| Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Jobinard · 5 juin 2014 à 22:44 98 messages · 20 participants · 11 610 affichages | | | | 5 juin 2014 à 22:44 Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 4 913 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes une famille avec 3 jeunes enfants (5, 3 et 1 an) Nous préparons un voyage de 14 à 16 mois en direction de la Mongolie puis chine, Asie du sud est et retour par l' Inde et l' iran (dans les grandes lignes !) en camping- car. Le départ est prévu pour le printemps 2015, afin de nous permettre d'arriver sans trop nous presser en Mongolie dans le courant de l'été. Je me demandais si d'autres familles préparaient un périple similaire, afin d'échanger sur nos préparatifs / doutes / tuyaux respectifs. Nous rechercherons également des co-équipiers pour traverser la chine de la mongolie au laos, vraisemblablement en septembre 2015. C'est certainement un peu tôt pour s'en préoccuper, et nous posterons un message dans la rubrique qui va bien dans les prochains mois mais on ne sait jamais ;) Nous avons commencé un blog pour relater nos préparatifs et nous permettre d'évoquer ce projet (un peu tabou dans nos familles respectives, pas encore révélé au boulot, trop lointain et abstrait pour nos amis...) : untouracinq.over-blog.com
Nous espérons avoir quelques réponses ! A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jobinard · 20 juin 2014 à 21:02 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 4 773 affichages · Partager Bonjour, Alors... Personnes sur les routes d'Eurasie l'année prochaine ? Je me sens un peu seule là ;-) | | | À: Jobinard · 20 juin 2014 à 21:34 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 4 768 affichages · Partager Nous partons dans l'autre sens...! | | | À: Titesouri · 20 juin 2014 à 21:48 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 4 766 affichages · Partager Bonjour Claire, et vous partez plus longtemps, donc on risque de ne pas se croiser ;-) Bons derniers préparatifs et à bientôt sur votre blog ! | | | À: Jobinard · 21 juin 2014 à 11:19 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 4 736 affichages · Partager Vous voulez revenir en traversant l' Iran, mais de l' Inde pour rejoindre l' Iran, il faut soit passez par l'Afghanistan soit par le Pakistan (une seule frontière ouverte avec le Pakistan, celle proche d' Amritsar, Wagah). Lorsque j'ai voulu faire ce trajet en voiture en 2012, les démarches étaient tellement difficiles, pour ne pas dire impossible, que j'ai dû renoncer. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Pakistan. Alain | | | À: Albalb · 21 juin 2014 à 19:39 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 4 707 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement le passage entre l' inde et l' iran n'est pas simple. La route semble toujours impossible (et dangereuse !) du côté du Pakistan. Nous verrons bien comment la situation aura évolué d'ici 2016. Et nous prévoyons "au cas où" dans le notre budget les frais liés à une traversée inde / oman en cargo/avion puis ferry jusqu'en iran.
Merci pour votre message en tout cas ! Bonne soirée | | | À: Jobinard · 24 juin 2014 à 9:43 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 4 633 affichages · Partager Merci! Bons préparatifs et vivez vos rêves! | | | À: Jobinard · 24 juin 2014 à 15:45 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 4 607 affichages · Partager Bonjour,
renseignez-vous aussi sur la piraterie maritime au large de ces cotes.
Par ailleurs, savez-vous que vous n'aurez pas le droit de conduire votre véhicule en Chine ? | | | À: Jobinard · 24 juin 2014 à 16:01 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 4 604 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si votre séjour est vraiment faisable et évident. L' Iran actuellement en camping car ? Avec tout ce qui se passe en Syrie/irak en ce moment, rien ne peut prédire la situation dans quelques mois ou un an. C'est donc pour moi une sacré prise de risque sur l'avenir, et une prise de risque sur la capacité à passer les frontières, et rouler en toute sécurité avec des enfants. Je ne parle même pas de l'Afghanistan ou du Pakistan, car c'est vraiment chercher les ennuis. Contourner par la Russie, l' ouzbékistan, l' Azerbaidjan, éviter peut-être aussi les régions musulmanes de la chine, car c'est un peu dur (attentats) et tensions communautaires. bref bien réfléchir à votre voyage... Mais n'oubliez pas que la Chine, la Mongolie sont moins évidents à visiter et à traverser que d'autres pays.
Optez plutôt pour un trip en asie du sud-est, moins honnéreux, moins dangereux, plus pratique, plus facile avec des enfants : vous aurez le temps de faire la Birmanie, la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l' Indonésie. Vous pouvez même tenter un départ depuis l' Inde ou le Bangladesh.
C'est mon avis, tout est contestable. Mais je ferai ça à votre place. | | | À: Jackfack · 24 juin 2014 à 17:39 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 4 590 affichages · Partager Bonjour jackfack, Effectivement c'est un point que je n'ai pas encore regardé, je vais m'y pencher. Merci du conseil ! Ceci étant, seul notre camping car sera sur un cargo, de notre côté nous devrons prendre l'avion donc pas de pb de sécurité concernant ma petite famille. Concernant la Chine, il est tout à fait possible d'y conduire son propre véhicule à condition de passer par une agence agrée. C'est très cher (c'est pourquoi nous chercherons d'autres véhicules pour partager les frais) et il faut respecter un programme préétabli, avec un guide etc. Cela s'appelle le "self-drive" et nous sommes en contact avec plusieurs agences pour faire des devis. C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour concilier dans ce parcours nos souhaits d'aller en Mongolie et en Asie du sud est ! | | | À: Silvestik · 24 juin 2014 à 17:54 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 4 582 affichages · Partager Bonjour silvestik,
C bizarre, je n'arrive pas à recopier le contenu de ton message pour y répondre (suis sur un ipad...). Bref... Pour ce qui est de l' Iran, il ne me semble pas que le pays présente de dangers actuellement pr les touristes. Il est évident que nous surveillerons avec attention l'évolution de la situation politique des pays dans lesquels nous projetons de nous rendre. En cas de doute, nous adapterons notre parcours. Je peux t'assurer que nous ne souhaitons pas mettre nos enfants en danger ! Idem pour le Pakistan et l'Afghanistan, ils ne sont pas prévus au programme. La Mongolie n'est effectivement peut-être pas idéale à faire en camping car vu la faible proportion de routes goudronnées. Nous nous renseignerons sur place pour éviter de nous retrouver coincés dans le lit d'une rivière ;) et je n'exclue pas la possibilité de louer un 4x4 quelques jours pour éventuellement accéder à des coins plus "accidentés".
Enfin pour ce qui est du voyage en mode "sac à dos", nous l'avons fait en 2008 avec mon mari et c'était vraiment merveilleux. Mais nous souhaitons voyager différemment avec nos enfants, d'où le choix du camping-car.
Maryline | | | À: Jobinard · 24 juin 2014 à 21:45 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 4 561 affichages · Partager Hello,
J'aurais pu être intéressé, mais nous ne partirons pas, à priori, avant 2017. Hormis cela, je pense également que l' Iran ne pose aucun problème, même si la situation (actuellement grave) en Irak et en Syrie devait s'aggraver; tout de même cela reste à suivre. Par contre, le Pakistan semble malheureusement plus recommandable, ce qui est bien dommage. Je suis personelllement également intéressé à la possibilité de transporter notre véhicule entre le Moyen-Orient et l' Inde afin de le contourner; savez-vous combien il faut compter pour une pareille traversée, y compris celle entre l' Iran et la péninsule arabique? L'avantage de cette solution est qu'elle permet de s'attarder dans le Golfe; Oman est absolument magnifique!
Concernant la Chine, le système self-drive me gonfle au plus haut niveau et je ne parviens pas à me résoudre à y songer... Pour le moment, je me vois mieux traverser la frontière Inde- Birmanie.
Bons préparatifs! Pierre | | | À: Prerna · 24 juin 2014 à 22:29 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 4 557 affichages · Partager Hello,
J'aurais pu être intéressé, mais nous ne partirons pas, à priori, avant 2017. Hormis cela, je pense également que l' Iran ne pose aucun problème, même si la situation (actuellement grave) en Irak et en Syrie devait s'aggraver; tout de même cela reste à suivre. Par contre, le Pakistan semble malheureusement plus recommandable, ce qui est bien dommage. Je suis personelllement également intéressé à la possibilité de transporter notre véhicule entre le Moyen-Orient et l' Inde afin de le contourner; savez-vous combien il faut compter pour une pareille traversée, y compris celle entre l' Iran et la péninsule arabique? L'avantage de cette solution est qu'elle permet de s'attarder dans le Golfe; Oman est absolument magnifique!
ah zut alors, 2017 c'est trop loin pour nous ;-) pour la traversée iran/ dubai, il faut compter 500€ pour le véhicule et pour les passagers je ne sais pas mais ce n'est pas trop cher je crois. Ensuite pour Dubai/ Mumbai, il faut compter : > les vols : je compte 200€/personne > le cargo : les prix varient souvent g l'impression. il faut compter entre 2500 et 300$. pour info les "manalou" (qui sont sur le retour) ont mis des infos à ce sujet sur leur blog : enroutetchelo.wordpress.com/logistique/ moi aussi ça me dit bien de passer quelques jours à Oman !
Concernant la Chine, le système self-drive me gonfle au plus haut niveau et je ne parviens pas à me résoudre à y songer... Pour le moment, je me vois mieux traverser la frontière Inde- Birmanie.
Ne m'en parlez pas moi non plus ça ne m'attire pas du tout de visiter la Chine dans ces conditions ! mais bon, je ne vois pas d'autre solution pour passer de la mongolie à l' asie du sud-est. Bon préparatifs également ! Maryline | | | À: Jobinard · 25 juin 2014 à 7:59 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 4 520 affichages · Partager Salut à tous
Petit billet pour ceux qui sont tentés par la traversée de la Chine - Je ne peux que déconseiller cette option, c'est très aléatoire et pour ceux qui voudraient rentrer par la Mongolie ils pourraient se retrouver dans un cul de sac sans autre alternative que de faire demi-tour
voyageforum.com/...post=6594563#6594563 | | | À: Tuture · 25 juin 2014 à 8:39 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 4 516 affichages · Partager Bonjour Tuture,
Hum hum... effectivement je n'avais pas envisagé ces difficultés!! Par contre tous les exemples que tu cites parlent du passage par le Tibet. Les difficultés viennent peut-être de là ? De notre côté nous faisons (pour cette fois-ci !) une croix sur le Tibet car mon petit dernier aura tout juste 2 ans et je me méfie de l'altitude (il ne saura pas parler pour nous dire s'il a mal etc.) Notre parcours en Chine serait donc de la Mongolie au Laos. As-tu eu connaissance de blocages sur ce trajet également ?
Je constate que tu es rentré... pas trop dur le retour ? J'imagine que vous devez être un peu "décalés" à côté de vos familles, vos amis et surtout dans le grand bain de la société "moderne" de consommation ;-)
merci pour ton alerte en tout cas ! très bonne journée | | | À: Jobinard · 25 juin 2014 à 9:02 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 4 514 affichages · Partager Salut les Jobinard
Effectivement, la difficulté majeure est la traversée du Tibet qui est à coup sûr une loterie - Passer de Mongolie au Laos semble plus réalisable bien que la Chine n'a jamais été un "open bar" et toute décision politique contrariante peut être prise à l'encontre des voyageurs à tout moment
Ben tu vois, le retour, ça se passe pas trop mal, du moins bien mieux qu'anticipé - Après 4 ans d'absence on apprécie la bonne bouffe franchouille et de ne pas avoir à marauder sa place pour dormir - A quatre dans 9m2 pendant longtemps une grande maison/terrain ça fait du bien et il fait beau (c'est clair qu'on ne serait pas rentré en novembre sinon suicide garanti)
Donc pour l'instant c'est pas mal mais j'sais pas pourquoi je sens que ça va pas durer...................
@ ta dispo si besoin | | | À: Jobinard · 26 juin 2014 à 12:29 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 4 424 affichages · Partager bonjour,
La Mongolie n'est effectivement peut-être pas idéale à faire en camping car vu la faible proportion de routes goudronnées.
il n'y a pas de routes goudronnées, à part quelques tronçons très court (3-4 km) à l'approche des grosses agglomérations (2-3 guère plus), même l'arrivée sur UB est une piste. | | | À: Pibock · 4 juillet 2014 à 21:36 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 4 280 affichages · Partager Pour ceux qui veulent des infos pour rallier l' inde depuis Dubaï j'ais tous mi là: le-bonheur-est-dans-le-voyage.com/...es_voyageu... bonne prépa!
Merci pour ces infos ! A priori nous ce sera plutôt dans l'autre sans mais peut-ętre peut-on passer par les mêmes contacts ? À suivre donc... En tout cas je vois que les voyageurs ne se bousculent pas sur les routes l'année prochaine. Du coup ça m'inquiète un peu pour la chine. Je vais poster un message dans la rubrique "compagnons de voyages" pour tenter de trouver des co-équipiers. Je m'y prends certainement un peu tôt mais on ne sait jamais ! Merci à tous en tout cas pour vos conseils!
Maryline | | | À: Jobinard · 6 juillet 2014 à 19:59 Re: Partage d'informations avec familles sur le départ d'un grand voyage camping-car 2015-2016 Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 4 186 affichages · Partager Au fait, n'est-ce vraiment plus du tout possible de traverser le Pakistan? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |