Hi Jean-Michel,
La dernière fois que je suis passé à
Tucson c'était début décembre 2013. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, la partie Ouest de
Saguaro N.P. est plus spectaculaire, j'y ai fait le King Canyon Trail.
Le départ du sentier est de l'autre côté de la route en face de l'
Arizona Desert Museum; il y a de quoi garer une bonne douzaine de voitures. Acheter le Pass au Visitors Center, nécessaire pour se déplacer sur les Parcs. Le sentier est balisé, assez raide vers la fin mais on arrive au sommet de Wasson Peak (1200 ou 1300 m) d'où on a une vue idéale sur la plaine de
Tucson. C'est moyennement difficile et il faut un certain entraînement car il y a environ 700m de dénivelé mais avec des chaussures de rando correctes et un pantalon long c'est faisable. Température idéale à cette saison, plus de 20 degrésC au sommet; prévoir un ou deux litres d'eau quand même, il n' y a aucun point d'eau. Attention, la nuit tombe vite, en partant sans me presser vers midi et en faisant de nombreux arrêts-photo je suis revenu à la voiture au moment où le soleil disparaissait, vers 18h15.
Pour le Pima Air Museum : à ne pas rater, prévoir d'y arriver le plus tôt possible le matin car la plupart des avions sont exposés à l'extérieur, et en fin d'après-midi le soleil tape dur... Un bâtiment abrite un magnifique B-17.
J'ai aussi fait la visite du "Boneyard" (le cimetière des avions), c'est situé sur la
Davis Monthan Air Force Base; là j'ai été déçu car on n'a pas le droit de SORTIR du bus- il ralentit juste un peu et éventuellement s'arrête quelques secondes, il faut donc prendre les photos travers les vitres, propres mais hélas teintées, en essayant de ne pas avoir de reflets...
Cependant il faut y aller, ce serait rater une occasion unique de voir de près des rangées de B-52 et de Phantoms à perte de vue ! Prévoir de se munir de son passeport, c'est situé sur une base de l'USAF active (entraînement sur A-10).
Pour la rando de King Canyon :
www.localhikes.com/...King_Canyon_8520.asp
Pour la musique à écouter sur son mp3 arrivé sur Wasson Peak : Calexico (groupe connu de
Tucson) !