Bonjour,
Après avoir navigué sur un cargo mixte, ensuite sur un pétrolier et démarré les croisières sur un « petit » bateau de moins de 1000 passagers, puis les avoir poursuivies sur des bateaux de plus en plus gros mais restant tout de même à taille humaine et où on pouvait toujours trouver un endroit calme à l’extérieur et à l’intérieur (sauf vers le Cap Nord par mauvais temps), je faisais partie des croisiéristes qui regardaient avec une certaine circonspection pour ne pas dire une circonspection certaine voire même condescendance, les très grosses unités mises en service ces dernières années.
Partant du principe que l'on ne peut vraiment se faire une idée qu'en testant et la curiosité se faisant de plus en plus prégnante, une promo m'a décidé de franchir le pas et tant qu’à faire d’aller sur le plus gros, le Symphony of the Seas de Royal Carribean. Je suis donc parti avec un à priori plutôt négatif je dois le reconnaître.
Au retour, j'ai avalé mon chapeau et les couleuvres qu'il contenait et je suis absolument ravi à tous points de vue de cette croisière, tant pour le bateau et la grande qualité des prestations à bord : cabines, services, repas, distractions, spectacles, que pour les escales qui, même si elles sont connues permettent toujours des découvertes :
Barcelone, Palma, Les 5 terres,
Rome,
Naples, avec des durées de 11 à 13h pour les plus intéressantes !!!
Le plus surprenant pour nous tous a été la faible densité de passagers au m² alors que nous étions plus de 6000 passagers à bord, bien moins importante que sur de plus petites unités que je m'abstiendrai de citer pour ne pas déclencher de polémique !
Pour se faire une idée, il suffit de regarder le tonnage, la surface du Symphony (ou de ses sister ship) et le ratio passagers/personnel. Quand on compare ces chiffres avec d'autres on comprend vite cette sensation de confort que laisse ce bateau !! Si on y ajoute la multitude de centres d'intérêts fort bien répartis on a cette impression de calme, y compris lors de la journée en mer bien sûr !
J'ai rencontré plusieurs personne de VF à bord dont Marie Christine, (Barriaux) et en accord avec elle, elle fera le compte rendu ici, j'ai commencé à diffuser le mien sur d'autres supports.
Tout le monde était aussi ravi que nous !
Une chose est certaine, le Symphony ou l'un de ses 3 frères est désormais au programme de nos 4 prochaines croisières pourtant très axées sur les escales et de plus petits bateaux : 15 jours en Asie (Costa Fortuna), 15 jours
Ecosse Shetland,
Islande, (Costa Mediterranea) une semaine
îles grecques (Celestyal).
C'est "autre chose"....