VallM17 · 25 août 2014 à 16:30 · 230 photos 218 messages · 33 participants · 24 949 affichages | | | | Chouette idée ton classement (tiens, ça me rappelle quelquechose  ) !
J'ai piqué l'idée à un gars qui avait fait ça sur Moab  En fait, on avait déjà fait un classement suite à notre premier voyage en avril 2013. Mais juste entre nous, sans le partager. J'avais trouvé ça sympa.
Pour Cheyenne, nous avions fait les Frontier days en 2009, et le Stampede de Calgary en 2010. Nous sommes allés voir le Cody Nite Rodeo cette année (surtout parce que nous voyagions avec une amie qui n'avait jamais vu de rodéo)... Je confirme que cela n'a rien à voir !! A Cody, il s'agit bien d'amuser les touriste (attention, il y a un VRAI rodéo début juillet) tandis que les Frontier Days... C'est de la vrai compétition, et l'ambience sur la piste comme sur les gradins n'a rien à voir.
Ah oui, je confirme, ça ne rigole pas à Cheyenne ! Le problème, c'est que ça ne dure que 10 jours par an, alors il faut pouvoir caler son voyage par-rapport aux dates du festival. Nous on s'est aperçu par hasard que nos dates concordaient et qu'on passait par-là pendant le festival. Au départ, j'avais l'intention de faire le rodéo de Cody, mais sur le forum, on m'a fortement conseillé de faire celui des CFD. Si on fait abstraction de l'augmentation considérable des tarifs des hôtels durant ces 10 jours, ça vaut vraiment le coup ! On est très contents de cette journée passée aux Cheyenne Frontier Days et notre hôtel (Little America Resort) était top. Donc étape 100% réussie et chaudement recommandée 
Pour le raft, petit aparté, pour des sensations au départ de Moab, ce n'est pas évident : il y a bien Cataract canyon, mais sur plusieurs jours jusqu'au Lac powell, sinon la meilleure option est de faire la descente qui part de westwater, ça bouge pas mal.
Oh tu sais, les petits rapides que nous avons dû affronter nous ont suffit ! Nous ne sommes pas habitués aux sports en eaux vives. Les sorties sur l'eau, chez nous, c'est plutôt bateau de plaisance au large de l'île de Ré... ça remue moins | | | Annonce · Sponsorisé | | | Numéro 9Pour les parents : Capitol Reef NP ( Utah) Pour les enfants : Valley of the Gods ( Utah)
Le problème de Capitol Reef, c’est qu’on le visite généralement soit après Arches soit après Bryce ! Ce parc est très joli, très coloré, très différent mais moins spectaculaire à notre goût. Du moins, la partie sud du parc. Nous n’avons pas fait Cathedral Valley, or cette piste doit probablement faire augmenter la note du parc !
Quoi qu’il en soit, c’est tout de même très très beau. Les paysages et les couleurs variées changent des autres parcs environnants et l’oasis de Fruita apporte un peu de verdure et de fraîcheur à l’ensemble. Par contre, on était déçu car aucun verger n’était ouvert à la cueillette lors de notre passage. Aucun moyen non plus d’acheter des fruits, même à la Gifford farm. Renseignement pris au VC, ils ouvraient un seul verger, un seul jour par semaine. Fallait tomber le bon jour, ce qui n’a pas été notre cas 
Nous sommes arrivés à Capitol Reef vers 15h. On a commencé la visite par les pétroglyphes indiens situés le long de l’UT-24 et l’école (qui était fermée... décidément !). Puis, après un arrêt au VC, nous avons pris la scenic drive. J’avais lu que c’était une piste en terre en bon état... on a trouvé une route revêtue ! Ils ont dû investir entre temps. Les points de vue s’enchaînent et sont tous aussi beaux les uns que les autres. J’ai juste trouvé qu’ils n’étaient pas super bien signalés... après le revêtement de la route, peut-être que la signalétique est prévue au prochain budget...
Au bout de la scenic drive, on a bifurqué vers Capitol Gorge et roulé jusqu’au trailhead de la rando qui mène au Pioneer Register et aux Tanks. La piste s’arrête là de toute façon. Nous ne sommes pas allés plus loin que le Pioneer Register car on avait déjà pas mal marché depuis le matin et les enfants nous réclamaient une pause piscine à l’hôtel ! La balade dans le wash est très facile, sans dénivelée, dans du gravier (environ 30 à 45 minutes aller-retour). La partie qui se fait en voiture était très caillouteuse par endroits (pas mal d’orages la semaine précédente, d’après ce que j’ai compris) mais très jolie avec ses parois sculptées de petits trous comme du Gruyère. C’est impressionnant de rouler dans un canyon aussi étroit. Même s’il n’est pas haut, on se sent tout petit. On a adoré cette partie du parc.
En repartant vers Torrey, on a fait un arrêt à Fruita pour se balader. On a été très surpris d’y voir des marmottes, énormes qui plus est ! Elles devaient bien faire 50 cm sans la queue !
Autre surprise : il y avait peu de monde à Capitol Reef, en comparaison avec les autres parcs. Ça fait du bien un peu de calme...
Le lendemain matin, nous nous sommes élancés sous un grand soleil dans le canyon de la Sulphur Creek (merci particulièrement à Bastinj pour le tuyau  ). Nous sommes partis du visitor center pour remonter le cours de la rivière, qui se résumait en fait à un ruisseau. Nous étions devant la première cascade, en train d’étudier les possibilités de grimper pour continuer la balade, quand on a entendu un gros coup de tonnerre. En se retournant, on a vu un énorme nuage noir qui fonçait droit sur nous ! La météo annonçait bien des orages, mais pas avant le début d’après-midi normalement ! Du coup, on a fait demi-tour et il s’est mis à pleuvoir juste quand on arrivait à la voiture. Dommage que la rando ait été écourtée car, par la suite, le canyon avait l’air de se rétrécir en largeur et d’être encore plus beau... mais qui dit plus étroit, dit aussi plus dangereux en cas de flash flood 
Après une accalmie, qui nous a laissé le temps de manger nos sandwiches Subway (Miam, le Turkey-bacon-avocado, trop bon !) la découverte de la Burr Trail Road s’est faite à peu près dans les mêmes conditions : nuages noirs et averses. Pas l’idéal pour apprécier les paysages ! Quoiqu’un ciel chargé avec juste un rayon de soleil, c’est sympa. On a malgré tout eu un peu de soleil qui nous a permis de mieux juger de la beauté des lieux et des couleurs variées des roches.
J’ai l’impression d’être un peu passée à côté du rendez-vous avec Capitol Reef et les caprices de la météo y sont pour beaucoup... La suite de la route 12 s'est faite entre les gouttes et nous avons dû abandonner l'idée d'aller traîner nos roues sur la HITRR, et du coup abandonner la visite de Devil's Garden. La journée avait été suffisamment décevante, ce n'était pas le moment d'aller s'enliser en plus !
Heureusement, la pluie a cessé en fin d'après-midi et, lorsque le soleil a refait son apparition, nous avons pu profiter de la terrasse de notre charmante cabine à Kodachrome Basin SP.
Voilà, je viens de vous raconter la seule journée de pluie de notre séjour de 3 semaines ½ | | | La Scenic Drive de Capitol Reef était déjà revêtue en 2010 lors de mon premier passage. Tu as du prendre tes sources sur un récit très ancien. | | | Capitol Reef
Scenic Drive
Capitol Gorge
Sulfur Creek
Sur l'UT-12
Burr Trail Road (à faire absolument, c'est trop beau... même avec un ciel chargé !!!)
| | | La Scenic Drive de Capitol Reef était déjà revêtue en 2010 lors de mon premier passage
Ah oui, on dirait que j'ai un peu de retard sur ce coup là, en effet  Bah, 4 ans sur l'échelle des temps géologiques de Capitol Reef, c'est rien du tout | | | Hi Théo, 
Le virus du "reviens-y vite" a encore frappé chez vous  Ça vous fait aussi pas mal de voyages là-bas. J'espère que vs avez eu beau temps pour réaliser tt ce qui était à votre planning... sinon... ben... faudra encore y retourner  Tu comptes aussi nous faire un petit carnet ? (j'attends tjs celui de NY  ) Le bonjour aussi à Liliane!
Remarque pour ts ceux qui sont intéressés par cette splendide rte 95: Je vous conseille de faire un petit détour et d'emprunter la piste (10,6Mi/40 min en one way depuis la Hwy 95) menant au superbe point de vue "Burr Point", situé au sommet des falaises surplombant la rivière Dirty Devil River A voir de préférence en fin d'aprèm, avec en toile de fond les Abajo, La Sal et Henry Mountains (voir www.westernladys-world.net/...wy_95_burr_point.php ) | | | Burr Trail Road (à faire absolument, c'est trop beau... même avec un ciel chargé !!!)
J'ai dû la zapper par manque de temps  Ta photo est magnifique. | | | J'ai dû la zapper par manque de temps 
On ne peut pas tout faire, les journées ne sont pas assez longues... enfin en voyage, parce qu'au boulot c'est bien assez long  Ça fera un truc à programmer pour votre prochain voyage ! Parce que ça vaut le coup, cette route est vraiment belle.
Ta photo est magnifique
Celle avec le ciel noir ? On a eu la chance d'avoir un peu de soleil entre les nuages, ça fait de beaux contrastes du coup. | | | Numéro 8Pour les parents : Kodachrome SP ( Utah) Pour les enfants : Grand Teton NP ( Utah)
Etonnamment, les enfants ont préféré Grand Teton à Kodachrome Basin ! Il faut dire qu’on a eu très chaud à Kodachrome et qu’on a fait la rando en fin de journée. Les loulous en avaient plein les pattes ce jour-là !
Nous (les adultes), ce qu’on a préféré à Kodachrome, c’est l’absence de gens ! Ça fait du bien...
Ce parc est très agréable car il est peu aménagé. La signalétique est présente mais discrète, les chemins sont à l'état quasi brut : en sable. Pas de chemins en béton ou en bois ici. Et, je me répète mais il est vraiment peu fréquenté (en tous cas le matin et en fin de journée, aux heures où nous y étions), alors qu'il vaut bien une visite.
Nous avons fait le très joli Panorama Trail en fin d’après-midi, pour bénéficier d’une belle lumière. Le circuit peut être plus long, mais nous nous sommes contentés de la version courte qui nous a pris environ 2 heures. En fait, à Mammoth Spire Overlook, il est possible de continuer vers Cool Cave (2 miles de plus) ou de revenir sur le chemin principal. Comme il était relativement tard (et que les enfants étaient fatigués et criaient famine), nous n'avons pas fait ce crochet. Et puis, mine de rien, marcher dans le sable c'est sympa mais aussi plus fatigant que de marcher sur des pontons en bois ou des chemins revêtus !
Les paysages sont magnifiques, originaux et encore une fois très colorés (d’où le nom du parc). Pas mal de curiosités à voir sur ce trail, dont la plus belle, à notre avis, est Secret Passage. On peut y voir des formations assez originales, toutes lisses, qui ressemblent un peu à des cheminées de centrale nucléaire (!). On passe également devant Ballerina spire, Hat shop et la petite grotte d'Indian Cave. A l'entrée de cette grotte, des marques sur la roche qui ressemblent fortement à des empreintes de main semblent être une sorte de pétroglyphe. C'est très étrange !
Nous sommes aussi allés jusqu'à Chimney Rock par une courte piste. Pas terrible ! C'est juste une grande et massive cheminée avec rien autour ! Si vous n'avez pas trop de temps, inutile de faire ce détour qui prend environ 30 minutes.
Mais le MUST à Kodachrome, c’est de dormir dans l’une des 6 cabines (ou au camping juste derrière), de partir à pied de là pour faire la randonnée, puis au retour, de s’asseoir sur la terrasse de la cabine pour se désaltérer face au paysage somptueux qui s’offre à vous. Ensuite, vous préparez votre petit BBQ et vous dégustez vos grillades face à un panorama de malade qui s'embrase au soleil couchant. Puis vous faites une petite partie de carte, toujours sur la terrasse, et vous contemplez la lune qui apparaît doucement derrière les falaises  .
Ahhh, le bonheur ! C'est un de nos meilleurs souvenirs...
En quittant Kodachrome, j'avais noté 2 possibilités de visites dans mon road-book : Grosvenor arch ou Willis Creek. On a opté pour Grosvenor arch, histoire de voir une arche d'une autre couleur que le rouge d' Arches NP ! Et surtout, les enfants voulaient reposer leurs jambes ce jour-là et Grosvenor arch ne demande pas d'effort de ce point de vue là. La Cottonwood Canyon Road, qui mène à l'arche, est très jolie mais les orages des jours précédents l'avaient un peu endommagée par endroits. Du coup, il nous a fallu près d'1/2 heure pour atteindre l'arche en roulant au pas sur certaines portions. On craignait de crever un pneu en roulant trop vite sur les parties où la pluie avait fait ressortir les cailloux. Après 10 / 15 minutes sur place, nous sommes repartis pour à nouveau 1/2 heure de piste. Mon mari n'a pas trop apprécié cette "balade". Le volant vibrait fort et lui sautait dans les mains tellement la route était caillouteuse ou en tôle ondulée. Donc 1 heure de mauvaise route pour 15 minutes à peine sur place pour voir une arche, certes grandiose, mais isolée et d'après lui moins belle que celles d' Arches, ça ne lui a pas plu | | | Kodachrome Basin SP
Panorama trail
Chimney Rock
La vue depuis les cabines, en fin de journée et au soleil couchant Celle-ci, c'est ma préférée :
Grosvenor arch
La Cottonwood Canyon Road
| | | Un petit time lapse du coucher de soleil réalisé devant notre cabine.
C'était un premier essai avec la GoPro, donc soyez indulgents | | | Eh bien c'est très joli ! | | | Je suis d'accord !  Bonsoir Tbd ! | | | Eh bien c'est très joli !
Merci à vous deux. Je transmets le compliment à mon mari, c'est son oeuvre ! | | | Numéro 7Pour les parents : Mont Rushmore NM ( Dakota du Sud) Pour les enfants : Corona & Bow tie arches ( Utah)
Au départ, notre itinéraire s’arrêtait à Cody. De là, on faisait demi-tour pour prendre l’avion à SLC. Mon mari participe assez peu à l’élaboration du circuit. Il me fait confiance et préfère tout découvrir sur place au dernier moment pour conserver l’effet de surprise. Mais un soir, il me demande si on passe loin du Mont Rushmore car c’est un lieu qu’il a toujours voulu voir. Quelques clics sur Google maps plus tard, on décide que les 6 heures et quelques de route supplémentaires valent le coup et on ajoute quelques jours à notre périple pour y intégrer ce site mythique.
Nous n’avons pas regretté ce choix !
Comme point de chute, Keystone est ce qu'il y a de plus proche. Parmi la multitude d'hôtels et motels, nous avons choisi le Powder House Lodge. Il y a une partie motel mais nous avons choisi une cabine en bois (encore !). Une super cabine, un peu chère tout de même, perchée à flanc de coteau dans une forêt de pins. Il y a tout ce qu’il faut dans la cabine (sauf des assiettes !) pour se faire un petit repas à déguster sur la terrasse couverte. Par contre, il faut prévoir de faire des courses ailleurs qu’à Keystone car il n’y a qu’une toute petite épicerie mal achalandée et très chère (même les tomates étaient vendues et étiquetées à l’unité : 1,30$ la tomate !!!).
Revenons-en au Mont Rushmore.
On a tous en tête ces images de Cary Grant escaladant les têtes des Présidents dans La Mort aux trousses. Ces images qu’on a vues étant enfant et qui nous faisaient rêver. Le Mont Rushmore représentait alors à nos yeux l’un des symboles des Etats-Unis. Un truc qu’on ne verrait probablement jamais... Et là nous y étions ! On a vu cette sculpture monumentale de nos propres yeux, en vrai ! Cela n’a rien à voir avec la sensation de dépaysement total que l’on ressent à Bryce Canyon ou Yellowstone, par exemple. C’est juste qu’on a l’incroyable impression de se retrouver au milieu du film !
La visite ne prend pas beaucoup de temps : 1h30 environ pour faire le Président Trail, qui permet de s’approcher au pied de la falaise, et le musée. L’idéal est d’y être le matin pour bénéficier de la lumière car la sculpture est orientée vers l’est. Nous sommes arrivés vers 14h et, déjà, les têtes des Présidents étaient dans l’ombre. Le musée n’est pas grand mais il permet d’avoir un aperçu de la genèse du projet, des conditions dans lesquelles le Monument a été construit et des difficultés d’une telle entreprise. Je l’ai trouvé très intéressant et les enfants aussi.
Comme le ticket de parking est valable 1 an une fois acheté (11$), on peut retourner sur le site autant de fois que l’on veut. On avait prévu d’y retourner le soir pour voir les illuminations et tout le cérémonial qui les précède (hymne américain, etc.) mais le temps s’est couvert progressivement dans la soirée et un orage d’une rare violence a éclaté alors qu’on hésitait encore à y aller ou pas. Donc nous sommes restés sagement dans la cabine, à surveiller par la fenêtre qu’un arbre n’ait pas la mauvaise idée de nous tomber dessus ! C’est impressionnant la capacité qu’a un pin à se plier sous la force du vent !
Le lendemain matin, à part des ravines creusées par la pluie sur le chemin escarpé qui mène aux cabines, il n’y avait plus aucune trace de l’orage et nous avons repris la route sous un grand soleil. Ce qui est sympa, c’est de repartir de Keystone, ou d’y arriver, par l’Iron Mountain Road (route 16A). Cette agréable route traverse une forêt et conduit au Custer State Park, au sud de Keystone. Trois petits tunnels étroits ont été creusés dans l’alignement du Mont Rushmore et offrent chacun la surprise d’une vue théâtrale sur les 4 Présidents. Ils sont trop forts ces américains !
Les nombreuses autres visites à faire dans le coin et les Frontier Days de Cheyenne font que la fin de notre voyage a été bien remplie. Faire ce long détour uniquement pour le Mont Rushmore ne vaut pas le coup, à mon avis. Comme déjà dit, il faut l’associer aux Badlands, Deadwood, Devil’s Tower, et les Frontier Days si c’est la période (sinon Cheyenne ne vaut pas le coup, rien à faire, pas grand-chose à voir). Quant à Deadwood, que nous avons visitée le matin avant le Mont Rushmore, c’est sympa d’y faire un arrêt mais elle nous a déçus. Je m’attendais à une ville plus authentique, moins commerciale. Ma perception a sans doute été déformée par la série TV du même nom qui montre le visage ancien de Deadwood. | | | Le Mont Rushmore
The Avenue of Flags. L'allée d'entrée qui mène à la plateforme d'observation, au Président Trail, au musée et à la boutique/resto. Les drapeaux de tous les Etats flottent au-dessus de colonnes sur lesquelles est inscrite leur date d'entrée dans l'Union.
The Presidential Trail. Balade sympa qui offre des vues plus originales que la traditionnelle vue depuis la Grand View Terrace (et le monde en moins !). Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin, donnant les informations clés sur les faits et réalisations de chacun des Présidents pour la constitution et la préservation des Etats-Unis.
George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln vus depuis les tunnels de l'Iron Mountain Road :
Notre "cabane dans les arbres" au Powder House Lodge
Deadwood
L'emplacement originel du saloon n°10, où a été tué Wild Bill Hickock (le copain de Buffalo Bill) est occupé par une sorte de brocante/musée. Le saloon a été reconstitué dans un autre bâtiment. A 13h, il y a un petit spectacle racontant l'assassinat de Wild Bill Hickock.
| | | Hello Virginie,
je viens de tomber sur ton très intéressant carnet et en plus tu nous tease avec ton classement à rebours  Est-ce qu'on a le droit de deviner ? | | | Celle avec le ciel noir ? On a eu la chance d'avoir un peu de soleil entre les nuages, ça fait de beaux contrastes du coup.
Oui, celle avec le ciel noir et la roche jaune. Splendide!
Mais le MUST à Kodachrome, c’est de dormir dans l’une des 6 cabines
+1 aussi. C'est vraiment génial et c'est pas cher du tout pour dormir au milieu d'un parc avec tout le confort.
Vivement la suite du classement | | | Super récit et j ai regardé votre site internet.. J adore!! Nous qui souhaitons cette fois ci pour notre prochain voyage amener notre fille qui ira sur 9 ans, cela me rassure de voir que des jeunes enfants peuvent faire ce genre de parcours. A quel moment avez vous fait vos réservations vols, hôtels pour votre voyage de juillet 2014? J ai hâte de lire la suite... | | | Est-ce qu'on a le droit de deviner ? 
Tu peux essayer... Comme on est à la moitié du classement, ça commence à devenir plus facile !
Mais attention, il y a des pièges  2 indices : Un parc majeur n'est pas dans le classement car on l'a déjà visité en 2013 (il était alors dans notre Top 3 avec Antelope et MV) et il y a des ex-æquo.
Faites vos jeux... | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |