| Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Phantomas · 6 février 2006 à 21:51 5 messages · 5 participants · 3 285 affichages | | | | 6 février 2006 à 21:51 Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Message 1 de 5 · 3 277 affichages · Partager je possede un welcome 85 et lorsque nous ne pouvons etre branchés, il nous faudrait posseder un panneau solaire.Jaimerai quelques informations : poids, coût, durée de vie, meilleur emplacement, etc.... merci à tous ceux qui me répondront. | | | À: Phantomas · 9 février 2006 à 14:53 Re: Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Message 2 de 5 · 3 230 affichages · Partager J'utilise un panneau soleil avec baterie auxiliaire (le panneau sert à recharger la baterie auxiliaire), je suis en autonomie complète, jamais de branchement dans un camping ou ailleurs. Ma baterie se charge donc en roulant et ou avec le soleil. Sur cette baterie j'ai entre autre un frigo à compresion (100% éléctrique) et tout le reste, lumière, pompe à eau. Le cout il varie suivant la puissance. Mon panneau est un 75W il est sur le toit, et fixe. Le kit complet environ 500 à 600 euros (non posé, facile à faire) panneau, baterie, coupleur séparateur, Durée de vie ??? le mien à 2 ans et RAS dehors toute l'année. | | | À: Phantomas · 19 février 2006 à 11:28 Re: Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Message 3 de 5 · 3 147 affichages · Partager salut avec une télé il vaut mieux un 110 w surtout l hiver c est dur dur bubuche | | | À: Phantomas · 4 mars 2006 à 16:56 Re: Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Message 4 de 5 · 3 064 affichages · Partager A la tremblade ou par là (ici c'est à Hyères) se rapprocher des shipshandlers/accastillage pour les panneaux solaires ce sont les mieux placés sur prix et formats et expérience. A plat sur le toit me parait le plus praticable, fil de sortie à l'arrière du véhicule/cellule avec goutte d'eau sur le fil Ne pas oublier le régulateur de charge. Une surface externe protègee des coups et blessures me parait nécessaire (Cf; les branches!) Faut pas espérer avoir assez d'intensité pour un four à pyrolise! A bientôt; ARCANOE
| | | À: Phantomas · 4 mars 2006 à 19:07 Re: Panneaux solaires ou batterie supplémentaire? Message 5 de 5 · 3 052 affichages · Partager Sur le camping-car que j'ai acheté d'occasion, il y a un panneau solaire de 50 Watts 
C'est trop faible l'hiver au ski dès que l'on veut regarder la télé quelques heures le soir. En plus, un gros problème l'hiver est la hauteur très faible du soleil et donc l'angle d'incidence des rayons par rapport au panneau. Certain utilisent à raison un support inclinable et orientable pour le panneau. Je compte installer ce système avec un panneau d'au moins 110 watts prochainement.
Voir ici une étude très bien faite sur le rendement solaire d'un panneau:
perso.wanadoo.fr/...olage/panneausol.htm | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |