Bonjour,
Je ne voudrais pas "refroidir" ton envie de faire de l'humanitaire, mais toute association digne de ce nom ne peut prendre de bénévole non majeur pour des raisons de responsabilité.
Mais si tu veux vraiment "faire de l'humanitaire" adresse toi à la Guilde Européenne du raid, rue de Vaugirard à
Paris 6ème.
www.laguilde.org
Tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour les jeunes, étudiants..... Cette ONG a plus de 40 ans d'expérience et ses membres sont sympathiques.
Je suis moi même Présidente d'une petite association française qui évolue en Afrique de L'Ouest.
Nous avons des responsabilité envers nos bénévoles et leurs familles. Je pense que tu vois les infos. il faut donc comprendre pourquoi il faut être majeur.
Je serais toi, j'étudierai sur certains sites d'ONG françaises, prends tous les renseignements, contactes les et attends ta majorité.
Car un bénévolat requiert beaucoup de choses :
- es petites associations ne peuvent pas toujours subvenir à certains frais envers des bénévoles (avion, vaccinations etc...) mais peuvent sur place te loger, nourrir.
- quelques fois nous demandons une adhésion et une participation (en général ces sommes doivent aller à des projets, ainsi que pour ton séjour) mais attention à celles qui demandent trop cher (éventuelle arnaque aussi quelques fois !!! malheureusement nous ne pouvons éviter cela !!!)
Mais il faudrait que tu fasses un "choix" et de prendre le temps de tout étudier, vérifier et après de te décider. Surtout économiser pour les dépenses suivant le temps du séjour que tu veux passer en humanitaire :
- billet d'avion, le visa,
- consultation pour ton voyage, (voir le site de l'Institut PASTEUR),
- différents vaccins suivant le pays : hépatite A et B -DDTAB-, fièvre jaune, quelques fois le choléra (même si c'est pas du 100%)...
- anti-paludéen, petite pharmacie...
- participation à l'association
- prévoir aussi des frais personnels (cadeaux, courses sur place...),
- te renseigner sur le pays de destination, les coutumes etc...
Et tes bagages perso.
Donc à toi de bien réfléchir car nous sommes mi-janvier et tu dois faire cela pour l'été !!! Moi même j'ai déjà prévu et pour les RDV c'est pas toujours évident !
Je ne veux pas te décourager, mais il faut comprendre que l'on ne "fait pas de l'humanitaire" comme on part en vacances.
Bon courage et si tu veux me répondre en MP ne te gènes pas.