| Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Sweetmillie2 · 29 mai 2008 à 17:34 55 messages · 18 participants · 10 204 affichages | | | | 29 mai 2008 à 17:34 Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 5 914 affichages · Partager qui saurais a propos de ce papier? je pars a varadero le 16 juin mais j y suis deja aller en avril, la fille qui travaillais pour nolitours a mon hotel avais ce papier qui lui permettait de pouvoir rester avec son copain et de pouvoir aller dans sa famille, elle la prise a la police mais je sais pas ou excatement et je sais pas quel nom porte ce papier, si quelqu un connait, svp aider moi! merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sweetmillie2 · 29 mai 2008 à 17:46 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 5 901 affichages · Partager en gros il faut "s'annoncer" au poste de police de son cartier pour dire que tu résides avec des cubains, c'est pour vérifié que les cubains ne recoivent pas 25 touristes par années lol
tu n'es pas vraiment obligé de le faire, mais si la famille cubain recoit une plainte d'un voisin jalou, ca peut leur apporter des problemes en effet...
donc demande a ton ami cubain où est le post de police le plus pres, et il faut signer un genre de livre pour dire où tu résides etc... peut-etre qu'il te donneront un papier ou pas `;) | | | À: Sweetmillie2 · 29 mai 2008 à 18:01 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 5 891 affichages · Partager Si tu veux résider chez des Cubains en toute légalité et sans qu'ils n'aient de chance de problème, il faut plus que s'annoncer au poste de police, il faut obtenir un visa auprès du bureau d'immigration de la ville concernée ou après du consulat à Montréal. Toutefois, il est réservé aux membres de la famille, donc époux, enfants, etc. il y a aussi un autre visa pour les "amis de longue date" qui n'est pas offert dans toutes les régions et qui est accordé selon le bon vouloir et la discrétion de l'agent... Le visa coûte 40CUC.
Certains résident sans visa chez leur conjoint. Mais, si un voisin se plaint, les Cubains peuvent avoir de sérieux problème. ceux qui le font sans ennuis sont des gens qui vont régulièrement et qui sont bien connus des voisins. et encore là, il a des risques... Mais comme Varadero est une ville particulièrement surveillée pour les casas particulares illégales et que les peines sont très sévères (jusqu'à la prison), c'est un gros risque à prendre...
Par ailleur, le "papier" à obtenir auprès de la police, j'en ai déjà entendu parler même si, personnellement, je ne l'ai jamais demandé et je n'ai jamais eu de problème. Ça sert un peu à éviter le harcèlement des policiers qui surveille pour la prostituion et le marché noir. Si tu te promène dans la rue ou est chez un Cubain, il confirme que tu n'es pas une cliente mais bien une invitée. Si vous vous faites accoster dans la rue par la police par exemple, le ucbains peut montrer le papier qui prouve qu'il ne fait rien d'illégal avec toi. cela ne te donne toutefois pas le droit de coucher chez ton ami.
Mais honnêtement, je me promène d'un bord à l'autre de l'île avec mon conjoint depuis plus de 3 ans déjà et nous n, avons jamais eu de problème même si nous n'avons jamais demandé ce papier. Mais encore là, peut-être que les résidents de Varadero sont plus surveillés... | | | À: Gigi1234 · 29 mai 2008 à 18:12 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 5 885 affichages · Partager Ca dépend surtout du voisinage
Une amie a moi résidait chez son copain à Moron, on s'entend que ce n'est pas Varadero... sa famille a reçu une lettre comme quoi s'il accueillait a nouveau des touristes, il pourrait y avoir des amendes ou meme aller en prison...
Ca dépend beaucoup de la région..
Moi je suis allé chez mon copain a Violetta, j'ai dormi la une nuit mais il n'y a ajamais eu de probleme ;) | | | À: Gigi1234 · 30 mai 2008 à 3:27 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 5 796 affichages · Partager Allo,
Tu ne saurais pas par hasard s'il a un bureau d'immigration à Cardenas. Car mon copain reste à Obeanos quel que chose comme ça c'est pas loin de la.
J'y vais cette été et je me demandais qu'est ce que je pouvais écrire sur mon visa. Certain disent d'écrire n'importe quel nom d'hotel meme si je n'y vais pas ou bien encore d'écrire un nom de casa légal que je peux prendre sur le site des routards par exemple. Je ne veux pas avoir de problème et pas trop me faire questionner à la douane car vu que ca va faire ma 6 fois en 2 ans je me fais poser plein de question depuis les 2 dernières fois. Ca se peut que ça veut rien dire et que sa tombe tout simplement sur moi mais c'est bizarre.
Si tu peux m'éclairer, tu serais gentille. | | | À: Chaubin · 30 mai 2008 à 3:45 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 5 792 affichages · Partager Malheureusement, je ne sais pas où sont les bureaux d'immigration dans ce coin là... Peut-être quelqu'un d'autre pourra t'aider?
POur la carte touristique, moi je marque toujours le nom d'un tout inclus et je n'ai jamais eu de problème... En fait, je crois que ça évite bien des questions justement!!! | | | À: Gigi1234 · 30 mai 2008 à 3:55 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 5 791 affichages · Partager Merci
C'est ce que je vais faire. | | | À: Chaubin · 30 mai 2008 à 6:24 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 5 774 affichages · Partager J'ai eu ce visa que nous appelons visa 2.C'est très dificile a obtenir.Je voulais te dire que l'immigratiopn pour Jovellano est soit à Matanzas ou a Jaguay Grande mais pas à Cardenas.Pedro Bétancourt qui est tout près de Jovellano est desservie par Jaguay Grande | | | À: Sweetmillie2 · 31 mai 2008 à 2:33 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 5 671 affichages · Partager Le papier s'appelle "Poder especial" qui est un peu comme une "promesse" de mariage éventuel (je dit "promesse" mais c'est un bien grand mot car si ca ne marche pas, tu le flush pis on en reparle plus) qui coute 150 cuc et tu dois aller a l'immigration pour le visa en question qui coute 40cuc $. Il ressemble beaucoup au certificat de mariage. Moi j'en ai un en ma possession, si tu veux je te le montrerai sur ton courriel personel. En gros ce papier empêche ton mari de se faire harceler par la police qui pourrait le prendre pour un "jinetero" et tu peux aller librement dans les resto, dans les rues l'embrasser en pleine rue si tu veux, bref comme un couple libre... tu pourras aussi embarquer dans les voitures de cubain...pas besoin de prendre ces taxi de touriste qui coute les yeux de la tête... Si besoin d'info, fait moi signe | | | À: Tumbao · 31 mai 2008 à 5:39 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 5 656 affichages · Partager Le papier s'appelle "Poder especial" qui est un peu comme une "promesse" de mariage éventuel (je dit "promesse" mais c'est un bien grand mot car si ca ne marche pas, tu le flush pis on en reparle plus) qui coute 150 cuc et tu dois aller a l'immigration pour le visa en question qui coute 40cuc $.
150CUC plus 40CUC??? Quelle arnaque!!!  Je n'ai jamais eu ce papier, voilà 3 ans que je me promène d'un bout l'autre de l'île avec mon chum devenu mari, main dans la main, comme un vrai couple, et nous n'avons jamais eu aucun problème. Dans la ville de résidence, les policiers savent généralement qui sont les Cubains qui "voient" beaucoup de touristes et c'est ceux-là qui ont les problèmes. Et dans les autres villes, les problèmes sont généralement pour ceux qui ont l'air de des jineteros/jineteras... | | | À: Gigi1234 · 31 mai 2008 à 10:18 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager Salut Gigi! tout à fait d'accord avec toi...  En 8 ans, dont un certain nombre d'années sur place (+/- la moitié), nous ne nous sommes jamais fait controlé, vraiment jamais... Et je n'ai jamais rien eu d'autre que le visa A2, (après notre mariage et aucun autre papier avant). Je ne connais pas se "poder", mais j'en ai entendu parlé quelques fois sur des forums. Mais Cuba étant ce qu'elle est, il est possible que certaines régions soient plus strictes que d'autres, ou proposent ce papier pour un peu légaliser la situation des novios novias? Va savoir!!! Le mieux c'est effectivement d'aller à l'immigration de la ville et de vérifier les moeurs locales  . Cela dit, ce poder permet peut être de faciliter le visa A2???? (qui est pas facil à obtenir hors mariage). C'est cher, mais si ca permet d'être légal et de vivre chez son cheri... Ca revient finalement moins cher que la casa!!  A++++++++ | | | À: Gigi1234 · 31 mai 2008 à 10:18 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager Ce papier EST une arnaque !! Visiblement le prix varie, j'ai un copain qui n'a payé que 75 cuc!! Il faut arréter d'écrire qu'un cubain n'a pas le droit de se promener avec une étrangère, ou de l'inviter dans la famille c'est faux Les cubains qui l'affirment à leur copine étrangère sont des cubains qui n'ont pas envie que les flics les voient avec leur Xème yuma La vérification des papiers d'identité dans la rue fait partie du quotidien des cubains. Mon mari a la possibilité d'avoir une voiture quand je suis à cuba, croyez vous que je vais en louer une à 60 cuc par jour ?? Ce serait bien de faire une différence entre les lois et les rumeurs | | | À: Tumbao · 31 mai 2008 à 10:19 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager promesse de mariages a 150 cuc au lala mes fiancailles ont couter 25 cuc pour obtenir le papier qui nous permet de nous promener | | | À: Cubajetaime · 31 mai 2008 à 15:31 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 5 602 affichages · Partager promesse de mariages a 150 cuc au lala mes fiancailles ont couter 25 cuc pour obtenir le papier qui nous permet de nous promener
Juste pour répéter ce que Mariecris a dit et moi aussi, il n'y a pas de papier pour se "promener" car nous avons parfaitement le droit d'être avec des Cubains, leur famille, etc. Ceux qui ont des problèmes, c'est ceux qui pasent d'une Yuma (étrangère) à l'autre, d'une semaine à l'autre. eux se feront contrôler souvent. Pour les autres, ce sont des contrôles de routines. À Camaguey, le "contrôle" est plus une poignée de main suivi d'un "Hola-Hola" que autre chose... Mais il eset vrai que mon mari ne collectionne pas la Yuma...  | | | À: Gigi1234 · 31 mai 2008 à 16:27 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 5 595 affichages · Partager comme j'ai dit je dit ca sous toute réserve car moi je parle d'il y a 8 ans!!!! Ne montez pas sur vos grands chevaux!!!!! Si vous êtes ecoeurée de vous faire dire toutes sortes de chose différentes par des personnes différentes, à quoi bon venir sur ce forum, allez droit au but et faites en l'expérience, moi je dis ce que j'ai vécus (et payé visiblement) Alors à partir de ce moment, arrêter de demander des conseils sur ce forum car un dit quelque chose que le suivant vient confirmer ou infirmer, alors allez donc voir les autorités concernées pour des réponses à vos questions, et même si j'ai payé 150$ (Us à l'epoque) je ne crois pas une seconde m'avoir fait rouler par un des ces "jinetero" et je dit haut et fort même au risque de parraitre prétentieuse, que le meilleur c'est moi qui l'avais et que si aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble meme si on est encore amoureux l'un de l'autre comme des fous, c'est que c'est devenu impossible pour des raisons x qui ne sont malheureusement pas explicable ici sur le site. On dit que l'amour peut régler tout tant qu'il en as, mais je vous assure que dans notre cas, c'est pas l'amour qui manque mais que ce n'est pas suffisant dans notre cas. Aujourd'hui c'est mon meilleur ami et l'homme que j'admire et respect le plus au monde, c'est l'amour de ma vie et moi de la sienne, mais je dois la refaire ma vie avec qqun d'autre que lui et ça sera évidemment un autre cubain qui m'attends sans meme avoir de papiers quelquonque, je me promène ou je veut avec et je me présente chez lui comme bon me semble...je sais que les chose ont changé à cuba mais quand même pas autant que tu semble bien vouloir le dire parce que mon nouveau copain a sa propre voiture et non je ne peux meme pas embarquer dedans, il m, ont fait descendre et prendre un taxi et c'est pas parce qu'il est avec une Yuma différentes toutes les semaines, tu as seulement eu la chance de ne pas te faire prendre, rappelle toi que c'est la police qui as le dernier mot, et si un jour tu te fait prendre et que tu règle le tout en payant la police avec ton petit 10$, bien tu contribueras alors à la corruption et ça serait le temps que la corruption arrête a cuba et que le touriste arrête de penser qu'il est roi et maitre partout ou il va parce qu'il est capable de payer des faveurs. Acceptons les lois, les moeurs, les règles les us et coutumes des pays que nous visitons!!!! | | | À: Gigi1234 · 31 mai 2008 à 16:34 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 5 579 affichages · Partager En passant tu as raison pour la légalisation des papiers, il suffit d'un commissaire à l'assermentation accrédité par le consulat, mais moi j'ai fait affaire avec un notaire donc c'est pour cette raison que j'ai dit "notaire" et pour ma part je ne sais pas qui as proposé sur le site Rolando sur la rue St-hubert et beaubien, mais si c'est vous, vous avez pris le pire des arnaqueurs!!!! Simple curiosité, ca fait combien de temps que vous etes marier et que vous attendez????? | | | À: Tumbao · 31 mai 2008 à 16:47 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 5 576 affichages · Partager mon nouveau copain a sa propre voiture et non je ne peux meme pas embarquer dedans, il m, ont fait descendre et prendre un taxi
Une fois les flics ont essayé, mon mari a demandé à voir la loi qui soi disant m'interdisait d'être en voiture avec lui Le chef est venu et nous a dit "vous pouvez y aller, pas de problème"
Il faut arréter de dire oui à tout, on peut discuter
Perso je n'ai jamais donné 1 centime à un flic et je ne m'y essaierai pas !
Encore une fois économise ton énergie, d'autant que personne n'a rien dit sur ta vie amoureuse c'est pas le sujet | | | À: Mariecris · 5 juin 2008 à 17:21 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 5 385 affichages · Partager Juste pour ajouter mon expérience. Mon mari est à Trinidad, et nous n'avons jamais eu aucun papier avant le mariage. On s'est promenés main dans la main depuis le début, on s'embrassait sur la rue etc. et il n'a JAMAIS eu aucun problème à Trinidad, aucun contrôle, on passait devant la police et on leur disait "hola"... Mais bon, Trinidad c'est petit et les policiers savent qui sont les jineteros. Par contre il s'est fait contrôler ses papiers par la police quand nous sommes allés à Varadero, et une fois aussi à La Havane. Il a juste donné son carne et il a expliqué que j'étais sa novia depuis X mois, que je connaissais sa famille, etc. Après que la police a vérifié son identité au poste (par radio), ils lui ont dit "OK tu peux y aller tout est beau et excuse-moi pour le dérangement"... Moi je stressais mais mon mari pas du tout, c'est la routine pour eux et si le Cubain n'a rien à se reprocher, il n'y a pas de problème.
Pour coucher chez lui par contre je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait car nous allons toujours en casa particular. Là aussi aucun problème, aucun papier particulier, il n'a qu'à donner son carne d'identité.
Pour ce qui est de la voiture aucune loi ne dit qu'un cubain ne peut pas embarquer une yuma. Le problème c'est qu'ils n'ont pas le droit de faire du taxi illégal, et que s'il y a une yuma dans la voiture la police peut les soupconner de faire du taxi... | | | À: Chaubin · 6 juin 2008 à 21:23 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 5 314 affichages · Partager Bonjour, sais-tu que depuis le 30 mars 08... les cubains peuvent aller à l'hôtel...avec un touriste ou une touriste...bien entendu il faut que quelqu'un paie pour eux..ceci se fait en toute légalité le cubain invité... a son bracelet.. et il bénificie des avantages du tout inclus..en plus de dormir dans la chambre....il s'agit qu'il soit en possession son carnet d'identité et qu'il signe un carton à la réception... et le tour est joué...Bonne Chance....Marie Laura | | | À: Marielaura · 7 juin 2008 à 4:32 Re: Papier pour pouvoir être sans problème avec un cubain et sa famille? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 5 269 affichages · Partager Oui, j'étais au courrant de cette nouvelle.
Mais c'est un peu trop cher pour moi. Il faut qu'il paye le même montant que nous on payerait pour une chambre. Comme j'y vais 4 fois par année ça couterait un peu trop cher pour moi.
Mais j'en suis rendu à aller vivre chez lui de toute manière. Il veut que j'aille vivre là bas. Mais je dois connaître c'est quoi la vrai vie Cubaine avant. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |