| Une page blanche avec du bleu et des points verts Pondy · 3 juin 2019 à 9:23 39 messages · 14 participants · 2 480 affichages | | | | 3 juin 2019 à 9:23 Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Qu’est VF devenu ? Après un passage express, ici, l’été dernier, je n’avais plus ni le temps, ni l’énergie, ni même l’envie de me reconnecter. Parfois, la nuit, je lisais des sujets, sur l’ Asie Centrale, sur l’ Inde, j’allais au jeu des photos et dans pensées et réflexions jusqu’à ce que l’encarté me dise que pour poursuivre ma lecture il fallait me connecter. Je me suis dit que François devait être fier d’avoir construit ce grand forum et je me suis demandée ce qui avait changé depuis la décennie écoulée. Sur la forme, tout me semble identique. Sur le fond, des noms que je ne connais plus, d’autres qui en ont changé. Les mêmes questionnements sur les destinations, les mêmes empoignades dans « pensées et réflexions » avec parfois les mêmes mots cariés comme les chicots d’un clavier trop usé, les mêmes débats parfois passionnants où je me sens de temps en temps complètement ignorante, les mêmes gens qui veulent avoir toujours raison, les mêmes gens qui n’ont jamais tort, les mêmes gens qui enflamment le débat ou qui, à l’inverse tentent de ramener une sorte de paix. Alors, non, rien n’a fondamentalement changé. Ce qui c’est modifié, c’est une sorte de poésie, une sorte de drôlerie que je ne lis plus. Comme s’il fallait railler ou se moquer pour rire. Oui, c'est ça, il manque un peu la légèreté d'antan.
C’est quand même bien vf, en tout cas, aujourd’hui, ça me fait du bien...
Dom. | | | À: Pondy · 4 juin 2019 à 6:04 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager Pondy chérie,
Je profite de ce que ma légèreté m'est revenue, suite à mon habituel régime de pré-départ en vacances, pour te faire ma réponse avant l'éclosion d'éventuelles polémiques.
D"abord, la loi des cycles étant ce qu'elle est, la légèreté précède le mûrissement, consécutivement auquel apparait la lassitude. Ne faisons donc pas les étonnés alors que nous savons fort bien de quoi il en retourne. Il en retourne de ce que la roue tourne et on coule après qu'on roucoule.
Moi aussi, je vins le coeur léger et en fus conforté par les bons renseignements recueillis. De là à tenter de partager à mon tour, le pas fut vite franchi. Après un certain temps, on s'aperçoit que pour une personne qui partage, il y en a cinq qui critiquent, dix qui remercient (ça ne coûte rien), cinquante qui questionnent et dix mille qui n'interviennent jamais mais prennent grand soin d'en recueillir les fruits. Zut alors, j'allais oublier les grands jaloux, les mentalement instables et les trolls plus ou moins récurrents.
Faut-il alors s'étonner que, tel l'escargot dont le doigt effleure les antennes, on se retire dans sa coquille, bouleversé et meurtri, snif, en se souvenant du fameux adage : " Pour vivre heureux, vivons cachés " ?
Quant à la rubrique Réflexions, il y a là toute une collection de personnages tels que je me garde bien d'en fréquenter dans la vie. Il s'y faufile toujours l'un ou l'autre enseignant, frappé d'une déformation professionnelle lui faisant considérer les autres comme ses élèves inférieurs en tout. Il y en a un autre, relativement sympathique par ailleurs, complètement à la masse dans toutes ses considérations systématiquement emberlificotées et totalement insupportable sans vraiment le faire exprès. On a bien sûr quelques pédants dont le savoir est aussi imposant que leur ego et dont il faudrait quasiment traduire les interventions en langage courant afin d'en saisir l'essentiel.
Je me suis fait quelques solides ennemis en faisant preuve d'humour et en assénant quelques vérités et tes regrets teintés de nostalgie ne sont rien à côté de certains messages ou messages privés que par pudeur il ne serait même pas envisageable de retranscrire ici.
Mes yeux pleurent souvent en raison de l'orthographe et de la grammaire, plus que jamais maltraitées. Mais aussi en raison des nombreuses photos que certains osent poster, qui déshonoreraient tout album de famille. Les enfants, changez de téléphone ou achetez un vrai appareil photo, cadrez un minimum et essayez de faire une petite mise au point. Très jolie, ta photo avec la brume sur la colline. Comment, il n'y avait pas de brume ? Ah bon...
Comme toujours, et cela me fait penser à mon épouse, une éclaircie dans le brouillard, une perle dans l'huitre posée sur un fond vaseux : un participant avec lequel on sympathise, des partages généreux, des carnets de voyage fournis ou originaux, la production d'un bon photographe. Et VF reste addictif.
C'est ça la vie : une bonne surprise, c'est vraiment une bonne surprise. | | | À: Jojoone1 · 4 juin 2019 à 8:20 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 459 affichages · Partager Bonjour Joël,
Je suis allée lire ton profil pour voir comment tu te présentais, pour imaginer si nous nous connaissions « d’avant » parce qu’il y a des lustres (pas les lampes au plafond hein!) qu’on ne m’avait pas appelé Pondy chérie et ça m’a fait sourire.
Quand je travaillais, vf était mon terrain de jeux, ma cour de récréation.
Je n’ai jamais beaucoup cherché d’informations de voyage parce que nous partons toujours vers l’inconnu, traçant notre route au jour le jour. Je n’ai pas non plus vraiment renseigné parce que je ne mémorise aucun nom et ne suis d’aucune utilité pour les questions précises posées.
Écrire, c’est s’exposer, mais mon message initial, avoue le ne mérite pas de polémiques. Ce mot d’ailleurs est agaçant, on le lit, on l’entend sans cesse. Et si tant de gens souffrent de bruxisme, c’est fort dommage, pour eux en premier lieu. Ne dit-on pas que ce que l’on voit dans les autres existe en soi ?
Vf addictif ? Il le fut. Et délassement aujourd’hui, oui, certainement.
PS : une anecdote au sujet des photos. Plusieurs fois au cours de notre dernier voyage, derrière sur la moto avec mes moufles tant il faisait froid, j’utilisais mon portable parce que les bulbes rayonnants sous le soleil étaient si beaux, parce que les infinies forêts de bouleaux aux troncs scintillants semblaient si uniques à mon regard neuf. Et le soir, à l’étape nous regardions ma production du jour et.... Uniquement mes yeux, un bout de casque, en mode « selfie ». Tout mon talent !! | | | À: Pondy · 4 juin 2019 à 9:24 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Bonjour Pondy oui souvent je pense à toi et ton écriture, ton magnifique texte sur ta marche à pied depuis Grenoble et ta méditation sur un banc concernant le fait que tu détestes ou détestais la marche à pied. Ce texte était sublime et hélas je ne l'avais pas copié avant que tu le supprimes. Sniff!! Mais ça commence à dater et il y a quelques années, ouille le temps passe, je te l'avais déjà dit. Mais si tu veux me l'envoyer rien que pour moi, en mp je te donne mon adresse mail, on ne sait jamais qui ne tente rien n'obtient rien. Bonne journée Luc | | | À: Jojoone1 · 4 juin 2019 à 9:57 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Je profite de ce que ma légèreté m'est revenue, suite à mon habituel régime de pré-départ en vacances, pour te faire ma réponse avant l'éclosion d'éventuelles polémiques. etc, etc...
Il serait dommage qu'à ce fil, léger comme un fil de soie, viennent s'emmêler de grosses ficelles. Alors pourquoi les convoquer avec tant de complaisance dans ce message tout en se récriant préventivement en préambule ? | | | À: Kola · 4 juin 2019 à 10:14 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager + 1 | | | À: Kola · 4 juin 2019 à 10:34 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Je profite de ce que ma légèreté m'est revenue, suite à mon habituel régime de pré-départ en vacances, pour te faire ma réponse avant l'éclosion d'éventuelles polémiques. etc, etc...
Il serait dommage qu'à ce fil, léger comme un fil de soie, viennent s'emmêler de grosses ficelles. Alors pourquoi les convoquer avec tant de complaisance dans ce message tout en se récriant préventivement en préambule ?
| | | À: Lucbertrand · 4 juin 2019 à 11:08 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Luc,
Comme une petite étincelle de joie de te revoir ici.
Je ne peux pas te donner le texte dont tu parles. Je ne sais même plus si je l’ai dans le ventre de mon ordinateur, tellement c’est le bazar. J’ai rarement sauvegardé ce que j’ai écrit, souvent jeté par erreur. Je me rappelle, oui, avoir écrit sur cette marche infernale. Il ne me reste que le souvenir joyeux d’une rencontre et le souvenir désolé de pains entiers gorgés d’eau, jetés dans le fossé. Tu vois, c’est peu.
Vieux Papa disait, quand j’étais jeune, que le savoir c’était ce qu’il restait quand on avait oublié. Je ne sais rien finalement.
Il disait aussi, juste au début, quand il avait encore conscience de sa vie ancienne, qu’il ne m’appelait pas Madame, que ce n’était pas grave si la mémoire s’envolait, qu’ainsi il n’y avait pas de regrets.
C’est sage parce qu’ainsi, de bribes en bribes, de voyage en voyage, de jours en années, il ne reste qu’un faisceau de lumière comme celle de ton vélo qui éclaire la route... | | | À: Pondy · 4 juin 2019 à 17:55 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Bonjour Joël,
Je suis allée lire ton profil pour voir comment tu te présentais, pour imaginer si nous nous connaissions « d’avant » parce qu’il y a des lustres (pas les lampes au plafond hein!) qu’on ne m’avait pas appelé Pondy chérie et ça m’a fait sourire.
Quand je travaillais, vf était mon terrain de jeux, ma cour de récréation.
Je n’ai jamais beaucoup cherché d’informations de voyage parce que nous partons toujours vers l’inconnu, traçant notre route au jour le jour. Je n’ai pas non plus vraiment renseigné parce que je ne mémorise aucun nom et ne suis d’aucune utilité pour les questions précises posées.
Écrire, c’est s’exposer, mais mon message initial, avoue le ne mérite pas de polémiques. Ce mot d’ailleurs est agaçant, on le lit, on l’entend sans cesse. Et si tant de gens souffrent de bruxisme, c’est fort dommage, pour eux en premier lieu. Ne dit-on pas que ce que l’on voit dans les autres existe en soi ?
Vf addictif ? Il le fut. Et délassement aujourd’hui, oui, certainement.
PS : une anecdote au sujet des photos. Plusieurs fois au cours de notre dernier voyage, derrière sur la moto avec mes moufles tant il faisait froid, j’utilisais mon portable parce que les bulbes rayonnants sous le soleil étaient si beaux, parce que les infinies forêts de bouleaux aux troncs scintillants semblaient si uniques à mon regard neuf. Et le soir, à l’étape nous regardions ma production du jour et.... Uniquement mes yeux, un bout de casque, en mode « selfie ». Tout mon talent !!
Ton message est ressorti de la grisaille et j'ai estimé qu'il méritait malice et humour, avec un petit zeste d'irrévérence pour pimenter. Pas pu résister...
Je ne suis pas déçu par ta réponse, j'y retrouve bien les aspects positifs, simples et sensibles auxquels je m'attendais. Comme quoi, ça peut aussi se passer bien entre participants. | | | À: Kola · 4 juin 2019 à 18:02 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Il serait dommage qu'à ce fil, léger comme un fil de soie, viennent s'emmêler de grosses ficelles. Alors pourquoi les convoquer avec tant de complaisance dans ce message tout en se récriant préventivement en préambule ?
Bien vu...peut-être. J'ai juste pris plaisir en répondant spontanément à quelqu'un, en espérant lui provoquer un sourire. Mon message n'était pas destiné à suggérer ou à provoquer d'éventuels commentaires d'autres personnes, à vrai dire si on pensait constamment aux conséquences on n'en vivrait plus.
Peu importe, les paroles s'envolent et de nos jours les écrits aussi, alors bon.... | | | À: Pondy · 5 juin 2019 à 10:14 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Qu’est VF devenu ?
Ne voulais tu pas plutôt écrire Que sont mes amis devenus ?
Avec un peu de chance, ils répondront (ou ont déjà répondu...) à cet appel. | | | À: Pondy · 5 juin 2019 à 10:34 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager bonjour,
Mais quel plaisir de te voir repasser par ici.... tes si jolis textes me manquent..... | | | À: Atila · 5 juin 2019 à 18:44 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Alors là, Attila, je ne sais pas si c’est ça que je reviens chercher sur vf en me connectant. Je ne le crois pas parce que l’amitié est un lien si fort, si doux et si puissant que ce n’est pas sur ce forum que je le vis. Que serait un ami ou une amie dont je n’aurais jamais vu le regard ? Le regard est un langage et chacun l’expérimente en voyage. Sur vf, c’était des relations chaleureuses, drôles, cocasses, des mots échangés à la cadence du clavier sans entendre l’inflexion de la voix de l’autre, un divertissement, un délassement, c’est ça que je trouvais, avant.
Des gens que je n’ai jamais vu et que j’avais plaisir à lire, c’était me perdre aussi dans la vie d’un autre, racontée dans un carnet de voyage, pour rêver à des voyages que je ne ferais jamais. C’était inventer des histoires pour amuser la galerie et surtout, ne jamais blesser et j’espère ne l’avoir jamais fait parce que les mots sont parfois redoutables et frappent aussi fort que des gifles.
Ainsi vf est toujours là et, pour moi, aujourd’hui, c’est bien ainsi.
PS : bonjour Sylvie ! Tu n’as toujours pas mis une barrette à la frange de ta vache chevelue ? | | | À: Pondy · 5 juin 2019 à 19:08 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Ami était à prendre au sens large. Les personnes avec lesquelles tu prenais plaisir à échanger. Et que tu aurais perdues de vue virtuellement comme physiquement pour celles rencontrées dans la vraie vie.
t surtout, ne jamais blesser
Mission impossible tant certains sont susceptibles. Et/ou paranoïaques... 
Il ne faudrait que liker et surtout ne jamais participer à cette rubrique. 
Ou ne pas se mélanger et discuter uniquement entre soi. Est ce le but d'un forum ? | | | À: Atila · 5 juin 2019 à 19:18 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager J’étais entrain de lire un carnet de voyage au Groenland en mangeant du pain et un morceau de St Marcellin et paf, en haut, à droite de l’écran, ça clignote pour me dire qu’il y a une discussion à suivre. Alors, je secoue mon clavier, je sais qu’il n’aime pas les miettes coincées entre les touches et je te réponds. Je crois qu’il est toujours possible d’échanger avec tout le monde si, chacun, s’applique, même avec des divergences complètes d’opinion, à garder une certaine courtoisie.
C’est important de savoir écouter ou, devrais-je écrire, lire. Il se dit tant de choses entre les lignes. | | | À: Pondy · 5 juin 2019 à 19:31 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Je ne sais pas écrire alors puisque beaucoup se fâchent. Mais comment bien écrire que tu n'as pas la même opinion que ton interlocuteur quand ce dernier n'est prêt qu'à entendre fleurs compliments assentiments et ne possède aucun sens du second degré et de l'auto dérision ?
Bon carnet... | | | À: Atila · 5 juin 2019 à 22:13 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 017 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas écrire alors puisque beaucoup se fâchent.
[...]
Bon carnet... 
Pourrais-tu expliciter la signification, l'intention, du : "  "? J'hésite... 
Catherine
@ Pondy, c'est un plaisir, pour les vieux sporadiques du forum, de retrouver ta prose. Tiens! Pondy! Et j'ai souri. | | | À: UnaMilanese · 6 juin 2019 à 9:25 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager garder une certaine courtoisie.
Bonsoir,
Je crains que tu ne confondes conventions sociales/hypocrisie et courtoisie. Mais comme Pondy est bien plus intéressée par la lecture des carnets que par celle de son sujet, nous ne saurons pas tout de suite ce qui se cache derrière ce mot.
Après, je peux la comprendre. Quand on invite des amis à dîner, ce n'est pas pour voir des inconnus taper l'incruste. | | | À: Atila · 6 juin 2019 à 11:18 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 922 affichages · Partager Bonjour à tutti (c’est fabricia qui saluait ainsi)
Aujourd’hui, dans ma boîte aux lettres, qui n’est plus encombrée de publicités depuis le « stop pub », il y avait une unique carte postale venant de Novossibirsk. Toute une collection de petits timbres qui prenait toute la place. Elle représentait la gare de Novossibirsk, Glavny, toute verte. Chic, c’est Tatiana qui nous dit à bientôt. Tatiana est prof de français et elle vient cet été avec Olga que nous ne connaissons pas et qui est agent pénitentiaire. De belles balades morvandelles et bourguignonnes en perspective. Cette carte est une joie, elle a voyagé de centre de tri en centre de tri et la voilà à la maison. Ce n’était pas un voyage whatsapp si instantané et j’ai fixé la carte sur le frigo avec un magnet du temple d’or de Kyoto dont je ne sais plus le nom japonais.
Bon, c’est pas le tout, faut répondre !
C’est surprenant d’associer les mots hypocrisie- courtoisie. L’hypocrite est-il toujours courtois et le courtois est-il toujours hypocrite ? Sur un forum comme dans la vie, être courtois c’est être délicat, poli, avoir la bienséance d’éviter la grossièreté, ne pas être condescendant et plus qu’entendre l’autre, c’est l’écouter.
Comme en voyage. Ne dit-on que pour voyager il faut deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir ? La vie quoi ! | | | À: Pondy · 6 juin 2019 à 15:06 Re: Une page blanche avec du bleu et des points verts Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager du temple d’or de Kyoto dont je ne sais plus le nom japonais
Kinkakuji. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |