Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Prisma · 22 juillet 2010 à 18:18 · Une photo 49 messages · 27 participants · 9 001 affichages | | | | À: Pjkl · 23 juillet 2010 à 13:59 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 022 affichages · Partager Bonjour,
Idem pour moi. A 18 ans, j'étais en prepa aussi et je suis partie en Thailande pour initialement 1 mois. Un véritable coup de coeur pour l'Asie... Je ne suis rentrée que...5 mois plus tard et comme le préconise Boum, je ne me suis pas contentée que de la Thailande. Au retour, je n'ai pas eu le courage de reprendre la prépa et me suis engagée dans une autre branche. Néanmoins, je ne regrette pas un seul instant d'avoir "fait le mur" ni d'avoir été piquée par le virus "asie". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Asiawis · 23 juillet 2010 à 16:54 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager la thailande est dangereuse bcp en sont tomber amoureux et ont tout lacher en europe pour venir la, la amenne ausi un danger venant des pseudo "expat" qui sont pret a tout pour rester ici..... comme ce message, je connais pas la personne mais ca me fais vite tilter.....2 ptits jeunes avec un peu d'argent....hop on essaie.. peut etre je suis parano mais ici vaut mieux l'etre=)
pseudo expat, qu'est ce que c'est que ces betises, je n'ai jamais été expat de ma vie, je vis en france depuis 38 ans, de plus, je dois avouer que je trouve votre insinuation ecoeurante, vous aimeriez, vous, que l'on mette en doute votre intégrité sans meme vous connaitre? Je confirme pour la parano. | | | À: Prisma · 23 juillet 2010 à 18:53 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 949 affichages · Partager Bonsoir Je n'ai pas de morale à te faire, loin de la, tu as réussi ta 1ere année de prépa, Bravo Mais quelques conseils, tu dis que les études te lassent, on pourra les reprendre plus tard, je ne pense pas, surtout après une prépa, mon fils a fait Khagne et Hypokhagne, et je sais qu'une prépa c'est 60h de boulot par semaine, pas de sortie en boite le week-end, mais si tu casses ton rythme de travail et si tu veux aller 2 mois ou plus en Thailande, tu auras du mal à t'y remettre, je conçois que tu veuilles changer d'air, mais 1 mois en Thailande est largement suffisant pour se reposer et faire ta 2eme année en septembre (je pense) Arreter sa 2eme année de prépa pour apprendre un connaitre un pays, si encore tu faisais un doctorat d'ethnologie moderne, je le concevrais, mais la, je trouve ça débile Excuses moi de t'avoir emm........ Mais, si jamais, tu viens en Thailande, ecris moi en privé, j'y habite, et pas de problème pour vous recevoir et vous faire connaitre ma région
Christian | | | À: Prisma · 23 juillet 2010 à 23:20 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 917 affichages · Partager Moi même j'y ai fait un beau voyage l'année de mes 18ans...aucun regret!!! Mais force est de constater que mes études ont dérapé depuis ce jour...je suis passé de très bon élève à élève par intermittence   ...j'ai tout de même eu ma licence puis ma 1ère année de master mais à l'arraché  ...en même temps de nos jours les études ne servent à plus grand chose (jamais je ne dirigerai mon fils vers de longues études...trop de temps de perdu!!!) | | | À: Prisma · 24 juillet 2010 à 11:12 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 875 affichages · Partager Excellente idée !! c'est maintenant avec la jeunesse qu'il faut aller s'éclater! La vie est si courte et aprés on regrette ! Bon pied, Bon voyage !! Image attachée: | | | À: Prisma · 24 juillet 2010 à 11:22 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Les études nous lassent, ok c est important, mais on pourra toujours reprendre plus tard.
je doute que tu sois plus motivé pour les etudes apres avoir gouté au voyage, quant à etre aussi performant, la je n ai aucun doute sur le fait que tu repartiras de zero ou presque, et que ce sera bcp plus difficile (sans meme parler de la motivation). laisser tomber tes etudes en plein milieu, c'est pas tres loin de les laisser tomber tout court, si c est ce que tu choisis, il faut le savoir avant de partir
j'ai eu mon bac l'année dernière et j'ai fait un an de prepa, j ai validé mon année.
peut etre que ca a change depuis, mais j ai fait math sup&spé, ca ne donnait aucun diplome, juste un niveau pour passer les concours, niveau que tu perds assez rapidement si tu brides l'intensité de l'entrainement quotidien. donc en revenant tu n auras pas grand chose, et entre autre sans doute meme pas le droit de te reinscrire en prépa (tu y est rentré, tu dois savoir qu il y a une certaine competition, et pas mal de monde sur les rangs. La seule validation d une prepa, c'est une proposition admission dans une ecole, qui n est valable que quelques jours pour te laisser le temps d y repondre, ensuite faute de reponse ou de presence effective, tu laisses definitivement ta place au suivant (et ca il y en a beaucoup, toujours). Pour se demerder en voyage, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, si tu as deja du mal dans tes etudes, ca risque d etre encore plus difficile a l autre bout du monde
au niveau de l'argent on tourne autour de 3000 chacun, est ce assez pour partir et parcourir un peu ce pays
pars pendant tes prochaines vacances de 2 mois, 3000 c est super confortable pour 2 mois, mais pas du tout pour avoir le temps de se retourner quand tu reviens (mais tu n'as sans doute pas encore été confronté à l'autonomie en france
regarde les autres temoignages, il y a de quoi devenir accro (j en fais partie), mais pour pouvoir le faire confortablement sans trop de galere, c'est sympa d avoir dans la poche un diplome, un job, une petite experience (en tout cas une mise en bouche, pour avoir le temps de decouvrir la maniere de voyager que tu preferes, les ficelles, les astuces, les bons plans...) si tu vises trop gros au depart, tu risques de te ramasser et de mettre des annees a t en remettre avant de pouvoir repartir (des annees de frustration), alors que tupeux apprendre ca progressivement (et la il n est jamais trop tot) sans tout foutre en l air | | | À: Vel74 · 24 juillet 2010 à 15:05 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager en même temps de nos jours les études ne servent à plus grand chose (jamais je ne dirigerai mon fils vers de longues études...trop de temps de perdu!!!)
 tout juste te rappeler qu en thailande pour avoir un job payé au moins 15.000 baht par mois, faut faires des études jusqu a 21-23 et etre parmi les premiers pour accéder a un poste de 15.000 baht, sinon c est 7000 baht genre seven eleven, supermarché vendeur vendeuses.  alors pour arrondir les fin de mois, tu dois savoir ce qu on fait en thailande. | | | À: Thaiboss · 24 juillet 2010 à 16:09 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager en même temps de nos jours les études ne servent à plus grand chose (jamais je ne dirigerai mon fils vers de longues études...trop de temps de perdu!!!)
 tout juste te rappeler qu en thailande pour avoir un job payé au moins 15.000 baht par mois, faut faires des études jusqu a 21-23 et etre parmi les premiers pour accéder a un poste de 15.000 baht, sinon c est 7000 baht genre seven eleven, supermarché vendeur vendeuses.  alors pour arrondir les fin de mois, tu dois savoir ce qu on fait en thailande.
les etudes ca sert bien plus qu'avant, certain domaine ont tjrs des possibilites d'etre autodidacte... mais la plupars necessite des diplomes ou soit d'etre pistonner, ou monter sa propre boite avec un pecule de depart
mais dire que ca sert a rien hum :p | | | À: Vel74 · 24 juillet 2010 à 16:54 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager Jamais je ne dirigerai mon fils sur de longues études, trop de temps perdu, ah bon, et que fera-t-il? j'espére que mon fils qui commence sa 1ere année de master ne raisonnera pas comme toi. | | | À: Prisma · 24 juillet 2010 à 19:24 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 780 affichages · Partager - 18/19ans, est ce trop jeune pour partir seul ?
- Vu qu'on bosse tous les 2 cet été, au niveau de l'argent on tourne autour de 3000 chacun, est ce assez pour partir et parcourir un peu ce pays en ayant un train de vie assez modeste, douche, lit, eau et nourriture ?
- Au niveau administratif, suis je considéré comme un adulte (pour visa, billets...) ?
Donc voila, c est a peu près tout, merci de vos réponses.
PS: si des personnes de notre age de pref, sont intéressées, c est avec plaisir que nous partagerions cette expérience avec vous.
- 18/19 ans trop jeune ? ça dépend des personnes... y a pas de norme en ce qui concerne la maturité.
- 3000€ pour 2 mois c'est assez mais il restera rien ça c'est sûr.
- Pour 2 mois il vous faut demander un visa touriste.
Mais je comprends pas pourquoi faire sauter un an d'étude pour 2 mois de vacances ? Essayer de partir avant la reprise même si ce n'est que pour un mois. Comme il a plus ou moins déjà été dit, attention ce voyage peut chambouler votre avenir et il faut en avoir conscience ! | | | À: Thaiboss · 24 juillet 2010 à 19:56 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager en même temps de nos jours les études ne servent à plus grand chose (jamais je ne dirigerai mon fils vers de longues études...trop de temps de perdu!!!)
 tout juste te rappeler qu en thailande pour avoir un job payé au moins 15.000 baht par mois, faut faires des études jusqu a 21-23 et etre parmi les premiers pour accéder a un poste de 15.000 baht, sinon c est 7000 baht genre seven eleven, supermarché vendeur vendeuses.  alors pour arrondir les fin de mois, tu dois savoir ce qu on fait en thailande.
Cela ne me regarde pas...je ne vis pas et ne compte pas vivre en Thaïlande avec mon fils  Par ailleurs mon épouse n'a pas fait de très grande études et gagnait entre 15000 et 20000 baths par mois... | | | À: Christmi · 24 juillet 2010 à 20:00 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Jamais je ne dirigerai mon fils sur de longues études, trop de temps perdu, ah bon, et que fera-t-il? j'espére que mon fils qui commence sa 1ere année de master ne raisonnera pas comme toi.
Et ben je pense que le diriger vers des études plus "techniques" est quelque chose de plus adapté de nos jours...voir un bts...mais certainement pas des études théoriques comme j'ai pu le faire! 80pourcent de mes collègues qui ont eu leur master ne trouvent pas de boulots à l'heure actuelle...10 pourcent sont dans une autre voie...et 10 pourcent sont arrivés à un résultat! Après peut être certaines branches sont plus porteuse mais lesquelles??? Que fait ton fils? Si tu me dis histoire, langues, sciences humaines,...je dis good luck  | | | À: Asiawis · 24 juillet 2010 à 20:02 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager en même temps de nos jours les études ne servent à plus grand chose (jamais je ne dirigerai mon fils vers de longues études...trop de temps de perdu!!!)
les etudes ca sert bien plus qu'avant, certain domaine ont tjrs des possibilites d'etre autodidacte... mais la plupars necessite des diplomes ou soit d 'etre pistonner, ou monter sa propre boite avec un pecule de depart
mais dire que ca sert a rien hum :p
Et oui c'est comme cela que quasi tout fonctionne de nos jours!!! Une chance pour moi...cela me permet de travailler dans ma passion: je suis aujourd'hui vendeur cycle...bien loin de mon Bac+4 en Sciences humaines | | | À: Vel74 · 24 juillet 2010 à 20:15 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Et oui c'est comme cela que quasi tout fonctionne de nos jours!!! Une chance pour moi...cela me permet de travailler dans ma passion: je suis aujourd'hui vendeur cycle...bien loin de mon Bac+4 en Sciences humaines
Salut Vel,
Ok, mais faut reconnaître que avec ton bagage (Bac+4 en Sciences humaines) te serviras très sûrement au cours de ta vie j'en suis certain. | | | À: Vel74 · 24 juillet 2010 à 20:45 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager Jamais je ne dirigerai mon fils sur de longues études, trop de temps perdu, ah bon, et que fera-t-il? j'espére que mon fils qui commence sa 1ere année de master ne raisonnera pas comme toi.
Et ben je pense que le diriger vers des études plus "techniques" est quelque chose de plus adapté de nos jours...voir un bts...mais certainement pas des études théoriques comme j'ai pu le faire! 80pourcent de mes collègues qui ont eu leur master ne trouvent pas de boulots à l'heure actuelle...10 pourcent sont dans une autre voie...et 10 pourcent sont arrivés à un résultat! Après peut être certaines branches sont plus porteuse mais lesquelles??? Que fait ton fils? Si tu me dis histoire, langues, sciences humaines,...je dis good luck  
Ce n'est pas qu'une question d'argent seulement mais de choix philosophique de vie je dirai (c'est un peu tarabiscoté comme qualification), votre fils aspire-t-il a élever son esprit dans la vie, à apprendre plein de choses, à se cultiver etc, c'est plus dans ce cadre philosophique que rentrent en compte les études, en dehors de l'aspect financier. Car bien entendu il existe des formations courtes qui permettent de trouver un travail confortablement payé de nos jours. | | | À: Darkam · 24 juillet 2010 à 20:54 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager Sur ces points je te donne raison... | | | À: Darkam · 24 juillet 2010 à 20:55 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 722 affichages · Partager Tout le monde s'écarte du sujet... la seule vraie question est : Est-ce raisonnable de laisser un jeune de 19 ans partir en Thaïlande en plein milieu de ses études ? Alors qu'on connait les répercutions que cela peut engendrer par la suite. Il y a un vrai "risque" il me semble important de lui dire.
Pour le reste chacun voit midi à sa porte... | | | À: Enpassant · 24 juillet 2010 à 20:57 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Tu as raison on s'est écarté du sujet: Mea Culpa!!! 
Pour le sujet: je suis d'accord avec la majorité...il ne reprendra pas les études après un an sans...  | | | À: Barbot · 24 juillet 2010 à 20:58 Re: Partir seul en Thaïlande à 18 ans: bonne idée? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 719 affichages · Partager Merci à toi Barbot...pour moi la page est tourné...je suis heureux dans ce que je fait | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 124 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 252 photos | Évasion en Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande, what else... | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | Votre endroit préféré à Bangkok? | |