|  |  |
 | | | | Pinguy · 28 septembre 2016 à 22:10 · 2 photos 38 messages · 9 participants · 2 718 affichages | | | | Je n'ai pas vu plus d'animaux en safari guidé qu'en self drive. Le facteur chance est primordial et même le plus doué des traqueurs ne dénichera aucun lion si ceux ci chassent dans d'autres verts pâturages... Et dans des conditions souvent moins agréables du fait de la compagnie de certains passagers pas franchement motivés...
L'intérêt à mes yeux du safari guidé, c'est de le faire à pied. C'est aussi de le faire lors d'un premier voyage pour acquérir certaines connaissances sur les animaux, sur les plantes, sur ce qui est dangereux et sur ce qui ne l'est pas.
Mais au bout d'une poignée de safaris guidés, celui qui a une mémoire correcte se lasse de toujours entendre les mêmes histoires... | | | Bonsoir Attila,
Je n'ai pas vu plus d'animaux en safari guidé qu'en self drive.
Moi si et sinon plus.
Le facteur chance est primordial et même le plus doué des traqueurs ne dénichera aucun lion si ceux ci chassent dans d'autres verts pâturages...
Est-ce le lion qui décide si il doit être vu! Bon je force le trait mais tout de même le guide a la connaissance du terrain, la science du comportement et l’expérience de l'approche animalière. De plus il travaille le plus souvent en réseau. Tout cela augmente considérablement tes chances d'observation, d'autant que la promesse d'un bon pourboire... Un self driver ne peut rivaliser avec ça mais l'intérêt d'un self drive est ailleurs.
Et dans des conditions souvent moins agréables du fait de la compagnie de certains passagers pas franchement motivés...
- Je suis bien d'accord, c'est pourquoi dans l'idéal il vaut mieux privatiser le véhicule et le guide ou battre la brousse avec des gens que l'on connait et avec qui l'on partage le même engouement. A défaut pour en avoir fait l'expérience mieux vaut un self-drive.
Le game walk est plus limité du fait du danger que représente l'exposition au bush. C'est pourquoi il est très souvent accompagné d'un ranger armé. Mais de fait c'est une approche constructive et stimulante.
Mais au bout d'une poignée de safaris guidés, celui qui a une mémoire correcte se lasse de toujours entendre les mêmes histoires... 
La passion est intacte pour ceux qui savent se renouveler et ne pas répéter les mêmes scénarios. Pour les autres la lassitude et l'ennui guettent.
A+ | | | Le safari guidé n'est il qu'une façon de collectionner les animaux ?
Une mécanique bien huilée pour satisfaire le client ?
Ça ne fait pas vraiment rêver même si au bout du compte tous les animaux du monde sont garantis. 
(J'ai l'impression que tu as un traqueur né sous le signe du verso à tes basques...  ) | | | Bonjour Attila,
Le safari guidé n'est il qu'une façon de collectionner les animaux ?
Une mécanique bien huilée pour satisfaire le client ?
Ça ne fait pas vraiment rêver même si au bout du compte tous les animaux du monde sont garantis. 
Certains voyageurs veulent cela, la collection, en témoigne leurs images. La collection c'est le principe des zoophiles, collectionner pour étudier, ou du chasseur, chasser pour se glorifier, pas celui des "parcophiles", voir pour aimer. Donc la collection n'est pas un maître mot qui nous anime au point d'enfiler 10 à 15 heures d'avion pour y séjourner le temps de quelques jours. Lorsqu'il t’emmène à son bord, le guide expérimenté te demande ce que tu veux voir. Je dois avouer que si la question est facile la réponse l'est moins.
Lui dire je veux voir les big fives ou tout autre bestiole ne correspond plus à notre réalité. lui répondre j'aime cette ambiance africaine ou se mêlent beauté, force, tendresse et sauvagerie lumières et paysages et je veux que vous m'y immerger au terme de nos excursions est plus juste.A noter que cela est aussi parfaitement atteignable dans le self drive. Au guide donc dans le dialogue et avec son savoir de transcrire ces choses dans sa pratique. S'il y réussi, nous sommes satisfaits et pris par l'envie d'y revenir. Il y a donc bien un besoin manifeste qui s'il est atteint t'inscrit dans une répétition féconde. Ce n'est donc pas une idée fixe qui elle manque toujours son objet même si elle donne le sentiment de ne pas être hors sujet !
Un de nos guides nous racontaient qu'il y avait un facteur d'imprévisibilité dans un safari. Il disait cela pour nous préparer au moment de disette inévitable. De fait les animaux quel qu’ils soient, sauf des vaches dans une prairie clôturée, ne sont pas garantis mais accroître ses chances d'en voir est une réalité statistique qui fonctionne bien. Les observer ne serait ce qu'à l'unité dans les conditions sus décrites est une vraie satisfaction. C'est alors que nous pouvons rêver et rêver encore ici ou ailleurs.
A+ | | | Le game walk est plus limité du fait du danger que représente l'exposition au bush. C'est pourquoi il est très souvent accompagné d'un ranger armé. Mais de fait c'est une approche constructive et stimulante.
Je n'ai pas dû choisir le bon jour ou le bon ranger ou les deux car question stimulations je suis vraiment resté sur ma faim. Ce n'est que mon ressenti et je comprends que ça puisse plaire à certains. | | | Bonsoir Djalma,
Je n'ai jamais fait de game walk mais avant d'en entreprendre un je me suis renseigné sur place. C'est d'ailleurs un pour cela que je n'en n'ai pas fait. Le ranger qui accompagnait l'un d'eux a volontairement limité le périmètre des explorations en raison des risques à encourir. Présence proche de grands mammifères et surtout de félins. Donc en fait là l'exploration du milieu c'est justement limité à un itinéraire sécurisé de quoi voir quelques arbres et plantes remarquables. Bon, dans mon esprit le game walk est une façon d'approcher les biotopes et les grands animaux en les respectant et en se préservant du risque létal. Et c'est ainsi que d'autres l'ont vécus comme une façon plus immédiate d'être dans la brousse, sa diversité et ses règles sans rien renier de la présence du ranger qui rassure. Si un game walk se présente ainsi alors je suis preneur.
A+ | | | Sans vouloir entrer dans la polémique je dirais que je suis globalement d'accord avec toi en ce qui concerne la possibilité de voir plus d'animaux en "game drive" (je préfère utiliser l'expression française) en tous cas ça a été le cas pour nous en ce qui concerne les félins. (pas vus de lions ni de léopards en conduisant notre propre véhicule et les 6 jours passés dans le Kruger étaient parfois très longs et bien monotones... Deuxièmement en ce qui concerne les moments d'émotions c'est aussi de cette façon (visites guidées à plusieurs) qu'on a vécu les meilleurs moments: Exemple: Un rhino s'est approché du véhicule et est venu y frotter sa corne à quelques cm de nous, on a aussi pu approcher les lions de très près et le fait de ne pas être enfermés dans son véhicule apporte à mon avis plus de proximité avec la vie sauvage. Un seul regret ne pas avoir pu faire une marche de plusieurs jours avec bivouac en brousse comme l'a raconté un membre de Vf récemment. | | | Bonjour et merci Jean-Michel pour ton retour et témoignages.
A+ | | | Bonsoir,
Pour avoir fait les deux Tanzanie et Afrique du Sud, mon coup de coeur c'est sans aucune hésitation la Tanzanie. Ce qui change ? le prix... Niveau safari les parcs du nord de la Tanzanie sont extraordinaires, les paysages sont superbes, vous pouvez voir de gros troupeaux d'éléphants de fauves etc. En Afrique du Sud, les animaux se déplacent moins en groupe mais sont plutôt isolés et les paysages je trouve sont moins impressionnants et moins beaux qu'en Tanzanie, ce n'est que mon avis. Pour les plages je n'ai pas fait la région du cap mais plutôt la zone frontalière du Mozambique, Kosi Bay était pas mal par contre rien à voir avec les plages de Zanzibar (plutôt lagon). Dans les deux cas c'est un super voyage!
Peut être pour vous aider à vous décider nos périples ici: souvenirsdailleurs.com/tanzaniezanzibar/ souvenirsdailleurs.com/afrique-du-sud/ | | | Bonjour Helene,
C'est vrai que l'ile de Zanzibar au moins de decembre, plusieurs sont reserves a la ligne, mais tu ne peux pas manquer de place,
Bonne preparation.. | | | Merci pour vos réponses !
Compte tenu du coût, nous allons peut etre opter pour une dizaine de jours à zanzibar et faire les parcs une autre fois quand les enfants seront plus grands... | | | Bonjour,
Sur 'île de Zanzibar tu as les colobes roux à Jozani peu sauvages, les tortues géantes sur l'île éponyme (bon c'est un peu le cirque!)
sans compter les poissons et les excursions (épices) 
A+ | | | encore 2 petites questions sur Zanzibar : comment est ce le mieux pour se déplacer ? en louant une voiture ? en taxi ?...
et pour manger : trouve t on de quoi faire des courses ?
merci ! | | | Bonsoir Hélène,
Nous avions pris un guide avec voiture+chauffeur auprès d'une agence dont je ne sais plus le nom. Je pourrais le retrouver si tu es intéressée. Je dois dire que cette formule est plus confortable que la location d'une voiture (permis international + permis national) qu'il te faudra conduire au milieu d'un trafic dense notamment aux abords des villes et bourgs. En campagne les routes sont plus tranquille. Mais attention les zanzibaris ne sont pas très prudents. Ah! encore ceci: nombreux contrôle. Il vaut mieux être en règle.
Oui il y a des échoppes un peu partout. A Stonetown tu as le marché qui vaut à lui seul le déplacement. Ailleurs il te faudra un moyen de locomotion car les boutiques sont plus rares mais pas mal de commerçant ambulants sur les routes.
A plus | | | Bonjour Helene,
Je suis d'accord avec toi, Mais, il est possible de faire un mini safari de 3 jours voir 4 selon votre budget au depart de Zanzibar, mais dans ce cas ca sera les parcs du sud à savoir Mikumi et selous. Merci de voir cette option.
Bonne preparation!! | | | Bonjour Issa,
Le parc de Selous est-il ouvert en cette période de l'année?
A+ | | | Bonjour Eric,
Oui, mais certaine moins de pluie certaines xzones peuvent etre inacessibles voir le mois de Mars, Avril et Mai, mais d'autres c;est bon,
Bonne preparations, | | | Bonjour Francois,
Merci de votre message, mais de mon experience ca me semble utili de louer une voiture avec chauffeur car le chauffeur connais bien des pisteet il communique avec d'autre chauffeur durat le safadi peut etre que les animaux sont quelque part, directement il est informe par son collegue et la tarif me semble similaire, dans ce cas, il est faisable de reserve l'hebergement directeme, et la voiture sera payé sur place,
Bonne preparation, | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 048 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |