69Eric · 24 octobre 2015 à 22:20 · 676 photos 425 messages · 66 participants · 69 166 affichages | | | | À: Hiacinthe · 23 septembre 2016 à 21:14 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 401 de 425 · Page 21 de 22 · 663 affichages · Partager bonsoir christine
entierement d'accord avec toi, et, ayant fait bulskin et edmaier en 2 soirs (je crois que ce n'est pas loin de cbs) c'est vrai que ce fut les moments les plus intenses de notre trip, se retrouver seuls dans les slots c'est magique surtout quand on a fait dans la journee lower et upper avec la foule et les asiatiques 
en ce qui concerne les sequoias par faute de temps nous avons fait muir wood, mais bon je pense que ça ne vaut pas sequoia np | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Peggy16 · 23 septembre 2016 à 21:21 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 402 de 425 · Page 21 de 22 · 653 affichages · Partager Merci à toi, à Eric, à ceux que j'oublie pour vos beaux carnets et à Itat, Jpg13, Hiacinthe, j'en oublie également, pour tous les supers conseils pour la préparation de ce voyage. Oui, je pense que ce sera un magnifique voyage en famille en plus, c'est cool !
Petit parenthèse : j'ai lu tes carnets, je suis également ton dernier. Ce sont des endroits où on ira pas, mais j'adore ton écriture et les photos de ton mari sont vraiment supers belles (j'adore la photographie mais je suis loin de son niveau, j'ai encore pleins de choses à apprendre et j'espère m'améliorer d'ici là pour en ramener d'aussi belles). Et chapeau à tes enfants pour les randos ! | | | À: Xtro83 · 23 septembre 2016 à 22:48 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 403 de 425 · Page 21 de 22 · 644 affichages · Partager Bonsoir Jean-Claude,
J'ai visité Muir Woods NM, j'ai aimé. Mais, c'était le 1er parc que j'ai visité. C'est un petit parc et il ne vaut pas Sequoia NP. Par ailleurs, à Muir Woods NM, les arbres sont très hauts, mais ils n'ont pas l'envergure des séquoias géants.
Cette 2ème vidéo du message n°5 de Cathisa donne un bon aperçu de Sequoia NP : voyageforum.com/...eos-voyage-d7322681/
Bon week-end ! | | | À: 69Eric · 24 septembre 2016 à 23:29 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 404 de 425 · Page 21 de 22 · 600 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ce carnet aussi detaillé ! Je l'avais lu dans le passé mais je viens de le relire en prenant des notes.
Comme vous je prepare quotidiennement notre prochain road trip + nyc qui aura lieu en juin 2018....sauf que moi je suis dedans depuis 3 ans 😂😂😂 plus serieusement je vis "prepa du voyage" matin midi et soir depuis 2 mois mais c'est un regal 😍
Vous donnez les montants des repas avec les tips compris et avez repondu a une personne que les tips que vous laissiez etaient entre 1 et 3$...cela correspondait tjr a la "regle" de laisser entre 10 et 20% de la note? C'est a nous de calculer ce montant ou c'est le serveur qui le fait? | | | À: StatesEtMoi · 25 septembre 2016 à 0:55 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 405 de 425 · Page 21 de 22 · 593 affichages · Partager Bonsoir Chrystelle. Rien ne t'oblige à laisser un tip. Je ne me suis jamais posé la question de savoir à quel pourcentage correspondait le tip que je laissais. A la réflexion ça devait plutôt correspondre à du 5%. Je me suis comporté comme en France (à tort peut-être...), je laissais un pourboire en fonction de la satisfaction du service rendu. Une seule fois, à Williams, le serveur s'est octroyé lui-même 18% sur la note que je lui ai fait remballer vite fait. Parfois sur la note, un pourcentage de 15, 18 ou 20% est suggéré avec le montant en dollars correspondant. Sinon c'est à toi de calculer. De toute façon, ils ne vont pas te rappeler dans la rue pour te dire que ton pourboire est insuffisant. Au pire tu contribueras à la réputation de radinerie des français... Bonne prépa et bon voyage. A+ Eric | | | À: 69Eric · 25 septembre 2016 à 9:19 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 406 de 425 · Page 21 de 22 · 572 affichages · Partager Rien ne t'oblige à laisser un tip. Je ne me suis jamais posé la question de savoir à quel pourcentage correspondait le tip que je laissais. A la réflexion ça devait plutôt correspondre à du 5%. Je me suis comporté comme en France (à tort peut-être...), je laissais un pourboire en fonction de la satisfaction du service rendu. Une seule fois, à Williams, le serveur s'est octroyé lui-même 18% sur la note que je lui ai fait remballer vite fait. Parfois sur la note, un pourcentage de 15, 18 ou 20% est suggéré avec le montant en dollars correspondant. Sinon c'est à toi de calculer. De toute façon, ils ne vont pas te rappeler dans la rue pour te dire que ton pourboire est insuffisant. Au pire tu contribueras à la réputation de radinerie des français...
..  .Je ne suis pas d’accord... les prix indiqués dans le menu ne sont pas tout compris, le tip constitue une grande partie de la rémunération des serveurs... il faut respecter et s'adapter aux règles du pays que l'on visite! | | | À: Fay2 · 25 septembre 2016 à 11:11 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 407 de 425 · Page 21 de 22 · 560 affichages · Partager  .Je ne suis pas d’accord... les prix indiqués dans le menu ne sont pas tout compris, le tip constitue une grande partie de la rémunération des serveurs... il faut respecter et s'adapter aux règles du pays que l'on visite!
+ 1 !!! | | | À: Fay2 · 25 septembre 2016 à 11:22 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 408 de 425 · Page 21 de 22 · 556 affichages · Partager le tip constitue une grande partie de la rémunération des serveurs...
Oui je sais, j'ai honte...  En France, je ne laisse jamais 10 € de pourboire, j’arrondis à la dizaine supérieure... Réflexe que j'aurais du perdre aux US. La nourriture, en 3 semaines, nous a couté 1 800 €... Les tips auraient donc du me couter entre 180 et 360 €... J'aurais peut-être du budgéter ça aussi... Shame on me ! A+ Eric | | | À: 69Eric · 25 septembre 2016 à 12:38 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 409 de 425 · Page 21 de 22 · 543 affichages · Partager le tip constitue une grande partie de la rémunération des serveurs...
Oui je sais, j'ai honte...  En France, je ne laisse jamais 10 € de pourboire, j’arrondis à la dizaine supérieure... Réflexe que j'aurais du perdre aux US. La nourriture, en 3 semaines, nous a couté 1 800 €... Les tips auraient donc du me couter entre 180 et 360 €... J'aurais peut-être du budgéter ça aussi... Shame on me !
Ok, faute avouée faute à moitié pardonnée  ... mon intervention était surtout pour ne pas encourager Chrystelle à faire de même  Bon dimanche! | | | À: Fay2 · 25 septembre 2016 à 13:55 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 410 de 425 · Page 21 de 22 · 531 affichages · Partager 😂 oui quand on ne savait pas c'est excusable.
Merc Eric pour ta reponse. D'ailleurs, en passant...vous aimez la bouffe asiatique je me trompe? Hihi 😀
En effet j'ai cherché un peu et oui c'est quasi obligatoire meme quand le service tres mauvais, dans ce cas il est precaunisé de ne mettre que 10%, ce qui est le minimum du minimum. J'ai meme lu que quand on laisse 10% ou moins c'est carrement une insulte au serveur, donc oui ca parait etre un point important a prendre en compte dans son budget.
Je me ferai un petit tableau avec les differents pourcentages pour ne pas avoir a calculer a chaque fois.
Bon dimanche | | | À: StatesEtMoi · 25 septembre 2016 à 15:44 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 411 de 425 · Page 21 de 22 · 519 affichages · Partager vous aimez la bouffe asiatique je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas... Un voyage au Japon commence à se profiler pour l'été prochain... A+ Eric | | | À: 69Eric · 25 septembre 2016 à 16:28 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 412 de 425 · Page 21 de 22 · 512 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre voyage cet été un serveur français que nous avons rencontré à Los Angeles nous a dit qu'il fallait laisser entre 15 et 20% voir plus  , si l'on laisse 15% c'est que l'on est pas content... En ce qui nous concerne nous avons laissé mini 20% (sauf dans les fast-food), nous l' avions budgétisé  Bon dimanche | | | À: 69Eric · 25 septembre 2016 à 22:00 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 413 de 425 · Page 21 de 22 · 491 affichages · Partager Salut Eric !
Je dévore ta discussion depuis maintenant une semaine et je te remercie pour ce carnet qui nous est d'une grande utilité pour notre futur roadtrip qui arrive ! | | | À: 69Eric · 26 septembre 2016 à 0:02 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 414 de 425 · Page 21 de 22 · 482 affichages · Partager Bonjour Eric,
J'ai passé une après-midi et une soirée très instructives et agréables grâce à ton carnet. J'avais ouvert mon planning et Google Map et j'ai beaucoup avancé grâce à toi. J'ai également modifié certaines destinations (notamment pour faire deux escales non prévues).
En gros, je pars pour deux mois (du 24/10 au 22/12) depuis Atlanta jusqu'à Hawaï en passant par La Nouvelle Orléans, Houston, El Paso, Albuquerque, Monument Valley et Grand Canyon, Las Vegas, San Diego, Los Angeles, San Francisco, Hawaï).
LE voyage de ma vie, peut-être le dernier en solo et en indépendante, on verra ce que mon corps et mon portefeuille me disent. Le tout "à l'aise" tant financièrement qu'au point de vue temps (deux mois, c'est long en fait).
Après, je continue le tour de la terre en retournant au Vietnam (où j'ai vécu) pour un à trois mois, je verrai sur place. Puis je rentrerai chez moi, en Croatie, pour me reposer. Eh oui, je suis une jeune retraitée !
Je tiens à te féliciter pour tes photos et tes commentaires, je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, de faire encore de nombreux voyages comme celui-là.
Cordialement, Pat | | | À: Van69 · 26 septembre 2016 à 9:45 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 415 de 425 · Page 21 de 22 · 461 affichages · Partager Bonjour
Pour le tip, tout dépend du lieu (ville riche, restaurant snob, etc)
Le tip habituel est de 15% du montant HT du repas... Ca correspond à un service normal, souriant etc. On peut donner moins si on n'est pas satisfait, et plus si on est content.
Si on est nombreux, à partir de 6 dans certains resto, le serveur applique automatiquement 18% de service, mais on peut donner plus ou moins. (Bizarrement, j'ai tendance à donner beaucoup plus lorsque la serveuse mignonne, jeune et tout cà me dessine un petit cœur sur la note)
Perso, je donne toujours 20% à moins que je sois vraiment mécontent. Je compense pour tous les français qui sont "rats"  .
A noter : on ne donne un tips que lorsque on est servi à table. Il n'y a donc pas de tips lorsqu'on est dans un fast food ou un resto ou on se sert soit même.
A noter aussi : il ne faut jamais attendre que le serveur vienne chercher le paiement (carte ou espece) sur la table. Il ne doit le faire qu'une fois qu'on est parti. | | | À: Jpg13 · 26 septembre 2016 à 10:57 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 416 de 425 · Page 21 de 22 · 454 affichages · Partager A noter aussi : il ne faut jamais attendre que le serveur vienne chercher le paiement (carte ou espece) sur la table. Il ne doit le faire qu'une fois qu'on est parti.
Ben, par carte, il vaut mieux attendre que le serveur te la rende avant de partir, ou alors, donne lui directement ton Pin code si tu es généreux.   | | | À: Ottlnpac · 26 septembre 2016 à 11:06 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 417 de 425 · Page 21 de 22 · 451 affichages · Partager Je voulais simplement dire que si on paie par carte, une fois qu'il ns a ramené et la carte et le ticket, qu'on a rempli le ticket, il ne faut pas attendre qu'il revienne chercher la pochette. | | | À: Jpg13 · 26 septembre 2016 à 11:11 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 418 de 425 · Page 21 de 22 · 448 affichages · Partager Je voulais simplement dire que si on paie par carte, une fois qu'il ns a ramené et la carte et le ticket, qu'on a rempli le ticket, il ne faut pas attendre qu'il revienne chercher la pochette.
Ben oui, je me doute  , désolée, je n'ai pas pu m'empêcher, la perche était trop longue pour que je ne l'attrape pas. | | | À: Ottlnpac · 26 septembre 2016 à 11:16 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 419 de 425 · Page 21 de 22 · 446 affichages · Partager J'avais bien compris...
PS : je vous hais ! | | | À: Fay2 · 26 septembre 2016 à 16:05 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 420 de 425 · Page 21 de 22 · 426 affichages · Partager Rien ne t'oblige à laisser un tip. Je ne me suis jamais posé la question de savoir à quel pourcentage correspondait le tip que je laissais. A la réflexion ça devait plutôt correspondre à du 5%. Je me suis comporté comme en France (à tort peut-être...), je laissais un pourboire en fonction de la satisfaction du service rendu. Une seule fois, à Williams, le serveur s'est octroyé lui-même 18% sur la note que je lui ai fait remballer vite fait. Parfois sur la note, un pourcentage de 15, 18 ou 20% est suggéré avec le montant en dollars correspondant. Sinon c'est à toi de calculer. De toute façon, ils ne vont pas te rappeler dans la rue pour te dire que ton pourboire est insuffisant. Au pire tu contribueras à la réputation de radinerie des français...
.  .Je ne suis pas d’accord... les prix indiqués dans le menu ne sont pas tout compris, le tip constitue une grande partie de la rémunération des serveurs... il faut respecter et s'adapter aux règles du pays que l'on visite!
Bonjour Fannny, Tout à fait d'accord avec toi. Je laisse en général 20%, sauf si nous ne sommes vraiment pas contents - c'est rare mais ça peut arriver; et dans ce cas, 10% (une fois en quatre ans). Jamais moins. Sinon, il faut carrément demander à voir le boss, car cela veut dire qu'il y a un gros problème. Vu le nombre de français dans certains endroits des US, la rémunération des serveurs chuterait sacrément si tous appliquaient la règle d'Eric  . Je suis sûre que la prochaine fois, il donnera des tips dignes de ce nom. 
"... les serveurs et autres agents qui exercent dans les bars et restaurants ne reçoivent que le salaire minimum comme paye bi-hebdomadaire. Ainsi, il est bienséant et recommandé de leur verser des pourboires pour compenser le manque. De plus, les pourboires ou Tips sont des revenus déclarés et imposés aux USA. Ils servent non seulement à arrondir les fins de mois, mais aussi à prendre en charge l’assurance-maladie ou d’autres besoins essentiels..... Il est par ailleurs exclu de donner moins de la norme, sous peine de passer pour un individu pingre et mal éduqué."
Bonne Journée, Michèle | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |