Cloti · 27 avril 2010 à 23:23 · 2 photos 65 messages · 14 participants · 6 799 affichages | | | | À: Cloti · 30 avril 2010 à 16:52 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager "les touristes ne sont pas touchés car ils ne frequentent que des endroits pour vazaha, ne voient rien, ne bouffent que dans des restos vazaha, dorment dans des hotels vazaha, evitent de sortir la nuit, achetent dans les grandes surfaces...voyage carte postale"
Je ne crois pas qu'en écrivant celà il s'agisse d'un conseil sur ce qu'il convient de faire, c'est juste un constat, ma foi, assez vrai, sur tana en tous cas. Celà se constate pour les touristes mais aussi les expats. 5 ans que j'ai mon point de chute sur tana (jy étais encore il y a 15 jours) et la vie dans cette capitale est très différente des provinces, sur Tuléar tu n'aura aucun soucis je pense, que du bien être et un contact avec les gens comme tu les aimes... C'est vrai que l'ambiance est tendue à Tana, mais un peu moins que l'année dernière. Le principe de base absolu dans cette ville actuellement est d'éviter à tous prix les manifs (ou ce qu'ils surnomment les "grèves" en réalité des manifs), en générale elles ont lieu les samedis (parfois le vendredi) en haut de l'avenue de l'indépendance (place dite de la liberté), a proximité du hilton ou à coté du stade mahamasina (dans l'axe du hilton aussi). Même si on passe à bord d'une voiture vaut mieux rebrousser chemin, j'en est fait l'amer expérience il y a trois semaines. Pour le reste, à Tana, c'est comme dans toute les grandes villes, gaffe au picpocket qui sont légions là ou il y a foule (ce n'est pas un cliché, j'en ai chopé quatre en trois jours qui ont essayé de me barboter mon portefeuille !!) et éviter les ballades à pied la nuit. Dés que tu sorts de Tana, c'est un autre monde. Bon voyage. | | | À: JJcho · 30 avril 2010 à 16:57 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager Madagascar est agreable, je conseille à tous de venir, mais de bien saisir la realité. les gasy sont très gentils, mais la delinquance est en forte progression.le touriste n'est pas en danger pour peu qu'il ne se conduise pas comme s'il visitait un zoo...comme je l'ai vu très souvent. cordialement j.jacques ben voilà, je crois que le post parlait des touristes et que la question première concernait un ou une touriste donc on est dans le vif du sujet....et là je suis d'accord avec toi././. | | | À: JohnBill · 30 avril 2010 à 17:04 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager peut être que ceux qui font ces comparaisons connaissent bien madagascarMais vous devez sans doute très bien connaître, hors tourisme bien sur..... rahatsy mahay tsara aleo mangina ! | | | À: Mesrob · 30 avril 2010 à 17:13 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 1 239 affichages · Partager Mais la différence est de taille entre un résident côtoyant la vraie vie au quotidien et un voyageur de trois semaines même récidiviste souvent amoureux donc sans jugement crédible ! et tu places ou celui qui passe 5 a 6 mois par an sur place chez lui.... et dans la famille avec femme et enfants....?
La vérité est toujours difficile à admettre surtout lorsqu'elle va à l'opposé de ses propres attentes et de ses croyances fondées, la plupart du temps, sur quelques jours de tourisme guidé et orienté....mais il est préférable d'annoncer la couleur plutôt que d'enjoliver ce qui conduit généralement vers la déception, celle de ne pas trouver ce que l'on vous a promis ou ce que l'on vous a vanté habilement..... tout a fait d'accord, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la psychose ni faire peur aux touristes et bien leur dire que comme partout dans les pays pauvres, des mesures de base sont a prendre et faire attention.... voilà.. Dire que la situation est tendue politiquement est un euphémisme que chacun pourra interpréter suivant ses convictions, mais je crois, comme tu le sous-entends, que le bout du tunnel n'est pas pour demain.... re-d'accord, et nous n'y pouvons rien, donc attendons. | | | À: Carthago47 · 30 avril 2010 à 17:41 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager Je connais pas mal en tant que voyageur. La personne demande des renseignements sur Madagascar, pour Chateauroux elle n' a besoin de personne. | | | À: JohnBill · 30 avril 2010 à 18:16 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 222 affichages · Partager Oui mais la réponse de pierre était appropriée en réponse a un fait donné auparavant, donc avait lieu d'être....c'est tout. misaotra... | | | À: Carthago47 · 30 avril 2010 à 18:20 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager non, mais!  le dernier en date à mananara la milice de Zakaély, non mais!  c'est même pas une milice, des pauvres types (gros-bras) sous payés et nourris à l'occasion, en attente que l'orage passe. | | | À: Carthago47 · 30 avril 2010 à 18:21 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas qualifié pour distribuer des critères qui, de toute manière, ne seraient que subjectifs mais je dirais qu'au delà de deux mois de séjour, on passe du touriste à l'observateur au regard plus confirmé, le fait aussi de rester au même endroit une longue période permet aussi une meilleure vision des choses.... Le problème majeur est justement celui que tu poses : comment avertir sans faire peur ? ne pas le faire (je ne parle pas de toi) est une attitude aussi ambigüe que de trop en parler....où est donc le juste milieu ? Je n'ai jamais conseillé de ne pas aller à Madagascar, j'ai toujours affirmé que la prudence était de mise mais plus aujourd'hui qu'hier par contre, j'ai toujours dit que de décrire la société malgache comme un havre de paix était une notion fausse et désuette, voilà à quoi, je me tiens...pour le reste chacun voit cela à son rythme et en fonction de ce qu'il croit savoir..... Le simple fait que lors de ton séjour, tout s'est bien déroulé, fort heureusement !, ne permet pas non plus de généraliser les choses en claironnant au retour qu'il ne sait rien passer dans le pays comme on le lit souvent.... Tu me diras que ce ne sont que de petites nuances mais en matière de sécurité, il est important de ne pas biaiser le débat mais, je suis d'accord avec toi, pour dire que tout ce qui est excessif est insignifiant et la psychose sécuritaire que nous connaissons aussi ici ! n'apporte rien au débat et finit par lasser..... Bonne soirée. | | | À: JJcho · 30 avril 2010 à 18:26 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 374 affichages · Partager on est en parti d'accord sur le fond
cependant je serais curieux de savoir ce qui retient le vazaha de vivre derrière des murs et des tessons de bouteilles...
Je te rassure a chateauroux ce type de vie derriere des tessons ou autre barricade gagne du terrain | | | À: Mesrob · 30 avril 2010 à 18:27 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager oui mais mes séjours successifs tous les ans ont été sans problèmes, car je fais attention en étant prudent.. et ce, depuis de nombreuses années auparavant c'était 4 mois/an maintenant 6, bientôt tout le temps, je pense pouvoir aussi en parler, et éviter cette psychose. | | | À: Carthago47 · 30 avril 2010 à 18:37 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Oui, nous sommes d'accord, la prudence doit être le fil rouge du voyage, plus encore lorsqu'on a ses habitudes pour le seul fait qu'on néglige sa sécurité par excès de confiance.... J'ai, aussi de nombreux séjours à mon actif, toujours très positifs et c'est cette raison qui me permet de parler de ce sujet récurrent car qui, mieux que celui, à qui il n'est jamais rien arrivé au cours de ses voyages, peut le mieux parler d'insécurité sans en faire un sujet obsessionnel ? n'est-ce pas ? | | | À: Mesrob · 30 avril 2010 à 18:38 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 359 affichages · Partager Je le dis lors de mes séjours j'y passe pas mal de temps, tout ce passe bien et les gens que je rencontre sa ce passe bien aussi donc je le dis.
parfois il faut faire attention pour certains ça se passe mal, car ils montent des plans pensant businesser c'est a dire ganer 100 ariary sur 5 kg de bananes  tu es sur que ce type d'individu il va se passer des choses négatives.
Ce qui est bien en voyage c'est que l'expérience du voyage ne sert a rien, puisque le voyage c est simplement la vie et la vie chacun à son age on la connait et on l applique donc
En voyage je reste sur place ou je voyage toujours lentement... j'aime ressentir les chose et avec mon eclairage donc forcement comme en politique sur un meme theme suivant l'eclairage que tu as de la vie tout change sur une vison similaire.
actuellement je suis sur une opinion que je soutien et qui me parait evidente que nous sommes tous paraitre sauf le lieu climatique, géographique et l'aisance financière créer des différence.
pour exemple mon amie vie a 5 dans 1 piece, c'est une habitude financière mais son reve c est une maison en dur chacun sa piece tient c est drole on a le meme reve !!! un developpement de deux mondes différents ici
www.over-blog.com/...ndes+diff%C3%A9rents | | | À: Karakory49 · 30 avril 2010 à 18:58 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 356 affichages · Partager il n'y a pas d'endroits plus dangereuses que les autres, à tana on le remarque car c'est la capitale et en ce moment un lieu de non-droit. des faits divers c'est tous les jours, en majorité ce sont les gasy qui en sont victimes quotidiennement, hors des grandes agglomérations, mais on en parle pas/ sauf que les agressions et autres délits au vue des autochtones a changé de style et d'individus, plus structuré. nogir a fait remarqué l'histoire des réunionnais à scooter (l'exemple) matraquer à la barre de fer: et bien ces agresseurs sont des militaires et l'action s'est passés pendant une désertion, arrêtés récemment pour trafic d'armes;ça reste épisodiquement rare dans ce contexte. et à chacun de croire à sa bonne étoile pour un voyage...aussi prés qu'il soit. | | | À: Nogir · 1 mai 2010 à 7:56 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 337 affichages · Partager Vous avez raison, il débarque d'où ce guignol ????? | | | des faits divers c'est tous les jours, en majorité ce sont les gasy qui en sont victimes quotidiennement, hors des grandes agglomérations
C'est en effet là que la donne a changé et que le contexte du moment est inquiétant.
L'insécurité d'hier, souvent "ciblée" consistait en des cambriolages de commerces et de maisons souvent propriétés de karana ou de vazaha.
Celle d'aujourd'hui touche toutes les couches de la société malgache. On continue de "braquer" les "gros" karana et vazaha - souvent avec de "l'artillerie lourde, style kalach - mais on agresse aussi au couteau le "petit" malgache qui rentre du travail pour lui "piquer" 5.000,00 Ariary. | | | À: OcéanI · 1 mai 2010 à 9:54 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Bonjour, d'un pays improbable genre Boukistan ou Polygamie !! ex ulmvasa, ex epmada, ex Patricia44, ex Tigermoh et autres pseudos. Viré à chaque fois du forum pour sa grande contribution et sa délicatesse. Cordialement, | | | À: Nogir · 1 mai 2010 à 12:08 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 310 affichages · Partager les pays du boukistan et polygamie j'apprécie cet humour que mon gamin de 4 ans se ferai massacré s'il avait ce niveau Mais vue le niveau odieux de vos sites je vous pardonne le coup du pere pedro pour faire cliquer et entouré de pub imonde ça fait peu quand à l'autre j'en parle meme pas. si un internaute avant de vous lire regarde vos sites vous ne pouvez etre crédible en aucun cas... Avec la médiocrité que vous dégager je serai vous je ferais un site sur le retour de l'euthanasie. Vous me faites virer régulierement par dénonciation, chose pratiquer par vos pair dans les années fascisante. En comparant nos sites, les lecteurs pourront se faire une idée, à moins que la délation vous reprenne | | | À: 54Pierre · 1 mai 2010 à 12:52 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 302 affichages · Partager Mon pauvre vieux, chassez le naturel, il revient au galop ! Quelle haine, vous suintez le fiel dans vos propos et vous vous étonnez d'être exclu de ce forum régulièrement, où vous n'apportez rien sur Madagascar. Tout d'abord, ce ne sont pas mes sites, seulement des sites que j'apprécie. Ensuite, je ne fais virer personne, ce n'est pas en mon pouvoir, mais là ce n'est l'envie qui me manque. Enfin, ayez la délicatesse de vous acheter un dictionnaire, ne serait ce que par politesse, cordialement, | | | À: Nogir · 1 mai 2010 à 13:01 · Modifié le 1 mai 2010 à 14:45 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 292 affichages · Partager ok alors je m'excuse solenellement auprès de vous. si vous aimez les sites que vous liez dans votre signature je ne dirais plus rien sur vous je n'aurait pas cru cela possible ils sont tellement merveilleux ces sites  . Avec des rapports en adsenses google digne du travail nécéssaire pour faire ces création... Chapeau bas aux créateurs de ces sites, c'est grace a eux qu'internet est grand. Mariage des couleurs intérressants, contenu passionnant... je n'en reviens pas, je pensais que c'était l'affichage de travail de mongolien, faisant voir ce dont ils sont capable avec beaucoup de travail et là por des mongoliens c'est admirable Je réponds toujours aux attaques je n'attaque jamais personne hormis mes copains des ambassades je le concède. Revérifier mes pseudos différents, je réponds au chose touristique, en repondants par des choses simples de la vie de tous les jours. Si une personnes demande puis emener mon appareil photos je lui dirait toujours oui vaut mieux essayer d assouvire sa passion quitte a casser ou se faire voler son appareil que de le laisser dans le placard l'avoir donc toujours mais ne pas avoir de photos... ce sont des renseignements de la vie de tous les jours plus que de voyages donc ne me melant pas de la politique laissant cela aux pilier de bistrots | | | À: 54Pierre · 1 mai 2010 à 13:21 Re: Partir à Madagascar cet été: sécurité? Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 283 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont contribué à la discussion, en répondant à la question du début... J'ai réservé un billet d'avion, pour l'instant je n'ai pas encore confirmé, mais c'est en bonne voie!!!
S'il-vous-plaît, arrêtez de vous "chauffer"! Ne répondez pas si ça vous énerve... Cool!!! Toutes les infos sont intéressantes, même les liens en-dessous, ça permet un peu de savoir "qui" écrit... Après à chacun de se faire son opinion. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |