VallM17 · 25 août 2014 à 16:30 · 230 photos 218 messages · 33 participants · 24 946 affichages | | | | Salut Pascale,
Il faut qu'on arrête de faire de la pub pour ces cabines sinon il n'y aura plus de place quand on voudra y retourner | | | Annonce · Sponsorisé | | | Super récit et j ai regardé votre site internet.. J adore!!
Merci Marie 
Nous qui souhaitons cette fois ci pour notre prochain voyage amener notre fille qui ira sur 9 ans, cela me rassure de voir que des jeunes enfants peuvent faire ce genre de parcours.
A 9 ans, elle devrait adorer ce voyage. Pour les randos, plus il y avait de "difficultés" (escalade de rochers, glissade sur les fesses...), plus nos enfants aimaient. Pour Devils Garden, à Arches, on avait mis la GoPro sur la tête du petit (9 ans, comme ta fille) et lorsqu'on a visionné le film, on s'est aperçu qu'à chaque mouvement de tête à droite ou à gauche, il n'arrêtait pas de dire "ohhhh c'est trop beau !" On avait adopté un rythme pas trop rapide et des journées pas trop chargées pour ne pas les fatiguer. Ils s'endormaient quand même très vite le soir  mais ils ont tenu jusqu'au bout du voyage sans accumuler de fatigue. Pour cela, j'avais prévu des matinées avec lever plus tardif (9h maxi) et ils ont pu se reposer aussi lors des trajets en voiture.
A quel moment avez vous fait vos réservations vols, hôtels pour votre voyage de juillet 2014?
J'ai commencé par réserver les nuits à Yellowstone mi-septembre 2013. Il n'y avait déjà plus de cabine disponible à Canyon Village, donc j'ai réservé une chambre (un peu chère !). En décembre, des cabines se sont libérées ; j'ai sauté sur l'occasion pour en réserver une et annuler la chambre. Les autres résas d'hôtels se sont échelonnées entre octobre 2013 et mars 2014. Nous avons acheté les billets d'avion en janvier 2014 mais les prix commençaient à remonter (et ne sont jamais redescendus). Si on les avait achetés en septembre 2013, on aurait économisé 400 € 
J ai hâte de lire la suite...
Ce sera demain car j'ai une journée chargée | | | Génial le récit, on ne s'ennuie pas une minute et le suspens est à son comble avec ce classement à rebours même si je finis par me mélanger un peu les pédales entre le classement des parents, des enfants et l'itinéraire  ... bon, il faudra que je reprenne l'ensemble à tête reposée, à la fin  .
les enfants s'endormaient quand même très vite le soir
En fait, nous non plus, lors de notre périple, on ne faisait pas de vieux os les soirs  
Tes photos de l'UT12 rendent vraiment bien même si la météo n'était pas optimale. Quel changement avec les paysages dans la région du Mount Rushmore ! J'aime beaucoup l'idée d'une certaine diversité de paysages lors d'un voyage de ce type. On évite, je trouve, que les sens s'émoussent et on profite encore mieux de la découverte... enfin, c'est mon point de vue  !
Alors moi, je n'essaie pas de deviner la suite, j'attends tout simplement et je déguste  Bonne journée Laure | | | Bonjour Laure,
je finis par me mélanger un peu les pédales entre le classement des parents, des enfants et l'itinéraire
J'ai mis le classement des enfants pour montrer qu'il peut y avoir de grosses différences d'appréciation selon les âges. Quand on voyage avec des enfants, il me semble important d'intégrer dans le parcours quelques endroits ou activités qu'ils aiment particulièrement. Par exemple, ils ont classé Goblin Valley dans leur Top 3 alors que nous on l'a classé 10ème sur 12. D'après les témoignages lus sur VF, je me doutais qu'ils aimeraient ce lieu et c'est en partie pour eux que j'ai voulu faire le détour. A l'inverse, on a aimé Island in the Sky et eux non !
J'aime beaucoup l'idée d'une certaine diversité de paysages lors d'un voyage de ce type. On évite, je trouve, que les sens s'émoussent et on profite encore mieux de la découverte...
Complètement d'accord avec toi ! Pour nos 2 voyages dans l'ouest des US, j'ai fait en sorte de varier les paysages... ce qui n'est pas très difficile tant il y a de diversité dans ce coin du Monde | | | Numéro 6Pour les parents : Island in the Sky / Canyonlands NP ( Utah) Pour les enfants : Mesa verde NP ( Colorado)
Avant le départ en voyage, j’avais posé la question suivante sur le forum : jusqu’à quelle heure Mesa arch est-elle éclairée d’une belle lumière en juillet ? Des différentes réponses reçues, j’avais déduit qu’avant 8h30 les lieux était envahis de photographes et qu’après 9h30 la lumière commençait à être moins belle. On a donc mis le réveil à 5h45 pour avoir le temps de faire la route et de passer par Dead Horse Point avant la visite d’Island in the Sky. De plus, on voulait éviter les fortes chaleurs du milieu de journée (ça a d’ailleurs été une constante de notre séjour à Moab !), donc il fallait partir tôt.
Alors c’est sûr, quand on voit les photos magnifiques de MycoVTT par exemple, on se dit que ça doit être sympa d’assister au lever du soleil à Mesa arch. Mais à 9h c’est bien aussi et ça permet de rester en bons termes avec sa famille 
Nous sommes partis de Moab vers 6h30 et, avant la visite de Canyonlands, nous avons fait un crochet par Dead Horse Point. Déjà, la route pour y arriver est très jolie. Et quand on découvre le dernier point de vue du parc, l’effet est saisissant (même si les nuages qui encombraient le ciel ont un peu gâché notre plaisir). Il y avait très peu de monde à cette heure matinale et pendant un moment, seuls quelques lièvres craintifs ont partagé la vue avec nous, en silence. Ce sont ces moments-là qu’on apprécie particulièrement !
En arrivant à Island in the Sky, on avait à peine mis un pied en dehors de la voiture que des hordes de moucherons virulents et sournois nous ont attaqués. A partir de là, les enfants ont beaucoup moins aimé la balade et ne voulaient même plus sortir de la voiture  C’est vrai que c’était agaçant !
Ce désagrément mis à part, on a profité pleinement des points de vue magnifiques, notamment Grandview Point et Green River Overlook qui nous ont scotchés sur place ! Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire la comparaison avec le Grand Canyon. Et on a indéniablement plus apprécié le paysage à Canyonlands. Les distances sont moins grandes et les canyons sont plus marqués qu’au Grand Canyon, donc on se rend mieux compte du travail de l’érosion. Et puis ici c’est un peu moins minéral des fleurs et buissons apportent de la couleur qui fait ressortir les roches rouges. Les nuages ont aussi participé à rendre les lieux encore plus spectaculaires, en laissant le soleil éclairer certaines parties seulement des canyons, tel un projecteur. J’ai été surprise de voir si peu de monde dans ce parc faisant pourtant partie des « incontournables ». On était pourtant en plein week-end... Mais on ne s’en est pas plaint, bien au contraire !
Pas de rando prévue au programme ce matin-là car il fallait économiser les forces des enfants pour la rando programmée le soir à Delicate arch (pas question de la louper celle-là !!!). La courte marche très facile jusqu’à Mesa arch a été la seule de la matinée. En plus, les nuages ont fini par se dissiper et, plus les heures avançaient, plus il faisait chaud et même très très chaud ! Malgré nos 6 litres d'eau, le soleil, le vent chaud et le manque d'ombre nous ont desséchés  De retour à 13h à l’hôtel, la piscine a été d’un grand réconfort pour tout le monde ! | | | L'UT-313 qui mène à Dead Horse Point et Island in the Sky
Dead Horse Point sous les nuages 
Mesa arch
Grandview Point
Green River Overlook
Candlestick Tower
| | | Bien d'accord avec toi concernant l'appréciation de Canyonland vs. Grand Canyon ! 
La courte marche très facile jusqu’à Mesa arch a été la seule de la matinée
Il y avait des nuages, alors c'est peut-être difficile à dire, mais finalement, le timing était-il bon ou bien aurait-il fallut arriver un peu plus tôt quand même ? | | | Il y avait des nuages, alors c'est peut-être difficile à dire, mais finalement, le timing était-il bon ou bien aurait-il fallut arriver un peu plus tôt quand même ?
Difficile à dire, en effet ! Si nous étions arrivés plus tôt, il y aurait eu encore plus de nuages ! Le ciel a commencé à se dégager pendant que nous étions à Mesa arch. Donc pour nous, entre 8h30 et 9h c'était parfait.
Entre 8h et 8h30, la lumière doit être plus belle, à condition qu'il n'y ait pas de nuages. Et j'ai cru comprendre que des nuages, à Moab, il y en a souvent 
En ce qui concerne l'affluence, c'est tout à fait vivable ! Quand nous sommes arrivés il n'y avait plus qu'un seul photographe présent (on en a croisé 3 qui repartaient avec leur trépied) et quand nous sommes repartis à 9h, il y avait moins de 10 personnes sur place. C'est marrant d'ailleurs, les gens avec trépieds cèdent peu à peu la place aux gens avec bob et appareil photo compact 
Je mets 2 (mauvaises) photos pour illustrer mes propos. La première prise en arrivant (8h30), la seconde prise en repartant (8h55). Malgré le ciel nuageux, on voit quand même que la lumière est plus avantageuse à 8h30 (enfin, je trouve... mais je ne suis pas une pro de la photo, loin de là !).
| | | Super photos de Island in the Sky ! Enfin, du moins pour ce que j'en vois sur mon téléphone portable !  Il faudra que je vois ça en grand ce soir !
Mais sinon dis-moi... Tu as dit que 9h c'était bien pour rester en bons termes avec sa famille... mais tu les as quand même fait lever à 5h45 !! Lol | | | Wouaou super les photos  !
En arrivant à Island in the Sky, on avait à peine mis un pied en dehors de la voiture que des hordes de moucherons virulents et sournois nous ont attaqués.
Ce n'est pas la première fois que je lis ça. Est ce une constante à Island in the Sky en toutes saisons ? Et ces moucherons, est-ce qu'ils piquent par hasard ? Parce que moi, je n'aime pas beaucoup ces petites bestioles non plus, mais elles par contre m'adorent  ! Le genre de truc qui pourrait tout à fait me gâcher une visite.
A partir de là, les enfants ont beaucoup moins aimé la balade et ne voulaient même plus sortir de la voiture
Je dois être restée, quelque part, une grande enfant   ! | | | Ce n'est pas la première fois que je lis ça. Est ce une constante à Island in the Sky en toutes saisons ?
Pas le souvenir d'avoir eu des moucherons à Island in the Sky quand on y était ! Par contre les moustiques voire les taons à Jackson et Yellowstone... | | | Mais sinon dis-moi... Tu as dit que 9h c'était bien pour rester en bons termes avec sa famille... mais tu les as quand même fait lever à 5h45 !! Lol
A ma décharge, c'était le tout début du séjour donc on était de toute façon réveillés tôt | | | Et ces moucherons, est-ce qu'ils piquent par hasard ? Parce que moi, je n'aime pas beaucoup ces petites bestioles non plus, mais elles par contre m'adorent  ! Le genre de truc qui pourrait tout à fait me gâcher une visite.
Non elles ne piquaient pas. Je ne sais pas exactement ce que c'était. Pas des moustiques en tous cas car mon fils est allergique à leur piqure donc je l'aurais vite su (il gonfle et finit par ressembler à Quasimodo le pauvre !) | | |
Le sunrise étant à 5.59 am, je dirais... 4h45 | | | Numéro 5Pour les parents : Mesa verde NP ( Colorado) Pour les enfants : Devils Tower NM ( Wyoming)
Un mélange d’émotion, de surprise et de mystères a fait que nous sommes tous tombés sous le charme de Mesa Verde. Une fois n’est pas coutume, le classement des parents et celui des enfants se rejoint presque puisque les enfants ont classé Mesa Verde 6ème. L’Histoire du lieu, un certain côté mystique, les énigmatiques changements d’habitat, puis la soudaine disparition des indiens nous ont captivés.
Nous avons commencé la découverte du parc en faisant les quelques points de vue du Cliff Palace Loop, puis Soda Canyon trail. Cette balade très facile et courte (1,9 km / 40 minutes en boucle), offre une belle vue sur Balcony House éclairée par le soleil le matin. Après cette mise en jambe, nous avons repris la voiture pour faire le Mesa Top Loop et ses nombreux points de vue. On s’amuse à repérer les habitations troglodytiques aux jumelles. C’est hallucinant à quel point ils ont pu occuper chaque alcôve, aussi petite soit-elle !
A midi, l’aire de pique-nique très agréable et ombragée, située derrière le Chapin museum, nous a permis de manger au calme et au frais. Le musée est très instructif. Les enfants (et nous aussi) ont été particulièrement intéressés par les scénettes retraçant l’évolution de l’habitat.
Après la visite du musée, on se dirige naturellement vers Spruce Tree House puisque le chemin qui y mène débute juste à côté. En descendant la pente assez raide, on se dit que ça va être dur de remonter... La chaleur et la digestion nous font les jambes lourdes ! Et puis finalement, une fois en bas, on remonte assez vite tellement on est saoulés de voir et entendre autant de monde !!!  On fait quand même la queue pour descendre dans la kiva, puis on repart vers des endroits moins peuplés. Spruce Tree House est l’une des habitations les mieux conservées du parc mais aussi la seule en accès totalement libre (les autres se visitent avec un ranger et la prestation est payante). Il est donc logique qu’elle soit si populaire.
A 15h, nous avons rendez-vous pour la visite guidée de Cliff Palace. J’avais réservé la veille au Visitor Center de Cortez (ça évitait de faire le détour jusqu’à celui de Mesa Verde) et choisi un horaire l’après-midi pour que les habitations soient éclairées (c’est à l’ombre le matin). Après 10 minutes d’explications données en plein soleil  , le ranger nous fait descendre par un chemin jusqu’à Cliff Palace. C’est plutôt bien organisé car, lorsqu’on arrive sur le site, le groupe précédent n’est plus dans les ruines mais regroupé à la sortie. On peut donc prendre des photos d’ensemble avec presque personne dessus.
Entre les explications du ranger et les rénovations extrêmement bien faites, on s’imagine aisément la vie quotidienne des indiens Anasazi et les difficultés à réaliser de telles constructions vues les contraintes du terrain. J’ai trouvé cette visite fascinante. Juste un détail : pour accéder à Cliff Palace et remonter ensuite à la surface du plateau, il faut emprunter des échelles. Aucune difficulté, si ce n’est qu’une des échelles est dans un passage étroit et qu’il ne faut pas souffrir d’embonpoint pour passer (une dame devant nous a bien mis 2 ou 3 minutes avant de réussir à passer).
A 16h, nous avions vu assez de maisons troglo pour la journée et sommes donc repartis pour Cortez. Les enfants voulaient faire une pause piscine à l’hôtel Baymont Inn mais elle nous a paru tellement douteuse qu’ils se sont abstenus ! Par contre, je recommande le resto mexicain El Burro Pancho. Top ! Après avoir marché toute la journée et bu une margarita bien dosée comme ils savent les faire, je vous garantis qu’on a bien dormi 
La veille de notre visite à Mesa Verde, nous avons fait un crochet jusqu’à Durango. Lors de la préparation du voyage, j’avais hésité car ça rallongeait pas mal par-rapport à Cortez, mais cette petite ville m’attirait et je voulais y aller ne serait-ce que quelques heures. Pour se mettre dans l’ambiance "old west", j’avais réservé au Général Palmer Hotel. Les kilomètres supplémentaires ont été vite oubliés car on a beaucoup aimé l’atmosphère qui y règne, surtout quand le train à vapeur entre en gare en sifflant et en crachant sa fumée noire. On y croise des gens encore trempés par leur sortie en raft, d’autres habillés dans le pur style cowboy, et au Diamond Belle saloon, on croise de jolies serveuses en tenue affriolante. Nous y avons d’ailleurs mangé un bon Diamond Burger avant de s’arrêter à la terrasse d’un café pour assister un moment à un concert bien sympa. C’était franchement une étape agréable. | | | Les habitations troglo de Mesa VerdeParfois toutes petites, nichées dans des failles, parfois grandioses
Spruce Tree House
Square Tower House
Cliff Palace
Durango
| | | On arrive bientôt au trio de tête... qui est un quatuor ! En attendant le Top 3, voici la suite du classement.
Numéro 4Pour les parents : Valley of the Gods ( Utah) Pour les enfants : Mont Rushmore ( Dakota du Sud)
Je commence par une petite réflexion personnelle concernant le classement des enfants. Voilà la preuve qu’ils n’aiment pas QUE les piscines des hôtels et crapahuter dans les rochers mais aussi les visites culturelles ! Je ne sais pas si c’est parce qu’ils avaient vu la Mort aux Trousses avant de partir, mais ils ont tous les deux apprécié le Mont Rushmore et son musée.
Alors Valley of the Gods, on a beaucoup, beaucoup aimé ! Et pourquoi on a aimé ? Déjà parce qu’on était pratiquement seuls. On a croisé 4 voitures seulement. On a pris notre temps pour parcourir les 17 miles de piste d’un bout à l’autre, en commençant par l’entrée est (sur la route 163). Le premier gué proche de la route étant à sec, on a continué en toute confiance et les autres gués situés plus au milieu de la piste étaient bien à sec aussi. Pauses photos (nombreuses) comprises, on a mis presque 2 heures.
La première partie de la piste ne nous a pas enthousiasmés plus que ça. En revanche, on a adoré la suite. Les paysages ressemblent à Monument Valley, c’est magnifique, et il y a beaucoup moins de monde ! Je ne vois que des avantages à VOTG : pas de péage, pas de poussière soulevée par les gros pick-up des Navajos, très peu de touristes, un calme absolu, une piste en bon état, la possibilité de s'arrêter où on veut comme on veut sans gêner...
Les points de vue sont moins célèbres qu’à MV mais ils peuvent rivaliser sans problème.
L’idéal aurait été de programmer VOTG en début ou en fin de journée pour avoir une meilleure lumière qui fait ressortir les couleurs de la roche. Nous y étions en début d’après-midi, ce qui est la pire heure possible !! Et pourtant, on a apprécié quand même. Ce n’était pas évident pour prendre les photos car on était au soleil mais il y avait de gros nuages tout autour et on voyait la pluie tomber au loin.
Avant VOTG, nous sommes allés jusqu’à Gooseneck state park admirer le point de vue impressionnant sur les méandres de la San Juan river. Comme la table de pique-nique était dispo, on en a profité pour manger à l’ombre face au panorama grandiose qu’on avait presque pour nous seuls (très peu de monde ici aussi).
Puis, après VOTG, nous avons pris la direction de Hanksville en passant par la Moki Dugway, qui permet de passer de la vallée à Cedar Mesa, et l’UT-95 dont on a déjà parlé quelques posts en arrière. Je savais que les lacets de la Moki Dugway n’étaient pas goudronnés mais c’est quand même surprenant quand on y arrive et qu’on voit ce panneau
| | | Valley of the Gods
Gooseneck State ParkDésolée pour les couleurs, la photo est prise avec la GoPro, idéale en grand angle mais le rendu des couleurs est catastrophique 
La Moki Dugway
| | | Les photos de Valley of the Gods sont superbes, mais j'aime aussi beaucoup la dernière de la Moki Dugway ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |