VallM17 · 25 août 2014 à 16:30 · 230 photos 218 messages · 33 participants · 24 950 affichages | | | | Merci  Et voilà la suite !
Numéro 10Pour les parents : Goblin Valley SP ( Utah) Pour les enfants : Kodachrome Basin SP ( Utah)
Ne vous méprenez pas, Goblin Valley nous a beaucoup plu ! Il est 10ème, juste parce qu’on ne considère pas ce state park comme un site majeur. Mais si vous passez à côté, il faut ab-so-lu-ment y faire un détour pour voir les bizarreries, plutôt uniques, que Dame Nature peut créer ! Et puis il y a d'autres lieux d'intérêt dans ce coin là, mais ça je vous en parlerai plus tard... bien plus tard...
La visite le matin ou en soirée est très agréable, on déambule librement entre les formations rocheuses, de mini hoodoos qui ressemblent à de gros champignons. Les enfants se sont fait une joie de jouer à cache-cache et de crapahuter partout dans ce labyrinthe minéral. D’ailleurs, vous découvrirez bientôt qu’ils ont attribué une très bonne note à ce parc ! A un moment, j’ai cru les avoir perdus car je ne les voyais ni ne les entendais plus ! Bon, au pire, il y l’observatoire tout en haut pour retrouver sa marmaille, donc pas d’inquiétude !
On a vite fait de passer pas mal de temps dans ce dédale qui réserve de belles surprises à chaque coin de champignon !
On y est resté de 9h20 à 10h et il commençait déjà à faire très chaud. Les hoodoos n’étant pas grands, il y a peu d’ombre sur le site. A partir de 10h, le soleil gomme déjà les ombres et le lieu, en plus d’être caniculaire, devient moins intéressant pour la visite et les photos. J’avais prévu d’aller jusqu’au point de vue décrit dans PTSW mais, une fois sur place, ça nous a paru un peu loin et on avait vraiment chaud ! Idéalement, il faut y être avant 9h.
En ce qui nous concerne, le lever n’a pas été fort matinal ce jour-là. En plus, le petit-déjeuner ne se prenait pas à l’hôtel mais chez Stan’s Burger Shak, un fast-food dans une station-service, avec lequel l’hôtel a un deal (on y a dîné aussi la veille : très bons burgers et pas cher du tout). Tout ça a fait que le départ prévu à 8h a été décalé de 45 minutes. Nous avons choisi Hanksville comme point de chute car nous arrivions par l’UT-95 et voulions faire le crochet jusqu’à Goblin Valley avant de rejoindre Capitol Reef. Géographiquement, c’était un bon choix. Mais côté animations, il ne faut s’attendre à rien car Hanksville, c’est un trou !!! Le soir, les jeunes du coin se retrouvent... à la station-service ! C’est le cœur du village, le centre névralgique où tout se passe, mais en fait, rien ne s’y passe ! Un petit air de Bagdad Café en Utah. On a bien aimé. En fait, je crois qu'on aime particulièrement les trous perdus nous : Hulett, Aladdin, Hanksville...
En parlant de l’UT-95, je fais une légère digression juste pour préciser que cette route, classée Scenic Byway, mérite d’être empruntée pour aller de Moab à Capitol Reef. Certes, c’est un poil plus long, mais qu’est-ce que c’est 2 heures dans un voyage comme celui-ci ? Et puis il y a tant de choses à voir que cette route est une destination à elle toute seule. Entre l’I-70 et l’UT-95, il n’y a pas photo ! D’ailleurs, je vous mets quelques photos un peu plus bas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Goblin Valley
La magnifique Scenic Byway 95
| | | Hello Virginie,
"En parlant de l’UT-95, je fais une légère digression juste pour préciser que cette route, classée Scenic Byway, mérite d’être empruntée pour aller de Moab à Capitol Reef."
Tu as bien raison de faire de la "pub" pour la rte 95. On en parle très peu ds ce forum... si bien que qd je l'ai empruntée en 2011, je ne m'attendais pas à y voir grand chose... Ns avions donc été heureusement surpris de voir tant de lieux photogéniques et d'endroits intéressants où s'arrêter. Depuis, j'ai aussi essayé d'en faire la "pub"... mais sans bcp de succès  . On continue de parler fréquemment du caractère scénique de la rte 12, et pourtant, la rte 95 l'est tout autant (si ce n'est plus)
Bon courage pour la suite  ... c'est du boulot, même si finalement, on prend bcp de plaisir à replonger ds ses souvenirs | | | Tout à fait ! Le seul "défaut" que j'ai trouvé à la 95 c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits aménagés pour s'arrêter au contraire de la 12. A plusieurs endroits j'aurais voulu m'arrêter pour prendre une photo, je n'ai pas pu... Alors bien sûr, vu le peu de monde j'aurais pu me mettre sur le bas-côté et photographier, mais c'est quand même quelque chose que je n'aime pas trop faire | | | Coucou Virginie, En parlant de Canyonlands l'autre jour tu avais dit ça
Cet endroit est fait pour les contemplatifs.
Oui oui je te confirme !!!
| | | On continue de parler fréquemment du caractère scénique de la rte 12, et pourtant, la rte 95 l'est tout autant (si ce n'est plus)
Tout à fait d'accord avec toi. Et comme on a fait la route 12 sous la pluie, pour nous la 95 est sans conteste plus photogénique. Sur la route 12, j'ai trouvé qu'on avait du mal à appréhender les distances et la profondeur des paysages (peut-être à cause du ciel qui était bas, tu me diras !).
Bon courage pour la suite  ... c'est du boulot, même si finalement, on prend bcp de plaisir à replonger ds ses souvenirs
Un GRAND plaisir  Et avec la rentrée et l'automne qui approchent (quoique l'été météorologique est annoncé à partir de demain !), ça prolonge un peu les vacances... | | | Tout à fait ! Le seul "défaut" que j'ai trouvé à la 95 c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits aménagés pour s'arrêter au contraire de la 12
C'est vrai mais....
A plusieurs endroits j'aurais voulu m'arrêter pour prendre une photo, je n'ai pas pu... Alors bien sûr, vu le peu de monde j'aurais pu me mettre sur le bas-côté et photographier, mais c'est quand même quelque chose que je n'aime pas trop faire 
.. Moi je lai fait ! Comme elle est vraiment peu fréquentée, je me suis arrêtée plusieurs fois sur le bas côté. On a dû voir maxi 5 voitures et 1 camion entre la jonction avec la 276 et Hanksville ! | | | Léo et Axel n'ont pas été aussi sensibles au charme de Canyonlands qu'Hugo ! Eux c'était plutôt : "c'est bon, on peut y aller, t'as fait ta photo ?"  J'exagère un peu mais... À peine ! | | | Calista moins aussi !  Mais Hugo a toujours été un contemplatif, depuis tout bébé ! Il n'avait pas 18 mois quand on est remonté de Nice en Alsace en passant par les Alpes suisses, il avait regardé par la fenêtre durant tout le trajet ! | | | Hello Virginie,
La route UT95 était sur ma liste et j'y ai finalement renoncé en même temps que Capitol Reef  Ce fut un crève-coeur que de les enlever de l'itinéraire et tes photos confirment que c'est magnifique, à faire.
Le pont sur le Colorado, c'est à Hite? Tu as aussi fait un arrêt à Little Egypt ou au Leprechaun Canyon sur cette route?
Pascale | | | Hello Jacqueline 
Aaaaahh! Oui la 95 quelle superbe route, on l'a emprunté pour la première fois cette année lorsqu'on partait de Monument Valley. Déjà on commence par Moky Dugway, impressionnante ascension du plateau, puis à partir de l'embranchement Est/Ouest c'est un enchantement avec la roche rouge, jaune, les reliefs très photogéniques. Nous nous sommes arrêtés ensuite à Little Egypt petit site très intéressant, puis passage par Capitol reef et l'UT 12 au soleil couchant. Eh bien nous avons préféré la 95 (bon c'était la deuxième fois que nous faisions la 12), je la recommande chaudement à tout le monde, pour moi c'est vraiment l'une de plus belles routes de l'Ouest et peu fréquentée en plus! | | | Bonsoir Virginie,
Juste un petit mot pour te dire que je suis ton carnet avec délectation  ! J'adore ton récit, tes photos, tes anecdotes, tes bons plans... tout quoi  ! Et en plus, tu me donnes plein d'idées (moi qui n'en manquais déjà pas  ) A très bientôt pour la suite... | | | Oui nous avons fait un arrêt à Little Egypt et on a trouvé ça... Bof ! Le site était dans l'ombre en fin de journée et nos yeux encore éblouis par tant de splendeurs vues les jours précédents n'ont pas accroché !
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de programmer Leprechaun canyon ni Natural Bridges. Il a fallu prioriser. Ce sera peut-être pour une prochaine fois... | | | Salut Laure !
Je ne sais plus si j'étais intervenue mais je me souviens d'avoir suivi ton carnet aussi 
À demain pour la suite du classement. | | | Belles photos, beau parcours, bon récit. Un autre voyage par procuration que je fais grâce à vous! Merci. | | | Bonjour Virginie,
je vais vous faire partager notre classement
Façon plutôt sympathique de décrire ton voyage  .
les Cheyenne Frontier Days
Merci pur les infos, surtout sur la partie "indienne" ; on y sera peut-être lors d'un futur (2018-2021 ?) voyage.
Et oui ! Les enfants n’ont pas aimé Island in the Sky !
On ne peut pas tout aimer  mais personnellement, nous adorons  .
