|  |  |
 | | | | | Parcours EuroVelo au format GPX? Langenscheid · 11 mars 2017 à 13:56 35 messages · 11 participants · 11 858 affichages | | | | 11 mars 2017 à 13:56 Parcours EuroVelo au format GPX? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 10 690 affichages · Partager Bonjour
Je voudrais récupérer les parcours EuroVélo au format GPX pour importation dans mon GPS.
Étonnamment, le site n'offre pas cette fonctionnalité:
www.eurovelo.com/fr/eurovelos
Sont-ils disponibles ailleurs?
Merci. | | | À: Langenscheid · 11 mars 2017 à 23:07 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 10 663 affichages · Partager Bonsoir,
Possible sur le site suivant (onglet "itinéraires") : cycling.waymarkedtrails.org
De bonnes heures de rêve, de voyages futurs à élaborer... | | | À: Montségur · 11 mars 2017 à 23:13 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 10 659 affichages · Partager Merci ! | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 9:23 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 10 639 affichages · Partager Info en +,
Pour compléter une recherche de véloroutes, le site : brouter.de/brouter-web/ Avec l'option cycling WaymarkedTrails (en haut, à droite), possibilité de réaliser un parcours de jonction au sein du réseau de véloroutes.
Roule et rêve | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 9:26 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 10 637 affichages · Partager Bonjour Il y a également OpenStreetMap.org en créant un compte gratuit qui permet aussi de contribuer en apportant ses propres traces.
Je profite de ce sujet pour évoquer ce qui m'interpelle. En France dans notre beau pays où on voudrait inciter à la pratique du vélo. Mais comment se fait-il que ceux qui financent les projets de voies cyclables et autres vélo-routes ne sont pas à même une fois l'ouvrage réalisé et souvent inauguré en grandes pompes, de mettre à jour une carte. Bien sûr il est possible au particulier de le faire, personnellement je tente mais quelle galère, j'avoue que je ne suis pas très doué en informatique. J'ai par ailleurs passé la main à un site qui se dit contributeur mais là point de réponse. Excusez moi du hors sujet. | | | À: Lucno · 12 mars 2017 à 14:13 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 10 613 affichages · Partager Justement, OSM est un meilleur outil que Google, en particulier pour le vélo : les cartes sont plus précises et plus rapidement mises à jour. Et quand on remarque une erreur sur la route, on peut corriger et c'est effectivement pris en compte.
Par contre, ça demande effectivement une petite formation pour faire une modification importante comme tracer un parcours type voie verte/véloroute : voir le site FR pour s'inscrire .
Merci beaucoup pour l'info sur Brouter : l'affichage des VV/VR est plus rapide que sur WaymarkedTrails.
Avec l'option cycling WaymarkedTrails (en haut, à droite), possibilité de réaliser un parcours de jonction au sein du réseau de véloroutes.
Je vais regarder comment faire. C'est effectivement nécessaire pour certains parcours, notamment l'EV3 qui est loin d'être achevée dans la partie sud en France.
Il est quand même assez pathétique que...
- le site public FranceVeloTourisme
ne permet pas de simplement télécharger un parcours d'un coup en GPX (il faut manuellement cliquer sur chaque étape d'un tronçon, sachant qu'un parcours consiste souvent en plusieurs tronçons) - le site AF3V
ne permet pas de télécharger les parcours en GPX, alors qu'ils ne vendent de toute façon qu'une carte papier : il n'y a donc pas de concurrence. | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 16:27 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 10 588 affichages · Partager Dans le cas particulier de l'EV3, je t'invite à consulter le site de l'association Cyclotranseurope, où les 2 topos de l'association sur l'EV3 et les quelque aménagements proposés sont en cours de mise en ligne. Pour le moment en peu de clics (à priori 7 pour 1800km), tu peux récupérer de Namur à la frontière espagnole eurovelo3.fr/eurovelo3/ | | | À: Montségur · 12 mars 2017 à 19:02 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 10 567 affichages · Partager Je suis allé sur le site et j'ai téléchargé le fichier GPX, mais quand je tente de le lire dans BaseCamp, j'ai des trucs bizarres (signalés dans un autre post) : les points sont un peu dingues, allant d'un bout à l’autre de l'itinéraire, totalement inexploitable. pourtant sur certains sites, ça marche très bien. est-ce qu'il y a un paramétrage ou une option particulière pour Base Camp ? merci pour le secours. | | | À: Bouaye · 12 mars 2017 à 19:41 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 10 556 affichages · Partager On peut déjà se demander l'intérêt de créer un site pour telle ou telle EV, alors qu'il existe un site qui couvre l'ensemble du réseau: www.eurovelo.com
Et bizarrement, le fichier GPX du parcours EuroVelo3 ne va que de Namurs à Tours, alors que la carte indique le parcours jusqu'à Irun : eurovelo3.fr/eurovelo3/
C'est comme les parcours sur FVT : chaque parcours est scindé en plusieurs tronçons, chaque tronçon étant lui-même scindé en plusieurs étapes, chaque étape = un GPX.
Le fichier GPX namur-tours.gpx s'ouvre correctement dans VisuGpx. www.visugpx.com/
Quand on le regarde dans un éditeur de texte, il ne contient aucun espace ou tabulation. On peut se demander s'il ne serait pas la concaténation de plusieurs fichiers GPX qui l'auraient été sans faire attention à l'ordre, ce qui expliquerait les bizarreries mentionnées ci-dessus. | | | À: Bouaye · 12 mars 2017 à 20:16 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 10 546 affichages · Partager suite à un plantage de PC je n'ai pas réinstallé Basecamp et j'arrive très bien à importer et modifier mes GPX, mais comme tu n'indique pas quel autre post je ne peux pas avoir d'idées. En tout cas ils s'ouvrent bien dans différentes plateforme en ne semblent pas présenter d'aller retour. | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 20:33 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 10 539 affichages · Partager Parce que c'est le site d'une association qui depuis 96 travaille sur dans un premier temps Paris Moscou et ensuite ce qui est maintenant la partie Française de l'EV3. La preuve que c'est utile car sur le site de CTE est proposée l'intégralité d'un parcours cyclable, tiré des 2 topos édités avec des liaisons entre les parties non réalisées et/ou des variantes. Oui le parcours chargeable en 1 fois ne va que jusque Tours ensuite de Tours il y a 6 clics à faire si je ne m'abuse pour les tronçons restants. Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la présentation avec un éditeur il me semble tout à fait normal, du moins il corresponds à ce que j'ai déjà vu et importé, il n'a pas la présentation "ordonnée" que l'on trouve également, mais ça fonctionne aussi, je me dis même que sans espace et tabulation ça fait des caractères en moins donc un fichier plus léger, mais je ne saurais dire si c'est uniquement pour ça que l'on trouve souvent ce type de présentation | | | À: Djails · 12 mars 2017 à 21:04 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 10 531 affichages · Partager Merci pour l'info sur l'historique.
Il faut effectivement télécharger six fichiers GPX rien que pour la (nouvelle) partie Tours - Poitiers. Pour ceux que ça intéresse, je les ai téléchargés et fusionnés avec le GPX Namurs-Tours: we.tl/vhOjH1hKoz
On peut espérer que le site principal va se décider à au moins proposer les parcours en GPX, voire permettre de poster des commentaires d'utilisateurs. | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 21:45 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 10 516 affichages · Partager juste une précision, les 2 sites n'ont pas de liens entre eux. Pour ce qui est des GPX sur l'ensemble ce serait en effet pas mal mais j'y crois moyen, en effet eurovelo.com ne pourrais mettre que l'existant qui corresponds à la programmation et non les variantes et itinéraires de liaison | | | À: Djails · 12 mars 2017 à 22:01 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 10 510 affichages · Partager juste une précision, les 2 sites n'ont pas de liens entre eux.
"2 sites" = httpeurovelo3.fr + httpeurovelo.com?
Pour ce qui est des GPX sur l'ensemble ce serait en effet pas mal mais j'y crois moyen, en effet eurovelo.com ne pourrais mettre que l'existant qui corresponds à la programmation et non les variantes et itinéraires de liaison
Même sans ça, il est quand même étonnant qu'ils ne proposent même pas le GPX des parcours actuels 
C'est d'autant plus étonnant que les parcours sont disponibles librement sur OSM. Go figure.
www.openstreetmap.org/...7/6.042&layers=C | | | À: Langenscheid · 12 mars 2017 à 22:18 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 10 504 affichages · Partager OSM oui mais qui n'est pas une garantie non plus, quoi qu'en pense, j'habite dans l'Aisne, si j'en crois le lien et si je comprends, la V30 serait finie ce qui n'est pas le cas, au contraire l'EV3 sur le département est pratiquement terminée, ne manque que 25 km, or elle apparaît à peine. Ce qui retire un certain intérêt si l'on est pas sur que les infos sont fiables. Je ne sais pas cartographier sur OSM mais j'ai déjà discuté avec certains qui le font et qui ont déjà repéré des "n'importe quoi" le problème est que ce ne me semble pas régulé comme dans wikipedia par exemple. Du coup même si on dit au gars (qui parfois ne fais même pas de vélo et n'a pas repéré) que son truc est faux, que son tracé est supprimé il peux le rajouter ensuite sans difficulté. | | | À: Langenscheid · 13 mars 2017 à 11:57 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 10 468 affichages · Partager EuroVelo Communication > Thank you for your interest in EuroVelo. So far we unfortunately don't provide any GPX files for our routes.
Et évidemment, ils ne vont pas se dire que peut-être, ça ne serait pas une mauvaise idée... | | | À: Langenscheid · 19 mars 2017 à 11:59 · Modifié le 19 mars 2017 à 12:17 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 10 400 affichages · Partager Bonjour à tous,
En effet, EuroVelo est un superbe projet, mais dès que l'on sort de quelques véloroutes populaires, on est souvent déçus par le peu d'information ou l'absence de balisage. Et puis on a trouvé que le site eurovelo.com n'était quand même pas terrible et qu'on se perdait facilement sur les liens qu'ils donnent pour chaque tronçon.
Du coup, il y a quelques temps, nous avons essayé de synthétiser toutes les informations sur tous les EuroVelo pour les mettre sur un seul article de notre blog : www.en-echappee.fr/...er-votre-itineraire/
Pour chaque EuroVelo, nous avons mis un lien vers l'itinéraire global le plus complet possible sur bikemap ou biroto. Ce sont aussi, comme pour openstreetmap, des itinéraires renseignés par des amateurs. Sur ce sites, il est possible de télécharger les gpx, il faut juste s'inscrire à leur site.
Et pour chaque portion, nous avons mis un lien vers l'itinéraire officiel de la portion en indiquant si le parcours gpx est disponible.
Nous essayons de maintenir à jour notre article le plus souvent possible, n'hésitez pas à nous dire si vous voyez une information plus à jour ! :-) | | | À: MxEnEchappee · 19 mars 2017 à 12:11 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 10 391 affichages · Partager on peut compléter par l expériences des utilisateurs en effet certains dont claudio essayent de contribuer mais les ayatollah des projets s'en tapent cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/
claudio de la Faverges | | | À: Cbandiera · 19 mars 2017 à 15:57 Re: Parcours EuroVelo au format GPX? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 10 370 affichages · Partager Merci pour les infos.
Le site Waymarked Trails permet de récupérer des routes en GPX, qu'on peut si nécessaire compléter/corriger sur son ordi avant copie sur smartphone.
cycling.waymarkedtrails.org/#?map=6!47.9752!4.79
Ça a résolu mon problème. Dommage que les sites Eurovelo, FranceVeloTourisme et AF3V ne permettent pas, ou pas facilement, de récupérer un parcours en GPX. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 500 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |