Je supportais mal la savarine, j'ai donc rapidement arrêté. Du coup, je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans des cases parmi des nuées de moustiques (février à Ambanja Sambirano dans le Nord-Ouest ou bien
Manakara)... sans moustiquaire.
Leçon de survie dans ces cas là : avoir au moins un pantalon, une veste, un lambaoany, des chaussettes et des chaussures fermées. Il faut se blottir avec un seul trou pour la respiration. Ca ne sera pas une nuit confortable avec la chaleur insupportable, mais mieux vaut suer qu'attraper le palu. Une seule piqûre peut vous clouer au lit à 41° de fièvre... Pour mon compte je ne fais aucune confiance aux huiles essentielles soi-disant miraculeuses et autre homéopathies ! Du goudron et des plumes pour les charlatans

(j'ai vu que certains en profitent pour se faire de la pub sur le forum) !
Si vous ne supportez pas les médocs (savarine, lariam, etc) ne prenez rien, couvrez vous dès 5h (pantalon, chemise, des chaussettes surtout car les moka (moustiques en malgache) attaquent surtout aux chevilles où la peau est si tendre... En plus vous serez plus classes qu'avec des vieux shorts sandales...