| Une page blanche avec du bleu et des points verts Pondy · 3 juin 2019 à 9:23 39 messages · 14 participants · 2 482 affichages | | | | À: Pondy · 7 juin 2019 à 10:16 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager C’est surprenant d’associer les mots hypocrisie- courtoisie
Hypocrisie et conventions sociales. Rien de surprenant.
Derrière le miel d'un Bonjour, combien de flèches du parthe...
Derrière quelques phrases courtoisement écrites, aussi tu me diras...
Faut il prendre les gens pour des enfants et leur faire passer la potion amère d'un autre avis dans une cuillère sirupeuse de confiture ?
Le résultat est le même sauf à prendre ses interlocuteurs pour des nigauds. | | | À: Masterpo · 7 juin 2019 à 18:12 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager Merci maître Goldwing, ça c'est une mémoire à 6 cylindres, au moins ! | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 18:16 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 773 affichages · Partager Dialoguer à l’écrit ou à l’oral, c’est dire sa pensée, une opinion. On a envie que l’autre soit attentif et, à défaut d’adhérer, ait envie de comprendre Puisque tu évoques une potion, j’te dis mon idée : Un principe actif + un excipient = un médicament Une idée + les phrases pour l’exprimer = un échange
Si l’on donne un principe actif avec une cuillère de vinaigre comme excipient, ça passe mal, l’autre s’étouffe, tousse, vomit. Si l’on donne un principe actif avec une cuillerée de confiture de myrtille (j’aime bien cette baie rouge), ca devient digeste, bon, agréable et on hésite pas à poursuivre l’échange. Voilà, Attila. Pour moi, je crois que ça ne sert à rien d’être cassant, sec, condescendant, même quand on est en pétard. En plus, à l’écrit, ça oblige à rajouter des smileys pour faire passer...la pilule.
Allez, j'vais voir ce que raconte les autres. | | | À: Pondy · 7 juin 2019 à 19:20 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager Pour moi, je crois que ça ne sert à rien d’être cassant, sec, condescendant,
Mais il n'est pas question de cela. Juste écrire normalement. Sans confiture, ça ne veut pas dire avec du vinaigre. 
Je serais curieuse de suivre une discussion entre toi et Aliénor quand elle est en pétard. | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 19:35 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager quand elle est en pétard. 
Tu es sûre du mot ? | | | À: Kate · 7 juin 2019 à 19:39 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 735 affichages · Partager J'ai suivi les conseils de Pondy. J'ai mis de la confiture. | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 19:45 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 732 affichages · Partager Ca me fait rire. Je ne sais pas qui est Alienor, celle d' Aquitaine ? | | | À: Atila · 7 juin 2019 à 21:15 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 708 affichages · Partager J'ai mis de la confiture. 
La confiture est à la courtoisie ce que la vaseline est à l'hypocrisie... Comment ? Oui, oui, je sors... | | | À: Pondy · 7 juin 2019 à 22:24 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager Sur un forum comme dans la vie, être courtois c’est être délicat, poli, avoir la bienséance d’éviter la grossièreté, ne pas être condescendant et plus qu’entendre l’autre, c’est l’écouter.
Euh, nous sommes sur un forum de discussion appartenant à une société commerciale, pas dans un salon mondain. C'est cette société commerciale qui édicte les règles d'utilisation de son forum (voir les conditions d'utilisation en cliquant en bas de cette page). En particulier, "il est interdit de poster sur le Site des messages publics ou privés à caractères diffamatoires, discriminatoires, injurieux, obscènes, raciaux, menaçants, abusifs ou haineux". Ensuite, libre à chacun de s'imposer ses propres règles supplémentaires. Mais pas de les imposer aux autres. Et c'est au modérateur du site de rappeler à l'ordre le contrevenant à ses règles. Hélas, sur le forum, il y a un certain nombre de membres qui "lit entre les lignes", voit de la haine partout et s'érige en censeurs. Ou veut imposer une étiquette. Ce qui a tendance souvent à pourrir pas mal de discussions. Pour terminer, je rappellerai ce proverbe : il n'y a que la vérité qui blesse. Pour le reste, s'agissant d'échanges purement virtuels, j'en ai courtoisement rien à faire des vannes des uns et des autres... | | | À: Dupontoto · 7 juin 2019 à 22:36 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Dupontoto sait de quoi il parle vu le nombre de fermetures de discussions qu'il a provoqué. | | | À: Rhume · 7 juin 2019 à 22:54 · Modifié le 7 juin 2019 à 23:10 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 665 affichages · Partager Dupontoto sait de quoi il parle vu le nombre de fermetures de discussions qu'il a provoqué.
L'archétype du message diffamatoire. Rhume a dû se sentir visé  . | | | À: Masterpo · 8 juin 2019 à 9:11 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager De la confiture de vaseline ? Je passe... | | | À: Pondy · 8 juin 2019 à 9:12 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Tu la découvriras sur le concours photo organisé par le grand confiturier Po. | | | À: Pondy · 8 juin 2019 à 10:46 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager Bonjour Dom,
Je lis tes propos et songe à ce qu'a été vf naguère. Je me dis que les débonnaires épanouis, ceux qu'on lisait en souriant, qu'on aurait eu plaisir à rencontrer sur une route lointaine, ont levé l'ancre, lassés de se heurter à de rogues rustres, exposant leur égo à longueur de pages.
Mais est-ce un mal? VF n'a rien d'indispensable, et en adaptant son temps de fréquentation à l'intéret qu'il présente, on y trouve encore quelque bénéfice.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 8 juin 2019 à 11:56 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Lisant vos propos, je songe au regretté Michel Serres, philosophe « débonnaire épanoui » qui commit sur le tard un bref divertissement : C'était mieux avant!
Et d'ajouter : " Non, ce n'était pas mieux avant : j'y étais ! (...) Je peux en témoigner". | | | À: Voyajou · 8 juin 2019 à 12:35 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager Et pourtant, chaque nouvelle relation ou rencontre, chaque nouveau festival de musique, chaque nouveau voyage de découverte se caractérisent bien par d'agréables débuts. Puis arrivent inéluctablement les contrariétés, la lassitude liée à l'habitude, les mauvaises surprises ou les arrivants désagréables attirés par le bouche à oreille.
Je dirais bien que, forcément, c'était mieux avant. Surtout que c'était à une époque où nous étions plus jeunes et plus inconscients. | | | À: Jojoone1 · 8 juin 2019 à 12:55 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager La roue qui tourne, les cycles, n'est-ce pas? Les spirales du temps etc
Donc celui qui dit que c'est bien maintenant dira que c'était mieux avant, et celui qui dit aujourd'hui que c'était mieux avant dira demain que c'est mieux maintenant. Je connais une histoire comme ça qui se passe dans les tourbillons de l'espace-temps où Taranis croise un initié et ils se mettent à faire une promenade circulaire dans le bois. C'est trop long à raconter, mais le bois où ils se promènent ressemble finalement un peu à ce forum. | | | À: Choucarde · 8 juin 2019 à 13:39 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager La roue qui tourne, les cycles, n'est-ce pas? Les spirales du temps etc
Donc celui qui dit que c'est bien maintenant dira que c'était mieux avant, et celui qui dit aujourd'hui que c'était mieux avant dira demain que c'est mieux maintenant. Je connais une histoire comme ça qui se passe dans les tourbillons de l'espace-temps où Taranis croise un initié et ils se mettent à faire une promenade circulaire dans le bois. C'est trop long à raconter, mais le bois où ils se promènent ressemble finalement un peu à ce forum. 
J'ai bien apprécié votre réponse. En fait, j'adore. | | | À: Choucarde · 9 juin 2019 à 10:13 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Epilogue
Tant d’années ont filé. Entre la Pondy qui se marrait à écrire une montagne de sottises sur vf et celle d’aujourd’hui, pfuuuu, un gouffre. J’agitais mes ocelles multicolores et prenait un plaisir fou à faire le paon.
Vf n’a guère changé, c’est moi.
J’enfournais des fraises tagada, la nuit en bossant et j’avais la langue toute rouge. Tout allait très vite, le temps et mes doigts sur le clavier. Aujourd’hui je fais de la glace à la vanille et tous les petits-enfants tournent, à tour de rôle, la manivelle de la vieille sorbetière en bois. Il faut trois heures pour qu’elle prenne. Et tout ce temps, lent, très lent éclaboussé des rires enfantins m’importe plus que celui passé sur le forum. La spirale du temps...
A bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |