Eviter de se faire plumer par des TO-rapaces avec leurs pack-visites et autre visites optionelles de rajoutant aux packs visites (jusqu'à 250 euros), c'est une bonne idée. Savoir comment organiser ses visites en solo (pour un budget compris entre 80 et 120 euros selon les extras et le confort souhaité) en est une autre. Voici quelques tuyaux:
Voir Abou Simbel depuis Assouan sera le clou de votre croisière... Sur les quais à Assouan, il y a l'agence Thomas Cook : inutile de leur demander, c'est 85 euros. En revanche, à droite de TC, il y a un magasin de tapis/babioles : son proprio (Hyman, Heymen, je sais plus, un nom de cette consonance) fait une offre à 13 euros/tête pour emmener/ramener les visiteurs en minibus. Au programme : RV à 03h45 devant sa boutique, le minibus fait le tour des hôtles pour routards, embarque tout le monde puis se joint au cortège de bus officiel, parti pour 4h de route encadrée par la police.
Une fois arrivé, il donne une heure de RV (car le cortège repart à heure fixe), reste plus qu'à prendre les tickets d'entrée (8 euros/tête), et volà, le tour est joué !
Bilan des courses, Abu-Simbel pour 21 euros/tête au lieu de 85 !
Par ailleurs, les temples suivants se visitent sans problème en solo en s'y rendant en taxi ou en calèche: Edfou, Karnak,
Louxor, Abou Simbel (avec traversée en barque).
Le temple de Kom Ombo se visite à pied depuis le quai.
Se grouper à quelques-un (privatiser un taxi pour la matinée à partir de 15-20 euros) pour la valée des rois, la valée des reines, Atchepsout.
Prévoir à chaque fois de la monnaie pour les entrées des sites.
Acheter deux ou trois guides papier sur l'
Egypte (cela permet de croiser les informations) à la fois pour les infos pratiques (organisation de ses visites en solos, prix réel après négociation des transports) et pour les explications historiques, architecturales etc.
Sur les sites, n'embaucher de guides que s'ils parlent très bien français, cela va sans dire, et pour un maximum de 5 euros de l'heure. N'hésitez pas à donner un bon backchich après (2 euros), cela laisse toujours une bonne image du visiteur français.
Voilà, chers lecteurs, pensez au backchich pour moi (je plaisante c'était gratuit... une notion étrangère à l'
égypte touristique... qui reste un voyage formidable malgré tout).
En revanche j'apprécierai de lire vos comptes-rendus d'expérience ;-)