Bonjour Sylviane,
En dehors de tous les commentaires fort judicieux de mes camarades, un petit mot sur la question première :
Partir en février.C'est ce que nous avons vécu en 2018 (fin janvier à mi-mars). Il fait effectivement très chaud, pratiquement partout où nous sommes allés, Augrabies et le
Karoo étant les plus difficiles, davantage que le
Kalahari, c'est dire ! C'était cependant supportable dans le
Kruger sud à la fin de notre séjour (avons beaucoup apprécié Berg en Dale où nous n'étions pas retourné depuis fort longtemps).
Le côté positif réside dans l'affluence :
- pratiquement personne à
Augrabies Falls.
- Des places disponibles dans les 3 camps principaux du KTP et dans certains petits sites dont le fantastique Gharagab, mais aussi à Bitterpan.
- Personne à Tankwa
Karoo.
- Peu de monde à
Karoo NP.
- Guère plus à Mokala (bof !).
- 2 ou 3 groupes (petits) à Anysberg.
- Calme à Cape Columbine.
- Calme au Cederberg.
- Pas grand monde à Kogelberg.
- Tranquille dans tout le Swartberg.
- Assez tranquille à GGHNP.
- Quelques voyageurs dans les Battlefields.
- Un peu plus à
Blyde River Canyon, principalement Graskop.
- Des places partout où nous sommes allés dans le
Kruger (une semaine).
N'avions réservé pendant ce long séjour que Gorge Cottage à Augrabies (une perle), Gharagab et
Kalahari Tented Camp, ces deux derniers 8/9 mois à l'avance, mais nous disposions d'un bushcamper que nous avons utilisé comme tel qu'à 40/50 %. Avions aussi réservé 3 nuits à Shindzela, réserve privée près du
Kruger : magnifique et abordable, enfin presque par rapport à beaucoup d'autres.
C'est donc un choix entre le monde et la chaleur.
Cela dit, je préfère de mi août à novembre, c'est pas mal car il y a la saison des fleurs dans le
Namaqualand au tout début que l'on peut coupler avec le Richtersveld, Augrabies, KTP et le sud de la
Namibie (
Fish River Canyon/
Lüderitz, Namtib) + une visite au Cederberg, Groot Winterhoek, Bain's Kloof, Hex River, la Côte Ouest en redescendant au
Cap pour prendre son vol : les possibilités sont multiples.
Ce serait mieux à mon avis que
Sun City et le
Pilanesberg ? De ce côté, vers l'Est, il y a mieux : Moutain Zebra ou Marakale déjà cités, mais aussi Imfolozi,
Santa Lucia et le
Drakensberg, bien entendu sans oublier Baviaans'Kloof.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"