Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Galdine75 · 24 mars 2016 à 16:38 36 messages · 9 participants · 3 033 affichages | | | | À: Pashub · 10 janvier 2017 à 11:24 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Bonjour Pashub,
Nous avons finalement opté pour un circuit dans la région de Ha Giang car nous avons préféré privilégier la visite d'une région qui n'est pas encore aussi développée que Sapa du point de vue touristique. Nous sommes passés par l'agence Oriental Bridge Travel qui a organisé le circuit avec chauffeur + guide. A priori, difficile de se passer de guide et de chauffeur dans cette région. A moins que vous ne maitrisiez le vietnamien et les routes de cette région :) Nous avons d'une manière générale adoré le vietnam et avons été tout particulièrement été émerveillés par les paysages du Lac Babe. La croisière de 2j/1nuit sur la baie d'Along est également un de mes meilleurs souvenirs de voyage à ce jour. Nous avions réservé notre jonque privée (un must! Une véritable évasion et la meilleure cuisine que j'ai eu l'occasion de manger au cours de ce voyage. Fruits de mer et poissons à gogo) avec la même agence.
Je ne peux que vous recommander vivement cette agence qui a su faire preuve d'une disponibilité, d'une réactivité et d'une flexibilité à toute épreuve, tant dans la préparation du circuit, que dans sa mise en oeuvre.
Je me tiens à votre disposition pour plus de détail si vous le souhaitez.
Bonne préparation et bon voyage!! | | | À: Galdine75 · 27 janvier 2017 à 10:07 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Bonjour Galdine75,
Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais entre la préparation de ce voyage de 2 mois 1/2 plus mon travail, j'ai été un peu débordée. Mais votre réponse nous a conforté dans ce ce que nous pensions. Du coup, nous faisons comme vous le circuit de Ha Giang.... et non Sapa. Et bien sur la baie d'Halong !
Merci encore de votre réponse. Pascale | | | À: Pashub · 30 janvier 2017 à 14:07 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 711 affichages · Partager Bonjour Pashub,
Aucun problème pour le délai, je comprends tout à fait la difficulté à jongler entre tout. Je vous souhaite un merveilleux voyage, dépaysant et empli de belles rencontres.
Géraldine | | | À: Galdine75 · 20 mai 2017 à 4:53 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Bonjour Avez vous une idée du coût journalier d'une location de voiture avec chauffeur pour un petit circuit de 2 à 4 jours max dans la région d'hagiang ? Merci | | | À: Alessandra0 · 20 mai 2017 à 5:56 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Environ 80$ par jour pour un chauffeur parlant anglais. Il faut un strict minimum de 3 jours : J1 HG-Quang Ba-Dong Van J2 Ballade autour de DV (Lung Cu et Sa Phin) J3 DV-Ma Pi Leng-Meo Vac (déj et marché)-HG par la route sud passant par Lung PhinJ | | | À: Larsay · 23 mai 2017 à 17:39 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 645 affichages · Partager Merci Jacques. Avez vous une / des Agences / points de contact à conseiller que vous auriez vous même testé ? | | | À: Alessandra0 · 24 mai 2017 à 8:57 · Modifié le 24 mai 2017 à 10:18 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager Je m'arrange avec le gentil patron du meilleur hôtel de HG, le Truong Xuan (HG Resort) à la sortie de la ville sur la route de Dong Van. Il loue aussi des motos, idéal pour faire ce tour (bonnes routes) | | | À: Larsay · 27 mai 2017 à 21:27 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager bonjour, je serai dans la région Nord du Vietnam début octobre. (trajets et durée pas encore précisément défini) Je lis souvent que des locations de moto sont possible : je ne conduis pas, mais j'apprécie ce mode de déplacement. Est-il possible de louer des motos avec conducteur successivement, de ville en ville, sans réserver à l'avance (du genre LaoCai, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac) avec des pauses dans des villages, en prenant le temps sur les routes secondaires ? ou vaut-il mieux "faire la route" en voiture ou autre transport en commun, d'étape en étape, et prendre une moto avec chauffeur pour les découvertes locales ? Merci, déjà pour toutes vos informations qu'on peut trouver sur le forum, et pour votre réponse. A+CL | | | À: Alzako68 · 28 mai 2017 à 17:51 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 594 affichages · Partager Bonjour Christine,
Si la pratique de la moto est plaisante sur de courts déplacements sa conduite sur les routes du nord reste complexe aux vues du trafic, de l'état des routes et de la conduite de certains  . De plus, pour conduire une moto au Vietnam il faut détenir le permis (moto) international....
Il est possible de louer les services de motos bikes, Xé Om en vietnamien, sur de courtes distances. Pour les longs trajets la voiture avec chauffeur reste le moyen le plus adapté, les bus locaux étant tout aussi dangereux que la conduite de la moto...
L'idéal serait donc, la voiture avec chauffeur et guide pour les longs transferts tels que Lao Cai - Ha Giang, Ha Giang - Dong Van, ensuite il est possible de rayonner en moto avec chauffeur et guide pour de petits déplacements afin d'atteindre certains villages un peu perdus, souvent par des chemins peu praticables en voiture. C'est ce que nous avons fait du côté de Dong Van - Méo Vac et Mai Chau - Moc Chau avec en plus les services d'un guide francophone.
Pour nous le guide reste incontournable. Comment trouver et à quoi bon se rendre dans un village minoritaire ou un coin perdu si on ne sait quel chemin emprunter et ou si on ne peut échanger avec l'ethnie que l'on visite?
La location de moto avec chauffeur est assez facile, souvent les hôtels et maisons d'hôtes proposent ce service, dans notre cas c'est l'agence et le guide qui se sont chargé de trouver les bons engins et les bons conducteurs. | | | À: Asia7 · 29 mai 2017 à 19:29 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager Fabienne bonjour, Merci pour votre réponse.
Je retiens vos conseils pour mon circuit dans le Nord : réserver la moto pour les petites distances avec pilote local. Concernant les guides je suis de votre avis, il y a des endroits où ils sont indispensables : villages, contacts, chemins et endroits sympas connus d'eux seuls.... Puisque c'est possible, je prendrai donc avis auprès des GH, au fur et à mesure.
En général, je ne prévois pas longtemps à l'avance les dates de mes points de chute, je me donne le temps de rester ou pas dans un endroit selon qu'il me plait, ce qu'il y a à voire ou faire (ce forum est une mine !), les jours des marchés ou autres, et un peu fonction de la météo... ce qui rend quasi impossible la préparation d'un circuit rigoureux, établi à l'avance (en dehors des grandes lignes).
Bien cordialement A+CL | | | À: Alzako68 · 29 mai 2017 à 19:50 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager Bonjour Christine,
Concernant les guides je suis de votre avis, il y a des endroits où ils sont indispensables : villages, contacts, chemins et endroits sympas connus d'eux seuls.... Puisque c'est possible, je prendrai donc avis auprès des GH, au fur et à mesure.
- Attention cependant, pour avoir un guide francophone et de qualité ce ne sera pas en passant par les GH et surtout en octobre qui est un mois plein en tourisme au nord. Il faut vous adresser à une bonne agence et donc prévoir au minimum une partie du circuit.
En général, je ne prévois pas longtemps à l'avance les dates de mes points de chute, je me donne le temps de rester ou pas dans un endroit selon qu'il me plait, ce qu'il y a à voire ou faire (ce forum est une mine !), les jours des marchés ou autres...
- Les marchés du nord dit à reculés ont des dates mobiles qui suivent le calendrier lunaire, les ethnies s'y retrouvent descendant des villages parfois éloignés, c'est ceux là qu'il faut visiter et donc programmer si vous voulez de l'exceptionnel. Vous avez aussi de très beaux marchés dominicaux tels que celui de Bac Ha, Dong Van, Méo Vac pour ne citer qu'eux.
Bien à vous | | | À: Asia7 · 1 juin 2017 à 14:10 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager bonjour, Merci pour votre réponse. Pour les marchés, j'ai retenu Coc Ly (mais il figure dans le guide LP, et de nombreuses agences le mettent dans leur programme: n'est-il pas devenu très touristique ?), Muong Khuong, Bac Ha, Bao Lac et Dong Van. Mais il y en a beaucoup d'autres  ! Auriez-vous des favoris ?
Le 4/10 sera la fête du Tet Trung Thu : vaut-il mieux être à Hanoi, ou dans les provinces du Nord ? Ou un autre endroit ? Je suppose qu'à Hanoi elle doit être plus étendue, mais n'est -elle pas devenue trop commerciale, du fait des touristes nombreux ? (souvenir d'une fête au Laos, nombreux manèges pour enfants, jouets plastiques... Eux s'éclataient, mais bon.... j'ai préféré les petites bougies sur le fleuve)
bonne fin de journée A+CL | | | À: Alzako68 · 1 juin 2017 à 18:01 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 539 affichages · Partager Bonjour Christine,
Coc ly est en effet devenu assez touristique, Plus authentiques parce que moins atteignables:, Muong Khuong, Muong Hum plus Bac Ha le dimanche, (touristique mais intéressant si on s'y trouve tôt le matin) Can Cau le samedi (touristique, arriver là aussi tôt), Le mercredi Cao Son ou Sin Cheng, Le jeudi à Lung Khau Nhin.
goo.gl/maps/6hp3K1i4v7t
PLus à l'est vous avez le très beau marché de Sa Phin que vous pouvez coupler avec la visite du palais des rois Hmong, il faudra trouver le bon jour, c'est un marché à reculé. J'ai beaucoup aimé aussi celui de Kau Vai bien plus à l'est. Cho (qui veut dire marché en vietnamien) Coc Pai, le dimanche, est très beau, à faire en venant de Bac Ha pour Ha Giang....mais là aussi pas facile si vous n'êtes pas avec une voiture privée et un guide...
Mes favoris...j'en ai fait plus de 11, je retiens sans conteste celui de Sa Phin et celui de Khau Vai (pas le marché de l'amour mais le marché hebdomadaire) et Bac Ha tôt le matin. Dong Van et Méo Vac sont bien aussi ainsi que ceux de Yen Minh, et Quang Ba, En fait c'est le tracé qui décide des marchés...on ne peut être partout à moins d'y passer 2 semaines  . Il faut arriver tôt sur les marchés, vers 8h/9h pour voir les ethnies s'installer, elles descendent des villages de montagnes et ont parfois marché plusieurs heures pour arriver sur place et repartent vers 11h pour les dernières. Les touristes arrivent en général après 9h....vois 10h
goo.gl/maps/BiQArf6cHsq
Le 4/10 sera la fête du Tet Trung Thu : vaut-il mieux être à Hanoi, ou dans les provinces du Nord ? Ou un autre endroit ? Je suppose qu'à Hanoi elle doit être plus étendue, mais n'est -elle pas devenue trop commerciale, du fait des touristes nombreux ? (souvenir d'une fête au Laos, nombreux manèges pour enfants, jouets plastiques... Eux s'éclataient, mais bon.... j'ai préféré les petites bougies sur le fleuve)C'est la fête des enfants....la fête de la mie automne... à Saigon Disney fait la parade...à Hanoï vous verrez les jouets en plastique....mieux vaut se trouver alors dans un petit village où un peu plus d'authenticité perdure...cet avis n'engage que moi...MOI, je fuirais  .
Bien à vous | | | À: Asia7 · 1 juin 2017 à 20:31 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 536 affichages · Partager Avec tous ces renseignements... y'a plus qu'à ! un tour au Nord de Sapa, un autre vers Dong Van... les marchés s'inscriront dans le trajet, comme vous dites. (je n'ai rien contre les guides et voitures ou Xe om  j'avais bien en tête de faire appel à l'un ou l'autre) Merci pour les trajets sur les cartes, bien appréciés.
Quant à la fête du Tet trung thu, j'irai me réfugier dans un village. Cependant, avant de me sauver d' Hanoi, la fête des combats de buffle à Do Song vaut-elle le coup d'oeil ? (Ensuite, j’arrêterai le flot de questions... au moins pour quelques temps)
A+ CL | | | À: Alzako68 · 1 juin 2017 à 21:11 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 534 affichages · Partager Si mes calculs sont exactes, le combat principal des buffles à lieu le 9° jour du 8° mois lunaire soit, le 28 septembre....2017
La préparation des buffles dure environ 8 mois, les buffles sont sélectionnés sur leurs potentiels physiques, principalement l'encolure de cygne qui permettra de résister à la poussée de son adversaire... Ils seront achetés et élevés par chacune des communes participantes. Après 5 mois de régime spécial dans une étable de choix, ils seront préparés au combat. Un choix sera alors fait de la meilleure bête pour représenter la commune, seuls 6 buffles iront au combat final le 9° jour du 8° mois lunaire.
Je n'ai jamais vu cette fête mais c'est bien une chose qui m'attirerait  ! Si vous y allez pensez à faire un retour, je suis preneuse  . | | | À: Asia7 · 1 juin 2017 à 21:33 Re: Organisation d'un circuit au nord du Vietnam: Sapa ou Ha Giang? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 532 affichages · Partager les calculs sont bons, c'est bien le 28 septembre cette année. Ils sont chanceux, ces buffles, traitement de luxe! Je vais m'arranger pour y être, et je ferai un compte-rendu. 
Encore merci pour tous les renseignements. A+ CL | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |