Ludovique · 8 janvier 2013 à 10:49 · Une photo 84 messages · 19 participants · 11 308 affichages | | | | 8 janvier 2013 à 10:49 Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 5 207 affichages · Partager Bonjour c'est encore moi 
Je suis en train de me creuser le cerveau pour savoir si je prend ou non un traitement contre le palu (ou la malaria?) Nous comptons rester 3/4 jour au parc Kruger, et je sais que c'est une zone à risque. De plus nous partons en février, soit en été là-bas ce qui n'arrange pas les choses!! Bien entendu, j'ajoute que ma peau, c'est du miel pour les moustiques!
Bon, très bien.
MAIS, (parce qu'il y a toujours un "mais") lorsque j'ai lu les effets secondaires de ces médicaments, j'ai vraiment pris peur!! Exemple : " les traitements anti-paludéens présentent des contre-indications, et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Le Lariam, par exemple, pourra avoir tendance à vous déprimer. De nombreuses personnes se plaignent également de troubles intestinaux. Les médecins reconnaissent que tous les médicaments prescrits, à base de quinine, ont des effets secondaires lourds." " Si vous prenez un traitement préventif il va camoufler le palu, et celui ci peut réapparaitre jusqu'à 2 mois plus tard." "L'efficacité n'est pas sûre à 100%"
Certains disent qu'ils s'en sont très bien tirés sans traitement, qu'il faut simplement être vigilent et avoir les bon réflexes. D'autres que c'est trop dangereux et qu'il faut prendre le traitement avant....
I'm lost!
Et vous, vous en pensez quoi? | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 10:58 · Modifié le 8 jan. 2013 à 12:07 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 5 194 affichages · Partager Bonjour Mélissa, Chez nous, c'est Malarone pour toute la famille à chaque voyage dans la zone. C'est le plus cher, mais aussi celui qui a le moins d'effets secondaires (strictement aucun pour nous 4). Et peut-être que le Lariam n'aura pas d'effet secondaire sur toi (il n'en a pas sur moi non plus). Va savoir... J'ai un oncle qui a vécu en Afrique et qui a traîné des crises de palu toute sa vie : je préfère les effets secondaires éventuels et limiter les risques d'attraper cette saloperie dans la mesure du possible. Effectivement, aucun traitement préventif n'est sûr à 100%, XX% c'est déjà infiniment mieux que rien ! Évidemment que certains s'en tirent sans traitement ni palu ! La probabilité de l'attraper sans traitement préventif n'est pas non plus de 100%. Sinon, il n'y aurait pas d'Africains ! | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 11:40 · Modifié le 8 jan. 2013 à 12:05 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 5 167 affichages · Partager Hello,
Egalement traitement préventif dans tous les cas, même si le ministère des affaires étrangères pense que les moustiques ne traversent pas le Zambèze et ne vont pas au Zimbabwe..
Jusuqu' à présent, Malarone, je suis en train de passer au Lariam, j' ai fait des tests et n' ai pas souffert d' effets secondaires.
En notant bien que le Lariam doit être pris une semaine avant et trois semaines après, il est donc clair qu 'il est financièrement avantageux pour les séjours plutôt longs (je vais être bientôt quatre semaines en zone à risque, donc 8 comprimés de Lariam soit € 33 contre € 90 si je prenais de la Malarone - le tout acheté en pharmacie discount, mais ce n' est pas totalement neutre), pour les séjours courts l' équation est moins évidente, il faut bêtement calculer.
A+ | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 12:01 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 5 157 affichages · Partager (je suis chiante!!)A moi alors?! 
Lors de nos premiers voyages dans cette région nous prenions de la Malarone: comme dit plus haut, pas d'effets secondaires mais prix élevé (sur plusieurs mois pour nous  ). Depuis nous ne prenons rien au sud du Zambèze et pourtant, comme toi nous y sommes à la saison des pluies (en février nous serons aussi vers le Kruger à moins que ce ne soit à Epupa, selon le sens du voyage comme dit Max).
Dans ton cas, pour une durée courte (donc coût supportable) et avec ta peau de bébé, je te conseille de prendre de la Malarone sinon, je sens que tu vas être fébrile  (à propos la fièvre jaune -pas obligatoire si tu viens de France- c'est fait?). | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 13:19 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 5 144 affichages · Partager Bonjour, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à te donner. Tout est une question de perception personnelle. Comment tu peut vivre avec le risque. Si tu prends un medicament, tu n'es pas certain d'avoir des effets secondaires. Mais ce médicaments n'offre pas de protection à 100%. Si tu ne prends pas le médicaments, il va sans dire, tu n'auras pas d'effet secondaire. Par contre ta protection contre une eventuelle piqure d'insecte est réduite au minimum. Tu n'as besoin que d'une piqure d'un insecte porteur pour attraper la maladie. Comment développer le bon reflexe. Impossible. Tu ne sera pas habillé en scaphandre. Quels seraient les conséquences pour ta santé et ta vie, si tu attrapait cette maladie. Je ne te connais pas, encore moins ton état de santé, donc impossible de faire une recommendation. Va voir un pharmacien qui a ton dossier pharmaceutique, ou un médecin d'une clinique de voyage. Cette personne seule est habilité à te dire de prendre ou pas ce traitement. Si une personne sur ce site te recommande de ne pas prendre et que tu ne prends pas, tu fais ton voyage et attrape la maladie, tu diras " j'aurais donc dû m'informer". | | | À: Voyajou · 8 janvier 2013 à 17:36 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 5 123 affichages · Partager Merci pour vos réponses... Pas facile de trancher. Je pense qu'il faut que j'arrête de lire des trucs sur le net et que j'aille voir mon médecin!
Jean, la fièvre jaune?? Je pensais que venant de France ça n'était pas utile...
    | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 17:47 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 5 117 affichages · Partager Il me semblait bien pourtant que toutes les interventions allaient dans le même sens... Oui, va voir un médecin. Mais quelqu'un qui s'y connaît un peu en médecine tropicale, pas un généraliste lambda qui n'y connaît et regarde les même sites internet que toi pour te renseigner (vécu). En tout état de cause, sauf contre-indication personnelle, je ne vois pas bien quel médecin te conseillerait de ne pas prendre de traitement anti-paludéen préventif pour un court séjour en zone palu !
L'utilité première d'un vaccin, ce n'est pas de se mettre en règle avec une quelconque autorité, mais d'éviter d'attraper une maladie grave. Y a-t-il la fièvre jaune donc risque dans le Nord de l' Afrique du Sud ? Je ne crois pas. | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 18:02 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 5 114 affichages · Partager Voici ce que j'écrivais:
Dans ton cas, pour une durée courte (donc coût supportable) et avec ta peau de bébé, je te conseille de prendre de la Malarone sinon, je sens que tu vas être fébrile  (à propos la fièvre jaune - pas obligatoire si tu viens de France- c'est fait?).
C'était juste pour tester ta résistance à la fébrilité!  | | | À: Ludovique · 8 janvier 2013 à 20:02 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 5 100 affichages · Partager Et vous, vous en pensez quoi?
Je pars toujours entre Janvier et Avril.
Je n'ai jamais pris d'antipaludéens pour le Kruger où je peux d'ailleurs compter sur les doigts de la main les moustiques croisés...
Sinon, la malarone se tolère généralement mieux que le lariam.
Certaines mutuelles remboursent l'achat. | | | À: Atila · 8 janvier 2013 à 20:09 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 5 097 affichages · Partager J'ajouterai qu'un voyage en AFS, c'est comme un voyage en Europe : une boite de paracétamol, des pansements, une petite crème antibiotique en cas d'infection d'une plaie et c'est tout ! | | | À: Ludovique · 9 janvier 2013 à 0:45 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 4 944 affichages · Partager Comme les autres et pour un séjour court j'opte pour la Malarone car préventif ET curatif.
Rarement d'effets secondaires (barbouillé deux ou trois fois sur une cinquantaine de prises et encore, après deux semaines en Afrique, est ce lié au traitement?).
Mais en gros, c'est celui que nos médecins nous recommandent. Mais il est vrai que ça coûte la peau de la fesse...
Autre option, la Doxycycline. Mais pas la version plus chère Doxypalu non remboursée au prix libre mais la version classique strictement identique dans le même dosage, remboursable... enfin pas dans une prescription de prophylaxie... quoiqu'on peut toujours s'arranger :-) | | | À: Atila · 9 janvier 2013 à 2:40 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 4 939 affichages · Partager Si je peux me permettre un ajout, des probiotiques doivent faire partie integrante d'une trousse de voyage. | | | À: Voyageurs994 · 9 janvier 2013 à 9:22 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 4 927 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos témoignages!! (Jean, ne serais-tu pas un peu taquin? J'ai cru déceler ça plusieurs fois dans tes posts antérieurs  )
Je pense m'entourer de bandelettes, comme une momie! | | | À: Ezeckiel2k · 9 janvier 2013 à 13:52 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 4 909 affichages · Partager la Doxycycline.
Il ne faut pas de s'exposer au soleil.
Alors... | | | À: Atila · 9 janvier 2013 à 14:11 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 4 905 affichages · Partager la Doxycycline.
Alors...
Hello,
Perso j' éviterais la Doxy...machin sous toutes ses formes..
Je connais des Sudaf qui ont du rentrer de Zambie en octobre dernier en ne roulant quasiment que de nuit (ce qui n 'est pas franchement conseillé, il y a pas mal d' animaux qui vont boire et d' hommes qui en reviennent) suite aux effets secondaires du bidule...
A | | | À: Atila · 9 janvier 2013 à 15:01 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 4 876 affichages · Partager Comme la miss envisage ça:
Je pense m'entourer de bandelettes, comme une momie!
Ta réserve sur l'exposition au soleil ne la concernera pas! | | | À: Bolobolobolo · 9 janvier 2013 à 15:14 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager Je joints ma voix à la tienne. Oui la doxycycline peut etre considérer pour la prevention du paludisme MAIS, elle a comme effet secondaire d'augmenter la photosensibilité. Dans un message précédent il était mentionné Sudaf. Au québec, cela rappelle le sudafed. Le sudafed n'est pas un antibiotique comme la doxycycline. | | | À: Voyageurs994 · 9 janvier 2013 à 15:26 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 4 861 affichages · Partager Hello Guy, Je ne sais pas ce qu'est le sudafed, mais sudaf, c'est pour sud-africain. | | | À: Atila · 9 janvier 2013 à 18:21 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 4 849 affichages · Partager Il ne faut pas de s'exposer au soleil.
Désolée pour cette phrase à la construction    .
Il ne faut pas s'exposer au soleil... | | | À: Atila · 9 janvier 2013 à 21:12 Re: Paludisme ou effets secondaires pour un voyage en Afrique du Sud? Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 4 829 affichages · Partager la Doxycycline.
Alors...
Il faut éviter la séance de bronzage intense sans protection solaire, c'est certain. Quoique je suis déjà allé à la plage avec des amis sous Doxy, pas de coup de soleil...
De là à dire qu'on en devient obligé de rouler de nuit... c'est comme dire que sous Lariam tu t'ouvriras forcément les veines... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |