bonjour,
nous revenons d'un périple de 16 jours dans le nord de
Madagascar avec nos 2 enfants. C'était vraiment magnifique et nous sommes revenus avec l'envie d'y retourner...!!
Concernant les parcs autour de
Diego-Suarez, il y a la réserve spéciale de l'
Ankarana mais ce n'est pas tout près et mieux vaut y consacrer 2 jours (voire plus) si tu veux faire un tour intéressant. Nous n'avons pas dormi là-bas mais il y avait des campeurs. Il existe des endoits réservés pour poser ta tente mais je ne peux pas te dire si les tentes sont fournies (je ne pense pas...). Ceci dit, c'est à condition de ne pas avoir peur des petites bêtes qui abondent dans le coin (serpents a priori inoffensifs mais surtout scorpions). Petite parenthèse, nous avons déjeuné "chez Aurélien" (entrée du parc côté est) et c'était super sympa ! IL y a possibilité de dormir chez lui. ça reste rudimentaire mais c'est aussi ça
Madagascar.
Je ne peux pas t'en dire plus sur l'
Ankarana car, ayant des enfants, nous avons préféré faire la petite randonnée (2h30-3h) qui comprends la grotte des chauve-souris, la perte des rivières et les petits tsingy.
Pour les autres "parcs", surtout ne pas omettre de faire les tsingys rouges (sud-est de
Diego), c'est un endroit sublime ! Le jour où nous y sommes allés, il n'y avait personne, il faisait TRES chaud mais c'était magique. La route pour y accéder est un peu cabossée mais ça vaut vraiment vraiment le détour !! A NE SURTOUT PAS MANQUER !
Il y a aussi la
Montagne d'Ambre, c'est un lieu extraordinaire pour tous les amoureux de botanique, la fôret foisonne de plantes médicinales et endémiques. Si tu as la chance d'avoir un bon guide, il te montrera tout ce que ton regard d'Européen risque de louper et notamment le plus petit caméléon du monde qui se loge sous les feuilles. Il y a aussi de belles cascades. Tu peux poser ta tente, il y a des emplacements avec des "toits" pour éviter l'humidité voire la pluie + des emplacemenst pour déjeuner avec tables et bancs. Il y a aussi un gîte (en dur), renseigne-toi s'il est opérationnel, je pense que oui. Sinon, tu peux revenir sur
Diego pour dormir car c'est tout près. Il y a aussi Joffreville au pied de la
montagne d'Ambre. Il y a des hébergements possibles (style chambres d'hôtes).
Pour chacun des parcs, il y un droit d'entrée + des frais de guidage. Malheureusement, je ne connais pas les prix car nous sommes partis en individuel mais avec une agence locale, tout était compris. Mais certains droits de passage que nous avons payé était dérisoire (par exemple, tsingy rouges = 2000 ariary pour le véhicule si je me souviens bien soit moins d'un euro, par contre ce n'est pas un parc national).
Voilà pour les infos, j'espère que cela réponds à tes questions.
N'hésites pas si besoin pour d'autres renseignements
Nath
Image attachée:
Photo postée par le membre
Lnath.