Salut,
J'ai arrêté mes études il y a de ça 1 mois environ. C'était un BAC+3, dans l'hôtellerie-restauration internationale, sûr de trouver un emploi, domaine en demande perpétuelle, que ce soit en
France, au
Canada (là où je devais partir faire mon stage), en
Chine, en
Australie, en Afrique, partout ! Je me suis rendu compte d'une chose : Travailler dans l'hôtellerie permet réellement de pouvoir aller travailler ailleurs, dans n'importe quel pays, c'est véritablement possible sans AUCUN problème. Quelle chance ! Mais pourquoi avoir arrêté alors ?
...Travailler à l'étranger... Ce n'est pas voyager. Et c'est très vrai dans le secteur de l'hôtellerie restauration : des horaires de merde, des jours de congés les plus mal placés possible (ils font des concours je pense

) : C'est bien d'être à l'étranger mais quand lundi tu as travaillé le matin et le mardi en night shift et que tes deux jours off de la semaine sont le mercredi (le temps de te reposer après ton horaire de nuit quoi) et le samedi tu fais comment pour aller découvrir le Pays ? Ha ça oui tu connais bien les alentours, ce qu'il y a dans les environs à 50km maximum, par contre pour vraiment voyager là c'est une toute autre paire de manche...
Pour les gens encore en âge d'étudier comme moi : Ne commettez la même erreur que moi :
Penser que travailler dans l'hôtellerie permet de VOYAGER (découvrir, rencontrer, échanger, contempler, VOYAGER pour de vrai quoi !), CE N'EST PAS VRAI DU TOUT. Ca permet de bouger son corps d'un pays à un autre, rien de plus, aucun intérêt. Ca c'est pour la partie "hôtellerie = voyage -> Erreur"
Ensuite, j'ai le virus du voyage depuis "longtemps" (j'ai 22 ans), je l'avais déjà avant de voyager, c'est dans ma façon d'être, de penser, d'agir... J'ai tout plaqué pour m'installer à mon compte : Je suis guitariste depuis 9 ans et je vais donner des cours de guitare. Ça demande du temps, il faut faire sa pub, se faire son nom, attirer de la clientèle, bref... Pourquoi tout ça ?
Juste pour dire que je pense qu'être à son compte est une solution comme une autre pour partir quand on le souhaite. De plus, être auto-entrepreneur est ce qui marche le plus en ce moment, il suffit juste d'être un peu intelligent, de ne pas être un gros flemmard et de ne pas écouter tous ces crétins qui passent leur temps à dire que ce n'est pas un vrai métier, que c'est précaire, et blablabla... Bien sûr pour faire un tour du monde ce n'est pas un solution, mais pour moi qui pour l'instant me contente amplement de voyages de quelques semaines à quelques mois ça me convient amplement sachant qu'en 1 mois de voyage à vélo mon corps et mon esprit vivent 1 an d'épanouissement intérieur.