Zitounet · 30 septembre 2013 à 14:44 · 184 photos 129 messages · 19 participants · 23 495 affichages | | | | À: Vazyvite · 1 octobre 2013 à 11:30 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 21 de 129 · Page 2 de 7 · 3 215 affichages · Partager Hi, toi qui va si vite
Ta liste reste une référence, mais les loueur arrange ça à leur manière. Tes carnets de voyages sont aussi une référence pour moi et je n'avais pas oublié tes déboires en entrant par le nord à DV Bern | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 11:50 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 22 de 129 · Page 2 de 7 · 3 208 affichages · Partager Pour l'instant, les loueurs prenaient quelques libertés avec les catégories mais je constate maintenant que les constructeurs les ont remanié également  Et quand je vois la grille Alamo, j'y pige que dalle maintenant 
www.alamo.com/...car-rental/cars.html | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 15:09 · Modifié le 29 oct. 2013 à 16:27 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 23 de 129 · Page 2 de 7 · 3 189 affichages · Partager Suite 2
Vendredi 6 septembre: de bonne heure, nous allons dans les Mesquite Flat Sand Dunes voisines pour un splendide levé de soleil puis nous retournons à Stovepipe Wells pour le petit déjeuner.
Le soleil se lève sur Paramint Mountain...
Puis sur les dunes de Mesquite...
Qui se colorent peu à peu.
J'avais fait un programme détaillé pour la journée, principalement pour vérifier que nous aurons le temps de voir tout ce que je souhaitais faire découvrir aux amis. Sans Titus Canyon, il allait falloir improviser mais nous pouvions nous tenir au programme pour le début :
Bad Water (la route était bien barrée juste après le parking),
Natural Bridge (en option dans le programme, mais on allait avoir le temps),
Devil Golf Course (un lieux surprenant que je n'avais jamais eu l'occasion de voir avant) et Artists Palette.
Pour s'en tenir au programme initial, nous allons faire le plein à Beatty (1$ de moins le gallon) puis revenons sur Rhyolite Ghost Town (faute de Bodie, mais ça vaut pas).
Rhyolite Ghost Town
Rhyolite Ghost !
Au retour, je constate que l'entrée vers Titus Canyon n'est pas barrée – curieux car c'est à sens unique, c'est sans doute un peu plus loin. Direction Scottish Castle pour pique-niquer sur une table à l'ombre.
De passage au visitor center, je regarde encore la carte des routes fermée : celle de Titus Canyon n'en fait pas parti. Et les rangers me confirment qu'elle a été ré-ouverte ce matin. Tant pis pour le cratère de Ubehebe, nous revenons 90km en arrière pour prendre la piste à sens unique qui mène à Red Pass, Leadfield ghost town et au canyon tant désiré. La piste vient d'être refaite et il n'y a pas plus de 2 traces fraîches depuis le passage de la dameuse (?). Elle est en très bon état, même dans le col où j'avais éprouvé des difficultés les fois précédentes.
Titus Canyon
450 km, c'était suffisant, une grande journée de route nous attendait le lendemain. Et je préviens Bastinj que la piste est rouverte.
Samedi 7 septembre – route vers Valley of Fire, en passant par Pahrump pour profiter du tarif d'essence très intéressant pour un plein d'appoint. Ah oui, j'ai pas dit, si le réservoir de la Jeep Grand Cherokee contient 93 litres, celui de la Hyundai Santa Fe n'en accepte que 55.
La couleur de Valley of Fire
Pas de problème pour visiter la vallée rouge, sauf le manque de soleil, le vent et même la pluie qui nous surprend en rentrant de White Dome.
Slot Canyon de White Dome trail
Du coup, Fire Wave est éliminée, je ne pense pas que ça soit super sous la pluie. Elle va nous accompagner jusqu’au temple blanc des Saints du Dernier Jour à St Georges puis au Quality Inn de Washington (très bon hôtel à moins de 50$ la nuit).
Dimanche 8 septembre – route vers Zion. Le programme se limite au Canyon Overlook Trail. D'ailleurs en voyant la Virgin River du pont qui la traverse, on peut être sûr de se retrouver les pieds dans l'eau avant la fin du Riverside Walk. A la sortie du tunnel, les petits parkings sont pleins et il pleut. C'est le moment de sortir les équipements de pluie, la randonnée est faisable. Mais la vue au bout est à moitié dans le brouillard.
Canyon Overlook
Consolation, en repartant nous avons tout loisir de voir et photographier une famille de bighornes.
En 6 voyages, j'en avait pas vu d'aussi près
Arrivés à Bryce en milieu d'apm, dans la foule habituelle. Le temps est couvert mais sans pluie, pour le moment. Nous avons tout le loisir d'admirer les vues de Sunrise et Sunset Points puis celles d'Insipration et Bryce Points.
Des panoramiques, il faut choisir
En continuant vers le sud, la route s'élève de 200 à 300m et nous somme vite dans le brouillard, ou plutôt dans les nuages, nous abandonnons à Natural Bridge, à peine perceptible dans la brume. Pour la descente demain matin, il n'y a qu'à espérer.
Suite voyageforum.com/...st_edit;post=6194101 ; Bryce, Flash Flood à Capitol Reef, Goblin, Dead Horse Point | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 15:59 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 24 de 129 · Page 2 de 7 · 3 174 affichages · Partager Hi Bernard,
J'espère que vos amis qui découvraient l' ouest américain pour la 1ère fois ont apprécié leur séjour, malgré les qq déconvenues dues au temps et que ça leur a qd même donné l'envie d'y retourner éventuellement un jour. C'est vrai que la météo de septembre 2013 ne reflétait qd même pas la réalité des années précédentes.
Je suis bien évidemment attentivement ton récit, d'autant plus qu'on arrive maintenant aux dates communes aux miennes... et aux fameux 10-11 et 12 septembre où des pluies diluviennes étaient annoncées pour tout l' Utah. Vu qu'à ce moment, ns avions pris la tangente pour nous réfugier à Sedona où ns avons retrouvé le soleil, je ne sais ce qu'il en a été finalement en Utah... bien qu'en arrivant à Bryce le 16, j'ai appris que les rangers avaient dû fermer la rte 9 (et le passage ds les tunnels) pdt 36 heures  J'espère que vs n'y étiez pas à ce moment... car ça oblige à un fameux détour 
Remarque: tu as décalé tes dates d'1 jour (c'est vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8) | | | À: Bastinj · 1 octobre 2013 à 17:21 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 25 de 129 · Page 2 de 7 · 3 141 affichages · Partager Hi Jack
Très juste pour les dates, mais je ne peux pas corriger, c'est agaçant. De même que je ne peux mettre l'ensemble dans les carnets de voyage J'ai oublié de dire que je t'avais prévenu de la réouverture du Titus Canyon
Pour les jours suivants, je vais mettre en ligne la suite des 9 et 10, avec une vidéo de Flash Flood sur la 24. Un moment dont les amis se souviendront aussi.
Bern | | | À: Bastinj · 1 octobre 2013 à 17:50 · Modifié le 29 oct. 2013 à 16:24 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 26 de 129 · Page 2 de 7 · 3 134 affichages · Partager Suite 3
Lundi 9 septembre – Miracle, ce matin il fait beau ou presque, avec quelques percées de ciel bleu. Retour de Tropic au Sunrise Point de Bryce pour une descente par le Queen Garden Trail et remontée par le Navajo Loop. Petite balade dirons certains, les jeunes, bien suffisante pour nos amis et ma femme, impossible pour moi : je me contente de transférer la voiture à Sunset Point, après une pose photo parmi les chiens de pairie.
Queen Garden Trail
Navajo Loop
La suite du programme prévoyait d'aller à Devils Garden et de manger sur place. Mais le ciel couvert et le temps de ces derniers jours me fait craindre ce que j'avais connu en 2009 : après un orage ponctuel sur le début de la piste, le retour avait été une séance de patinage dont j'avais été heureux de sortir avec seulement de la boue sur la voiture.
Direction le Burr Trail pour un tour dans Long Canyon – pas question de pousser plus loin pour continuer vers la Notom Road, c'est fermé.
Long Canyon
Après un bon repas au Boulder Mesa restaurant, sur le Burr Trail à 150m de l'entrée, nous partons visiter Anasazi State Parc alors que la pluie reprend. Heureusement, une partie de la visite extérieure est abritée.
Reconstitution de maison Anasazi
Puis nous remontons vers Torrey et Biknell pour la nuit, profitant entres les averses des points de vue en altitude. Globalement, pour l'avoir fait plusieurs fois dans les 2 sens, je trouve que la Scenic Road 12 est plus intéressante du nord vers le sud.
Mardi 10 septembre – Il pleut, ça commence mal. En entrant dans Capitol Reef, nous arrêtons voir Goosenecks Ovelook, alors que Chimey Rock est dans les nuages.
Petite halte à l’abri au Visitor Center : la vidéo permet de se faire une idée de ce qu'on ne verra pas. Un papier à l’accueil annonce "FLASH FLOOD" avant midi.
La scenic road est fermée juste après le camping, le ponton qui va aux pétroglyphes fremonts est barré avant la fin, le parking de l'entrée nord est clôture. Évidement, les pistes vers Cathedral Valley sont inaccessibles (en 4 passages, c'est la 3ème fois). La route longe la Fremont River en furie des falaises de part et d'autre, l'eau dégouline de partout. Dans certains endroits, ce sont de véritables cascades boueuses qui jaillissent des hauteurs et tombent à raz la route et même en un endroit, sur la route. Nous hésitons à passer, certains sont arrêtés, puis nous suivons ceux qui passent, sans attendre que ça s’aggrave.
Fremont River
L'eau arrive de partout
[
]
En remontant la Hwy 24, le temps s'améliore. A Goblin Valley, seul le vent perturbe un peu la visite, mais le soleil est pas de retour.
Goblin's
Le trail de Little Wild Horse Canyon était une option que nous abandonnons après ce que nous avons vu le matin et partons vers Chrystal Geyser. Avec une éruption d'une heure chaque jours, nous avons 1 chance sur 24 d'y être au bon moment. La route puis la piste pour y aller est pas mal dégradée, mais ça passe. Sur place nous constatons un petit début d'activité, mais au bout d'un moment, plus rien.
Chrystal Geyser au repos ou presque
En allant à Moab, nous faisons le détour par Dead Horse Point. En cette fin d'après-midi la vue est superbe, même si les nuages et les averses garnissent l'horizon. Le billet est valable 3 jours. Nous y reviendront si on ne peut pas aller voir en bas.
Soirée humide à Dead Horse Point
Au Sunset, les bassins de Potash ne sont pas bleu
Suite voyageforum.com/...st_edit;post=6196671 ; Arches et Canyonland | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 18:46 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 27 de 129 · Page 2 de 7 · 3 125 affichages · Partager Impressionnante la vidéo ! " ne tarde pas trop à passer", effectivement !...  Heureusement que la route pour rejoindre Moab était plus haute en altitude... | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 18:51 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 28 de 129 · Page 2 de 7 · 3 121 affichages · Partager Impressionnante la vidéo! | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 19:22 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 29 de 129 · Page 2 de 7 · 3 111 affichages · Partager Qui a dit que les vacances étaient de tout repos. Regarde ce à quoi tu as échappé:
Un petit tour aussi ds le Little Wild Horse Canyon (auquel tu as bien fait de renoncer) :
Je n'arrive qd même pas à comprendre que des adultes puissent emmener de jeunes enfants ds des slots canyons alors que le ciel menace. Quelle inconscience!! | | | À: Bastinj · 1 octobre 2013 à 19:34 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 30 de 129 · Page 2 de 7 · 3 103 affichages · Partager J'avais vu cette vidéo, ce n'est pas à Capitol Reef, mais plutôt sur la HWy 24 vers Colorado Spring Pour LWHC, c'est sûr que c'est de l’inconscience. | | | À: Bastinj · 1 octobre 2013 à 19:52 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 31 de 129 · Page 2 de 7 · 3 170 affichages · Partager Clair! Quelle inconscience vraiment  Et en plus ils n'ont pas l'air de se rendre compte du danger, ils s'en amusent. A ce niveau là c'est de la pure bêtise | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 19:54 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 32 de 129 · Page 2 de 7 · 3 164 affichages · Partager Oui..oui... j'ai bien vu que ça se passait au Colorado... mais ça aurait pu tout aussi bien arriver à Capitol Reef. Quant à LWHC, ils ont la présence d'esprit de filmer leur "exploit" tout le long  . La video doit sans doute maintenant trainer chez eux comme trophée  . A espérer qd même qu'ils en aient tiré une certaine leçon | | | À: Pong · 2 octobre 2013 à 9:24 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 33 de 129 · Page 2 de 7 · 3 120 affichages · Partager "Heureusement que la route pour rejoindre Moab était plus haute en altitude..."
Je ne saisi pas ce que tu entends par là
Bern | | | À: Zitounet · 2 octobre 2013 à 13:23 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 34 de 129 · Page 2 de 7 · 3 091 affichages · Partager De mémoire on monte encore depuis Torrey pour aller vers Moab... (avant de redescendre sur le plateau).
Ce que je voulais dire, c'est qu'heureusement que le relief que vous aviez devant pour la route, ne vous a pas fait rencontré d'autres flash-floods comme celui-ci !
| | | À: Pong · 2 octobre 2013 à 13:57 · Modifié le 12 oct. 2013 à 15:59 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 35 de 129 · Page 2 de 7 · 3 080 affichages · Partager "De mémoire on monte encore depuis Torrey pour aller vers Moab... "
Tout faux !!! Torrey est à 2074m et Moab à 1227m soit plus de 800m plus bas ! et la Fremont river coule bien dans le sens où on allaitJ'en profite pour joindre un photo d'une autre cascade le long de la route
Bern | | | À: Zitounet · 3 octobre 2013 à 14:57 · Modifié le 29 oct. 2013 à 16:18 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 36 de 129 · Page 2 de 7 · 3 029 affichages · Partager Mercredi 11 septembre – Arches NP, ce n'est pas nouveau pour nous, c'est même le premier grand parc visité en mai 2005. C'est peut-être pour cela que c'est mon préféré. Le programme est bien différent que le premier, car j'ai prévu quelques marches pour les amis et ma femme, soit beaucoup d'attente dans la voiture pour moi. Tout d'abord Park Avenue – là c'est pratique de retrouver la voiture à la sortie de Courthouse Tower.
Dans Park Avenue
Arrêt à Balanced Rock, la dameuse travaille sur la piste de Willow Flats qui même au parking-toilettes. Ensuite, après Skyline et Sand Dune Arches, nous tentons de stationner à Devils Garden.
Broken vue de Sand dune trail
Les travaux gênent un peu mais il faut se résoudre, pas de place. Abandonnant l'idée d'accompagner jusqu'à Landscape Arch, je dépose l'équipe et vais me garer sur un bas-coté stabilisé à plus d'un km avant de revenir une heure plus tard.
Lanscape, toujours une attraction
Passons sur les visites classiques de l'après-midi pour en venir à Delicate Arc où nous arrivons vers 4h.
Windows
Double Arch
Le parking de Wolfe Ranch est bondé, pas d'espoir de trouver une place. J'avais envisagé de déposé les marcheurs et d'aller au Viewpoint, la courte montée semblant être encore à ma portée. Mais voilà, la route vers Delicate Arch Viewpoint est fermée. Je vais aller attendre ailleurs, et le parking le plus proche est au carrefour avec la route principale, à 2km. Pendant 3h, je vais voir beaucoup de voitures entrer et se diriger vers Wolfe Ranch et souvent les même revenir 10 minutes plus tard. La foule à Arches NP en septembre et la fermeture de la route du Viewpoint ont fait que beaucoup de visiteurs n'auront pas pas pu la reine des arches du parc ce jour là. Au bout de 3 heures, je vais récupérer mon équipe – il n'y a toujours pas de place pour stationner.
Delicate Arch, une de plus
Jeudi 12 septembre – Enchaînant les classiques, c'est la journée de Canyonland. Ici il y a moins de monde, quoique... il y en a bien beaucoup à Mesa Arch vers 8h30. Ce n'est pas trop tard pour profiter du site pour de bonnes photos – mais le fond est un peu brumeux.
Mesa Arch
Visite classique des points de vue et courtes randos.
Les pluies récentes ont laissé des flaques dans les rochers
Après déjeuner à Upheaval Dome, nous passons au Visitor Center pour demander l'état du Shafer Trail, inquiets des effets des orages de ces derniers temps. D'ailleurs, du point de vue de Shafer Valley, il n'y a aucun véhicule en vue sur la piste. Pas de problème nous dit le ranger – donc on y va. J'ai oublié de demander comment était la Potash Road pour rejoindre Moab, j'aurais mieux fait.
Pour une 3ème descente de la Shafer Trail (après 2009 et 2010), je trouve la piste en meilleur état.
En route pour la descente
Il y a pas foule, nous croisons juste une voiture et on en aperçois une autre dans le même sens que nous. Pour la première fois nous allons faire le tour à Musselman Arch avec un arrêt à Gooseneck Overlock – la piste est moins bonne mais reste roulable. Lors de notre visite de Musselman, je suis assez surpris de voir une voiture venir sur le parking, s'arrêter sans que personne descende et après hésitation prendre la route de la White Rim, je trouve ça un peu limite en milieu d'après-midi !
Musselman Arch
Retour vers la piste de Potash
Sur la Potash Road, les horreurs commencent. En fait la piste est bonne jusqu'au camping, mais devient très difficile après. Trous, pierres, marches se succèdent, rien de très difficile mais nous n'avons pas une Grand Cherokee, la Santa Fe est bien plus basse de caisse et c'est au pas que nous passons certains points sans frotter. De mémoire, je croyais qu'après Dead Horse Point, c'était mieux, il n'en est rien.
Dead Horse, vue d'en bas
Trois rencontres vont nous alerter pour la suite. Quatre hommes avec 2 quads font une pose sur le bord de la piste. L'un me fait signe et je vais discuter avec lui : il veut savoir comment est la piste d’où je viens – je lui explique qu'il devra remonter vers le parc s'il continue. Ce n'est qu'après que j'ai saisi qu'ils ne veulent pas repasser par où ils sont venu. Par la suite il faut que "mon copilote" descende guider à un passage délicat sur des grosses pierres. Plus loin nous croisons un gros 4x4 – le conducteur (italien je suppose) nous fait signe et nous explique en franco-anglais qu'il y a une grande flaque plus loin et que si on veut avoir des chances de passer (!!!), il faudra rouler sur la gauche et qu'on aurait de l'eau jusqu'aux portières. La 3ème rencontre, c'est une voiture (pas SUV) qui vient de faire demi-tour, elle n'est pas passée dans la flaque car elle est toute propre.
La flaque est là, pas un wash, mais une retenue d'eau dans un creux de la piste – au moins une trentaine de mètres de long, sur toute la largeur. On regrette de pas avoir un 4x4, mais on décide de tenter. Je passe la 1ère puis me lance, coté gauche. L'eau gicle à hauteur des fenêtres, au milieu les roues dérapent dans la boue puis retrouvent une bonne adhérence pour sortir. Pas de dégât, la voiture est salle – les trombes d'eau de l'orage du soir vont la rincer en nous rendant au Susie’s Branding Iron Restaurant.
Pas trop sale !
Suite voyageforum.com/...st_edit;post=6198686 ; : Pow Wow et Rodéo Navajo | | | À: Zitounet · 3 octobre 2013 à 15:37 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 37 de 129 · Page 2 de 7 · 3 009 affichages · Partager Que d'émotions pour vous! Dire que ce trajet a été pour nous l'une des plus belles journées en août avec une simple KIA Sorento! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! A chaque jour sa propre caractéristique! | | | À: Aiassa · 3 octobre 2013 à 18:35 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 38 de 129 · Page 2 de 7 · 2 961 affichages · Partager Même si ç'a été hard par moment, ce fut quand même une merveilleuse journée, avec en plus du gigantisme des paysages de Canyonland et le trac de la descente du Shafer, un coté aventureux de la fin du trajet. Faut dire qu'après les bassins bleus, la fin de la piste m'a semblé longue jusqu'à la chaussée revêtue.
Bern | | | À: Zitounet · 4 octobre 2013 à 14:51 · Modifié le 16 oct. 2013 à 14:38 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 39 de 129 · Page 2 de 7 · 2 901 affichages · Partager Vendredi 13 septembre – direction Blanding, notre lieux de séjour pour les 2 nuits à venir.
En route, nous faisons un détour voir Newspaper Rock et lire...
quelques pages du journal du jour
Puis nous poussons la route jusqu'au Visitor Center des Needles, sans l'intention de s'aventurer dans le parc. Mais quelques vues en routes et à l'approche sont superbes.
En route vers les Needles de Canyonland
Paysage des Needles
Pourquoi Blanding ? Et bien, parce que c'est pas trop loin de Bluff où nous allons nous y rendre 3 fois en deux jours. Et à Bluff, les rares logements sont complets depuis l’annonce officielle des dates du " 24th Annual Utah Navajo Fair". Pendant 4 jours, les navajos font la fête à Bluff, avec Pow Wow, Rodéo, Parade etc
. Les rochers de Bluff
Pour nous, cette fête a servi de base à l'élaboration du planning, dates hypothétiques au départ, basée sur les pow wow des années précédentes, confirmées à ma demande début mars par l'OT de San Juan County. Mais le détail des événements n'a été mis sur internet que fin août.
Outre les déserts, les roches rouges et l’incontournable Las Vegas et la route mère, je tenais à faire découvrir aux amis les indiens ailleurs qu'à Monument Valley.
Le vendredi donc, après installation à l'hôtel de Blanding, nous sommes partis à Bluff sur l'aire des fêtes pour dans un premier temps assister à la Gourd Dance de l'après-midi.
Les drums n'arrêteront pas de la soirée
Gourd Dance
Puis nous avons fait une petite station dans une autre arène à l 'Elderfest ; ça c'était nouveau pour nous : un couple de jeunes danseurs mènent la ronde des anciens et anciennes au son des chants traditionnels. (Je mettrai une vidéo si vous voulez)
Petit tour des vendeurs de bijoux et poteries de fabrication locale, dîner à un des stands de navajo burgers et navajo tacos et nous retournons à la grande arène où se prépare la Grand entrée du Pow Wow (vidéo à venir). J'ai tout expliqué aux amis avant, les regalias (vêtements des danseurs – le terme "costume" est malvenu ici) et les différentes danses. Mais ce soir nous voyons surtout les enfants, des différentes catégories d'age et peu de danses d'adultes. Un ado fait, seul, une formidable démonstration de Fancy Feather Dance - trop rapide pour photographier.
Fancy Shawl - danse du papillonIl fait nuit et les photos sont difficiles
La compétition de danses est suivi par une cérémonie que je ne saurais trop expliquer. C'était peut-être une passation de pouvoir : dans un silence religieux, l’aîné qui portait le staff à la grande entrée va "introniser" ( ce n'est sans doute pas le bon mot) un plus jeune qui a revêtu les vêtement traditionnels (pas ceux de danseurs) et lui transmettre divers objets en se tournant successivement vers les quatre points cardinaux. Tout le monde est debout, tête nue. Puis le nouveau promu entame une danse, suivi des hommes en tenue présents. Nous ne sommes pas plus d'une dizaine de "blancs" à assister et les appareils photos sont en berne.
La soirée se termine par le défilé de clôture du pow wow. | | | À: Zitounet · 4 octobre 2013 à 16:23 · Modifié le 29 oct. 2013 à 16:17 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 40 de 129 · Page 2 de 7 · 2 881 affichages · Partager Samedi 14 septembre – Il faut être à Bluff avant 10 heures. Après, la Main Street qui n'est autre que la US 191, la seule route qui traverse la localité de 320 habitants, sera fermée pendant presque 2 heures pour la parade. Nous trouvons une bonne place pour stationner et attendre. Contrairement à la parade de cow-boy de Bandera l'an passé, ici c'est une parade d'indiens navajos.
Un groupe de motards, indiens, ouvrent le défilé,
suivi du shérif du San Juan County (sous ses lunettes noires, indien?) puis les anciens militaires en treillis (les mêmes qui dansaient la Gourd Dance hier soir dans une tout autre tenue) portant le drapeau américain. Suivent 2 grosses Chevrolet Silverado de la Navajo Nation Police, roulant de front et ouvrant la route au char du président et vice président de la "Navajo Nation".
La suite est classique, reines (à cheval, sur le capot ou sur le toit de voitures), cavaliers, chars divers, musique, voitures décorées, tracteurs... et une distribution massive de bonbons et objets divers. Quelques Miss élues 2 jours avant
Beaucoup de drapeaux, avec surtout le triptyque américain- utah- navajo et partout le slogan "For the Love of the People, our Nation and our Tribe". Beaucoup de jeunes filles et femmes en costumes traditionnels, les vrais, pas les regalias des compétitions de danses.
La parade se termine par un véhicule officiel, suivi de la longue file des voitures arrêtées depuis 1h30 à l'entrée du village. Pour ne pas repartir dans la circulation, nous allons visiter le musée du Bluff Fort tout proche. Une brève vidéo raconte l’aventure des pionniers mormons qui, pour arriver ici, ouvrirent en 1880 la piste de Hole-in-the-Rock.
Revenus sur place en fin d'après-midi, nous refaisons un tour des lieux – la Gourd Dance a repris avant le pow wow du soir, les mêmes jeunes danseurs entraînent les vieux au Elderfest, un stand country s'est ouvert à coté, mais bien vite nous allons prendre place dans les gradins du rodéo. Là aussi, que des indiens, ou presque. Les cavaliers de l'intro portent 3 drapeaux, mais celui de l' Utah est remplacé par l' Arizona. Tout le monde debout pendant l'hymne, moins discipliné que chez les cow-boys, par compte ça chante franchement.
Pendant le Star-Spangled Banner
Ensuite le rodéo se déroule normalement, avec son clown très actif
et les compétitions à commencer par le...
Bareback Bronc Riding
Un cavalier fait une mauvaise chute et doit être évacué
Au fond, le ciel est très noir
Alors que la nuit tombe, des nuages très noirs s’installent derrière les mesas en face de nous et bientôt des éclairs parsèment l'horizon. Mais l'orage ne viendra jamais sur nous. Juste pendant quelques minutes, une rafale de vent soulève le sable de la plaine, le projetant sur la piste et les gradins : on en prend plein les yeux. Mais c'est vite passé. En rentrant à Blanding, les éclairs flashent à tout va dans le ciel au nord et à l'est.
Sur la route du retour
Suite voyageforum.com/...st_edit;post=6200060 ; Monument Valley et Grand Canyon | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |