| Organisation d'un tour du monde Squalette · 8 novembre 2006 à 18:46 22 messages · 8 participants · 3 508 affichages | | | | 8 novembre 2006 à 18:46 Organisation d'un tour du monde Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager bonjour à tous, je suis une débutante  , j'ai commencer par lire diverses info sur le net et les interrogations m'envahissent  . LES VISAS servent pour un pays, ou plusieurs, faut-il se les procurer avant de partir, ou au fur et à mesure de notre voyage ?, TRANSPORT DE PC est -il préférable, possible, ou déconseillé de partir avec ce type de matériel convoité (peut être utile pour organiser et s'informer au cours du voyage, non?)?, Comment allez ou avez vous procédez pour les DESTINATIONS : PROGRAMMEES OU DECIDEES au fur et à mesure de l'aventure? LE MATERIEL NECESSAIRE POUR UN TOUR DU MONDE S'AVERE DIVERSIFIE ET ENCOMBRANT en fonctions des différents pays à traversser, et donc difficile à transporter? Faut-il tout avoir avant de partir ou se le procurer au fur et à mesure des pays, des climats...? HOTELS OU CAMPEMENT, c'est quoi le mieux, le moins galère? Voilà, voilà, beaucoup de questions. On ne sait pas trop par quoi commencer quand l'idée de faire le tour du monde apparée... il y a tellement de chose prendre en compte, pour organiser... surtout quand on est novice. Si vous pouviez m'aider...... ca serai trop cool. Je ne veux pas abandonner ce projet qui me tiens à coeur+++Merci a l'avance. | | | À: Squalette · 9 novembre 2006 à 12:45 Re: Organisation d'un tour du monde Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Salut squalette,
C'est bien difficile de te répondre, ton projet ne m'a pas l'aire d'être très précis... tu peux aussi trouver pas mal d'infos dans les post de ce forum. mais bon, essayons de dégrossir...
LES VISAS servent pour un pays, ou plusieurs, faut-il se les procurer avant de partir, ou au fur et à mesure de notre voyage ?
Les visas ne sont pas nécessaires partout, ils servent pour 1 seul pays, et tu peux soit te les procurer avant de partir (c'est ce que j'ai fait pour mon tour du monde, mais cela implique que tu connaisse tes dates d'arrivée et de départ de chaque pays que tu vas traverser), soit les faire au fur et à mesure.
TRANSPORT DE PC est -il préférable, possible, ou déconseillé de partir avec ce type de matériel convoité (peut être utile pour organiser et s'informer au cours du voyage, non?)
c'est lourd et encombrant, et si ton besoin c'est t'organiser et t'informer, sache qu'il y a des cyber cafés partout ou presque...
Comment allez ou avez vous procédez pour les DESTINATIONS : PROGRAMMEES OU DECIDEES au fur et à mesure de l'aventure?
Les 2 sont possibles; Tout dépend du temps dont tu dispose pour ton TDM, et du choix que tu fais pour tes transports. Si tu apsse d'une destination à l'autre en avion, et que tu veux prendre un billet tour du monde, il faut que tu aies déterminé à l'avance tes destinations. Si tu voyage par la terre, tu es beaucoup plus libre. Tu peux aussi mixer les deux. Par exemple tu prends un billet pour bangkok dans tes vols tour du monde, et de là tu voyage par la terre depuis la Thaïlande dans les pays frontaliers comme tu veux, puis tu reprends l'avion depuis le Vietnam par exemple... Mon Tour du monde était court (6 mois), j'avais donc fais le choix de déterminer à l'avance mon programme (date et lieux d'arrivée et de départ dans chaque pays que j'avais choisi)
LE MATERIEL NECESSAIRE POUR UN TOUR DU MONDE S'AVERE DIVERSIFIE ET ENCOMBRANT en fonctions des différents pays à traversser, et donc difficile à transporter?
Tout dépend des pays que tu traverse et des choses que tu prévoies de faire, mais normalement tout tient dans un sac à dos pas trop lourd... si tu sais être raisonnable ! Tout ce dont tu auras besoin, tu pourras dans 90 % des cas le trouver là où tu seras.
HOTELS OU CAMPEMENT, c'est quoi le mieux, le moins galère?
toujours pareil, ça dépend où ! Tu ne peux pas camper partout, et trimballer du matériel de camping, c'est lourd...
Mon conseil : avant toute chose, prends le temps de déterminer combien de temps tu veux partir, et où tu veux aller (au moins les grandes zones). Ensuite tu pourras trouver des réponses à tes questions !
A + | | | À: CyrilleG · 9 novembre 2006 à 17:34 Re: Organisation d'un tour du monde Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager  Un très grand merci pour les info que t'as bien voulu me donner, c'est cool. Il est vrai que faire le tour du monde est une idée qui vient de germer dans mon esprit, c'est donc pas encore très bien construit, ni organiser... Mais je crois qu'outre s'informer par les différentes docs existantes, communiquer avec des personnes qui ont vécu cette aventure c'est enrichissant, et très intéressant.Y a rien de mieux que du concret. Encore merci de m'avoir consacré un peu de temps. Tu l'a fait ce tour, génial, tu me redonne encore+ de motivation... c'est un proget vraiment réalisable. Quelles sont tes impressions après ce tour?, Qu'elles grandes destinations à tu fait?, Quelles ont été tes plus grandes difficultés, déceptions, et surtout plaisirs? Bonne soirée Cyrille | | | À: Squalette · 10 novembre 2006 à 11:44 Re: Organisation d'un tour du monde Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Salut Squalette En pleine preparation pour le TDM (depart sept 2007) Nous avons plutôt privilegies les transports locaux tout en ayant quelques contraintes de temps EX: on arrive à Quito le 4sept (ça c'est sur) et l (on doit etre à Valparaiso pour le reveillon.et l'on veut passer par le Perou, Bolivie, Argentine et Sud du Chili. Puis plus tard nous atterrirons à Singapour et à nous de s'organiser pour repartir de Pekin (juste avant les JO).
Pour ce qui est des VISAS => nous les prendrons sur place mais saches que pour l' Amerique du Sud il n'y en a pas besoin
Pour les vaccinations nous ferons la fièvre jaune et c'est tout (on verifiera quand même si on est à jour pour le tetanos, la polio etc.....)
Hotels ou campement : Eh bien on envisage d'emporter notre tente ou se la faire envoyer en Argentine (la ce n'est pas encore bien verrouillé)
Et puis ensuite il y a les formalités administratives (le plus barban sans doute) on commencera à s'en preoccuper debut 2007.
Bonne préparation si tu as besoin d'infos n'hesites pas.
Ah si encore autre chose: On compte prendre 1 semaine en Equateur pour nous familiariser avec la langue de Cervantes | | | À: Squalette · 10 novembre 2006 à 12:09 Re: Organisation d'un tour du monde Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager salut, en décembre dernier j'ai décidé aussi de faire un tdm, j'avoue que ton message ressemble à ce que j'avais dans la tête à ce moment...depuis, j'ai fouiner, lu dans les forums les questions, les réponses...j'ai acheter en premier une grande carte du monde que je me suis placarder juste devant mon pc, de la j'y ai mis des post, de différentes couleurs pour les différentes envies, j'ai aussi acheter un bouquin, qui m'aide pas mal, car même avec internet, et sa bible d'informations, si tu ne prend pas de note,..., enfin, moi j'ai besoin de me référer de tps en tps à mon bouquin ! : Partir...autour du monde? Tu le trouve à la fnac, c un guide pratique ABM, bien sûr, avec les notes des infos recueillies au fur et a mesure des semaines écouler, j'arrive aujourd'hui, à quelques mois de mon départ à être quasi sûre de mon parcour, quasi, car effectivement, selon tes possibilitées, tes envies du jours, et tout un bataclan de choses qui peuvent se passer, on change plein de fois d'itinéraire dans sa préparation. Mais tu vas voir, en fait, après quelques jours passé à regarder ici et là, les sites de ceux qui sont partis, qui partent, qui vont partir aussi sont très interressants, et aidant, en passant, merci à tous ceux qui font leur blog et sites. je commence début janvier mes vaccins, six mois à l'avance; et la papasserie aussi, bien que les renseignement je les ai pris avant par tél car ça me stressait !, tu trouveras des sites plutôt sympathique du type : www.mazette.com/ c'est la météo des plages, ça m'a fait rêver, mais du coup je ne vais plus trop vers les plages !!, bref, à chaque fois que j'ai trouvé un lien interressant, je me le suis mis dans un dossier tdm en favori. tu vas voir, après, ça va aller super vite. bonne prépa à toi et bon voyage dali | | | À: Dalik · 10 novembre 2006 à 17:57 Re: Organisation d'un tour du monde Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Salut dalik, merci pour tes encouragements... tes conseils. Alors toi aussi... tu te lance. C'est rassurant de savoir qu'il y a d'autres fous"... (je blague). Sans rire par contre c'est rassurant de savoir que d'autres personnes sont sur le point de réaliser ce fameux projet, qu'il se sont posés les même questions, dilèmes, et ont eu les mêmes angoisses. Depuis que j'ai décidé ce Tdm il y a des jours ou je suis persuadé que je vais me lancer (ca a l'air si merveilleux), et d'autres ou je doute. C'est peu être aussi parceque ceux a qui j'evoque ca (famille, amis...), ont l'air de penser que c'est une lubie, que ca va me passer, ils ne me prennent pas au sérieux (vaut peut être mieux, pour pas les inquiéter). Il me manquait du concret, des personnes qui ca y est ce préparent au grand saut pour me dire que c'est vraiment possible. N'hésite pas à me raconter, au cours de tes préparations... jusqu'au jour J tes impressions, tes problèmes, questionnements... on peux peut-être s'épauler. En tout cas vu que t'as un peu d'avance ton expérience me sera certainement très utile. A bientôt et encore merci. Bon week-end à toi et à tous  . | | | À: Squalette · 10 novembre 2006 à 20:31 Re: Organisation d'un tour du monde Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager ciao !
un seul mot : fonce !!
je pars le 16 janvier et je suis super impatient.
vas sur mon site tu trouveras des infos
httptour-du-monde.ch
byebye | | | À: Squalette · 10 novembre 2006 à 23:50 Re: Organisation d'un tour du monde Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Fonceeeeeeee
Realise tes reves les plus fous (pour le commun des mortels)si un reve te trotte dans la tete, realise le avant qu'il ne soit trop tard, on a qu'une vie, faus en profiter avant qu'il ne soit trop tard
Dans la meme situation que toi avec bocoup d'interrogations, je scrute sur ce forum depuis des mois et mes questions m'apporte des reponses bonne ou pas.
Une chose a retenir pour moi
vivre et non survivre 
franck | | | À: Squalette · 11 novembre 2006 à 10:19 Re: Organisation d'un tour du monde Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Les doutes sont faits pour etre balayés  ! Un seul conseil : FONCE  Et sans doute est ce difficile pour l'entourage d'admettre qu'ils ne vont pas te voir pendant un certain temps
Allez, prends une carte du monde et traces ton trajet !!!! | | | À: Ofi1787 · 11 novembre 2006 à 12:01 Re: Organisation d'un tour du monde Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Salut, merci, dernière nouvelle  mon ptit ami avec qui je part vient de m'avoué que ce Tdm n'est pas trop son rêve à lui. C'est le mien et j'en ai besoin... Ca remet tout en question, ch'ui deg | | | À: Squalette · 11 novembre 2006 à 15:11 Re: Organisation d'un tour du monde Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager j étais aussi en couple et finalement c'etait pas son truc a elle; j 'ai donc décidé de la faire seul, les satisfations état 1'000 x plus grandes que de rester dans une p tite vie de couple bien rangée....
tu es jeune, tu retrouveras facilement (c'est ce que je me suis dit, une de perdue..... tu connais le proberbe..)
MIEUX VAUT AVOIR DES REMORDS QUE DES REGRETS.... réfléchi a ca..
;-)
a part cela tu peux aussi partir moins longtemps, et preuve d'amour : ton ami peut te rejoindre 1 mois p ex....
regarde ici : www.top-depart.com/...q-ACCUEIL-index.html elle est partie seule et son chéri est parti la rejoindre pour 1 mois !! c est pas beau la vie ??? | | | À: Ofi1787 · 12 novembre 2006 à 15:05 Re: Organisation d'un tour du monde Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager Salut, j'adore ta façon de penser (fonceur et optimiste  ), merci de ton avis, j'en prends note, mais financièrement seule ca risque d'être difficile...enfin c'est quand même envisagable. Je suis infirmière, je pense a faire de l'interim à l'étanger ou même de l'humanitaire. Ca peut être un bon moyen, un bon compromis :travailler en voyant du pays et découvir de nouveaux horizon. Allé, encore merci ofi et bon week-end | | | À: Squalette · 12 novembre 2006 à 15:53 Re: Organisation d'un tour du monde Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager tu dois te donner les moyens de réaliser tes rêves. financièrement, fais toi sponsoriser pour le matos, choisi des pays où le coût de la vie est très bas, trouve du soutien financier, bref, je suis sur que t es une battante !¨
Si tu fais un blog sur ton voyage un jour, envoie moi le lien SVP, ca me ferai super plaisir.
P tite citation de Bouvier :
Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. On en trouvent qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon"
a bientôt, olivier | | | À: Ofi1787 · 12 novembre 2006 à 18:15 Re: Organisation d'un tour du monde Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager  Resalut Olivier, ton proverbe me convient parfaitement...isacré Bouvier Je crois que jai trouvé un coach!!! Si je fait 1 blog je n'hésiterais pas à te tenir au courant. Au fait comment peut ton se faire sponsoriser pour le matos... ? D'aprés toi quels sont les pays qui sont à la fois interessant-pas cher-sans danger ? Virginie. | | | À: Squalette · 12 novembre 2006 à 22:33 Re: Organisation d'un tour du monde Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager olà !
pour le sponsoring, tu vas toruver le petit magsin de sport du coin, le petit photographe et tu leur explique ton projet. Tu leur demande de te donner un sac a dos ou une polaire ou un appareil photo, ou une carte mémoire. En échange, tu t'engage a mettre une pub de leur shop sur ton blog et à leur envoyer 1-2 photos de toi dédicacée dans les endroits connus (macchu picchu, grande muraille, etc...)
Piur les pays a visiter, tu dois écouter ton coeur.. mais aussi ton expérience de voyage !! regarde ici : www.abm.fr/...choix/choindex2.html et encore ici www.abm.fr/...ers.html#anchor19892 tu auras une idée des pays "a risque" et aisni faire ton itinéraire....
au fait, voici mon mail perso ofahrni@gmail.com si tu veux continuer la discussion en pv, avec plaisir. | | | À: Squalette · 12 novembre 2006 à 23:07 Re: Organisation d'un tour du monde Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Salut Virginie,
Tu as un métier qui devrait pouvoir te permettre de travailler durant le trajet.
Tu peux par exemple prévoir de passer par les Dom-Tom et d'y rester le temps qu'il faut pour remplir les caisses (un ou deux mois). Le salaire d'un mois de travail d'infirmière devrait te donner 3 mois de budget de voyage. C'est pas mal !
Fonce, Edouard. | | | À: Edcal · 13 novembre 2006 à 9:14 Re: Organisation d'un tour du monde Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Salut, merci de ta réponse alors tu pense que cette idée est la bonne ? Ouais ta raison je crois que ca peut-être pas mal. Les dom-tom, en plus c'est pas désagréable, mais je ne connais pas leur besoin en infirmière labas, je vais me renseigner. Je ne connais pas non plus le coût de la vie là bas, t'as une idée ? Au fait, Nouméa...ouhaa, ca doit être extra!!!
CANTABIT VACUUS CORAM LATRONE VIATOR. Ca veut dire quoi?
Bonne semaine. | | | À: Squalette · 13 novembre 2006 à 21:13 Re: Organisation d'un tour du monde Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Salut Squalette,
A lire tes questions, je pense à celles qui ont été les notres il y a quelques encore. tout te parait encore flou, mais au fur et à mesure de tes recherches et de tes réflexions, ce TDM prend forme, et plus le temps passe et plus ça paraît vraiment réalisable.
Alors, aie confiance, suis ce que ton instinct te dicte : FONCE !!! | | | À: Squalette · 13 novembre 2006 à 21:18 Re: Organisation d'un tour du monde Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager __
CANTABIT VACUUS CORAM LATRONE VIATOR. Ca veut dire quoi? __
Tu trouvera là une solution financière pour ton voyage ;-) | | | À: Carosylvain · 14 novembre 2006 à 8:36 Re: Organisation d'un tour du monde Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Bonjour, merci de tes encouagements, je note, J'ai vu que vous voyagiez en famille, ca doit être d'autant plus difficile pour se préparer et se retrouver tous aussi motivés (même envie, même optique du voyage...)? En tout cas ca doit être génial. Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |