Solomo · 23 juillet 2009 à 20:23 · Une photo 33 messages · 14 participants · 5 351 affichages | | | | Bonjour les experts,
J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes. Bien sûr nous voulons faire le maxi mais en étant conscient des limites du temps. Que pouvez-vous me proposer comme organisation de mes 6 jours.
Merci d'avance de vos conseils et de votre humour (en général).
A bientôt dans votre beau pays pour les locaux.
Solomo | | | Bonjour,
Nous les "locaux" avons l'habitude de nous répéter dans ce forum quant au danger de vouloir faire trop de kilométrage en quelque jours lorsqu'on visite le Québec... Malheureusement je crois que vous allez tomber dans ce piège si vous tentez de faire ces trois régions en 6 jours.  Si vous choisissez de faire Sagenay- Charlevoix ou Charlevoix- Gaspésie, ce sera déjà un voyage chargé. Personnellement, je vous suggère 2 jours dans Charlevoix, 1 jour en transit et 3 jours en Gaspésie :
Baie-St-Paul (et/ou le parc des Hautes-Gorges) - Tadoussac - traversier aux Escoumins vers Trois-Pistoles- Forillon - Gaspé / Percé. Rendus là, vous êtes à ± 12h de Montréal, 9h de Québec. Je vous suggère d'arrêter à Kamouraska, sur le chemin du retour, dans le Bas-St-Laurent.
En passant, j'ai triché : Tadoussac est dans la région de Manicouagan ( Haute Côte-Nord). Mais c'est un bon endroit pour voir les baleines, beaucoup mieux qu'en Gaspésie.
Bonne planif!
skittles | | | Wow ! C'est beaucoup trop pour 6 jours ! Skittles t'a bien répondu, si tu te concentres sur 2 des 3 régions tu pourras profiter d'avantage de ton voyage. | | | Bonjour les experts,
J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes.
Solomo
Seigneur, c'est beaucoup trop de voyagement en si peu de temps!!!!!
Charlevoix et la région de Québec, en 6 jours, c'est parfait!
Ou bien, uniquement le Saguenay!
Ou bien, uniquement la Gaspésie!
Ici, les distances sont très grandes!!!!!
C'est comme si vous vouliez visiter plusieurs grandes capitales européennes, en voiture, et en 6 jours! | | | Bonjour,
Je ne suis pas experte, mais en 6 jours je n'aurais jamais eu le temps d'aller jusqu'en Gaspesie ! Et je pense sincerement qu'en 6 jours, uniquement la région de Québec et le Charlevoix offrent déjà beaucoup.
En 6 jours en partant de Québec, j'avais été aux chutes de Montmorency, au Canyon Saint-Anne, à Baie Saint Paul, à l'île aux Coudres, Petite Rivière Saint François, le Parc des Grands Jardins (balade du Lac des Cygnes), le Saguenay et le zoo de Saint Félicien. Et c'est déjà pas mal ! | | | Bonjour,
Je suis rentrée du canada depuis une semaine. Effectivement les distances sont grandes. J'ai fait un circuit de dix jours en voiture : Québec, Tadoussac, Lac st jean, parc jacques cartier. Il y a en moyenne 200 km entre chaque destination. La Gaspésie est une grande région je penses qu'il faut lui consacrer du temps. Pour faire mon circuit je me suis inspirée du site suivant : autenthik canada.
Bon séjour Isabelle Image attachée: | | | salut les touristes, 6 jours pour faire le saguenay, charlevoix et la gaspésie!! Pas mal mais certains font mieux ils ajoutent les chutes du Niagara et ottawa!! Non définitivement il faudrait que les touristes comprennent que le Québec c'est un peu plus grand que la France et autres pays d'Europe!! Et qu'on ne peut pas tout voir en une fois! Bref tout ça pour dire que moi en 6 jours je ferai le Saguenay!! Si vous partez de Montréal je ferai une ''escale'' à Québec puis montée vers le Lac St jean (pour le zoo de St Félicien) via le Saguenay!! Maintenant libre à vous de ''survoler'' le Saguenay, le Charlevoix et la Gaspésie (en bouffant du kilomètre) ou se la jouer pépère et profiter de la belle région qu'est le Saguenay!! Il y a longtemps j'avais fait un post dans lequel je donnais les distances entre plusieurs points d'intérêt touristique, mais ce post doit être à la page 50 du forum  Enfin pensez à google map qui vous donnera une idée des distances et aussi souvenez vous qu'ici le réseau routier n'est pas le même qu'en Europe!! ON compte plus en temps qu'en kilomètres.... | | | En 6 jours...
Oubliez les deux côtés du fleuve... Choisissez un côté, ou l'autre... Du côté nord, roulez sur les autoroutes jusqu'à Québec... ensuite la route 138. Du côté sud, utilisez les autoroutes jusqu'à St-Jean-Port-Joli... ensuite la route 132.
Bon voyage ! | | | Tout d'abord merci à tous pour vos remarques et conseils. J'ai donc revue mon organisation et je peux construire quelque chose sur 8 jours au lieu de 6. Je sais que votre pays est grand et que nous devrons faire des kilomètres. Nous avons fait l'an passé les US West et c'était beaucoup de KM mais cela reste un super souvenir. J'ai organisé quelque chose sur 7 jours (voir ci dessous) il m'en reste donc un de disponible. Que me conseillez-vous ?
Jour 1 : départ de Québec pour Baie Saint Paul Chicoutimi et soir aux environs de ChambordJour 2 : Zoo St félicien et retour à ChambordJour 3 : Chambord -> Tadoussac le matin (vaut-il mieux passer par la 170 ou 172 dans ce sens), rencontre avec les baleines l'aprés-midi et nous rejoignons Romouski le soir. Jour 4 : Rimouski -> mont Albert (Ballades à pied l'aprés-midi) et si possible soirée au gîte mont Albert Jour 5 : Mont Albert -> Gaspé ( Parc Forillon) Jour 6 : Gaspé -> Percé et l'île Bonaventure Jour 7 : Percé -> Saint Léonard (Proche frontière US) je dois le lendemain rejoindre Boston.
Qu'en pensez-vous et comment exploiter au mieux le 8ème jour.
Merci encore et à bientôt chez vous.
Solomo | | | Jour 7 : Percé -> Saint Léonard (Proche frontière US) je dois le lendemain rejoindre Boston.
Qu'en pensez-vous et comment exploiter au mieux le 8ème jour.
Merci encore et à bientôt chez vous.
Solomo
Percé - Saint-Léonard???? Je ne connais pas de St-Léonard dans le coin de Percé! 
Pour la 8e journée, et bien, tu devras te rendre à Boston car c'est une trèssssssssss longue route pour t'y rendre!
Personnellement, je laisserais tomber la Gaspésie mais bon! Comme tu sembles aimer faire de longue route, tu passeras pas mal de temps dans ta voiture!
Ah oui! Je viens de Rimouski.... Alors, je connais assez bien le coin!
Entre Tadoussac et Rimouski, tu vas faire quel trajet? | | | Jour 1 : départ de Québec pour Baie Saint Paul Chicoutimi et soir aux environs de ChambordSolomo
C'est triste que tu ne prennes pas le temps de visiter Charlevoix. S'il y a une région du Québec qui est magnifique, c'est bien cette région! Là, tu n'y feras que passer. | | | Bonjour,
J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu.
Vous m'étonnez! | | | Bonjour,
Je te fais la même réponse que quand tu comptais faire ton circuit en 6 jours. Ce n'est selon moi pas avec 2 jours de plus que tu pourras en profiter pour aller en Gaspésie... Surtout si tu dois après aller à Boston.
Tu peux jeter un coup d'oeil à ce message : voyageforum.com/...votre_avis_D2767191/ | | | Surtout ne pas rater Tadoussac !!!!!! Nous avons fait un voyage au Québec en mai 2008 avec l'espoir de voyager un maximun en un minimum de temps (10jrs) mais les distances sont enormes! | | | St-Léonard est au Nouveau-Brunswick, au sud d'Edmunston et è la frontière américaine. Un peu plus bas, les voyageurs peuvent rejoindre la route 95 qui traverse les Etats-Unis du nord au sud. | | | Merci beaucoup pour la réponse. Je cherchais cette ville au Québec. | | | Hello !! alors moi, je reviens de notre grand voyage au Quebec/ canada.. Je ne vais pas creer de polemique, nos amis quebecois ont raison, les distances sont grandes la bas ;) MAIS, c'est tout a fait faisable, si tu es habituee a faire de la route (400-500 kms par jour)...
Je dirai que pour ton planning, ca pourait coller, mais ca fait juste..
Pour te donner une idee, voici mon blog et ce que nous venons de faire en 16 jours.... 4500 kms... quebec + new brunswickcanada2009.blog.fr
Juste quelques infos : il y a BEAUCOUP de travaux sur toutes les routes. Tu en as sur la route qui remonte de 3 rivieres au lac st jean, sur celle qui remonte de quebec a st jean, sur le cote nord du fjord saguenay, les routes sont en reparation et ca avance tout doux sur la gaspesie, et la pointe forillon etait inaccessible avec notre VR de 30 pieds...
Mefie toi au nivea de l'acadie si tu y passes, c'est leur congres mondial (400 ans) en aout ! donc ca va etre bondé..
SI tu dois descendre a Boston, je te conseillerai de faire un petit detour arrivé a Mocton pour aller voir les rochers de Hopewell a Hopewell cape, c'est spectaculaire. et n'hesite pas a me contacter !
Bon voyage ! | | | ben oui !! Hopewell très beau !!
tant qu'à y être l'île du cap Breton en Nouvelle-Écosse est aussi un incontournable.  
y sont fou ces Gaulois !!
vroum! vroum! stop, arrêt pipi / photo 3.35 min. top chrono !!
bon voyage à tous les bouffeurs de KM. | | | A nouveau merci beaucoup pour les infos avec mention à toutes les dernières réponses (Tokala, Mousseliine, Marjfamily, pher, etc...) qui sont positives et constructives. Lapuce et Nefer soyez cool c'est les vacances!!!!!!!  Comme le dit Enixx on a envie de voir le maximum, c'est vrai peut-être pas en "puriste" mais on reviendra pour cela. Je vous précise d'autre part que j'aurai déjà visité Montréal (3 jours) et Québec (2 jours) avant d'occuper les 8 jours dont je vous parle (pour info mon retour sur Boston est en plus des 8 jours) J'ai donc pas l'impression que ce soit autant la course que cela même si les journées seront bien occupées. Si j'ai bien compris Tokala et Pher j'ai interêt a prendre plus de temps pour Tadoussac. Est-ce que c'est là que je dois ajouter une journée dans mon programme. Merci de me confirmer aussi si pour faire St félicien tadoussac, c'est plus joli par la 170 ou la 172.
merci de vos réponses rapides car pour réserver les gites, c'est chaud !!!!!!!!! La nuit à la belle étoiles c'est peut-être pas idéal.
Je suis impatient de vous lire......même lapuce et Nefer.
a bientôt | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |