Salut!
Tout un débat ces anti-palu! J'y ajoute ma touche, je peux pas m'en empêcher!
Depuis janvier 2006, j'ai fait 6mois chez moi et depuis, 2 mois de prophylaxie (méfloquine). Selon quelques observations (j'attend la riposte!), malarone n'est pas efficace au
Burkina... Savarine serait mieux indiqué...
Et puis, les traitements anti-palu, c'est un choix personnel! J'ai eu deux palus, c'est pas drôle, ça met ko, mais attention aux avertissements trop alarmistes! Le palu est GRAVE, même très grave, mais il faut d'abord et avant tout avoir un comportement responsable sans quoi, oui, tu peux y passer en quelques jours. Pour ma part, si je sens une migraine, je ne prend pas tout de suite du paracétamol, j'attend! La migraine, les nausées, la fièvre, le corps qui fat mal sont tous des signes. Alors on ne s'amuse pas. Un test de goutte épaisse coûte 1 500f (3, 50$CAN) et ça prend 30 secondes! Résultat le soir même!
Dernier conseil : se ramener un traitement anti-palu (riposte anti auto-médication?)! Ça arrive qu'une personne développe le palu à son retour car il y a une période d'incubation avant la manifestation des symptômes. Il peut alors être pratique d'avoir un traitement en main, car pas simple à trouver dans un pays où le palu n'existe pas...
Pour le reste, je ne connais pas le Mali, mais suis d'avis d'un des forumistes qu'il faut se laisser guider par les rencontres, les découvertes... prudemment évidemment!
Bons préparatifs!