Je pense que nous avons bien fait d’aller à Grand Teton avant Yellowstone, et pas le contraire
Pour nous, c'était l'inverse mais pas de soucis, nous avons apprécié les 2, bien évidemment totalement différents.
Nous avons choisi Hanksville comme point de chute
J'ai aussi prévu d'y faire halte l'année prochaine ; j'ai donc lu et relu ton commentaire ici et sur ton blog et tu ne cites pas le m (h)otel où tu es descendu (je sais qu'il n'y a pas grand chose  mais au moins 2). Je suppose qu'il s'agit du Whispering Sands Motel ; un avis dessus ?
Jacqueline (Bastinj) en avait déjà parlé et j'en avais une partie au programme 2012 que nous avons zappé sur l'avis de Laurent Martrès (auteur de PTS) avec qui nous randonnions. J'ai prévu 3-4 jours dans les parages pour 2015  .
Merci pour ce début (texte et photos), j'attends la suite avec impatience.
Bon week-end. | | | Le pont sur le Colorado, c'est à Hite?
Pardon, j'ai zappé cette question ! Oui, c'est bien à Hite. | | | Merci Gregory. Moi aussi je revis mon voyage par la même occasion | | | Façon plutôt sympathique de décrire ton voyage  .
Comme j'ai déjà écrit nos journée dans l'ordre chronologique sur le blog, je ne voyais pas l'intérêt de refaire la même chose ici. Et faire ce classement nous a poussés à nous interroger et à réfléchir à la façon dont on a vécu les choses. Donc ça me semblait intéressant sous cet angle.
Merci pur les infos, surtout sur la partie "indienne" ; on y sera peut-être lors d'un futur (2018-2021 ?) voyage.
houla ! tu prévois loin toi  Les Cheyenne Frontier Days permettent une immersion dans les traditions de l'ouest. Les danses indiennes nous ont vraiment pris aux tripes, c'était magique, envoûtant.
Nous avons choisi Hanksville comme point de chute
J'ai aussi prévu d'y faire halte l'année prochaine ; j'ai donc lu et relu ton commentaire ici et sur ton blog et tu ne cites pas le m (h)otel où tu es descendu (je sais qu'il n'y a pas grand chose  mais au moins 2). Je suppose qu'il s'agit du Whispering Sands Motel ; un avis dessus ?
En effet, je n'ai pas encore complété la partie "hôtels" du blog. Il faut que je m'en occupe. C'est bien au Whispering Sands qu'on a logé. On avait pris une chambre dans le bâtiment principal, pas une cabine. L'accueil était très sympa, la chambre très bien, propre, et le prix correct. Il y a peu de circulation (le motel n'est pas sur la route principale d'Hanksville mais sur l'UT-95), donc c'est calme... même très calme  Le coup du petit-déj dans la station-service nous a surpris mais on a bien aimé l'expérience.
En parlant de l’UT-95
Jacqueline (Bastinj) en avait déjà parlé et j'en avais une partie au programme 2012 que nous avons zappé sur l'avis de Laurent Martrès (auteur de PTS) avec qui nous randonnions. J'ai prévu 3-4 jours dans les parages pour 2015  .
Pendant la préparation, j'avais lu quelques récits mais très peu par-rapport à la route 12 ou à la 128. Donc, comme pour les Frontier Days, j'ai voulu insister un peu sur ces endroits dont on parle peu et qui valent plus qu'un détour !
Merci pour ce début (texte et photos), j'attends la suite avec impatience.
Ca arrive bientôt. On va commencer à attaquer les choses sérieuses 
Bon week-end à toi | | | Bonjour Virginie, Chouette idée ton classement (tiens, ça me rappelle quelquechose  ) ! J'ai l'idée de faire un carnet sur notre voyage de cet été, mais je serai prêt... dans quelques mois  !! Alors en attendant, je lis ceux des autres. Je suis avec beaucoup d'intérêt ton post, et je vais aller faire un saut sur ton blog (ben oui, je l'ai pas encore fait, mais bon... faute avouée...) Pour Cheyenne, nous avions fait les Frontier days en 2009, et le Stampede de Calgary en 2010. Nous sommes allés voir le Cody Nite Rodeo cette année (surtout parce que nous voyagions avec une amie qui n'avait jamais vu de rodéo)... Je confirme que cela n'a rien à voir !! A Cody, il s'agit bien d'amuser les touriste (attention, il y a un VRAI rodéo début juillet) tandis que les Frontier Days... C'est de la vrai compétition, et l'ambience sur la piste comme sur les gradins n'a rien à voir. Pour le raft, petit aparté, pour des sensations au départ de Moab, ce n'est pas évident : il y a bien Cataract canyon, mais sur plusieurs jours jusqu'au Lac powell, sinon la meilleure option est de faire la descente qui part de westwater, ça bouge pas mal. @+ Xavier | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |