Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Djou2907 · 3 août 2009 à 22:52 35 messages · 11 participants · 5 293 affichages | | | | 3 août 2009 à 22:52 Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager Bonjour,
Je pars seule a Mada le 23/10. Je commence a preparer mon voyage mais j'aimerais avoir qques infos supplementaires qui m'aiderait pas mal. J'aime faire des treks, me balader dans des coins un peu paumés, rencontrer des locaux. Je ne suis pas fan d'artisanat donc je prefere privilégier les paysages
Voila le parcours que je pensais + ou - faire :
arrivée Tana tard nuit la bas Vol pour Fiana (la j'hésite (ça commence bien ;-)) faut-il passer par Antsirabe ? il parait que le Betsileo est bien aussi, est-ce possible d'y aller de Fiana ou plus pratique de antsirabe ?) Train jusqu'à Tologona puis balade dans le coin jusqu'à Ranomafama Parc de Ranomafana (mais j'ai vu des avis mitigé donc est-ce que ça vaut le coup sachant que je n'ai pas bcp de temps. Sinon, il parait qu'il y a un parc du même type dans le même coin) Parc de l' Andringitra : je compte 2-3 jours car je voudrais faire le pic Parc de l'IsaloIfaty : 1 jour parce qu'à la plage je m'ennuie vite Vol Tulear - MorondavaAllée des baobab Grand tsingy Retour MorondavaVol Tana
Comme je prends pas mal de vols interieurs pour gagner du temps, le budget restant est très limité !! Connaissez vous des bons plans pour les transports ? Dans les parcs, faut-il obligatoirement prendre un guide ? Peut-on negocier avec eux le parcours des treks pour faire un peu plus dans le même temps ? Dans le Betsileo, peut-on aller de villages en villages seule ? Ya-t-il un moyen de rejoindre l'arret de train Tologano a Ranomafana ?
Sinon, si qqun est dans le coin en même temps, on pourrait faire un bout de chemin ensemble...
Merci pour votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djou2907 · 3 août 2009 à 23:04 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Salut
Il n' y a pas de vols pour fiana; c'est par la route only En 20 jours limites toi à la RN7 jusqu'à tulear; morondava c'est superbe mais tu n'auras pas le temps de faire RN7 jusqu'à tulear plus morondava; il te faut raccourcir ton itinéraire; soit tu privilégies le ménabé ainsi qu'une petite partie de la RN7 (jusqu'à fiana voire manakara max); soit toute la RN7 only jusqu'à tuléar. Antsirabé sympas mais pas indispensable; par contre une étape à ambositra est un incontournable de la RN7 on le répète; on ne court pas à mada; on prend son temps. Et fais des recherches, il y a déjà énormément de posts ici qui traitent de ton itinéraire; on ne peut pas répeter toujours les mêmes choses à longueur de post. a++ | | | À: Djou2907 · 3 août 2009 à 23:09 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Bonjour, Bonjour, par facilité je te réponds dans ton texte, j'espère que ça ne t'embête pas.
Je pars seule a Mada le 23/10. Je commence a preparer mon voyage mais j'aimerais avoir qques infos supplementaires qui m'aiderait pas mal. J'aime faire des treks, me balader dans des coins un peu paumés, rencontrer des locaux. Je ne suis pas fan d'artisanat donc je prefere privilégier les paysages
Voila le parcours que je pensais + ou - faire :
arrivée Tana tard nuit la bas Vol pour Fiana (la j'hésite (ça commence bien ;-)) faut-il passer par Antsirabe ? il parait que le Betsileo est bien aussi, est-ce possible d'y aller de Fiana ou plus pratique de antsirabe ?) Il n'y a pas d'aéroport à Fianarantsoa à ma connaissance
Train jusqu'à Tologoina puis balade dans le coin jusqu'à Ranomafama Très bonne idée il faut trouver un guide local sur place Parc de Ranomafana (mais j'ai vu des avis mitigé donc est-ce que ça vaut le coup sachant que je n'ai pas bcp de temps. Sinon, il parait qu'il y a un parc du même type dans le même coin) Quel autre parc? Moi je n'aime pas beaucoup Ranomafana mais il y en a qui aiment bien
Parc de l' Andringitra : je compte 2-3 jours car je voudrais faire le pic OUIParc de l'IsaloIfaty : 1 jour parce qu'à la plage je m'ennuie vite Vol Tulear - Morondava Renseigne toi si il y a un vol direct pour Morondava de TulearAllée des baobab Grand tsingy Retour MorondavaVol Tana
Comme je prends pas mal de vols interieurs pour gagner du temps, le budget restant est très limité !! Connaissez vous des bons plans pour les transports ? Dans les parcs, faut-il obligatoirement prendre un guide ? Dans les parcs ANGAP oui Peut-on negocier avec eux le parcours des treks pour faire un peu plus dans le même temps ? Oui, en principe
Dans le Betsileo, peut-on aller de villages en villages seule ? OUI, aucun soucis Ya-t-il un moyen de rejoindre l'arret de train Tologano a Ranomafana ? Oui avec un guide local, un villageois, etc
Sinon, si qqun est dans le coin en même temps, on pourrait faire un bout de chemin ensemble... La partie de la gare à Ranomafana me tente mais je ne sais pas si je suis disponible que après le 7 novembre, je n'avais jamais fait ce trajet
Merci pour votre aide
Bonne préparation | | | À: Acer · 3 août 2009 à 23:15 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager salut l'ami
Apparemment des vols directs Tuléar- morondava via morombe sur le site air mad; mais pas tous les jours a++ | | | À: Alexp79 · 3 août 2009 à 23:19 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Bonsoir Alex, Merci beaucoup mais tu as raison c'est trop chargé, pour moi la partie Morondava est de trop. Le reste est bien car ça sort de l'ordinaire. Amicalement | | | À: Acer · 3 août 2009 à 23:21 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Oui suis d'accord avec toi; ou alors il fait morondava et région en qq jours (aller en avion-retour par la route ou inverse) et le reste consacré à la RN7 jusqu'à fiana voire manakara même. ça dépend si morondava est un incontournable pour lui ou non (perso suis un fou de ce coin lol) Bonne nuit Amicalement | | | À: Alexp79 · 3 août 2009 à 23:26 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Hum.............c'est elle pas il. Je crois avoir compris qu'il y avait un vol Tulear- Morondava et un autre Morondava- Tana de prévu donc pour le temps ça colle mais je ne suis pas certain que c'est bien de vouloir bouger tout le temps. | | | À: Djou2907 · 4 août 2009 à 21:50 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager Bonsoir, il y avait un vol sur Fianarantsoa le jeudi mais il a été supprimé. Moi j'aime bien Antsirabe et sa région. Ranomafana, bof. 1 jour à Ifaty, re bof. Il y a de belles plages à Morondava. Amicalement, Tapayo | | | À: Acer · 4 août 2009 à 23:21 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager lol je vois des "elles" de partout   Amicalement | | | À: Alexp79 · 5 août 2009 à 8:24 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Merci pour vos réponses J'ai regardé sur govoyage et il y a des vols Tulear Morondava le 5/11 et Morondava Tana le 9/11. Est-ce que en 4, 5 jours j'ai le temps de faire Morondava - allée des baobabs - grands tsingy (2 jours la-bas) et retour Morondava ?
Sinon, est-il possible de prendre un taxi brousse de nuit ou un bus de tana à Fiana ? Combien de temps faut-il compter entre les 2 villes ? Sinon bus de Tana à Manakara idem de nuit ?
Merci | | | À: Djou2907 · 5 août 2009 à 19:39 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Salut !
Je ne connais pas beaucoup Madagascar que j'ai découverte au mois de juin. Une partie de mon itinéraire colle à ce que tu as prévu donc je me permets de te donner mon avis de "novice". Selon moi, tu peux faire tout ce que tu as prévu en 20 jours mais cela suppose de faire le minimum syndical partout et de faire une croix sur la rando pour rejoindre Ranomafana (plusieurs jours de marche, je pense, sur des chemins pas vraiment touristiques et donc peu balisés). Avec ma femme, on a fait à peu près ton itinéraire en 20 jours, mais avec un chauffeur guide depuis Fianarantsoa, ce qui nous a permis de gagner du temps dans les liaisons ( Ranomafana et Ranohira ne sont pas en "bout de ligne" de taxi brousse et il est parait-il difficile d'en attraper un qui ait une place pour toi). Avec le chauffeur-guide, on a pu aller sur la côte ouest entre Tuléar et Morondava... très sauvage, magnifique et reposant. Malgré toutes ces facilités, l'emploi du temps était calé au jour près. Si tu veux aller à la rencontre des gens et randonner, ce n'est peut être pas la bonne formule. Mon avis sur les parcs : Ranomafana, la partie visitable en quelques heures n'est pas exceptionnelle si tu as déjà eu une bonne dose de forêt et de lémuriens (en traversant du FCE jusqu'à ranomafana par exemple...). J'aurais par contre beaucoup aimé aller plus profondément dans la forêt primaire... Je pense que c'est un parc qui mérite d'y rester longtemps pour bien l'apprécier ! Isalo, idem, sauf que là, on y est resté deux jours en randonnant. On marche bien et le programme prévu était bien adapté... pas plus, pas moins. Très beau sur les hauteurs (là où tu ne vas pas en visitant juste les canyons) et rafraichissant quand tu arrives dans le fraicheur des canyons après une longue marche sous le soleil ! Le parc des Tsinguys de Bemaraha est très très beau. Par contre, ici, on t'impose un guide et les randos sont largement sur évaluées (on a à chaque fois mis deux fois moins de temps que prévu dans les petits tsinguys et grands tsinguys en prenant notre temps...). A toi de faire tes choix : si tu voyages seule en taxi brousse, mieux vaut laisser tomber les tsinguys si tu veux aller sur la RN7. Si tu envisages de prendre des vols, vérifie bien (et plusieurs fois par différents médias - internet, téléphone etc...) l'horaire de tes vols internes. Ils peuvent être différents sur le site dans le moteur de recherche, sur le site dans le fichier des horaires, par téléphone à air madagascar... Prévois de toute façons de garder un ou deux jours de rab à la fin pour pallier les imprévus (même si en réservant des vols, c'est pas évident...).
Si tu veux lire un peu sur notre voyage, tu peux aller ici : lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html
N'hésite pas si tu as des questions,
Sylvain | | | À: Djou2907 · 7 août 2009 à 9:42 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager 4, 5 jours tu auras le temps de faire morondava, une journée à belo, une journée à kirindi et une excursion à l' allée des baobabs plus une journée farniente; par contre je ne crois pas que tu pourras en plus rajouter les tsingy en si peu de temps; le voyage vitesse TGV ne présente aucun intérêt; de plus penses à d'éventuels aléas;
ON NE ROULE JAMAIS DE NUIT A MADA ET EN AFRIQUE; à fortiori au vu de la situation actuelle; il va falloir le répèter combien de fois? Tana-fiana; si tu le fais en direct; c'est environ 9 à 10h en taxi brousse. Bus Tana - manakara; si ça existe encore, compter beaucoup plus; je ne vois pas l'intérêt de faire d'une traite autant de trajet en ratant la plupart des sites intéressants en chemin ( ambositra par ex). Pour aller à manakara, le train FCE est une bien meilleure et plus agréable solution.
a++ | | | À: Alexp79 · 7 août 2009 à 10:46 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager OK, donc vu vos réponses je ferais plutot :
Tana-Fiana en 2-3 jours pour faire qques balades dans les environs Train direction Manakara mais arret à la 4ème gare et retour à Fiana en rando + taxi-brousse 3 jours dans le parc de l'Andrigano 2 jours dans IsaloTulear - Ifaty (à confirmer) Vol vers MorondavaTrajet vers Belo - allée des baobabsRetour à Tana
C'est mieux ? Est-ce que la partie vers Morondava vaut vraiment le détour sans les Tsingy ? Est-ce que c'est mieux de faire le trajet en sens inverse ?
Merci | | | À: Djou2907 · 8 août 2009 à 7:39 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager bonjour, nous auusi nous partons fin octobre mais ns n'avons pas acheter encore les billets d'avion ns sommes entrain de regerder le trajet que nous alllons faire dur dur quand on connait pas! avez vous acheter votre billet et ou? c'est la 1ère fois que vous allez a mada? | | | À: Djou2907 · 8 août 2009 à 8:32 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Merci pour vos réponses J'ai regardé sur govoyage et il y a des vols Tulear Morondava le 5/11 et Morondava Tana le 9/11. Est-ce que en 4, 5 jours j'ai le temps de faire Morondava - allée des baobabs - grands tsingy (2 jours la-bas) et retour Morondava ?
Sinon, est-il possible de prendre un taxi brousse de nuit ou un bus de tana à Fiana ? Combien de temps faut-il compter entre les 2 villes ? Sinon bus de Tana à Manakara idem de nuit ?
Merci
Bonjour!!!!!!!!!
Nous le répêtons assez souvent sur ce forum, il y a deux choses à éviter de faire ou de vouloir c'est de courrir et de vouloir en faire de trop et surtout d'éviter à tout pris les taxi brousses la nuit. Autant, je dis mise à part les précautions d'usage comme partout en Afrique mais pour le taxi brousse c'est plus que réel. Donc grande méfiance.
Amicalement | | | À: Caroledu11 · 8 août 2009 à 8:44 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager bonjour, nous auusi nous partons fin octobre mais ns n'avons pas acheter encore les billets d'avion ns sommes entrain de regerder le trajet que nous alllons faire dur dur quand on connait pas! avez vous acheter votre billet et ou? c'est la 1ère fois que vous allez a mada?
Bonjour!!!!!!!!!
C'est pas si difficile que cela de se décider pour choisir l'endroit que l'on veut faire à Mada. 
Il faut déjà avant tout se décider pour une période qui peut de pas convenir pour faire une régions et déjà cela l'élimine 
En fait, il y a le Nord, la N7 qui représente les hauts plateaux avec un départ de Tana et une arrivée au bord de la mer à Tulear soit à Anakao ou Ifaty voir Saint Agustin. Mais il y a aussi l'ouest du pays avec Morondava et descente en pirogue de la Tsiribina et les grands Tsingy et l' allée des baobabs et puis descendre un peu à la roots jusqu'à Tulear et revenir en avion ou taxi brousse et si beaucoup de temps et bien faire comme la deuxième proposition la N7 mais dans l'autre sens. Puis, il y a la côte de la vanille que l'on peut cumuler avec le nord de l'Ile qui est la région de Diégo et là, il y aussi beaucoup de choses à voir (Monagne d' Ambre, les Tsingy rouge, les Tsingy de l' Ankarana, le Cap d' Ambre, Ramena avec la mer d'Emeraude et les trois baies). Et aussi le must et le plus luxuriant de toute l'ile c'est la côte est de Mada avec Sainte Marie et l' Ile aux Nattes avec une descente en taxi brousse de Tana au parc du Périnet et puis Manambato et puis le canal des pangalanes avec un arrêt au Palmarium et continuation sur Tamatave et de là faire des arrêts à ton bon vouloir à Foulpoint et Mahambo et puis direction l'embarcadaire pour Sainte Marie; et retour en avion sur Tana. Et la dernière plus root de toutes c'est de faire le grand sud de Tulear à Fort Dauphin en longeant la côte en 4X4. Il y a encore plein d'autres trips mais pour une prémière, je ne les conseille pas.
Amicelament et j'espère que ça t'aidera dans la construction de ton voyage.
Bonne journée | | | À: Alexp79 · 9 août 2009 à 19:19 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager Salut ! globalement, je suis O.K. avec tous tes conseils ! mais, néanmoins, l'un de ceux-çi m'interpelles : "On ne roules jamais de nuit à Mada, etc...."Soit != plus de risques d'accident, voire attaques de bandits, la nuit, etc..! O.K. Mais, comment fais-tu qd il n'y as QUE des Taxi-Brousse DE NUIT (16 h -- 4 h du matin), pr rallier Manakara à Tana, comme ce fut le cas, pr moi et ma copine, le jeudi 9 juillet dernier (3°voyage à mada, aussi!) AUCUN T.B., de jour pr ce trajet ! (, ni mm. pr Fianar, je crois)!! le voyage s'est bien passé (svt, en convoi, par sécurité, malgré un chauffeur qui coupait ts les virages à gauche, etc...sur route mouillée, en +) Parfois, on n'as vraiment pas le choix ! DSL de te contredire, là ! | | | À: Loulou39 · 9 août 2009 à 19:34 · Modifié le 9 août 2009 à 20:10 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Salut ! globalement, je suis O.K. avec tous tes conseils ! mais, néanmoins, l'un de ceux-çi m'interpelles : "On ne roules jamais de nuit à Mada, etc...."Soit != plus de risques d'accident, voire attaques de bandits, la nuit, etc..! O.K. Mais, comment fais-tu qd il n'y as QUE des Taxi-Brousse DE NUIT (16 h -- 4 h du matin), pr rallier Manakara à Tana, comme ce fut le cas, pr moi et ma copine, le jeudi 9 juillet dernier (3°voyage à mada, aussi!) AUCUN T.B., de jour pr ce trajet ! (, ni mm. pr Fianar, je crois)!! le voyage s'est bien passé (svt, en convoi, par sécurité, malgré un chauffeur qui coupait ts les virages à gauche, etc...sur route mouillée, en +) Parfois, on n'as vraiment pas le choix ! DSL de te contredire, là !
Bonsoir!!!!!!!!!
C'est vrai ce que tu dis que des fois nous n'avons pas le choix et j'ai du faire comme toi aussi l'année dernière pour le même parcours de Manakara à Ranomafana et le lendemain de nuit de Ranomafana à Tana!!!!!!!!!! 
Mais, nous conseillons toujours d'éviter les parcours de nuit pour d'autres trajets où là il est possible de le faire de jour ou du mois en très grande partie.
Amicalement | | | À: Djou2907 · 10 janvier 2010 à 16:00 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Bonjour Djou
Je pars en septembre pendant 3 sem à Mada et je n'arrête pas de lire et relire des msg sur le forum pour paufiner mon itinéraire. Le parcours que tu décris correspond tt à fait à ce que j'aimerais faire mais je ne me rends pas compte du temps qu'il faut car je ne veux surtout pas courir!!! J'aimerais en effet faire le parc de l'isalo, de l' andringitra ainsi que la voie ferroviaire fiana- manakara et qq jours de repos plage à ifaty ou anakao: pour l'insatnt le parcours semble convenir avec le temps que j'ai, enfin je pense en lisant les parcours d'autres personnes et en voyant les temps de route indiqués sur le lonely (sachant que nous ne prendrons pas de 4x4.) Le parcours se corse car je rêve depuis lgts d'aller voir l'allée des baobas, ce qui fait un sacré détour: j'aurai ajouté vol tuléar-morondova puis morondova- tana....toi qui a expérimenté il y a peu ce parcours est-ce faisable ss courir?
Quels sont les prix actuels des vols internes? Est-ce moins cher et possible (encore des places) de les prendre sur place au dernier moment?
Merci pr les conseils!!!! D'ailleurs si quelqu'un d'autre peut me répondre sur la faisabilité de ce parcours merci!!!!!!!! | | | À: Lilouvdw · 10 janvier 2010 à 22:55 Re: Parcours de vingt jours à Madagascar fin octobre-début novembre Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Salut,
Alors pour repondre a tes questions, il te faut environ 3 semaines pour faire le parcours que tu cites en ayant de la chance coté transport car si vous n'avez pas de chauffeur c'est un gros risque. Moi j'ai eu beaucoup de chance mais il faut savoir que pour rejoindre l' andringitra c'est très compliqué (il y a qques 4x4 communs mais aléatoire) sinon, je te conseille anakao plutot que Ifaty qui m'a un peu deçue. Pour l'allée des baoboab, il existe des vols Tuleaor Morondava et Morondava Tana mais que certains jours de la semaine donc il faut checker. Le prix est d'environ 115 euros et en general c'est moins cher sur place. En tout cas l' allée des baobabs vaut le coup même si ça fait un peu cliché. Mais tu n'auras certainement pas le temps de faire les Tsingy. Sinon, vers Fiana, en fait moi je me suis arretée au milieu du trajet pour faire un treck très sympa donc je ne peut rien te dire sur Manakara. Mais en tout cas j'ai été deçue par le parc de Ranamafana à zapper si tu n'as pas trop de temps. Voila bon courage et tu verras c'est genial comme pays et voyager en transport en commun est un peu galère mais te fait vraiment découvrir les gens et le mode de vie | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |