Carobenj · 20 avril 2009 à 20:14 · 24 photos 67 messages · 17 participants · 23 018 affichages | | | | À: Girlywest · 2 mars 2010 à 20:12 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 2 602 affichages · Partager Je me joins à mon tour à la longue liste des amoureux de la Roumanie qui vont conforter "girlywest" à tenter l'aventure !... TOAI a déjà bien expliqué et rassuré. Pas trop de soucis pour les réparations le long des axes principaux. On y trouve régulièrement des petits garages. J'ai crevé cet été (pas étonnant, diront ceux qui connaissent !) et la réparation s'est faite facilement... Je confirme l'intérêt de la route 75 (pour le paysage, pas pour l'état !). Cela a été un plaisir de la parcourir tant les paysages sont surprenants. J'avais prévu de parcourir également la Transfagaras mais j'ai manqué de temps. Certainement au programme d'un prochain séjour... Concernant les points de chute, j'en ai un dans les monts Apuseni qui est très sympathique. Le village est un peu à l'écart mais vous pourriez y être accueillis sans problème avec votre VW. Nous avions dormi dans une maison traditionnelle en terre totalement authentique. Les propriétaires ont aménagé des sanitaires dans une dépendance avec douches XXL et WC. Je suis certain que vous pourriez vous y poser avec le camion (moyennant un petit dédommagement évidemment...). Le village se situe à 25 km au nord de Deva pour information. Si cela vous intéresse, je vous passerai les coordonnées. En tout cas, partez en Roumanie sans appréhension ! J'ai un peu voyagé et je peux vous dire que j'ai connu l'insécurité, voire l'angoisse de me sentir piègé, mais jamais en Roumanie (où je suis allé 4 fois !). Bons préparatifs ! | | | À: Jfbast · 2 mars 2010 à 21:00 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 2 588 affichages · Partager Merci pour votre reponse qui nous rassure.Nous sommes preneurs de ttes les bonnes adresses et les monts APUSANI ft partie des endroits ou ns souhaitons rester qqs jours.Alors nous serions ravis d'avoir les coordonnes de l'endroit que vous citez. A bientot | | | À: Shadock · 2 mars 2010 à 21:17 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 2 583 affichages · Partager bsr Daniel, connaissez vous ce circuit recommande par le guide du routard a l'initiative des jeunes du pays des MOTI ? merci | | | À: Girlywest · 2 mars 2010 à 22:04 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 2 574 affichages · Partager Bonjour à tous, suite aux conseils que j'ai pu recueillir l'année dernière sur ce forum quand je projetais de partir en roumanie en caravane avec ma famille, et bien... je suis partis en camping-car de location ! Encore merci pour ces conseils car je pense que j'aurais vraiment eu des difficultés pour circuler et puis il faut quand même être agile pour pouvoir éviter certains trous assez important dans le réseau secondaire ! Bref le camping car ou le camion aménagé est vraiment l'idéal, car je confirme que l'on trouve toujours un endroit pour passer la nuit sans gêner personne ! Pour l'anectode, un matin après s'être garé dans un paturage en plein milieu d'une plaine à la nuit tombée, on s'est reveillé avec un paysan qui fauché à dix mètres de nous, sa charette garée un peu plus loin, le cheval au piquet, il nous a salué puis à continuer son travail comme si de rien n'était ! C'est ca la roumanie, une certaine liberté (que nous avons perdu en france !) et de la simplicité ! Après avoir voyagé au travers de la Pologne, de République Tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, la Roumanie est de loin le pays qui me laisse le plus de souvenirs plein d'émotion ! On y retournera, c'est une certitude ! Je confirme également qu'il n'y a d'insécurité, mais c'est vraiment qu'il y a beaucoup de préjugés sur la roumanie, il suffit d'evoquer ce pays autour de vous et on manquera pas de faire un amalgame entre les Roms et les Roumains ! Il faut donc aller en Roumanie et en parler autour de vous à votre retour pour rétablir les choses.
