YellowRock · 14 juillet 2013 à 14:55 · 26 photos 119 messages · 32 participants · 17 138 affichages | | | | À: Itat · 4 septembre 2013 à 14:53 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 81 de 119 · Page 5 de 6 · 1 494 affichages · Partager J'avais reçu le compte-rendu en live, accompagné de qq photos, par mail 
Les statistiques sont une moyenne pour le mois entier... et il est évident que fin juin, le risque de neige est nul... mais, moi, perso, je ne m'y risquerais pas ds les 1ers jours de juin, pour ne pas devoir encombrer mes valises de grosses vestes, bonnet et gants (pour le cas où), ou me retrouver avec des trails fermés  Si certaines rtes étaient fermées, c'est qu'il il y avait qd même un peu plus que du saupoudrage... Et la vue en hauteur du Grand Prismatic par grand froid serait aussi complètement gâchée | | | Oui pour le mois entier il tombe 1cm de neige en moyenne, mais si tu préfères je peux donc dire qu'en moyenne, les 5 premiers jours de juin il tombe moins de 1cm de neige au Yellowstone  , c'est kif kif!
1 cm de neige suffit à faire fermer la route qui passe près du Mt Washburn par exemple (située à près de 3000m !), en attendant qu'ils déneigent, ce qui n'est jamais très long...
Moi je dis et redis que ça ne doit pas empêcher de partir au Yellowstone à cette époque car il y a tellement d'avantages à côté de ça! Maintenant les gens font ce qu'ils veulent 
Mais si je suis ton raisonnement, je ne dois pas partir faire des pistes dans l' Utah ou l' Arizona en juillet et août car il y a des risques de flash flood. Je risquerais de me retrouver avec des pistes fermées.
Je trouve que c'est osé, non? | | | À: Itat · 4 septembre 2013 à 15:52 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 83 de 119 · Page 5 de 6 · 1 471 affichages · Partager Bonjour
OK pour les stats. Il suffit d'être dans la moyenne au bon moment  Le pb ne vient pas de la neige qui peut tomber mais essentiellement de celle qui n'a pas encore fondu lorsque le printemps a été tardif.
Lors de notre séjour du 10 au 19 juin incluant Grand Teton, cette année là, (j'avoue ne pas avoir jeté un oeil sur les stats des années précédentes), c'est bien la neige résiduelle qui nous a obligé à changer plusieurs fois de plan du fait de l'inaccessibilité ou de l'interdiction de beaucoup de sentiers. En effet, cette neige persistante, induit de fait, outre des équipements spéciaux (bâtons -attention aux glissades et chutes pour les retraités même jeunes), la fermeture pure et simple de trails (Mont Washburn) ou de zones entières (West Thumb) pendant une semaine (Elk Management Aera) - C'est juste un vécu à un moment donné et en aucun cas bien entendu (  ?) valable tous les ans - la faute à pas d'bol quoi!
Ceci, juste pour donner à notre ami qui a la chance pouvoir partager ce moment intense avec ses parents des éléments de réflexion à savoir: - froid certain au moins le matin en début voire mi mois de juin - donc équipement en conséquence (une polaire et un coupe vent - voire bonnet) - élaboration de plans B.... ou C.
Alain
PS Photos Duraven Pass - Chittenden road (closed) et Grand Canyon South Rim Images attachées: | | | Hello
ou de zones entières (West Thumb) pendant une semaine (Elk Management Aera)
ça, ça n'a rien à voir avec la neige et ça peut aussi bien arriver en juillet 
Photos Duraven Pass - Chittenden road (closed)
je précise que c'est la zone la plus haute du parc  Et la Chittenden Rd n'est de toute façon en aucun cas un incontournable! Mi juillet 2011, il y avait encore de la neige sur le sentier du Mt Washburn, mais c'est un peu normal, on est à 3200m d'altitude...
La photo que tu montres de la piste fermée, ça n'a rien à voir avec la neige non plus, mais à la présence d'ours et ça aussi ça peut arriver en juillet ou en août 
@++ | | | À: Itat · 4 septembre 2013 à 19:10 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 85 de 119 · Page 5 de 6 · 1 439 affichages · Partager Pfff...........
Quelle mauvaise foi... Chittenden road est incontournable quand le parking de Duraven Pass est rempli...
Et le reste ? hein??? 6° au tableau de bord, j'ai garé la voiture dans l'frigo? 
Et l'sentier là, tu l'continues avec des palmes?
Et le ski nautique? t'as une combin' fourrée?
Et les haies au début des sentiers c'est pour le steeple-chase?
Du coup, j'ajoute la montée vers Inspiration Point C'est à grand Teton, OK, mais c'est pareil!
Pfff...    
Ceci dit j'aimerai refaire ou simplement faire tout ça sous le soleil et un soupçon de chaleur...
TRES SERIEUSEMENT: il était grand temps, en septembre, de retenir un hébergement à Old Faithful pour le mois de juin (j (ai dû bâtir notre circuit en fonction des dates de résa du lodge)- c'est pas obligé, mais aller voir le Geyser après le breakfast, à pied, c'est bien.... et puis la salle à manger du Lodge.......... (très abordable le midi)
Alain | | | Allez on va dire que t'as raison comme ça, ça te fera plaisir 
Moi, si je peux prendre mes vacances en juin, c'est sûr que je n'hésiterai pas à aller au Yellowstone à cette période.
PS: il y a quelque chose que je ne comprends pas: si le parking de Dunraven Pass est rempli... Et que le trail du Mt Washburn est fermé comme tu le dis plus haut... Pourquoi des dizaines de voitures s'arrêtent à ce parking? 
RE PS: les 6° je les ai eu aussi en juillet, mais je n'ai pas photographier mon tableau de bord 
RE RE PS: tu me remontres des trails fermés à cause de la présence d'ours et je te redis que ça n'a rien à voir avec le fait d'être en juin ou en juillet ou en août puisque les ours se déplacent, eh oui le Yellowstone n'est pas un zoo! Donc si eux ou les cerfs investissent West Thumb par exemple, les rangers interdisent le lieu.
Mais t'as raison N'ALLEZ PAS AU YELLOWSTONE EN JUIN (ça fera plus de place pour les autres  ) 
Merci!  Je t'en prie | | | À: Pong · 4 septembre 2013 à 19:32 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 88 de 119 · Page 5 de 6 · 1 427 affichages · Partager Waouh!!!! Super le canyon de Yellowstone sous la neige!! Là c'est moi qui fonds avec tes photos | | | À: Itat · 4 septembre 2013 à 19:36 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 89 de 119 · Page 5 de 6 · 1 422 affichages · Partager Non c'est pas normal· Si tu veux j ai un ophtalmo | | | Non c'est pas normal· Si tu veux j ai un ophtalmo 
Oui mais comme déjà dit plus haut:
En Juillet je n'ai pas pu faire la piste de Potash à Moab, à cause de la pluie. Donc n'allez pas à Moab au mois de juillet vous risqueriez d'avoir des pistes impraticables. Voilà votre raisonnement. Désolé si je ne trouve pas ça logique  . Et moi mon séjour en juin au Yellowstone s'est très bien passé. Et je n'ai pas eu plus de trails fermés qu'en juillet ou août, mes deux séjours suivants.
Bref, chacun fait comme il veut | | | Non c'est pas normal· Si tu veux j ai un ophtalmo 
J'ai revérifié le carnet de voyages en question, chez moi, aucune photo du Yellowstone ne s'affiche  donc si ce n'est pas normal, je ne sais pas d'où ça peut venir. | | | À: Itat · 4 septembre 2013 à 23:01 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 92 de 119 · Page 5 de 6 · 1 470 affichages · Partager Mais t'as raison N'ALLEZ PAS AU YELLOWSTONE EN JUIN (ça fera plus de place pour les autres  ) 
Où et quand ai je écrit quelque chose de semblable? Procès d'intention? Raccourci technique?
Juin n'est pas un mauvais choix: - les jours sont longs - pas de foule - billets d avion moins cher
etc, etc, etc.... ceci a déjà été débattu maintes fois...
Je notais simplement les points négatifs qui, éventuellement, en dehors des statistiques, selon l'année, la longueur de l'hiver, peuvent, en juin, gâcher une partie du séjour, sachant que la météo dans une région aussi grande que la Corse et du fait du relief particulier de cette immense caldeira, occasionne des deltas de température, d'hygrométrie, de précipitations et d'ensoleillement tout à fait étonnnants.
Je pense que ta remarque sur les zoos est un peu superfétatoire  . Il existe quand même un lien direct entre la surface de neige non fondue, qui empêche tout trail et la surface fondue donc réduite, dévolue aux randonneurs et à la faune locale  .
Le trail fermé de Grand Teton l'est non à cause des ours, mais du fait de la neige... Tiens, Uncle's Tom trail était aussi fermé... à cause de l'enneigement. Là, les ours refusent les escaliers. 
Pour rompre ce malentendu et finir sur une note plus consensuelle, je poste cette photo du Grand Prismatic, qui est, à mon avis, un des plus beaux spectacles de la planète.
Alain
PS L'an prochain, ce seront les déserts sud Californie et Arizona en avril, mais là, pour la neige, je suis beaucoup plus confiant     | | | À: Itat · 5 septembre 2013 à 4:28 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 93 de 119 · Page 5 de 6 · 1 448 affichages · Partager De toute facon le meilleur de Yellostone ca ce voit en pein hiver (Janvier / Fevrier) et si il y a de la neige en juin juillet aout et faites comme tout le monde prenez des raquettes !!! | | | De toute facon le meilleur de Yellostone ca ce voit en pein hiver (Janvier / Fevrier) et si il y a de la neige en juin juillet aout et faites comme tout le monde prenez des raquettes !!!
Je n'irais pas jusque là: je déteste le froid | | | À: Caribou44 · 5 septembre 2013 à 7:55 · Modifié le 5 sep. 2013 à 8:14 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 95 de 119 · Page 5 de 6 · 1 436 affichages · Partager Si je devais y retourner ce serait en juillet ou septembre Si vous partez en juin, gardez Yellowstone pour la fin.
Oui j'exagère, tu n'as pas dit de ne pas y aller, tu as dit de le garder pour la fin, quand la foule sera bien arrivée quoi 
la longueur de l'hiver, peuvent, en juin, gâcher une partie du séjour
oui mais c'est partout pareil! En tout lieu, et à toute époque de l'année la météo peut gâcher un voyage! Lis le post d'Aiassa qui a renoncé à Havasupai ces derniers jours à cause d'orages violents sur la région. Oui, cette année est une année à orages dans le Southwest, plus que toute autre année  . Viendra-t-elle ensuite insister pour décourager les gens de visiter ces régions au mois d'août/septembre en racontant sa mauvaise expérience? Je ne crois pas  , parce que il y a aussi des années où il fait très beau!
Ce que je trouve fort de café c'est d'insister à ce point (tu n'es pas le seul visé, vous êtes plusieurs) sur ce sujet. A vous entendre on dirait que c'est l'horreur assurée. Je me basais juste sur les moyennes météo et sur mon expérience personnelle pour contrebalancer tout ça et ne pas décourager à ce point ceux qui voudraient visiter Yellowstone en juin.
Si on parlait du moins d'avril (voir photos de Pong), là, je serais un peu plus d'accord avec toi (bien que les photos de Pong soient extraordinaires!)
@++
PS: d'ailleurs merci pour ta belle photo du Grand Prismatic. On voit très bien qu'il n'y a pas un poil de neige sur une grande partie du Parc. La partie "geysers" est plus douce et plus sèche que la partie "canyon" plus haute en altitude. | | | Bonjour, Vous ne précisez pas combien de temps vous souhaitez rester. Je suis parti (61 ans) dans l’Ouest en 2011 avec mon épouse (63 ans) et un couple d’ami (61 et 55) pour leur faire découvrir ce que nous avions vécu en 1996 avec nos 2 enfants. Je vous conseillerai de partir entre le 15 mai et 15 juin, car les vacances scolaires débutent assez tôt selon les états (7-10 juin) ou bien en septembre, comme nous en 2011 ; c’est plus reposant (pas d’enfants sur les sites !!!) Je suis d’accord avec les autres internautes qui vous conseillent le Yellowstone (3 passages pour ma part) ; parc superbe et très différents des autres de l’Ouest, des passerelles aménagées et accessibles à tous sur tous les endroits à voir. Il faut y rester au moins 3 jours. D’autres parcs facilement accessibles à tous : Sequoia Park, le Grand Canyon (sauf à y descendre au fond), Monument Valley, Arches, Page (sauf peut-être Horseshoe Bend et encore), Canyonlands (Island in the sky), Bryce (en faisant les différents points de vue). Si vous parents supportent difficilement la chaleur, alors éviter Death Valley, Las Vegas.
Voilà quelques réflexions... blanjean | | | Bonjour, Vous ne précisez pas combien de temps vous souhaitez rester. Je suis parti (61 ans) dans l’Ouest en 2011 avec mon épouse (63 ans) et un couple d’ami (61 et 55) pour leur faire découvrir ce que nous avions vécu en 1996 avec nos 2 enfants. Je vous conseillerai de partir entre le 15 mai et 15 juin, car les vacances scolaires débutent assez tôt selon les états (7-10 juin) ou bien en septembre, comme nous en 2011 ; c’est plus reposant (pas d’enfants sur les sites !!!) Je suis d’accord avec les autres internautes qui vous conseillent le Yellowstone (3 passages pour ma part) ; parc superbe et très différents des autres de l’Ouest, des passerelles aménagées et accessibles à tous sur tous les endroits à voir. Il faut y rester au moins 3 jours. D’autres parcs facilement accessibles à tous : Sequoia Park, le Grand Canyon (sauf à y descendre au fond), Monument Valley, Arches, Page (sauf peut-être Horseshoe Bend et encore), Canyonlands (Island in the sky), Bryce (en faisant les différents points de vue). Si vous parents supportent difficilement la chaleur, alors éviter Death Valley, Las Vegas.
Voilà quelques réflexions... blanjean
Bonjour,
Merci pour votre message ! J'ai mis un peu de temps à répondre car j'avais beaucoup de travail !
Pour les jours, nous pensons rester 3 ou 4 jours. Yellowstone étant à la fin du programme, il ne restera que trop peu de jours ! 
Au sujet de la période, après mûres réflexions et lecture de vos conseils, je vais choisir de partir en juin. Au mieux les 3 à 4 premières semaines ou au pire les 2 dernières et une semaine en juillet.
Afin d'éviter le plus possible la chaleur, je vais commencer par le sud et finir par Yellowstone. Je vais en dire plus dans autre message.
Merci encore à tous de votre aide si précieuse !
Cha | | | Hello !
Comme je le disais dans le message précédant, j'ai fait le choix de partir en juin soit du 1e au 22 juin soit, si je n'ai pas le choix à cause de mon travail du 15 juin au 6 juillet. Il me semble que après le 15 juin c'est la bonne période pour yellowstone et que juin reste un mois sympa dans l'ouest, souvent chaud, certes, mais sans orage !
Donc, il y aura bien trois zones : Yellowstone, de SF à LA (ou l'inverse) et ce que j'appelle le "vrai ouest" (non on ne me tire pas dessus  ).
Vu les contraintes climatiques, je vais bien sûr commencer par le vrai ouest! Oui mais voilà, je ne suis qu'à jour 3 et j'ai déjà des doutes  J'ai pensé atterrir à Phoenix, AZ car le tronçons Grand canyon Las vegas n'a pas beaucoup d'intérêt selon moi (je l'ai déjà pris trois fois et notamment par la 66 jusqu'à oatman). De plus, c'est plus court de faire PHX Grand Canyon que Las Vegas Grand canyon (sachant que nous passerons à LV plus tard dans le trip). Par ailleurs, j'ai étudié à ASU et cela me ferai plaisir de revoir le campus et de le montrer à mes parents...
Je me disais donc Jours 1 arrivée à PHX Jour 2 apache trail avec goldfield, tortilla flat, tonto NM... jusqu'à SedonaJour 3 SedonaJour 4 havasupai.
J'en arrive à ma question du jour  ... Je connais havasupai, j'en reviens (nostalgique). Pour mes parents, impossible de faire la rando qui est trop difficile pour eux; j'ai donc pensé à l'hélico. Au-delà de toute question relative à la route (arriver de PHX ou de LV...) je me demande si c'est bien opportun de les emmener à Havasu?? Mes parents n'ont pas la pêche de JP (Trois 12)  ...
Pour ceux qui ont fait cette rando sublime et notamment en hélico pensez vous que le jeu en vaut la chandelle?
Bien à vous tous !
Cha | | | Bonjour, J'ai juste fait une rapide visite du forum. Nous arrivons de trois mois de l'W Amériquain (Il y a 10 jours) : de Calgary canada à San Francisco avec un Camping car acheté dans le pays. Pas de problème tous sont très très sympa. Mous frisons les "octante" comme disent les Belges. Mon site n'est pas à jour, mais c'à va venier. Bonnes balades avec vos parents? C'est sympa de penser à eux. Daniel
voyagegeda.jimdo.com/ | | | À: Itat · 8 octobre 2013 à 17:09 Re: L' Ouest américain des plus de 60 ans Message 100 de 119 · Page 5 de 6 · 1 190 affichages · Partager Hello !
Après tous ces débats sur Yellowstone, je dois bien vous dire (avouer) qu'il n'est plus au programme !   
Connaissant aussi bien New York, et sachant que j'emmène en plus un couple d'amis de mes parents qui aimerai découvrir la grosse pomme qui ne dort jamais, je me suis dit: why not !
Bref, je commence à y voir un peu plus clair. Les dates sont enfin fixées : du 18/09/2015 au 10/10/2015. Le trajet commence à donner cela:
J'ai pendé folder Las Vegas en jour 18 afin de faire apache trail et de repartir de Phoenix. Je pense que cette idée est mauvaise car trop de route et fatigue pour mes parents. A la place de Sedona, j'avais pensé peut-être ajouter un jour à LA (perso je n'aime pas trop cette ville deux jours c'est bien assez) ou dans l'ouest à Zion par ex....
Avez-vous des commentaires?
D'avance merci !
Cha Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |