Gobo69 · 25 janvier 2011 à 15:20 21 messages · 8 participants · 3 801 affichages | | | | 25 janvier 2011 à 15:20 Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager bonjour,
je sollicite vos avis pour un parcours de 22 jours en juillet prochain je précise que les billets d'avion sont déjà réservés et que je connais Montréal
Voici le parcours :
· J1 S2/07 LYON-NY · J2 D3/07 NY · J3 L4/07 NY · J4 M5/07 NY · J5 M6/07 NY- Newport, Rhode Island ( Mystic, Old Saybrook, New Haven) · J6 J7/07 Cape Cod (retour vers Plymouth) · J7 V8/07 Plymouth – Portland (York, Ogunquit, Cape Elizabeth, Portland) · J8 S9/07 Portland- Acadia Parkb (Bath, Wiscasset, Camden, Camden SP) · J9 D10/07 Acadia Park· J10 L11/07 Acadia Park- Woodstock NB/CA · J11 M12/07 Woodstock - Nouvelle (Pointe-a-la-Croix, Parc national de Miguasha) · J12 M13/07 Nouvelle - Percé· J13 J14/07 Ile de Bonaventure – Parc du Forillon· J14 V15/07 Parc du Forillon – Matane · J15 S16/07 Matane – Tadoussac (Traversier à ??) · J16 D17/07 Tadoussac - Chicoutimi (observation baleine, Parc national du Saguenay) · J17 L18/07 Chicoutimi - Québec· J18 M19/07 Québec· J19 M20/07 Québec – White Moutains · J20 J21/07 White Mountains - Boston· J21 V22/07 Boston· J22 S23/07 Boston - Lyon
j'ai plusieurs questions en tête :
- Trouvez-vous le parcours cohérent et intéressant pour qq qui aime la nature et les beaux paysages?
- J'hésite beaucoup après la nouvelle Angleterre, faut-il privilégier question paysage la Gaspésie ou remonter directement vers Québec et le Saguenay?
- Auriez-vous des idées de visites entre Acadia Park et Woodstock (à proximité de Fredericton)?
Merci par avance pour vos commentaires et remarques | | | À: Gobo69 · 25 janvier 2011 à 16:06 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Bien le bonjour,
je ne t'oublie pas; je suis juste un peu débordé pour le moment... Feedback à suivre.
@+ | | | À: Micmac2 · 26 janvier 2011 à 10:52 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Ok MicMac | | | À: Gobo69 · 26 janvier 2011 à 20:52 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Bonjour, Le trajet entre Nouvelle et Québec me semble approprié pour les paysages et le nature mais vous laissera peu de temps pour apprécier les gens. À la sortie du traversier Matane/ Tadoussac j'irais vers Chicoutimi par la rive nord du Saguenay et je reviendrais de Chicoutimi par la rive sud du Saguenay pour faire Tadoussac / Québec le long du fleuve St. Laurent. J'aime bien La Malbaie et Baie St. Paul (un must). Le trajet Chicoutimi/ Québec n'est que montagnes et lacs et vous verrez la même chose en plus des villages le long du St. Laurent. Blaise | | | À: Gobo69 · 27 janvier 2011 à 6:56 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Premièrement, Baie-St-Paul c'est effectivement très bien mais de faire du rafting dans la vallée de la Jacques-Cartier c'est mauditement sympathique aussi. Deuxièmement, si c'est un voyage de paysages et de nature que vous recherchez, moi je traverserais Matane-Godbout pour revenir le long de la 138 et voir la très jolie ville de Baie-Comeau entre autre. Troisièmement, votre itinéraire est, selon moi, trop vaste pour le nombre de jours dont vous disposez ça se fait, mais faut pas trop être du genre comtemplatif parce que vous n'aurez pas le temps de vous attarder nulle part spécialement que vous allez arriver dans le ''peak'' touristique alors un peu plus de traffic, de congestion humaine, etc. Ceci dit, je vous souhaite la bienvenue chez nous et merci d'avoir choisi le Québec!
Conseil pratique : au Québec, quand la limite de vitesse indique 100km/h, c'est une suggestion. Les policiers ne se déranderont pas pour vous en-bas de 118-120. Vous pouvez donc mettre le ''cruise'' à 115 sans risque. Parcontre, sur la 138 et autres routes ''secondaires'' il arrivera régulièrement que vous aurez à traverser des villages où la limite est de 50km/h et les policiers sont plus pointilleux dans ces circonstances étant donné qu'il y a des piétons, enfants, vélos etc. Du côté américain parcontre comme dans le Maine et l'état de New York, ils ont l'idée saugrenue de faire respecter les limites à la lettre alors je vous conseillerais de faire attention et de les respecter. Les troopers américains sont d'autant moins conciliants que les policiers québécois également. Une demie-journée de complications pour un simple excès de vitesse ne va pas nécessairement dans votre horaire déjà chargé alors... 
Au plaisir. | | | merci pour vos conseils avisés que je lis avec bp d'attention
c'est vrai que l'on aura pas le temps de vraiment se pauser, de découvrir les personnes ou de contempler paisiblement les paysages mais c'est un choix. Maintenant j'espère aussi avoir aménager dans ce parcours qq moments de tranquillité.
je suis preneur également de réponses aux questions : J'hésite beaucoup après la nouvelle Angleterre, faut-il privilégier question paysage la Gaspésie ou remonter directement vers Québec et le Saguenay?Auriez-vous des idées de visites entre Acadia Park et Woodstock (à proximité de Fredericton)? | | | À: Gobo69 · 29 janvier 2011 à 12:17 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Je suis obligé de dire, même si je suis résident de Québec, que côté paysages, la Gaspésie ( Forillon, Matapédia, jardins de Métis) est absolument magnifique! Si vous avez le temps, et je crois que vous devriez le prendre, moi je m'assurerais de voir La Malbaie/Pointe-au pic et Baie St-Paul. Québec c'est beau sans bon sens, mais pas pour les mêmes raisons. Je ne me ferai peut-être pas d'amis du Saguenay, mais MOI et ça me concerne seulement que MOI le jour 16, je ne monterais pas jusqu'à Chicoutimi. Je ferais une croisìère de Tadoussac pour aller voir le fjord et possiblement des baleines qui dure une demie journée (9h30-14h15) et le soir, je dormirais à Pointe-au-pic. Il y a bien sûr le manoir Richelieu mais une panoplie de bed and breakfasts super sympas. Le lendemain, vous avez le temps d'arrêter à Baie-St-Paul, et/ou à L'Isle-aux coudres. Une petite photo et le temps de brûler un lampion en faisant un voeux à la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, une visite aux chutes Montmorency qui s'impose!!! Elles sont encore plus jolies de soir tant qu'à moi, et vous voilà à Québec en soirée comme prévu.
Pour ce qui est d'activités dans le coin de Frédéricton, j'avoue mon ignorance. Les seuls vacanciers que j'ai entendus parler qu, ils allaient au Nouveau-Brunswick y allaient pour les plages de la Baie des Chaleurs mais à part ça...! | | | Merci pour votre commentaires
Après réflexion, il me semble plus "sage" de ne pas monter sur Chicoutimi et de me concentrer sur Charlevoix
Mon parcours revu
J1 S2/07 LYON-NY · J2 D3/07 NY · J3 L4/07 NY · J4 M5/07 NY · J5 M6/07 NY- Newport, Rhode Island ( New Haven (Université Yale), Old Saybrook, Mystic, Newport (port colonial, manoirs)) · J6 J7/07 Cape Cod (retour vers Plymouth) · J7 V8/07 Plymouth – Portland (York, Ogunquit, Cape Elizabeth, Portland) · J8 S9/07 Portland- Acadia Park (Bath, Wiscasset, Camden, Camden SP) · J9 D10/07 Acadia Park· J10 L11/07 Acadia Park- Grand Falls, NB · J11 M12/07 Grand Falls - Carleton, QC (Pointe-a-la-Croix, Savonnerie d’Escouminac, Parc national de Miguasha) · J12 M13/07 Carleton - Percé (Maria et Gesgapégiac (Copérative Mic-Mac), New Richmond (Village gaspétien), Bonaventure (Musée acadien), Paspébiac (site historique du Banc-de-Pêche) Port-Daniel, Anse-a-Beaufils) · J13 J14/07 Percé - Gaspé (Ile de Bonaventure) · J14 V15/07 Gaspé – Matane ( Parc national du Forillon, Parc national de Gaspétie (Lac aux Américains), Cap-Chat (éoliennes) · J15 S16/07 Matane – (Rimouski-Foresville) –Les Bergeronnes (Matane (poste d’observation du saumon), Métis (les jardins de Métis), Cap-de-Bon-Désir (Bergeronnes, centre d’interprétation et d’observation du cap) · J16 D17/07 Les Bergeronnes – La Malbaie (Observation baleine en Zodiac, Tadoussac (CIMM, sentier de la coupe)) · J17 L18/07 La Malbaie - Québec· J18 M19/07 Québec· J19 M20/07 Québec – White Moutains · J20 J21/07 White Mountains - Boston· J21 V22/07 Boston· J22 S23/07 Boston - Lyon | | | À: Gobo69 · 29 janvier 2011 à 23:11 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager  Vous aurez bien du plaisir c'est garanti! Bon séjour chez nous! | | | À: Cendryon · 30 janvier 2011 à 1:28 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Rien à redire, magnifique planning! Vous aurez vraiment une belle idée de ce que l'est du Canada a à offrir avec ce grand tour. Bienvenue chez nous et merci d'avoir choisi le Canada! | | | À: Cendryon · 30 janvier 2011 à 8:50 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager super idée les villes historiques ! il y en a qq unes éloignées de mon périple mais Kings Landing m'intéresse pour votre blog merci bp, je vais sans doute piocher de bonnes idées | | | À: Gobo69 · 1 mars 2011 à 18:06 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes
Suite à vos différents échanges, je me permets de poser une question. Nous prévoyons de partir une quinzaine de jours en septembre pour faire la région nord de quebec..Nous sommes déjà allés à Charlevoix, tadoussac, fjords etc...et nous souhaiterions monter plus au Nord vers sept iles et Iles minguan. Auriez vous des avis, des conseils à nous donner afin que nous puissions construire un voyage tout aussi sympa que celui que nous avons fait il y a 2 ans. Nous aimons prendre notre temps pour randonner dans les parcs nationaux et voir la nature...donc toute idée est la bienvenue...merci merci merci merci:) | | | À: Lespoy · 4 mars 2011 à 0:09 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Bonjour, D'abord il vous faut absolument une auto, les autobus sont rares sur la côte. Suivez la côte et à Sept Îles vous irez flâner sur le vieux quai. Vous pourrez acheter une excursion vers quelques unes ses îles qui ferment la baie. De Sept Îles il n'y a que la rte 138 qui descend la côte et à Havre St. Pierre vous irez faire un tour sur une des îles de l' archipel de Mingan. Elles ne sont pas toutes disponibles, c'est selon la période de nidification des oiseau. Vous acheterez le forfait sur place et prévoyez un jour ou deux de mauvaise météo. Du Havre vous pourrez traverser à Anticosti. Rendez vous jusqu'à Johan Beetz et tant qu'à y être allez jusqu'au bout de la route à Natashquan. Pour aller plus bas vous devrez prendre le bateau ravitailleur il lui faut une semaine pour visiter tous les villages de la Basse Côte Nord. En fait je possède un guide touristique de la région de l'an dernier, je vous le ferez parvenir si ça vous intéresse. Blaise | | | À: Gobo69 · 4 mars 2011 à 4:24 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Vous allez manquer de temps en Gaspésie, ca c'est certain. | | | À: Natisa · 5 mars 2011 à 11:06 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Merci natisa,
En fait je prévoyais d'aller vers les Iles de Minguan, car je crois savoir qu'il y a un centre maritime de protection de la faune maritime, et que nous pouvons partir avec eux toute la journée. C'est en grande partie la raison de cet aller vers Minguan. En fait, je pensais rester 2/3 jours sur Charlevoix, puis aller à L'anse st jean 1 nuit pour profiter de la magnifique vue sur le fjord et de la belle balade dans le parc national. Ensuite nous passerons 2 nuits dans les environs de tadoussac, pour remonter sur sept iles et enfin Minguan. De là j'espérais pouvoir prendre le traversier vers Rimouski (1 nuit /1 jour) pour passer 2/3 jours vers Matane pour faire quelques randos le parc bic et le parc de la gaspésie... puis nous descendrions vers quebec pour y passer une bonne journée avant notre retour sur la France. Je prévois environs 15/16 jours. Et je me demande si le trajet entre tadoussac et minguan n'est pas un peu monotone. D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, les villes/villages sont assez industriels...quelles sont les curiosités que nous pourrions voir pour passer ces 500 kims agréablement? Votre guide m'interesse, j'en ai un (le guide du routard) mais peut être pas assez complet?.! Merci pour vos conseils, d'avance | | | À: Gobo69 · 5 mars 2011 à 13:02 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Je visite beaucoup le Québec à moto et je me suis fait un petit blogue avec le temps. Vous trouverez certainement mon repportage sur la Gaspésie intéressant et y puiser quelques idées.
Voici l'adresse: laga-mic.piczo.com
Bon voyage parmi nous | | | À: Lespoy · 5 mars 2011 à 21:25 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Bonjour, Le trajet entre Tadoussac et Mingan suit le fleuve St. Laurent et vous fera traverser des petits villages plutôt touristiques et non pas industriels à part les villes de Baie Comeau, Port Cartier et Sept Îles. Faites une recherche sur Tourisme Côte Nord et Duplessis et allez sur Répertoire des Municipalités ce sont les régions que vous traverserez. ` La sortie avec la station de recherche des Îles de Mingan dépend de la météo, prévoyez une journée au cas ou... Je ne suis pas au courant d'un traversier entre Mingan et Rimouski, vous confondez peut-être avec le trajet du bateau ravitailleur qui part de Havre St. Pierre et rejoint Rimouski mais seulement après avoir fait toute la Basse Côte Nord. Il lui faut cinq à six jours. Par contre il fait Rimouski / Sept Îles une fois la semaine. (le lundi je crois). Pour traverser à Rimouski de la rive nord le mieux serait de revenir à Godbout ou Matane et traverser à Matane. Comme guide il vous faut le Guide Touristique Officiel de la région Manicouagan, Duplessis et Côte Nord, ce sont les régions que vous traverserez. Les guides sont publiés par le gouvernement du Québec et sont gratuits. Je n'ai que celui de la région Duplessis à la maison, les autres sont dans le motorisé qui est remisé à la campagne pour l'hiver. Blaise | | | À: Natisa · 5 mars 2011 à 21:46 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Merci Blaise pour vos précieux conseils. Je vais aller voir ces guides publiés par le gouvernement. Existe-t-il un site? Merci encore beaucoup et très bon Week End Nathalie | | | À: Lespoy · 6 mars 2011 à 14:42 Re: Avis sur parcours Nord Est des Etats-Unis+ Québec+Provinces Maritimes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Bonjour, Allez sur le site www.bonjourquebec.com cliquez ensuite sur DECOUVREZ en haut à gauche et allez sur Régions Touristiques. Vous devriez avoir toute l'information que vous désirez. Merci pour vos bons voeux de weekend, aujourd'hui on a commencé à recevoir nos trente cm de neige. Entre deux sessions de pelletage je continue de préparer notre voyage en Chine. Ns partons le 28 mars. Blaise | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |