Oui, je suis remonté contre Opodo car ce qu'ils ont fait, pour ne pas le qualifier de vol, est tout simplement HONTEUX !
Oui, il y avait déjà un sujet à ce propos :
voyageforum.com/...ante_opodo_D3354317/
Mais bon, cela ne concernait que des étrangers, ou des personnes avec nom à consonnance étrangère, en
France, donc je ne me sentais pas visé en tant que Français résident à l'étranger (
Thaïlande).
Et bien il semble qu'une fois de plus, Opodo prouve sa politique, en accord avec la politique à la mode en ce moment, à savoir que tout ce qui n'est pas français est forcément illégal et/ou frauduleux (oui, désolé de choquer certains, mais il faut mettre des mots à leur attitude SCANDALEUSE, honteuse, et qui, pour moi, s'apparente à du VOL et/ou de la DISCRIMINATION).
Je vous explique mon cas. Résident à
Bangkok, je détiens donc une carte bancaire Visa d'une banque Thaïlandaise. Pour information, cette carte bancaire est acceptée en
France dans les commerces et distributeurs courants (enfin, courants... ou comment dire que je n'ai jamais rencontré de soucis avec en
France).
Bref, je vais sur le site d'Opodo, je règle un aller retour
Bangkok/
Phnom Penh, et là, comme dans le message cité,
votre réservation ne présentait pas le niveau d'assurance suffisant pour valider votre commandeBon, déjà, il n'y a qu'une seule raison à cela, c'est ma carte bancaire thaïlandaise. Bon, déjà, je viens de montrer la choquante attitude
DISCRIMINATOIRE d'Opodo. Bon, allez qu'à cela ne tienne, je les ai aussi accusé de voleurs, faut bien le justifier.
Et bien tout simplement des voleurs parce que n'importe quelle personne habilité à manipuler des numéros de cartes bleues tel qu'Opodo doit être à même de connaître l'origine d'une carte bleue de par son numéro (mais si, on ne va pas rentrer dans ses détails confidentiels, mais cher possesseurs d'une carte Visa BNP dont le numéro commence par 4974, ou bien chers possesseurs d'une carte Mastercard Crédit Agricole dont le numéro commence par 5131).
Bref, Opodo qui peut donc déterminer l'origine d'une carte bleue par son numéro, ne se gêne pas pour pratiquer de la sorte (la méthode du 1 j'agis, 2 je réfléchis) :
1/ J'agis, donc je facture au client le billet d'avion sur sa carte de paiement !
2/ Je réfléchis, et me dit que comme étranger = frauduleux, on va refuser cette carte d'origine Thaï
3/ Je rembourse la CB du client
(Bon, quand même, ils nous remboursent).
En lisant rapidement, on pourrait se dire que ce n'est pas du vol puisqu'ils remboursent. Oui, sauf que ce comportement n'est pas neutre pour le client, qui à moins de s'appeler Bill Gates, dispose d'un plafond de paiement sur sa CB, paiement réalisé sur Opodo entrant dans ce plafond, et m'ayant empêché de prendre un second vol immédiatement derrière ailleurs.
Ainsi, pour décrire le plus clairement possible l'attitude de cet escroc :
Opodo vous facture un service qu'il sait (ou pourrait très simplement savoir) par avance qu'il ne pourra pas vous fournir !
Allez, on en rajoute une dernière sur cet escroc, allez faire un tour sur leurs conditions générales de vente (oui, j'avoue ils en parlent, mais qui est-ce qui s'amuse à lire les CGV avant d'acheter).Ce chapitre est risible car malgré qu'ils en parlent, ils oublient plusieurs détails légaux :
Lutte contre les fraudes aux cartes bancaires
Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données et sont transmises à OGONE pour vérification. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir le niveau de sécurité d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire. OGONE et Opodo sont les destinataires des données en rapport avec votre commande. Si votre réservation n'était pas confirmée au motif qu'elle ne répond pas aux critères standard de sécurité définis dans le cadre de notre politique de lutte contre les fraudes, les coordonnées en rapport avec votre commande feront l'objet d'une inscription au sein d'un fichier incident.
1/ D'accord, et tu nous parles pas de notre droit d'accès et de rectifications des informations fournies dans ce fichier co**ard ?
2/ En aucun cas, tu ne précises si ces vérifications d'informations se font post ou pré-paiement ? C'est donc au consommateur d'en faire les frais ?
Bref, un marchand qui refuse arbitrairement des moyens de paiement sous prétexte de leur origine et qui rédige ses CGV entre deux whisky secs a toutes les chances d'être un escroc, j'en ai malheureusement fait les frais.
Allez, j'ai envie de leur envoyer un lien vers cgv-expert.com, histoire qu'ils se payent des CGV dignes de ce nom !
===============
Deux petits edits :
- La première, une analogie. Lorsqu'un marchand vous dit qu'il refuse les chèques, est-ce qu'il vous demande de lui donner un chèque, le remplit, et vous le rend en vous disant qu'il le refuse, vous privant ainsi d'un chèque dans votre réserve ? Bien sur que non, et vous disposez donc de ce chèque pour aller voir un concurrent qui accepterait le dit moyen de paiement. De plus, un marchand qui refuse les chèques, en principe, refuse tous les chèques, ou bien alors :
www.leparisien.fr/...-02-2011-1296027.php
.
- La seconde, un peu de pub, je viens de terminer ma commande (identique) sur go-voyages.com. Aucun soucis !