Bonjour
J'ajoute mon grain de sel un peu tardivement pour vous donner mon sentiment de voyageur senior.
Nous sommes mon épouse et moi au dessus des 60 avec ce que ça comporte comme avantages (temps, disponibilités, patience...) et inconvénients (déplacements et énergie moindres - besoin de souffler plus souvent) + en option le tamalou

L'an prochain ce sera notre 10ème séjour aux
USA, car, nous avons attrapé le virus en 2004 bien que notre 1er séjour avec les enfants remonte à 1990 (
Floride).
La présence de roches rouges me met en pâmoison...

Alors voilà comment nous organisons et vivons nos périples, au mépris total des conseils avisés de Maître Pong (désolé...

)
Choix de la région - Etude dégrossie du circuit (200 à 250 kms journaliers en moyenne avec stops de 2 ou 3 jours consécutifs si possible)- budgétisation à la louche - calage des dates (en tenant compte d'impératifs comme petits enfants, anniversaires ou gardiennage de maison) - attente de prix de billet entrant dans le cahier des charges - et au fur et à mesure "affinage" du produit: location de voiture, réservations d'hôtels, consultations de sites, de bouquins divers pour établir un calendrier précis (rode-bouc on l'appelle, paraît il)), avec les conseils avisés, volontaires ou non des gentils membres de Voyage Forum. C'est une période intense de cogitations journalières (1 à 2h)...
Nos randonnées sont limitées désormais et n'excèdent plus 8 à 10 kms et c' est encore mieux si la distance est fractionnée, car la récupération permet d'allonger les distances totales (ex les viewpoints voiture - marche - voiture).... je suis un peu pessimiste pour
The Wave l'an prochain et pour Angel's Landing aussi mais c'est au programme. Evidemment VTT, deltaplane, rafting et base jump ne font plus partie de nos priorités.
En ce qui concerne les hôtels le cahier des charges comprend obligatoirement la WiFi (contact tribu et blog), un confort satisfaisant pour un prix entre 80 et 120$ - Hotwire permet de réduire les coûts - Best Western remplit souvent les conditions - Sans oublier bien sûr de jeter un oeil sur Street Map pour ne pas tomber dans une zone peu accueillante ou polluée par le bruit (highway, voie ferrée, aéroport) - LE GPS pour y accéder est essentiel dans les grandes villes, ailleurs (
Moab Par exemple) c'est inutile. Appli Copilot sur smartphone pour limiter le nombre de câbles et d'alimentations.
Nous ne démarrons plus le matin pied au plancher parce que la check list des endroits à découvrir est longue comme le bras, bien que la boulimie de découverte frappe de temps en temps - si c'est pas fait tant pis! ce sera pour la prochaine fois... ou pas. Je trouve le décalage horaire de plus en plus difficile à "gérer"- surtout au retour
La nourriture importe peu, les horaires non plus, bien que mon régime diabétique soit soumis à des tentations parfois irrésistibles (breweries..) - Donc solide breakfast coutume locale + salade le midi + resto le soir - voire réchauffage de plat au micro onde si trop fatigués. Glacière obligatoire.
Bien que j'aime le "wilderness" je ne nous mets plus en position de situation délicate loin de tout secours possible.
En ce qui concerne les parcs, nous choisissons désormais toujours nos hébergements au plus près, pour minimiser les déplacements.
Nos parcs préférés:
- pour ma femme:
Bryce,
Yellowstone,
Canyonlands- pour moi:
Canyonlands,
Monument Valley,
Bryce
L'an prochain ce sera
Joshua Tree, Anza Borrego, Organ Pipe,
Saguaro,
Chiricahua, Apache Trail,
Sedona, Page,
Zion et
Valley of Fire en 24 jours.
Pour vos parents et vous même, ce sera une aventure et un partage que je vous souhaite inoubliables.
Le circuit que propose Trois14, très complet et équilibré est un peu speed à mon avis.
Je pense qu'une boucle de 3 semaines au départ de
Las Vegas ou
Phoenix soit le "Grand Circle" est LE plus beau des voyages aux
USA. Vous pouvez y ajouter quelques jours à SF.
Alain