Ardechor · 15 septembre 2013 à 22:46 21 messages · 5 participants · 4 701 affichages | | | | 15 septembre 2013 à 22:46 Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Bonjour a tous nouveau sur le forum j'aimerais avoir votre avis sur mon projet:L'ouest des etats unis a moto pour un groupe de 5 a 8 personnes tous motards aguerris Tout d'abord apres avoir parcouru le forum je part sur un voyage organise mais sans guide pour avoir l'organisation sans trop de contraintes (c'est ma premiere fois dans ces conditions).Plusieurs agences me semble interessantes si certains les connaissent peuvent ils me donner leurs impressions merci d'avance:voici celles que j'ai retenues American Motors Travel West Euro Bikes Twin Tour West Forever Easy Ride Aire si vous avez mieux n'hesitez pas a me communiquer.Mon projet et de visiter les parcs de l'ouest si possible une partie de la cote californienne et absolument indispensable San Francisco le tous en une quinzaine de jours en aout ou octobre.Pensez vous que se soit possible et quelle serait la meilleure periode sachant que pour des raisons personelles et professionelles seuls debut aout et mi octobre sont possible.D'avance merci a tous | | | À: Ardechor · 22 septembre 2013 à 8:53 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi ne pas tenter l'aventure seule plus tôt que d'avoir la patte reliée à un fil via une agence ou organisateur tels ceux cités  A la vue de ce qui est dit et écrit en expérience personnelle au travers des nombreux récits sur le forum, je pense, à mon avis que cela suffit pour prendre son courage à deux main et ainsi commencer à piocher les idées et conseils des uns et des autres et mettre en forme vous même votre projet. Vous avez le temps devant vous et c'est bien. Je l'ai fait personnellement en 2009 pour 3 semaines de ride en HD dans l'ouest Américains et ai tout organisé jusqu'au dernier petit détail pour 6 personnes (2 autres couples, mon épouse et moi), ce fût des mois de préparations mais surtout à l'arrivée que du bonheur. Les conseils ne manquent pas, les erreurs à éviter aussi, si vous avez le temps inspirez vous en  Maintenant il est vrai que la solution de facilité, en passant par un "expert" à un coût, et ça pour ma part je l'ai tout de suite compris, cela ma permis entre autre de passer une semaine supplémentaire à rider, c'est à dire 3 semaines en tout au lieu de 2. A vous de voir Bonnes préparation Christophe | | | À: Ardechor · 22 septembre 2013 à 19:08 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager Salut, Christophe a parfaitement répondu à ta question et je suis d'accord avec lui. Je peux peut-être apporter quelques précisions supplémentaire. Tout d'abord, si tu part avec un groupe de 5 à 8 personnes, assure toi que vous êtes en parfait accord et en parfaite amitié. Voyager en groupe est compliqué. Il ne faut pas qu'un voyage à plusieurs milliers d'euros devienne une galère. Ensuite la période. La deuxième quinzaine d'octobre me semble compliqué en moto. En effet, si tu veux faire les parcs de l'ouest, pour te rendre ensuite à San Francisco il te faudra franchir Yosemite N.P. par la Tioga Pass qui monte à 3000m. Si tu as de la chance, il n'y aura pas de neige, mais des températures très discutables en moto. Tu peux contourner Yosemite par le sud, mais plus long et pas intéressant...à mon gout. A savoir que les autres parc ( Grand Canyon, Monument Valley, Arches, Canyon Land, Bryce) se situent entre 1700 et 2400m. L'idée d'aout me semble plus raisonnable même si il y aura plus de touriste sur ces parcs, pour moi la meilleure période étant Septembre. Pour l'organisation, comme le dit Christophe, un TO n'est pas nécessaire. Ceux que tu sites, nous, les habitués de l'ouest, les connaissons bien et si tous sont de bonne réputation, ils ne t'apporteront rien que tu ne puisse faire toi même hormis un cout supplémentaire. Les habitués du forum se feront un plaisir de d'aider comme ils l'ont fait pour d'autres. Pour la loc de moto, www.eaglerider.com . Plusieurs locations chez eux à mon actif et toujours sans problème (et sans com en sup). Si tu veux réserver tes motels, www.booking.com ou www.xanterra.com (cette dernière adresse uniquement pour les réservation à l'intérieur des parcs nationaux). Si tu veux un parcours sur 15 jours, les forumeurs pourront t'aider. Facile!!! @+ | | | À: Dannyck · 22 septembre 2013 à 20:17 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Bonsoir Dannyck
C'est vrai ce que tu dis là et j'en avais oublié l'essentiel  Mais ou avais je la tête  ...............L'entente entre les futurs "Riders" doit être primordial et au Top, sinon bonjour les galères! @+
Christophe | | | À: Fatality64 · 23 septembre 2013 à 22:16 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager Christophe, merci de ta reponse mais cela je l'ai deja lu sur tous le forum et comme toi pour ton premier voyage (et oui je suis aller sur ton blog, tres instructif et sympa d'ailleurs)je n'ai pas envie de prendre des risques ni de passer toutes mes soirees devant un ecran, truc qui aurait tendance a plutot me faire fuir.  Bon ceci dit tu annonce toi meme que toutes tes reservations pour ton dernier voyage ont ete faites par agence donc je ne dois pas tout comprendre....moi ce qui m'interessait c'etait surtout la saison et l'avis sur le TO.Merci pour tout et a+ rene | | | À: Dannyck · 23 septembre 2013 à 22:35 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Bonjour Daniel merci pour tes conseils mais je pense quechacun sait tres bien avec qui il part... par contre mon choix est fait ce sera en aout j'avais peur de la chaleur mais c'est mieux que la neige.Pour l'organisation je reste sur ma premiere idee faire d'abord connaissance avec le pays ensuite si l'envie me prends d'y retourner je reverrais certainement ma position.A ce sujet je suis en contact avec une agence qui me semble bien a la fois au plan prestation et au plan humain il s'agit d'un couple (d'origine belge je crois)installe a Phoenix arizonavtwindreams.Les connait tu il me semble serieux et tres adaptable au niveau des circuits.Eux aussi m'ont conseille aout plutot qu'octobre.Je m'oriente peut etre sur 10 a 12jours a motos dans les parcs et ensuite vol interieur pour deux jours de visite a pied ou transport en commun a San Francisco qu'en pense tu merci et A+ Rene | | | À: Dannyck · 23 septembre 2013 à 23:43 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Hi Daniel et bonjour à tous.
Voyager en groupe est compliqué. Il ne faut pas qu'un voyage à plusieurs milliers d'euros devienne une galère.
On sent le vécu !  Je me rappelle d'ailleurs de ta phrase : "On part avec des amis et on revient avec des boulets..."
Et tu as entièrement raison ! La dernière fois je suis parti avec des amis, tout c'est pas trop mal passé, même bien. Mais le prochain coup je repartirai seul avec madame. On est bien plus libre. C'est vrai que le soir c'est un peut plus triste (pas d'apéro  ). Mais aucunes contraintes venant des autres personnes. Mais il est vrai qu'il y a intérêt à avoir beaucoup d'affinités avec ses amis et être capable de vivre pratiquement 24h/24 pendant 15 jours avec eux.
Tu repars bientôt ?
@+ | | | À: Ardechor · 24 septembre 2013 à 19:00 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Bon ceci dit tu annonce toi meme que toutes tes reservations pour ton dernier voyage ont ete faites par agence donc je ne dois pas tout comprendre....
Et pour cause René je n'ai pas voulu prendre de risque ce coup ci car je partais avec mes 3 enfants et mon épouse et j'avais la chance de bien connaitre la responsable de cette agence  . Je ne voulais pas commettre d'impair, là nous étions 5 dont 3 adolescents, je préférais assurer, et être sûr que tous les soirs nos chambres nous attendaient (ce voyage s'est décidé un peu sur un coup de tête donc pas le temps de prendre le temps de tout préparer  )par contre lorsque nous sommes partis avec nos amis, rien de réservé à l'avance, sauf hôtel d'arrivé et hôtel du retour sinon entre les 2 total impro avec de belles frayeurs et de magnifique souvenirs. Bonnes recherches et bon voyage Christophe | | | À: Ardechor · 27 septembre 2013 à 19:22 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Salut René, bon choix pour le mois d'aout. En auto octobre aurait été faisable, mais en moto, mauvaise idée. Pour l'organisation, moi je t'ai donné mon avis avec mon expérience, mais a chacun de voir comment utiliser son argent...et son temps. L'agence de Phœnix, je ne la connais pas. Compare leur prix avec westforever par exemple, pour te faire une idée. Moi, je voyage toujours sans TO, mais j'ai souvent croisé les troupeaux de westforever et autres. Si Phœnix te semble correcte, n'hésite pas. Il y a westeurobike aussi qui peuvent te faire je crois des voyage à la carte. J'en connais aussi un autre dont j'ai oublié le nom (je peux chercher si tu veux) à qui j'avais demandé un devis pour comparer avec moi. Pour le vol intérieur, si tu y vas en aout, tu peux rejoindre Frisco par la route en passant Yosemite. Sur 15 jours tu doit pouvoir faire quelque chose de sympa. Je vais y penser et je te recontacte.
merci pour tes conseils mais je pense quechacun sait tres bien avec qui il part...
C'est souvent ce que l'on croit. A bientôt. | | | À: Michel63 · 27 septembre 2013 à 19:27 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Hi Michel, content d'avoir de tes news.
Tu repars bientôt ?
Devine ??????? J'arrive juste d'un ride en HD au Québec (15 jours) + une descente en auto sur NY. Le grand pied. Et toi, un projet ? | | | À: Dannyck · 30 septembre 2013 à 22:30 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Bonjour Daniel, Merci pour tout franchement quand je dis que je pars avec des amis ce sont de vrais amis! j'ai 50 ans passé et depuis bientot 30 ans nous en avont vecut des choses ensemble sorties enduro de plusieurs jours avec qquefois grosses galères au fin fond de la Lozere de l'Ardeche ou du Cantal.....Voyages au Quebec a motoneige Sorties routieres en Corse Pyrenees Alpes organisées par les uns ou les autres sans jamais le moindre vrai problemes si ce n'est quelques pieces rapportées (toujours se mefier des amis des amis qui sont si cool!!!!)L'important est de partager la meme philosophie de vie.Maintenant pour ma premiere grande sortie aux etats unis je prefere assurer mais pas en troupeau simplement en utilisant les services de pro pour les reservations et circuits tout en roulant en autonomie et sans guide avec simplement une assistance a distance ma foi bien securisante loin de chez soi! Par contre je serais heureux d'avoir tes conseils sur les lieux a ne vraiment pas manquer tout fait envie mais je prefere privilegier la qualite a la quantite.Les etapes de 350 a 400kms me semble en effet un peu longue, le voyage doit, pour moi, rester un plaisir et non une source de stress tant pis si nous manquons un parc pourvu que ceux que l'on visite ne soit pas baclees.Et puis si c'est aussi bien que tous le disent sur le forum, et bien on y retournera!!! Ah encore une petite question n'etant pas du tout branché Harley j'aimerais ton avis sur le modele le mieux adapté en solo ou avec passager(e).Nous n'envisageons pas de rouler aux Etats Unis sur une autre moto... | | | À: Dannyck · 1 octobre 2013 à 0:50 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Hi Daniel,
J'arrive juste d'un ride en HD au Québec
quelle chance tu as ! Tu auras bientôt passé plus de temps en Amérique du Nord que dans le sud de la France... 
Justement en parlant de projet, on pense faire bientôt le Québec (depuis le temps qu'on veut y aller) et aussi un nouveau tour aux US. Les routes et paysages des States commencent vraiment à me manquer. Ça fait 3 ans que j'en suis sevré  et cela commence à faire long. Comme je commence à bien connaître l'Ouest, j'envisage plutôt de faire la 66 au complet.
Faudra que je te demande des conseils pour le Quebec.
A+ | | | À: Ardechor · 2 octobre 2013 à 0:21 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que septembre est le meilleur mois. Il y a beaucoup moins de monde et les températures sont généralement correcte (Même si j'ai vu de la neige à Grand Canyon et que j'ai subi des températures extrêmes à Death Valley). À la rigueur le mois d'août, mais certainement pas octobre, trop risqué. Je suis aussi d'avis qu'un TO est loin d'être nécessaire, tout pouvant se faire à distance assez facilement, moyennant un minimum de recherche. Bon voyage, vous en aurez plein la vue !
Salutations aux ténors du FarWest, ils se reconnaîtront,
Alain | | | À: Ardechor · 2 octobre 2013 à 14:00 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Salut René, je vais essayer de te donner les infos que tu me demande, le problème c'est que pour 15 jours ce sera tendu, mais comme tu dis, se sera l'occas d'y retourner. Il faut bien se rendre compte que là-bas les distances sont énormes, rien de comparable à nos ballades dans les gorges de l'Ardèche. Je ne sais pas ce que te proposera ton TO, mais voilà une première idée : j1- Vol jusqu'à Las Vegas. Nuit. j2- Récup des motos le matin et journée à L.V. Nuit. j3- L.V. - Kingman. (en passant par Oatman histoire de rouler sur la R66). Nuit. j4- Kingman - Grand Canyon. Nuit. j5- G.C. - Monument Valley. Nuit. j6- M.V. - Page. (Aperçu du lac Powell et surtout visite d'Antelop Canyon). Nuit. j7- Page - Bryce Canyon. Nuit. j8- B.C. - Las Vegas. (juste pour la nuit puisque vous connaissez déjà  ). Nuit. j9- L.V. - Lone Pine. (là, vous avez traversé Death Valley). Nuit. j10- Lone Pine - Lee Vining. (visite de Body Gost Town). Nuit. j11- Lee Vining - Mariposa. (vous avez traversé Yosemite). Nuit. j12- Mariposa - San Fransisco. Nuit. j13- S.F. j14- S.F. j15- Retour.
Voilà une première idée. Pour la moto, l'idéale est l'Electra Glide aussi bien en solo qu'en duo. C'est la seule offrant suffisamment de place pour ranger vos fringues combi de pluie....... et en plus la seule avec des sacoches qui ferment à clé. Pour la frime, un Fat Boy voir un Héritage, mais là, tu met tes fringues ou ? N'hésite pas si tu veux des précisions. @+ | | | À: Dannyck · 2 octobre 2013 à 22:46 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager salut Daniel Bon, ton programme me parait tres sympa peut tu me donner une idee des distances quotidiennes.Et selon ton experience si ça correspondrai a ce que je pratique en France (250 a300 bornes dans les cols des alpes)les routes US me semblent evidement beaucoup plus roulantes....Je roule 1000 Fazer mon experience Harley se limite a quelques dizaines de kms en V Rod ce qui m'a le plus derangé, ben, c'est la position! est ce comparable sur l'Electra Glide et existe t il un modele avec une position plus conventionelle..Ceci dit West Forever vient presenter son activite en Novembre sur Valence a la concession Harley ça nous permettra d'avoir plus d'infos a la fois sur leurs services et sur les motos.Une petite remarque il semble que Death Valley soit plutot deconseillée en Aout a cause de la chaleur y a t il une possibilite de contournement? Bon encore merci pour tout et peut etre nous croiserons nous dans les gorges de l'Ardeche ou de la Ceze c'est pile -poil a mi chemin de chez chacun, j'habite a coté d'Aubenas. A+ René | | | À: Dannyck · 2 octobre 2013 à 22:55 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager Re Bonjour juste un petite question pratique et ma foi tres importante ou prends tu tes billets d'avions ? Y a t il une destination a privilegier au niveau du cout dans l'Ouest Encore merci René | | | À: Michel63 · 5 octobre 2013 à 12:07 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Hello Michel. Ok. Pas de problème pour le Québec. Tu y rencontreras des gens naturellement gentils et si les paysages sont très différent de ceux de l'Ouest, ils ont tout de même quelque chose de très attachant. Tu ne regretteras en rien se voyage. Mais ??? en auto ou en moto ? Pour les USA, quelques projets se bousculent déjà dans ma tête...Mais est ce bien raisonnable ?  . @+ | | | À: Ardechor · 5 octobre 2013 à 13:00 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Bonjour René, commençons par les billets d'avions. En premier lieu, pour partir en Aout, je te conseille d'acheter tes billets en Janvier pour avoir des places et des prix. Plus tu attends, plus c'est cher. C'est le principe de l'offre et la demande. Surtout pour le mois d'Aout. J'insiste, janvier dernière limite...même avant si tu peux. Fixe tes dates de départ et d'arrivée et va voir une paire d'agences de voyages sur Aubenas pour voir les prix qu'ils te proposent. Pense à prendre une assurance annulation au cas ou. Ensuite va sur internet et cherche avec les mêmes date. Moi j'ai trouvé pour cet année les meilleurs prix sur www.voyages-sncf.com/ . Après avoir fait ta simulation, tu peux les appeler si il te faut des précisions. 250 à 300 km/j c'est ce que je fais en général aux usa et évidement, si les routes sont plus roulantes qu'en France, il faut tenir compte d'un paramètre important : le shérif du coin. Les routes sont en général limités à 60 miles. Respecte cette règle. Le V-Rod et l'Electra n'ont rien de comparable. Mais de toute façon, la position sur une HD quel quel soit n'aura jamais rien de comparable avec ton Fazer. L'Electra est faite pour avaler de la route sans problème et confortablement en duo comme en solo. Il m'est arrivée de faire plus de 700 km d'affilé sans problème. A l'arrêt, c'est un véritable pullman, mais une fois que tu roules, et en plus dans les paysages de l'Ouest, c'est que du bonheur. Harley Davidson Valence ont une excellente réputation et si tu vas les voir, ils te feront certainement essayer une Electra. Ceci dit, ne te laisse pas endormir par le discours de West Forever. Ils sont très pro dans leur activité, mais ça a un cout et comme on te l'a déjà dit, rien que tu ne peux faire toi même. Death Valley......c'est 50° minimum à partir de 10h le matin. Tu y passes presque la journée. Eaglerider à qui je loue ma moto d'habitude, interdit (par contrat) de s'y rendre en Aout. Beaucoup l'on fait quand même. Question de responsabilité. C'est faisable avec des précautions (que je peux te donner) et la contourner te prendrait plusieurs jours.
Voilà m'sieur. On se croisera peut-être un de ces jours, je monte de temps en temps au col de Lanarce pour y acheter de la charcut. 
@+ | | | À: Dannyck · 5 octobre 2013 à 18:38 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager bonjour Daniel Encore merci pour tout j'espere avoir tout caler au plus tard en decembre selon le nombre de participants je me laisserais peut etre tenter par une organisation perso..On verras..Sinon je dois avoir un devis d'ici qques jours de la part d'arizonavtwindreams pour soit un circuit d'environ 11-12jours plus San Francisco en touriste pieton soit un circuit de 15 jours Phoenix Phoenix avec beaucoup de parcs.A voir Leurs circuits me semble assez equilibrés sur 14 jours seul 4 depassent les 300 kms dont deux a pres de 400.Et il me semblent que l'on visite vraiment pas mal de choses a un rythme comparable au recits vu sur le forum.Si tu as un peu de temps libre peut tu jeter un coup d'oeil sur leur site circuit "Let's go west tour" il me parait pas mal par rapport a tout ce que j'ai put voir ailleurs.Je vois que tu as bon gout pour la charcut' Puzzi ou Coudene il sont tout les deux sur le strip de Lanarce.Eh oui chez nous on a baptise ce coin le Las Vegas du Saucisson vu le nombre d'enseignes lumineuses que l'on y voit le soir  A+ Rene | | | À: Ardechor · 7 octobre 2013 à 23:57 Re: Ouest des Etats-Unis à moto en août ou octobre Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour René, et bonjour à Daniel et Alain 
Comme Daniel, je suis passé par voyage-sncf pour les billets d'avion lors de mon voyage de 2010. C'était eux les plus intéressants sur ce coup là. J'avais pris l'assurance multirisques voyages pour être plus tranquille. Il faut savoir que les voyages en motos ne sont pas couvert par les cartes bancaires en général. En les contactant par téléphone, j'avais pu me faire réservé l'emplacement des places que je désirais dans l'avion.
Dans la loc des motos il faut vérifier si les assurances EVIP et SLI sont comprises, sinon il faut les ajouter. Cela gonfle pas mal la facture mais en cas de problème ce n'est pas superflu (problème de chute même à l'arrêt, ou accident seul mais surtout avec un tiers, il te font des procès pour un rien)  . Comme te l'a signalé Daniel, l'Electra Glide est incontournable en duo, si tu es seul tu peux prendre une Road King ou une Heritage. Avec une brosse à dent, un T-shirt et quelques sous-vêtements de rechange ça passe. Quand ton jean est sale tu en achète une nouveau dans le premier Wal-Mart venue.  Par contre avec une passagère, les 2 sacoches et le coffre de l'E.G ne suffise pratiquement pas.  Faut bien qu'elles comprennent que ce qui ne rentre pas, dans les sacoches et le coffre, va rester sur le trottoir. 
Pour les billets d'avion suis le conseil de Daniel, faut les prendre au plus tôt, pareil pour réserver les hôtels (certains hôtels ne mettent en ligne leurs réservations qu'à partir du 1er janvier.) S'il faut réserver plusieurs chambres (si vous voulez être ensemble) il faut le faire au plus tôt, surtout pour le mois d’août. Au abord des parcs et des sites touristiques il y a beaucoup de demandes. voyages-sncf peut s'en occuper aussi si tu leur indiques tes étapes.
Un petit conseil, si tu n'as jamais roulé en Harley, elles sont très lourdes, plus de 400kg pour une E.G chargée jusqu'à la gueule, il ne faut pas stationner avec la roue avant vers un obstacle. Il vaut mieux être dans le sens du départ. Si ta roue avant est plus basse que la roue arrière c'est pratiquement impossible de reculer si tu es seul. Si tu la couche à l'arrêt, il faut du monde pour t'aider à la relever car si tu n'as pas le truc pour la redresser tu vas te casser le dos.
Tu parlais de La Narce avec Daniel. J'étais à Langogne il y a une semaine et j'avais envie de faire le détour pour aller chercher quelques "cochonneries" mais c'était un peu tard.  Il y a quelques années je m'y arrêtais souvent lorsque j'allais à St Martin d'Ardèche pour faire les descentes. 
Prépare le voyage toi-même, c'est pas compliqué et tu commence à voyager pendant la préparation. En plus nous sommes là pour t'aider...
A+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |