Bonjour,
Ce n'est pas plus compliqué avec cette compagnie qu'avec n'importe quelle autre.
Vous résidez en
France. Donc, je suppose que votre aéroport de départ est en
France et que votre aéroport d'arrivée est à
Madagascar.
- lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse française (établissement principal) de la compagnie (elle est immatriculée au registre de commerce en
France - voir sur httpinfogreffe.fr). Ne pas s'écarter du modèle que vous trouverez là :
retardimportantavion.unblog.fr
- passé deux moins sans réponse, ou sans réponse satisfaisante, envoi au tribunal d'Instance dont relève l'aéroport de départ en
France, du formulaire de "demande de conciliation" (lien sur le site déjà mentionné)
- réception, tant par le passager, que par la compagnie, d'une convocation au tribunal. La plupart du temps, la compagnie cède quelques jours avant l'audience. Mais imaginons que ce n'est pas le cas...
- audience de conciliation. Il s'agit d'une simple discussion entre vous et la compagnie aérienne, en présence du conciliateur. Vous restez ferme sur votre demande. Vous ne cédez rien même si on insiste beaucoup. Que la compagnie ne cède pas à ce niveau est encore plus rare...Mais imaginons...
- audience au fins de jugement devant le tribunal d'Instance (procédure simple et gratuite). Si la compagnie n'apporte pas la
PREUVE (alléguer ne suffit pas !)que le problème a été dû à la (je cite) "survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" (fin de citation), le juge ne peut que condamner la compagnie à vous indemniser, et aux "dépens" mais à condition que vous l'ayez demandé (ne pas oublier de le faire !). Là, si la compagnie n'exécute pas le Jugement de bonne grâce, c'est que vous êtes tombé sur un adversaire jusqu'au boutiste, et entêté, mais imaginons....
- Vous sollicitez l'exécution du jugement par l'envoi d'un courrier à l'avocat de votre adversaire. Si ça ne suffit pas, alors là, vous avez vraiment un adversaire particulièrement obstiné ! Mais imaginons....
- Vous frappez à la porte d'un huissier de justice (je crois que c'est à la portée de tout le monde !!!) et vous lui demandez de "signifier" le jugement à votre adversaire. Vous devrez lui avancer quelques dizaines d'euros. Votre adversaire devra vous les rembourser puisqu'il a été condamné aux dépens. Si ça ne suffit pas, on atteint le sommet de l'entêtement, mais aussi de la stupidité de votre adversaire ! Mais imaginons.....
- Vous retournez voir l'huissier de justice pour lui demander l'exécution forcée. Et là, l'huissier de justice ira se servir directement sur le compte bancaire de votre adversaire, y compris les dépens, que votre adversaire le veuille ou pas !
J'ai dû aller jusqu'à faire signifier le jugement par l'huissier de justice contre Iberia.....qui a donc arrêté immédiatement sa résistance jusqu'au boutiste qui serait devenue de la stupidité sinon puisque c'est la dernière phase avant le recouvrement forcé.
Air Madagascar sera t elle plus obstinée qu'Iberia ?
J'en doute fort ! Allez voir là :
retardimportantavion.unblog.fr/...our-retard-im...
Cordialement