VallM17 · 25 août 2014 à 16:30 · 230 photos 218 messages · 33 participants · 24 953 affichages | | | | Je continue par Devil’s Garden trail.
Cette fameuse randonnée permet de se rendre notamment à Landscape arch. La première partie de la rando est aménagée et courte, donc plus fréquentée que la seconde partie qui va de Landscape arch à Double O arch. Comme nous avons commencé relativement tôt (à 7h30), nous n’avons pas été dérangés par la foule mais il y avait un peu de monde quand même sur le parking. Et le ciel étant nuageux, nous n’avons pas été trop dérangés non plus pas la chaleur, du moins au début de la rando.
Il est impératif de débuter cette balade tôt le matin pour en profiter vraiment car il y a très peu d’ombre et la chaleur peut vite rendre la situation insupportable et fatigante. Et en faisant la rando le matin, non seulement la lumière est plus belle, moins crue, mais en plus Landscape arch et Double O arch sont bien exposée.
On a marché tranquillement, fait les détours par Pine Tree arch et Tunnel arch, pris plein de photos, croisé un serpent et plein de gros lézards, convaincu les enfants d’aller jusqu’à Double O arch..... en 3h A/R.
Au-delà de Landscape arch, on est vite confronté aux « difficultés » de la suite de la rando. On se retrouve tout de suite face à un escarpement de slickrock à escalader. Une fois ce challenge relevé, on poursuit tranquillement en suivant des cairns, jusqu’au challenge suivant : une nouvelle paroi à escalader, qui permet de se hisser en haut d’une arrête avec le vide de chaque côté. De là-haut, on a une vue incroyable sur le nord du parc. En arrivant en vue de Double O arch, on a tâtonné un peu avant de trouver un chemin pour descendre au pied de l’arche. Après 2 essais infructueux, on a fini par trouver (rapidement quand même !) le bon chemin. Le charme des chemins non aménagés !!! Et devinez quoi ? j’ai aimé qu’il ne soit pas aménagé  
Pour vous donner une idée de l’affluence, à Double O arch on devait être environ 10 personnes maxi. On a laissé les gens partir et on a pu y passer un moment seuls. Une banane et un demi-litre d’eau plus tard, on a repris le même chemin pour retourner vers le parking, afin d’épargner les forces des enfants (sinon, on peut revenir par le primitive trail, plus long et plus difficile).
A notre retour vers le parking, aux alentours de 10h30, il y avait déjà beaucoup plus de monde sur la première partie de la rando et il faisait très chaud. Nous avons bu tout notre stock d’eau (les enfants avaient des Kamelback d’1 litre et nous de 2 litres), donc le robinet d’eau potable au trailhead et la clim de la voiture ont été d'un grand réconfort ! J’ai été stupéfaite de voir que, malgré les panneaux (rouges et en travers du chemin, donc immanquables !), plein de gens partaient juste avec une petite gourde d’eau ! Même pour aller que jusqu’à Landscape arch, ça ne fait pas beaucoup | | | Annonce · Sponsorisé | | | Devil's Garden trail
Peu après le début du trail, une bifurcation mène à Pine Tree arch
Et un autre embranchement mène à Tunnel arch
Entre les deux, faites gaffe à l'endroit où vous mettez les pieds !!!
Le chemin est bien aménagé jusqu'à Landscape arch
Offrant de belles vues
Après Lanscape arch, voici l'escarpement à franchir. Vu d'en bas :
Du milieu :
Et d'en haut en regardant en arrière (vers Landscape arch) :
Ça, c'est la crête étroite avec le vide de chaque côté, qu'on atteint après avoir encore grimpé un autre escarpement. On domine le nord du parc :
Le chemin n'est plus aménagé mais on le repère facilement :
Au bout du trail, on arrive à Double O arch
| | | J’ai gardé la plus connue pour la fin : Delicate arch.
Aaaaah Delicate arch !!!!!!!
J’avais lu sur le forum que, le parking étant sous-dimensionné, il ne fallait pas arriver trop tard en période estivale. Le sunset étant à 20h50, j’ai fait un calcul savant qui m’a permis de déterminer l’heure après laquelle il ne fallait pas arriver. Et à 17h15, nous avons pris la dernière place libre sur le petit parking. Oufff ! Après il y a toujours la possibilité de se garer le long de la route mais, en théorie, ce n’est pas autorisé.
45 minutes plus tard, nous étions devant la star de l’ Utah qui se pavanait au bord de son précipice sous un soleil impertinent !
L’ascension n’est pas insurmontable, loin de là, mais ce n’est pas non plus une promenade de santé pour la grande sportive que je suis  ! Ça monte sec et on crève de chaud car la roche renvoie la chaleur emmagasinée dans la journée !!! Et encore, un nuage sympa a eu la bonne idée de nous épargner les rayons mordants du soleil le temps de faire le chemin aller. Je crois que je n’ai jamais autant transpiré de ma vie (il va falloir rallonger les footings !). J’avais l’impression de jouer une variante de Josianne Balasko dans Les Bronzés font du ski : j’en peux plus, j’ai chaud, c’est quand qu'on arrive, et puis c’est trop dur   Il faut dire que les 150 mètres de dénivelé se concentrent en grande partie sur cette montée en slickrock plutôt raide :
On aperçoit les gens qui montent au fond :
Ca tiiiire dans les mollets !!!
Mais quand on contourne le dernier promontoire, ne laissant découvrir l’arche qu’au dernier moment, on en prend plein les yeux et la surprise me cloue le bec... plus aucun son ne sort de ma bouche à part : Waow !!!
Même si on l’a vue mille fois en photo, on ne peut qu’être fasciné et ému par Delicate arch. L’érosion a créé une œuvre d’art sur ce promontoire qui fait face aux La Sal Mountains.
J’avais prévu de quoi improviser un petit apéro dinatoire sur place. Donc, après avoir trouvé une place à l’ombre, on a profité pleinement de ce moment magique en regardant l’arche rougir peu à peu. Un groupe un peu bruyant a fini par partir et, même s’il y avait beaucoup de monde, nous avons pu apprécier le spectacle sans être dérangés. La plupart des gens présents parlaient assez bas, comme pour respecter l’atmosphère quasi religieuse de ce coucher de soleil.
Pour éviter la cohue sur le chemin du retour, nous sommes partis quelques minutes avant que le soleil ne disparaisse complètement derrière les hauteurs. En arrivant vers le parking une vingtaine de minutes plus tard, on croisait encore des gens qui montaient. Le temps d’arriver, ils ont probablement vu l’arche complétement dans l’ombre... dommage de se donner autant de mal pour louper le meilleur moment | | | Delicate arch
La photo qui est devenue mon fond d'écran au bureau :
Nous n'étions pas seuls :
Vue depuis la petite arche sur le chemin
| | | Ta photo de fond d'écran est magnifique  Ca motive pour allumer son PC du boulot un fond d'écran comme ça... | | | Ca motive pour allumer son PC du boulot un fond d'écran comme ça... 
Oui ça motive pour allumer le PC... mais pas à bosser ! Parce que si je travaille, je ne vois plus le fond d'écran | | | 1ère placePour les parents : Yellowstone NP ( Wyoming) Pour les enfants : pareil !!!
J’espère que vous avez un peu de temps et que vous êtes bien installé car j’ai plein de choses à raconter sur Yellowstone !!! Juste en préambule, je dois préciser que Yellowstone et Arches ont failli finir ex-æquo, mon mari ayant une préférence pour les roches rouges. Et, en effet, il est difficile de départager ces deux parcs si différents en tous points.
Alors Yellowstone, on a aimé pour deux raisons principales : les paysages lunaires et uniques au Monde, les animaux sauvages rencontrés dans leur environnement naturel. Et aussi parce qu’il faisait moins chaud que dans le sud de l’ Utah et qu’un peu de fraîcheur, ça faisait du bien !
Nous y avons passé 4 jours ½ et avons eu le temps de voir (et même revoir) tout ce qu’on voulait. La météo a été plutôt clémente il y a bien eu quelques averses ou orages mais c’est le soleil qui a régné la majeure partie du temps. Par contre, le matin, il faisait quand même assez froid (autour de 9°)  Le premier matin, ça m'a fait bizarre quand je suis sortie en short et que j'ai traversé la cour pour aller chercher le café dans le lobby !!!
Côté logement, nous avons opté pour 3 nuits en motel à West Yellowstone et 2 nuits en Frontier cabin à Canyon Village. Les deux étaient très bien situés pour découvrir la totalité du parc, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients : West Yellowstone : un peu bruyant, éloignement relatif du cœur du parc (45 minutes d’Old Faithful) mais route agréable, grand choix de restos et hôtels/motels, supermarchés, essence moins chère que dans le parc. L’Evergreen motel était très bien et à prix correct pour le secteur. Un resto nous a particulièrement plu : le Madison Crossing Lounge. Canyon Village : au cœur de « l’action » (ce qui permet d’avoir plus de chances de voir des animaux), calme absolu (sauf quand un car de chinois fait tourner son moteur devant les cabines à 7h du matin et que tous ses occupants font rouler leur valise par terre  ), mais peu de choix pour manger (évitez la cafétéria !!!), cabines vieillottes mais propres et pas chères (seront bientôt remplacées par un hôtel flambant neuf qui sera probablement bien plus cher).
Le planning des visites s’est déroulé comme je l’avais prévu dans mon road-book :
- ½ journée (en arrivant de Grand Teton) pour West Thumb, Grand Prismatic Spring et Firehole Lake drive.
- 1 journée pour Upper Geyser Basin (Old Faithful, Black Sand et Biscuit Basin) et Fountain Paint Pot. Nous avons enchaîné les secteurs d’Old Faithful et Black Sand Basin à pied, puis avons repris la voiture pour aller à Biscuit Basin et Fountain Paint Pot.
- 1 journée pour la boucle sud en passant par Ice Lake, Sulphur Caldron, Mud Volcano, Storm Point Trail, re-Grand Prismatic, re-Old Faithful.
- 1 journée pour la boucle nord en passant par Artist Paintpot, Norris Geyser Basin (Porcelaine et Back Basin), Mammoth Hot Springs, Lamar Valley.
- 1 journée pour Yellowstone Canyon et retour dans la Lamar Valley.
Bon à savoir : des petits dépliants payants, détaillant chaque secteur de Yellowstone, sont à disposition dans les Visitor Centers du parc ou dans des présentoirs sur place. C'est pratique, notamment pour le secteur d'Old faithful pour repérer l'emplacement des geysers et noter les heures approximatives d'éruption.
West Thumb est une bonne entrée en matière et c'est sur la route quand on arrive de Grand Teton pour remonter vers Yellowstone. Le site n'est pas trop fréquenté, donc c'est plutôt agréable, et les vues sur le lac avec les sources chaudes au premier plan sont magnifiques. Nous y avons consacré environ 1 heure en prenant notre temps.
Kepler cascades. Un point de vue au bord de la route entre West Thumb et Upper Geyser Basin (Old Faithful). Jolie cascade, mais on a été plus impressionnés encore par un énorme pick-up avec mobil-home qui s'élargit sur les côtés, encore plus énorme, sur le parking 
Grand Prismatic Spring est ce que j'ai vu de plus beau au Monde à ce jour ! Bon ok, je n'ai pas encore fait le tour du Monde, loin de là, mais il n'empêche que c'est beau à mourir !!!!! Nous avons commencé par monter sur la colline en face, dont l'accès se trouve sur le sentier Fairy Falls, pour voir la source d'en haut. J'avais noté qu'il fallait y aller plutôt l'après-midi pour avoir le soleil dans le dos. Le chemin très poussiéreux, glissant et pentu parsemé de troncs d'arbres tombés au sol ne nous pas arrêtés. Nous sommes montés le plus haut possible et, lorsque nous nous sommes retournés, le panorama nous a saisis et nos mâchoires se sont décrochées ! Et, comme lorsqu'on est face à Delicate arch, on a beau avoir vu mille photos plus belles les unes que les autres, on n'en est pas moins subjugué ! Et là on y est pour de vrai. En silence, on se remplit les yeux pour s'en souvenir à jamais.
Après la vue d'en haut, il y a la vue d'en bas. Nous avons donc affronté la foule qui se presse sur le ponton longeant le Grand Prismatic pour aller contempler ses couleurs de plus près. C'est très très beau aussi. La vapeur se teinte des couleurs du sol et de l'eau, passant ainsi du orangé au bleuté. Les bactéries et l'eau créent des décors très graphiques sur le sol.
On a tellement aimé cet endroit que nous y sommes retournés une deuxième fois avant notre rendez-vous avec Peggy16 . Salut Peggy  !!
On avait pas mal échangé sur VF sur nos projet respectifs. Au fur et à mesure, on a constaté qu'on avait à peu près le même profil (enfants du même âge...) et qu'on se trouverait en même temps à Yellowstone. Alors on s'est tout simplement donné rendez-vous ! Et on a passé une excellente soirée  . | | | Hello Virginie
Voilà un beau numéro 1  , moi aussi j'aurais choisi le même Number One 
@++ | | | Ah j'avais deviné juste  . Bon ok c'était pas dur ! Vite la suite, les photos, les détails... | | | Salut Virginie, Toujours aussi intéressant ton CR, et les photos très chouettes ! Celles de Devil's garden trail sont très bien choisies, on s'y croirait (si seulement c'était vrai !)  . C'est une rando que j'aimerais refaire dans de meilleures conditions. Avec 38° et un soleil de plomb j'ai zappé par ex Tunnel arch et Pine tree arch... Et Yellowstone, ahlala ça donne envie là aussi ! J'avais déjà bavé devant les photos de MycoVtt et de Glll2012New : je sens qu'avec les tiennes je vais devoir sortir la serpillère !! 
Bonne soirée,
Violaine | | | moi aussi j'aurais choisi le même Number One 
Ah ça je m'en serais doutée ! | | | Ah j'avais deviné juste  . Bon ok c'était pas dur !
C'est clair ! Pas facile d'entretenir le suspense | | | Tu me mets la pression pour les photos  Pas sûre que les miennes puissent rivaliser avec les photos très esthétiques qu'on peut voir sur le forum et ailleurs, mais en tous cas, moi elles me font baver et rêver 
Elles arrivent... mais le choix entre telle ou telle photo est cornélien ! | | | Je me rends compte à l'instant que j'ai oublié de vous parler de Firehole Lake drive dont la visite a clôturé notre première journée dans le parc avant de rejoindre West Yellowstone. Comme son nom l'indique, c'est un drive ! Sauf qu'au lieu de déguster des hamburgers, on déguste les paysages sympas et quasi déserts à cette heure ! On roule un moment sur du gravier car la route a fondu la semaine précédent notre arrivée  Le Great Fountain Geyser doit entrer en éruption d'un moment à l'autre... on patiente avec une poignée de personnes... il est près de 19h, les enfants s’ennuient et ont faim... le vent se lève en même temps que le soleil décline et il commence à ne pas faire chaud... finalement, on laisse tomber au bout d'une demi-heure.
C'est parti pour la visite en images...
West Thumb et le lac Yellowstone
Grand Prismatic Spring. Comme la nature est surprenante... et ravissante ! Je ne me lasse pas de regarder ces photos !!!
Le chemin qui part à gauche du sentier de Fairy Falls...
.. avant de s'élancer vers le haut de la colline, tant bien que mal, dans l'enchevêtrement de troncs !
Firehole Lake Drive
En attendant l'éruption du Great Fountain Geyser... on regarde passer le bus de Yellowstone.
Et comme c'est le plus gros qu'on ait vu, je vous mets le méga pick-up 
| | | Coucou Virginie ! On a fait les mêmes visites que vous, sauf celles-ci
1 journée pour la boucle sud en passant par Ice Lake, Sulphur Caldron, Mud Volcano, Storm Point Trail
mais on n'a passé que 3 jours 1/2 dans le parc, ceci explique sûrement cela ! 
West Thumb est une bonne entrée en matière et c'est sur la route quand on arrive de Grand Teton pour remonter vers Yellowstone.
On a fait West Thumb en repartant, donc le dernier matin. Il faisait froid, on a sorti les coupe-vents et on a même eu un peu de pluie... C'était sympa, mais sans plus comparé à tout ce qu'on avait vu avant. Comme quoi, il aurait vraiment mieux valu le faire en arrivant !
On avait pas mal échangé sur VF sur nos projet respectifs. Au fur et à mesure, on a constaté qu'on avait à peu près le même profil (enfants du même âge...) et qu'on se trouverait en même temps à Yellowstone. Alors on s'est tout simplement donné rendez-vous ! Et on a passé une excellente soirée  .
Nous aussi on avait passé une très bonne soirée ! Même mon mari qui est en général un ours  avait apprécié le moment. Et Hugo et Calista ont aimé se retrouver entre enfants et jouer à des jeux d'enfants pour une fois ! | | | Sinon, bravo pour vos photos ! J'aime plus particulièrement celle-ci du Grand Prismatic, c'est là que je vois qu'il faudra vraiment qu'on investisse un jour dans un meilleur appareil... Ce n'est pas avec notre petit bridge qu'on aurait pu faire ça...
| | | Coucou Virginie ! On a fait les mêmes visites que vous, sauf celles-ci
1 journée pour la boucle sud en passant par Ice Lake, Sulphur Caldron, Mud Volcano, Storm Point Trail
A part Storm Point trail, qui est agréable, offre de belles vues sur le lac et permet de voir des marmottes, le reste n'est pas indispensable de mon point de vue. Ice Lake était infesté de moustiques (encore mon obsession des moustiques  ), donc on a vite fait demi-tour. Quant à Sulphur Caldron et Mud Volcano, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est à voir, mais pas aussi impressionnant que d'autres secteurs du parc.
On a fait West Thumb en repartant, donc le dernier matin. Il faisait froid, on a sorti les coupe-vents et on a même eu un peu de pluie... C'était sympa, mais sans plus comparé à tout ce qu'on avait vu avant. Comme quoi, il aurait vraiment mieux valu le faire en arrivant !
Nous on a eu cette impression aussi mais à Norris Geyser (Back Basin plus précisément), qu'on a visité après le secteur d'Old Faithful. Je crois en effet que l'ordre des visites joue un rôle important dans le ressenti. Itat dit souvent qu'il vaut mieux tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour la boucle sud, afin d'aller crescendo dans la découverte. Et je crois qu'il a entièrement raison !
Nous aussi on avait passé une très bonne soirée ! Même mon mari qui est en général un ours  avait apprécié le moment.
Je comprends, le mien aussi est comme ça 
Et Hugo et Calista ont aimé se retrouver entre enfants et jouer à des jeux d'enfants pour une fois !
Ils se sont super bien entendus ces 4 là ! On avait l'impression qu'ils se connaissaient depuis toujours | | | c'est là que je vois qu'il faudra vraiment qu'on investisse un jour dans un meilleur appareil... Ce n'est pas avec notre petit bridge qu'on aurait pu faire ça...
Je n'ai pas un super appareil pourtant ! Juste un petit hybride mais avec de bons objectifs et un filtre polarisant. | | | Notre 2ème journée à Yellowstone était consacrée au secteur d'Old Faithful.
Le premier jour, en s'arrêtant au Visitor Center pour connaître l'horaire d'éruption du Great Fountain Geyser et visiter l'expo, on a déjà eu droit au grand show du Old Faithful qui s'est mis à cracher ses centaines de litres d'eau juste quand on arrivait !
Après avoir noté les horaires d'éruption des principaux geysers, nous sommes partis à l'assaut des pontons et chemins bien organisés qui desservent les sources et geysers. Nos préférés : Riverside Geyser car, comme son nom l'indique, il est au bord de la rivière ; et Sawmill Geyser, beaucoup plus petit mais qui crachote presque en permanence dans tous les sens, comme un feu d'artifice.
Nous avons bien sûr été charmés par Morning Glory Pool et surpris par Black Sand Pool, qui se trouve à mi-chemin entre Upper Geyser Basin et Black Sand Basin. On entend un bruit sourd et on sent comme une détonation sous-terre juste avant qu'elle se mette à bouillonner sous l'effet du gaz qui remonte.
Nous avons fait à pied Upper Geyser et Black Sand Basin. Et mine de rien, on commençait à en avoir plein les bottes car ce n'est pas très long mais on piétine pas mal ! D'ailleurs, nous n'avons pas fait les allers et retours qui auraient été nécessaires pour voir les diverses éruptions de près et on en a forcément loupé.
En fin de journée, Biscuit basin nous réservait encore de belles surprises et des camaïeux de bleus hallucinants !
Cet endroit est époustouflant !!! | | | Old Faithful
Sawmill Geyser
Riverside Geyser
Morning Glory Pool
Entre Upper Geyser Basin et Black Sand Basin : Black Sand Pool et Punch Bowl Spring (qui ressemble à jacuzzi !!)
Black Sand Basin
Biscuit Basin
Fountain Paintpot et ses mares de boue bouillonnantes
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |