Bonjour François,
Thibaud t'a déjà répondu : c'est NON. Mais MV est quasiment une exeption et, la plupart du temps, tu peux te balader à ta convenance. Quelques restrictions pour "protéger" des pétroglyphes par exemple.
Un petit bémol, à
Yellowstone, où il est recommandé/interdit? de partir à l'aventure à cause des risques.
En règle générale, il suffit de poser la question aux rangers à l'entrée des parcs.
En dehors des parcs, la seule limite que je connaisse est celle de la propriété privée. Chez les indiens, ça ne rigole pas trop parait-il ; chez les Hopis entre autre, mais je n'ai pas été embêté.
Si tu souhaite camper, le camping sauvage (en dehors des parcs, bien entendu) est
généralement autorisé, contrairement à ce qu'on trouve écrit trop souvent. Sur les terres du BLM et dans les National Forests entre autre. Idem pour le feu de camp, avec les restrictions à suivre quand il y a du vent et que c'est trop sec. J'ai même réussi à camper, avec autorisation, dans la
Vallée de la Mort (mais nous dormons dans la voiture

).
En conclusion, je dirais
oui, avec quelques restrictions. La plus notable étant celle des indiens mais, une fois de plus, tout est toujours relatif : nous avons dormi (avec permis) sur la réserve
Navajo. Et certains ont raconté avoir été embêtés, même avec permis

.