Je suis a votre disposition si vous avez des questions ! Nous sommes partis trois semaines dont une dans les maramures (superbe région à ne manquer sous aucun prétexte) ! Image attachée: | | | À: Edgardniev · 2 mars 2010 à 22:43 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 2 555 affichages · Partager Bonjour "Edgarniev" Effectivement, nous avions évoqué l'an dernier les vacances en caravane et j'avais été dissuasif. Je vois que je ne me suis pas trompé : la caravane n'est pas du tout adaptée au réseau roumain... J'abonde complètement en ce qui concerne tes commentaires sur l'amalgame entre Roms et roumains. La Roumanie n'est absolument pas un pays de voleurs !!! Bien au contraire ! Je suis heureux de savoir que tu envisages éventuellement d'y retourner (comme moi d'ailleurs...) | | | À: Edgardniev · 2 mars 2010 à 23:25 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 2 544 affichages · Partager Bonsoir à tous, la passion que suscite ce pays-pas-comme-les-autres dès qu'on en parle est tout de même significative ! Ca s'agite sur le forum ! Promis juré je vous ferais part de mes bons plans ce WE le temps que je déterre dans mon bazar mes docs aussi bien papier que "virtuelles" sur mon ordinateur (mais je vois que tout le monde en a des bons plans, faut dire que ce pays n'en manque pas...) En attendant une anecdote tout à fait significative à la fois sur les travers-galères du pays et ses côtés totalement positivement extraordinaires ! Premier jour on passe la frontière côté Satu Mare et on s'aventure (le mot n'est pas faible) à la recherche d'improbables bungalows signalés par le Lonely Planet (pas réactualisé régulièrement comme ils le prétendent...) Après moult tours et détours par des "routes" chaotiques nous arrivons sur le lieu où devaient se trouver en principe les-dits bungalows... pour découvrir des bâtiments abandonnés visiblement depuis très longtemps ! Nous voilà un peu dépités et déboussolés quand une jeune femme nous explique en rigolant que les bungalows sont fermés depuis... 10 ans ! Puis dans la foulée elle nous dit qu'elle travaille en France, qu'elle est en vacances dans sa maisonnette de campagne et nous propose de planter les tentes dans son jardin. Nous acceptons, lui proposons un dédommagement qu'elle refuse, nous nous installons vraiment soulagés de pouvoir nous "poser"... Puis petit à petit débarquent le cousin, le beau-frère, la cousine, la belle-mère, les enfants des uns et des autres... Bref pour faire court on s'est couchés à 3H00 du matin, abreuvés de palinka, gavés de poivrons grillés, de cuisses de poulets, de tomates séchées (on avait l'air fin avec nos conserves), saoulés de musique tzigane... les gosses ont tous joué comme des fous... Un moment incroyable qui a fait démarrer notre séjour sur les chapeaux de roues ! (je vous rassure, ce n'était pas comme ça tous les soirs !) Irina (c'est son nom) est désormais notre amie, nous allons d'ailleurs bientôt l'accueillir chez pour les vacances de Pâques. Voilà, c'est ça la Roumanie, on va de surprises en surprises, pas un pays vraiment reposant (amateurs de Club Med et de vacances balisées passez votre chemin), mais totalement passionnant ! Et au passage JFBAST, si tu n'as pas eu le temps de faire la route hallucinante de la Transfagaran (+ pose pour crapahuter dans les montagnes) tu es bon pour repasser par la case départ : INDISPENSABLE ! Voilà un bon prétexte pour y retourner ! Bonne nuit à tous et merci de m'avoir donné l'occasion de me replonger dans ces excellents souvenirs ! Ci-joint photo "au matin" chez Irina, devinette : où sont les français, où sont les roumains ?... Image attachée: Photo postée par le membre Toai. | | | À: Girlywest · 2 mars 2010 à 23:28 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 2 540 affichages · Partager les moti. prononcer motzi se sont les habitant du maramures du nord de la roumanie pres de l' ukraine des hommes en pantalon tres large blanc immaculer avec un petit chapeau tresser en paille plein de fleurs secher et des gilet broder de toute beaute.cela sera mon prochain voyage et decouverte de ce pays.moi je suis plus vers le sud ramnicu-valcea.dans la vallee de l'olt pays des monastere.je vous attend la-bas je ne sais pas ce que dit le petit routard j'espere que du bien je me suis laisser dire que la derniere edition sur la roumanie etait bonne.le maramures est la plus jolie et acceuilante region de roumanie. les gens se rendent a l'ofice du dimanche en costume regionaux leur musique est tres entrainante. la se trouve le cimetiere joyeux a sapanta.pres de sighetu-marmatiei et le train forestier cosia a viseu de sus.une region incontournable.un peut plus au sud les mont apuseni.la route 75 dejas signaler. pour en revenir a votre camion attention au taxes (vignette)en autriche et hongrie.je ne sait pas comment ils considere le t4 dans quelle quategorie ils le classe ne vous faite pas avoir presanter la carte grise.vous aurez dejas moins de probleme il est plus haut sur roue qu'un combi avez vous une galerie?deux astuces si vous reponder  .munisser vous d'une sangle solide les chemins deviennent boueux au premiere pluie. si vous avez besoin d'un itineraire faite mois signe il y a plus au nord est une route que j'ai appeler la route des lac fesable en une bonne journee au depart de sf gheorghe ou de brasov avec le lac sf ana, lac tusnad, lac rosu (rouge)et lac bicaz ou je peut vous donner un bon resto et une pension a 8 euro le lit (personne)entre le lac rouge et bicaz les clef de bicaz un defile impresionant voila c'est pas tout mais j'ai peur de vous saouler.lol a bientot daniel. | | | À: Toai · 2 mars 2010 à 23:44 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 2 529 affichages · Partager Aucun pays n'est comme les autres... et tous les pays ont quelque chose de passionnant. Il suffit d'être curieux! | | | Ca va sans dire, aucun pays ne laisse indifférent, mais on peut avoir ses coups de coeur n'est-ce pas ? Et parmi tous les pays de l'Est que j'ai pu découvrir, la Roumanie est celui qui m'a le plus... touché (et comme je l'ai dit j'ai peut-être un à priori subjectif étant d'origine Roumaine). Mais après à chacun de vivre son expérience et de se faire son idée bien sûr. | | | À: Shadock · 3 mars 2010 à 18:37 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 2 552 affichages · Partager Merci a tous pour ts ces tuyaux...C'est ma premiere inscription a un forum et je trouve super cette solidarite...Je m'absente 15 jours mais des mon retour je vous presenterai notre itineraire. A bientot | | | À: Toai · 3 mars 2010 à 22:24 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 2 557 affichages · Partager Merci TOAI de me relancer pour la Transfagaras ! Je me suis bien promis d' y aller, mais aussi de crapahuter dans le secteur... Et merci de cette anecdote tellement représentative de ce qu'on peut vivre dans ce beau pays ! | | | À: Carobenj · 14 juin 2010 à 14:05 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 2 514 affichages · Partager Y a un plan sympa qui pourrait vous intéresser, c'est la location de combis VW volkswagen au départ de Paris sur www.we-van.com Prix pas chers et combis très sympa. | | | À: Labruyere · 31 mars 2011 à 15:41 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 2 415 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bon, j'arrive bien après la bataille. Je voudrais un tuyau ou deux pour des randonnées en Roumanie.
Je pars à un mariage cet été à Iasi. Les Carpates les plus proches sont le Neamt, (et pourquoi pas la Bucovine). J'ai deux jours avant le mariage, et trois jours après. Donc pas énormément de temps pour faire de la voiture. Donc aller près, selon moi du coté du Neamt ou de la Bucovine.
Lors d'un précédent voyage (j'ai passé trois mois à Iasi en 2004), j'avais un peu visité vers Bicaz, les gorges, le lac. Sans beaucoup faire de rando malheureusement.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait fait des ballades dans ces coins?
- Je serais très content d'aller marcher dans les gorges de Bicaz, pour prendre de la hauteur, pour découvrir ces beaux paysages de plus haut. Mais je trouve aucune info, aucune carte. Un truc de plusieurs heures, voire de toute la journée, avec un beau dénivelé, une montagne; bref un truc pour transpirer les calories et l'alcool du mariage, quoi! - Sinon, vers Durau, je me souviens m'être taté à aller faire le pic qui est au dessus. Quelqu'un a-t-il déjà testé? Est ce que ça se trouve facilement? - Vers la Bucovine, (si on décide d'aller faire les monastères) pourrait-on se rabattre sur une rando? Y a-t-il des pics sympas à faire par là?
Bon, merci de me répondre, j'ai tellement envie de pas me louper sur les randos, cette fois ci!
J'hésite aussi à retourner à Viscri. Mais c'est beaucoup plus loin. Y a-t-il des villages saxes, plus proches de Iasi?
Allé merci et à bientôt | | | À: Bentok · 6 mai 2011 à 20:35 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 2 386 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas suivi le forum depuis longtemps et il semble que tu n'aies pas eu bcp de réponses sur cette question de randos, j'arrive un peu tard pour répondre, mais j'ai qqs tuyaux, nous avons en effet intégré à notre parcours des belles randos bien sympa en 2009. Le temps de réunir mes topos... et mes souvenirs et je reviens vers toi ce WE. A bientôt donc, Roland Image attachée: Photo postée par le membre Toai. | | | À: Bentok · 7 mai 2011 à 13:15 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 2 368 affichages · Partager Bon, comme promis je reviens sur qqs proposition de plans rando.
Par rapport au secteur de Bicaz dont tu parles, le meilleur coin pour faire de belles randos c'est le massif de Ceahlau. Il faut se rendre jusqu'à Durau, trouver un hébergement (nombreux hôtels, campings mais éviter d'y aller comme nous le jour de la fête nationale, c'est plein à craquer !) De là on peut partir directement vers la zone centrale du parc national : sentiers plutôt bien balisés, possibilité de faire des boucles, environnement varié)... Au sommet (plutôt un plateau en fait) il y a un vaste refuge où l'on peut prendre un bonne soupe avant de redescendre par un accès différent de la montée (ou continuer, nous n'avons fait qu'une boucle à la journée). A titre indicatif 1 000 m de déniv environ de Durau au refuge Dochia. Dans les gorges de Bicaz mêmes je n'ai pas vu de départs de randos, mais on peut trouver de petits sentiers le long du torrent à l'écart de la foule... Pour les grimpeurs, c'est un site d'escalade avec des voies plutôt bien équipées, mais je n'avais pas mon matériel, dommage.
Autre plan plus au nord-ouest : les Monts Rodnei. Se rendre à la station de ski de Borsa, (hideuse) s'élever le long des pistes ou prendre le télésiège (ouvert en été). Au-dessus de l'arrivée du télésiège on parvient dans une sorte de cirque avec multiples possibilités d'accès aux crêtes environnantes. Nous ne sommes restés qu'une journée et de plus avec nos enfants, ce qui ne nous a pas permis d'atteindre les sommets les plus élevés (jamais abrupts), mais les possibilités semblent immenses dans ce secteur...
Enfin plus au sud il y a bien sûr les fameux Fagaras, avec la mythique route Transfagaras. Ambiance haute montagne mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'y user trop nos semelles, frustrant !
Les cartes de randos (collection Dimap) ne sont pas faciles à trouver, je ne les ai trouvées qu'en fin de séjour (!) vers Arad, soit très loin des sites concernés ! Le mieux c'est de demander dans les sites touristiques types chateaux par ex, c'est là que nous les avons trouvées. Peut-être peut-on les trouver sur internet, perso je dispose de celles de Ceahlau et des Fagaras.
Voilà, qqs idées, il y certainement bcp d'autres choses.
Pour terminer, un point important, prenez très au sérieux la question des ours (voir photo panneau de prévention) : évitez de vous balader seuls, de camper isolés, de sortir des traces, il y a chaque année des accidents surtout liés à l'imprudence. Dans les Rodnei nous avons vu des rochers retournés avec de belles traces de pattes à côté (voir photo), impressionnant ! Mais que cela ne vous rebute pas, les itinéraires ne sont pas "paumatoires" et à partir du moment où l'on reste en groupe il n'y a pas de pb. Et si vous randonnez seul n'oubliez pas que les roumains sont des gens très sociables avec qui vous pouvez vous "poser" pour casser la croûte par ex.
Bon crapahutage !
Roland Images attachées: Photo postée par le membre Toai. Photo postée par le membre Toai. | | | À: Bentok · 7 mai 2011 à 22:21 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 2 359 affichages · Partager Bonjour Bentok
Comme TOAI, je remets les pieds dans le forum après plusieurs mois d'absence... Puisque tu évoques le secteur de Bicaz, j'ai eu l'occasion d'y faire une belle rando en 2009 avec mes enfants, au départ de Balan (quelques kilomètres au sud-est de Bicaz). Nous avons rejoint la Piatra Singuratica, belle aiguille calcaire, puis avons cheminé sur des crêtes, avec de très beaux panoramas. Comme le dit TOAI, le balisage est correct (mais souvent plus très "frais"...). Si tu le souhaites je pourrai te donner plus de précisions. Je confirme ce que dit TOAI concernant les cartes : pas faciles à dénicher ! J'en ai trouvé à Cluj d'abord, puis à Sibiu, dans des librairies relativement importantes, après avoir pas mal cherché... Les cartes DIMAP au 1/60.000 sont tout à fait suffisantes pour randonner. On y trouve les circuits de rando tracés, avec leur balisage correspondant. Il existe aussi des cartes Bel Alpin au 1/50.000 sur le même principe. Une fois que tu as la carte, tu peux t'organiser ta rando sans problème ! Bonnes balades, dans ce si beau pays ! | | | À: Jfbast · 9 mai 2011 à 12:07 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 2 333 affichages · Partager merci à tous les deux!
Je pars à la mi juin, donc c'est bon j'ai encore un poil de temps pour organiser mes randos!
En fait je pense que je vais rester pas loin du coin Bicaz, Gheorgheni, de la route qui mène à Vatra Dornei. Parce que mon problème, c'est que j'ai pour point de chute Iasi. J'arrive le mercredi, j'ai le mariage le mercredi, et je rentre le mercredi suivant. Donc si je m'aventure trop loin ça fera vite de la route. J'ai été tenté de me refaire le petit train de Viseu, mais c'est trop loin. Après on part pour quasi une journée de voiture. Mais je note les possibilités de rando à Durau et à Balan. Le problème, c'est que j'avais trouvé Durau un poil tristounet. Ou bien moins typique que de nombreux villages de Roumanie. Donc je vais voir comment ne pas y dormir.
Concernant les ours, je suis bien au courant. En fait en 2004 on dormait un peu partout en camping sauvage, avant d'être marqué au fer rouge par une rencontre très inquiétante dans le delta du Danube. Donc par la suite on a bien compris. Et puis en plus les roumains sont si gentils! Il est tellement plus sympa d'essayer de dormir chez eux et de passer la soirée avec eux. En général le problème, c'était d'arriver à les payer en partant. Mais bon c'était en 2004 donc on verra bien cette année...
Je pensais me faire un premier tour en partant de Iasi, passer par Tirgu Mures, longer le lac Bicaz (en plus s'il fait chaud on pourra s'y baigner), (quelqu'un sait il s'il est possible de le longer par l'ouest? Avec les cartes touristiques que j'ai pu trouver, j'ai pas l'impression mais quelqu'un l'a-t-il fait?), passer à Durau, monter aux Celhau, prendre la route qui part vers Borsec et faire une boucle en récupérant les gorges de Bicaz. On avisera bien de ce qu'on fait alors.
Ensuite, pendant mon deuxième trip (après le mariage), comme j'aurai que deux jours, aller à Balan et monter aux crètes.
Est ce que vous savez ce qu'il y a à faire, entre Durau et Borsec? Entre Gheorgheni et les gorges de Bicaz? J'ai trouvé une carte intéressante de l'endroit en tapant "harta muntele bicaz" dans google images. Heureusement que ça sert d'avoir gardé quelques notions de roumain!!
A plus et merci encore pour les tuyaux | | | À: Jfbast · 10 août 2011 à 17:50 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 2 217 affichages · Partager Bonjour à tous,
D'abord, merci pour toutes les informations que j'ai pu récolter sur ce forum.
Ensuite, vu que mon trip est fini (depuis un moment mais j'ai pas forcément eu le temps avant), voici la rando que j'ai faite dans les Carpates durant le mois de Juin. Vraiment un trip très sympa. Et une rando très belle.
Sur internet, j'avais trouvé la carte ci jointe (ainsi que les photos de la rando de la matinée).
Bon en fait je me suis rabattu sur le pic TOACA. En fait c'était le plus proche que je pouvais faire depuis Iasi, et vu que j'avais déjà trois heures de voiture allé, j'ai décidé de pas aller plus loin que les gorges de Bicaz. Je me suis fait ce jour là deux randonnées.
1) celle du matin:
Je suis parti de Telec, où j'avais dormi. En remontant en voiture en direction des Monts Ceahlau. Au col, j'ai garé la voiture et suis monté à droite dans une clairière. J'ai galéré un bon moment pour démarrer la rando. Finalement ça fait partie des jeux de piste de la Roumanie pour pouvoir s'y promener il faut s'investir un minimum. Mais la piste forestière était un réel bonheur: les grands sapins des Carpates des deux cotés, des ruisseaux qu'on croise en passant à gué, des beaux villages aux chalets en bois peints... Quand j'ai démarré la rando, j'ai commencé par monter dans une clairière, puis j'ai trouvé le sentier au début de la foret. Belle promenade en foret de sapins (j'ai croisé personne durant toute cette partie). Avant d'arriver sur un vaste plateau om j'ai vu au fond le pic Toaca (pas sur la carte).
Je suis passé à la Cabana Dochia (prononcer Dokia). Possibilité de dormir la nuit. A mon avis un peu rustique, bien que j'aie pas vu les chambres. Mais vue magnifique, avec à mon avis une possibilité de lever et de couchers du soleil vraiment top. D'ailleurs en arrivant en haut j'ai réalisé que j'aurais peut être moins galéré pour trouver en passant par Izvoru Montelui (carte n°2, la moins détaillée), ou bien de Durau. Là je savais qu'on pouvait mais je voulais pas me faire tout le tour du lac de Bicaz pour aller ensuite aux gorges. Mais bon ça on peut pas toujours bien tomber, surtout avec aussi peu d'infos...
Je suis par la suite passé au pic de Toaca. Magnifique vue sur tout le lac de Bicaz. Dommage que le ciel fut laiteux mais bon déjà d'avoir beau temps c'est pas mal...
Je suis redescendu par le même chemin, en passant voir le monastère qui se trouve en haut sur la plateau. C'est marrant de voir de telles choses. C'est tellement loin de ce qu'on a chez nous! Ca participe au dépaysement.
En tous cas une rando bien sympa. J'avais quelques craintes de croiser un ours, dans la foret, vu qu'il y avait absolument personne! C'était magnifique. Décidément ces forets des Carpates dégagent une atmosphère, une ambience... Je saurais pas dire. J'aimerais y aller un jour en hiver, pour les voir avec de la neige!
Bon je joins les photos et je raconte ma deuxième rando de la journée. Images attachées: | | | À: Bentok · 10 août 2011 à 18:25 Re: Partir en Roumanie avec sa voiture? Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 2 211 affichages · Partager 2) la rando de l'après midi. Moins physique que celle du matin.
Bon, comme promis, je poste ma deuxième rando de la journée. En fait je récupère ma voiture, je pars pour les gorges de Bicaz, je mange un truc en passant, et je pénètre dans ce très impressionnant défilé. Et là à un moment où la route part sur la droite, je m'arrète regarder la vue près de cabanes touristiques, (c'est le premier endroit d'où l'on peut admirer la "Piatra altura", un pic très escarpé dans les gorges de Bicaz. A cet endroit là, une autre vallée récupère celle de la route. C'est dans celle ci qu'il faut s'aventurer.
A ce moment là je me rends compte qu'une vallée s'en va à gauche de la route, et je vois un ancien pont quasi en ruines (du moins inutilisé depuis longtemps). Je le franchis et tombe sur un panneau de randonnée. Pas très clair. Jeu de piste à la roumaine!
Je pars alors pour une randonnée improbable: je suis un sentier très bien indiqué de deux bandes jaunes avec une bande blanche au milieu (les gars qui ont fait ça ont dû passer plusieurs pots de peinture), je sais pas où ça va me mener mais je suis. Je traverse tout d'abord un pont suspendu au dessus d'un torrent. Ensuite je monte et prends de la hauteur pour obtenir une vue splendide sur le défilé des gorges de Bicaz, et puis le paysage change totalement, il passe de très abrupt à de belles clairières en jachère fleuries avec de splendides granges sur fond de collines plus ou moins escarpées envahies de forets de sapins. J'ai même la très bonne surprise que ce sentier fasse une boucle, et passe dans les campagnes, dans des villages très reculés. Je pensais pas que si près d'un coin touristique la vie paysanne reprennait ainsi tous ses droits. Je croise alors des gens sur leurs anes, des paysans en train de faucher leurs champs, je traverse des clairières fleuries avec des parfums très marqués. Vraiment que du bonheur. Seul bémol, c'est qu'à un endroit le chemin (une trace bien visible de chaque coté) traverse un sacré torrent, d'au moins 20 mètres de large, dont je voyais pas la profondeur. Je me suis donc enlevé les chaussures et pantalon. Et ai traversé, avec la crainte de mettre toutes mes affaires dans l'eau si je glissais sur une pierre... et je me suis retrouvé avec de l'eau jusqu'à la taille! Et je suis pas tout petit... Mais bon suis pas tombé à l'eau! Comme quoi ils ont payé une passerelle magnifique pour passer le premier torrent, et puis la deuxième: oh les gens ils verront bien en y arrivant!
Après j'ai passé plusieurs cols. Mais c'était marrant, parce qu'à chaque fois c'était pas de la grosse montée, et qu'à chaque fois il y avait un nouveau point de vue à prendre. Jusqu'à retrouver une foret dense, redescendre sur la grand route, juste en face de ce pic impressionnant dont je parlais au début, et que tous ceux qui connaissent reconnaitront c'est sur. Comment une montagne pareille, un bloc de rocher de ce type a pu jaillir du sol comme ça? C'est vraiment la question que je me suis posée, durant le retour à la voiture. D'ailleurs si quelqu'un, un poil géologue, qui a été dans le coin, pouvait me dépanner sur ce truc, je dormirais mieux le soir!! Non allé je blague.
Au final je me suis refait une rando de deux bonnes heures et demie je pense (voire trois bonnes heures). J'étais là tout seul, passant dans les campagnes, et j'ai perdu le sens du temps et de l'effort physique. Une rando tellement attendrissante!
Un petit mot sur la cuisine roumaine! En arrivant à la voiture j'ai poussé jusqu'au Lacul Rosu. Et j'ai mangé... Une délicieuse patisserie, encore chaude, tournée à la broche. Et que j'ai terminée en rentrant à Iasi. Y a tellement de bonnes surprises à avoir en Roumanie! Y a aussi des mauvaises, comme partout. Mais y a surtout de bonnes choses à prendre!
Bon allé je joins quelques photos, et voilà. J'espère que j'aurai donné envie à du monde d'aller faire un tour par là bas, parce que c'est un pays formidable, et une région de ce pays qui vaut bien un détour. Images attachées: | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |