|  |  |
 | | | | Theamine · 25 juillet 2008 à 12:54 33 messages · 17 participants · 5 084 affichages | | | | 25 juillet 2008 à 12:54 Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Bonjour à tous,
Depuis 20 ans je rêve de visiter l'afrique noire, et après 3 voyages en solitaire et en routarde en Asie du Sud-Est et en Inde, je pense sérieusement réaliser mon rêve. 
Je sais que je m'y prend de bonne heure, mais je compte aussi sur vos conseils pour décider de mon parcour.
Après pas mal de recherche, dont sur Voyage Forum, je pense partir pour le Mali et le Burkina-Faso. Le départ sera en avril 2009.  Je sais, c'est une période très chause, mais je n'ai pas d'autres possibilités. 
J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des hotels ou autres corrects (propre et parfois avec clim) dans les villes principales, si l'on peut se déplacer seule sans trop de danger, et surtout s'il est simple de se déplacer avec les moyens locaux d'une ville à l'autrre et du Mali au Burkina-Faso. 
Autre question, il est conseillé de prendre un traitement anti-pallu. Jusqu'à présent, en Asie ou en Inde j'ai décidé de ne pas en prendre, mais qu'en pensez vous pour ces 2 pays d'Afrique ???
J'espère que certains pourront me renseigner grace à leur expèrience.
D'avance merci
Théa | | | À: Theamine · 25 juillet 2008 à 14:47 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce la ne pose pas de problème, si vous êtes prête pour ce voyage dans votre esprit. Le facteur à prendre en compte est le temps dont vous disposerez pour savoir si cela est possible de visiter ces deux pays sans être à la course du marathon. | | | À: Theamine · 25 juillet 2008 à 16:23 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Bonjour,
Trois semaines pour faire le Burkina et le Mali, il va falloir limiter les régions visitées, d'autant plus que tu voyageras en transports en commun.
Je te conseille de commencer par Bobo-Dioulasso, puis Banfora. Ensuite, repartir de Bobo pour aller à Djenné (Mali) en passant par San. De là, tu pourras aller au pays dogon. Ensuite, tu peux redescendre au Burkina par Ouahigouya. Et s'il te reste du temps, tu pourras aller dans le Sahel Burkinabè. Sur tout ce parcours, tu trouveras des hébergements corrects, parfois chambre climatisée.
Pour les transports, la plupart des villes citées sont reliées par bus. Tu emprunteras peut-être quelques taxis-brousse dans le pays dogon ou dans le sahel.
Quant à la chaleur, tu as conscience qu'il fera trés trés chaud, donc tu devras adapter ton rythme de voyage.
Cordialement. Christophe Lepage | | | Bonjour Christophe,
Merci pour tes infos. Je ne sais pas encore combien de temps je vais partir, mais je pense entre 4 et 6 semaines. 
Ton parcourt pour le Byrkina est intéressant, mais j'espère aussi avoir e temps de visiter un peu plus le Mali.
Tu parles de la chaleur, est ce que cela est comparable avec d'autres pays hors Afrique. Jusqu'à présent je suis toujours partie aux périodes les plus chaudes en Asie, j'ai très bien supporté la chaleur. J'espère ne pas être trop handicapé par le temps et pourvoir quant même bouger.
A bientôt Cordialement
Theamine | | | salut je suis du même avis que vs!! peace!! | | | À: Theamine · 26 juillet 2008 à 10:21 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Bonjour,
Entre 4 et 6 semaines, tu auras effectivement plus de temps pour visiter le Mali, par exemple pour aller à Ségou et Bamako.
En ce qui concerne la chaleur à cette période, il fait généralement entre 40 et 45° la journée (voire plus dans le sahel). Tu devras essentiellement voyager le matin tôt.
Cordialement. Christophe Lepage | | | "Les blancs ont tous une montre mais il n'ont jamais le temps"
ce proverbe illustre bien les voyages en Afrique
Pour moi l'Afrque de l'ouest c'est le taxi brousse, c'est les rencontres au bord de la route, peu importe les circuits et les destinations....
C'est le café lait qu'on boit au bord de la pisteau petit matin les reins rompus par la nuit passée dans le taxi brousse.
Pour Christophe : j'aimerais bien avoir les coordonnées de tes chambres d'hôtes, c'est le genre d'infos que je cherche pour mon annuaire tout juste naissant :
revafrique.com/bonsplans
merci | | | Bonjour,
Je te donne l'adresse de notre site web en message privé (je ne pense pas avoir le droit de le faire publiquement).
Cordialement. Christophe Lepage | | | Ah bon ? je dois enlever mes liens alors ?? | | | Bonjour,
je ne pense pas, ton site est un site d'informations généraliste.
Christophe | | | À: Theamine · 27 juillet 2008 à 10:01 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Je réponds à ta question à propos du traitement anti-palu... moi je le ferais (je l'ai fait à chacun de mes séjours au Mali), mais bien sûr c'est ton choix personnel; par contre le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au Mali - et vérifié à l'aéroport; par la route, je ne sais pas. Bon voyage ! | | | À: Vigounir · 27 juillet 2008 à 15:40 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Bonjour Vigouni,
Merci pour ta réopnse sur la Palu. Il existe de nombreux produit, dont certain avec des effets indésirable.
Quel traitement utilisez vous vous même.
Merci pour l'info
Theamine | | | À: Theamine · 27 juillet 2008 à 16:20 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Moi je prends toujours Malarone; c'est cher et un peu contraignant (prendre le cachet tous les jours); le Lariam, paraît-il, peut provoquer des effets secondaires graves. De toute façon, ton médecin est le meilleur juge, non ? Quand je suis allée au centre de médecine tropicale pour le vaccin de la fièvre jaune, le toubib a ajouté la fièvre thyphoïde et la méningite; la protection dure 10 ans. La malaria est une maladie sérieuse, qui fait des tas de victimes en Afrique; je trouve prudent de se protéger - mais encore une fois, parles-en à ton médecin. Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 27 juillet 2008 à 16:27 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager salut attention aucun traitement preventif n est efficace a plus de 80% dans le meilleur des cas et souvent il attenue seulement la crise de palu il faut traitement ou non prevoir repulsifs tropical et dormir sous moustiquaire impregnee c est les meilleures protections pour ne pas etre infeste par l anophele!! pour la malarone l industrie pharmaceutique s en met vraiment plein les poches cest scandaleux un rappel quand meme: les traitements preventifs rendent les moustiques de plus en plus resistants au medications curatives dont pas sympa pour les populations autchotones ceci pour les biens pensant "humanitaires" | | | À: Jipi · 27 juillet 2008 à 17:54 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Eh bien Jipi a parfaitement raison, aussi ce n'est pas facile de prendre la bonne décision...répulsifs et moustiquaire font également partie de mes bagages... | | | À: Jipi · 27 juillet 2008 à 19:46 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Bonjour Jipi,
Jusqu'à présent en Asie et en Inde, j'ai fait le choix de ne pas prendre de traitement anti-palu. En plus du prix prohibitif, il y a des effets secondaires.
Je n'ai jamais eu aucun problème, mais je ne connais pas encore l'Afrique.
Je crois savir que la période la plus chaude et celle aussi ou il y a le moins de risque pour le Palu.
Theamine | | | À: Theamine · 27 juillet 2008 à 19:52 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager salut exact de janvier a avril c est la saison seche il y a peu de moustique mais prendre quand meme precaution moustiquaire impregnee et repulsif pour le soir (l anophele ne pique que du coucher au lever du soleil) a plus | | | À: Theamine · 27 juillet 2008 à 20:15 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour, Concernant le traitement du palu, lorsque l'on est sous cycline (antibiotique) il n'est pas nécessaire de le faire. L'information vient de la médecine tropicale de Bordeaux.
UnMalien à votre service sur place si vous le souhaitez en toute honnêteté | | | À: Theamine · 28 juillet 2008 à 9:41 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Salut !
Si tu vas au Mali je te conseille de visiter le pays Dogon et de faire une excursion en Chameau dans le désert. Je n'y suis pas allée mais les maliens m'en ont beaucoup parlé et c'est super parait-il. J'ai beaucoup de regret d'avoir manqué tout ca.
Sinon voici une bonne adresse d'auberge si tu restes loger à Bamako : home.versateladsl.be/davidbodart/
Pour le pallu je te conseille de prendre un traitement. Je l'ai attrapé au Mali et j'avais un traitement : la savarine. Comme dit ci dessus les traitements ne sont efficaces qu'a 80%. Mais ils peuvent au moins diminuer les effets du pallu si tu l'attrape. J'insiste vraiment pour que tu prennes un traitement car quatre jours au lits avec fievre et diarrhées toutes les heures c'est vraiment pas drole. Et n'oublie pas que le pallu fait des milliers de morts tous les ans, et il peut tuer en moins de deux jours.
Voila pour les petits conseils ;)
Bon voyage ! | | | À: CGeng · 28 juillet 2008 à 21:18 Re: Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Bonjour CGenq,
D'abord merci pour ton témoignagne concernant le Palu et tes infos sur Bamako.
Y a t-il des effets indésirable avec la Savarine ?
Il parait effectivement que le pays Dogon est super beau, et j'espère aller voir ça.
Encore merci, à bientôt
Theamine | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 703 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |