#
7 Des cocons et des boules...Tôt le matin du 3e jour, le retour d'eau de ma toilette me réveille à nouveau, même heure et même cuvette! Mais cette fois, j'ai eu la présence d'esprit de lever la lunette la veille ce qui a eu pour résultat de ne pas la mouiller mais... partout autour! Cul à l'eau, pieds à l'eau, lequel choisir? La perfection n'existe pas, la vie nous le rappelle quotidiennement par ces petits moments humides volés à l'absurde.
Petit déjeuner au
Shanti Lodge encore, j'adore le côté baba cool de cet endroit, les grimpants qui retombent en nuages d'eau sur la devanture, les gaulois qui hantent ce lieu avec leurs enfants, tout le monde nu-pieds, j'aime. Une crêpe thaï, un jus de fruits et un petit bouddha qui se promène en itinérance en rôdant autour de moi. Il mendie, je ne lui donne rien alors il passe son chemin. Mon appétit n'est pas énorme ce matin. Il revient et marmonne des mots que je ne comprends pas. N'écoutant que mon cœur empathique (et souvent naïf-heureusement!), je lui tend le reste de ma crêpe... Il tâte la pâte avec un regard dubitatif et presque dédaigneux, marmonne encore quelque chose entre un chuintement et du thaï et laisse tout retomber dans mon assiette. Je remballe le tout dans ma
napkin, un peu fru j'avoue. Il s'assied par terre près de moi, sort une pochette et compte ses
bidous; il a plus de fric que moi le mauzusse! Rapidement, je dirais plus de 1,000 bahts en 50 et 100...! Et en plus il fume... Je toussote encore ce matin, en deux temps,
euh! euh! Ma gorge sèche m'inquiète un peu... moi qui ne fume plus depuis 13 ans....
Je repars vers
Samsen road pour trouver un taxi car ma prochaine étape est la
Maison de Jim Thompson, tout près de Phaya Thaï. Deux minutes suffisent avant qu'une boîte rose me prennent en charge; lui montrant l'endroit, et le "
meter", tout semble ok et on part, direction sud. Suivant la route avec ma carte, je me rend compte rapidement que le chauffeur semble chercher sa route mais finalement, après moult virages et retours, me voilà finalement devant cette magnifique maison. Je soupçonne qu'il a volontairement rallongé un peu la route en feignant l'ignorance mais à 80bahts... si tout le monde est heureux...
Pas mal de monde, il est environ 10h15am, accueil et visite en français, tout est coordonné de façon professionnelle, chaque groupe "
ethnique" est rapidement répertorié. Casiers pour souliers (on y marche pieds-nus) et cases avec clés pour votre matériel, gratos. Classe.
Les lieux sont quand même assez réduits, la visite avec guide se fait en 45 minutes, pas de photos des intérieurs de la maison (
merde). On y admire les débuts de la vie de Thompson et des cocons, une visite toute en soie. Une belle humidité et plusieurs oiseaux embaument cet endroit minuscule (au centre d'une aussi grande ville), jardin et petits plans d'eau éparpillés que l'on peut visiter librement avant et/ou après notre séance guidée, une salle d'expo au 2e et une boutique.
Et puis un petit resto où je me suis régalé d'observer les touristes aller et venir (surtout cette anglaise qui fatiguait d'attendre que la serveuse vienne la chercher à la terrasse pour lui donner une table libre, croyant qu'elle avait été bernée. Il a fallu que j'intervienne pour la rassurer), et tout le tralala. La beauté de voyager seul, observer tranquillement. Certains disent que ce resto ne vaut pas la peine, je l'ai adoré pour le décor, l'action, la petite piscine aux carpes et la bouffe bienvenue juste vers midi. Un peu cher? Me souviens pas...
Sitôt la note réglée, et saluée l'anglaise qui s'était finalement calmée (son mari étant resté stoïquement
british tout au long), je repars à pieds vers la station
Phaya Thaï (Airport Link-Sky Train) en direction de
Mo Chit (
Chatuchak park-MTS-Métro), en fait je m'en vais dans le quartier de Chom Phon. Bizarrement, en marchant, je me sentais dans un environnement connu et pour cause, c'est là où je suis arrivé il y a deux jours passés avec le Airport Link!
D'aucuns diront,
mais qu'est-ce qu'il va foutre là, à Chom Phon?
Je m'en vais dans ce coin loin au nord de
Bangkok parce que je suis un amateur et passionné de
snooker depuis 1970 et que j'ai rendez-vous avec un artisan de la baguette thaïlandaise avec qui j'ai déjà communiqué autour des années 2001. Je possède deux baguettes et, comme je suis à
Bangkok, pourquoi ne pas me faire plaisir en m'en procurant une 3e. Pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien, me dis-je toujours dans ces moments-là...
Le métro aérien est tout confort, le calme thaï (et aussi hors heure de pointe), tout y est d'une facilité relaxante. pour avoir pris plusieurs transports au cours de mes voyages, celui-ci est de loin le plus "zen". Une fois à la station, la dernière de la ligne-terminus, je descend me trouver un taxi, tout facile,
meter! On part et, trop rapidement, j'ai l'impression d'être de retour à
Montréal. Il ya des constructions sur l'autoroute, des bouchons, c'est lent, lent mais, vivement les thaïs, personne ne devient furieux. Pas de klaxons, pas de cris, juste une patience qui repose.
On note toujours à la maison.
Je termine ma course au fond d'une ruelle avec une petite rivière juste à-côté. Je demande au taxi si je suis bien au bon endroit et il m'indique que oui, et que l'entrée est devant moi. Pour les plus néophytes et anxieux pré-voyageurs, on pourrait facilement croire que je suis dans un "nowhere" violent et dangereux d'une grande ville d'Asie et que là, tout peut m'arriver; attaque, vol, enlèvement.... Ben non, tout va bien, le soleil plombe sur les arbres près de l'eau, et je tousse toujours...
J'entre dans la salle de billard de "
MASTERCUE", tapis verts, ambiance zen. J'adore. Mlle Hang vient à ma rencontre et me propose 6 baguettes que j'essaierai pendant tout l'après-midi en vidant table après table, avec plusieurs LEO. Quelques thaïs jouent également. Mlle Hang vient me faire un peu la cour de temps en temps, balbutiant un anglais primaire mais, heureusement, son cellulaire nous est d'une aide certaine pour mieux nous comprendre. J'ai joué pendant 5 heures de temps! Malheureusement, la baguette qui m'intéressait était à 11,800bahts et 8,000bahts de transport avec un "case" en aluminium. Impossible pour moi de transporter ça pendant un mois. Appel fait à M. Ulkrit pour négocier mais peine perdue, je dois décliner l'offre, surtout qu'il n'a jamais baissé son prix et qu'à ma grande déception, son stock de baguettes était pas mal trop limité à mon goût. Mais ce n'est pas grave, j'aurai honoré ma promesse de le visiter (même s'il était absent) et empocher plus de 600 boules en 5 heures m'a fait le plus grand bien.
Retour sur la rue, il est près de 19h30, je trouve un taxi et lui demande de me déposer à
Mo Chit; finalement, il me dépose à un terminus de bus!! Il s'excusera et retournera sur ses pas pour me déposer à la station BTS. Une fois à
Phaya Thaï, un autre taxi m'amène à Dusit sans broncher...
À la GH, pad thaï et bière sur le bord de l'eau avec mon staff qui a toujours l'air sorti de
8½ de Fellini. Je rigole tout seul en regardant le spectacle.
Une fois à ma chambre, épuisé et repu, il me faut réfléchir à la suite de mon voyage car je ne sais ni où je vais, ni par quel moyen. Tout ce que je sais, c'est que vendredi matin (dans deux jours), je dois quitter la GH... Recherche sur ma tablette pour des hôtels, des vols, des bus ou des trains pour....
Ayutthaya?
Sukhothaï?
Erawan?
Chiang Rai?
Finalement, le sommeil tombe et je passerai les prochaines heures à dormir..... mais dormir vraiment....
Déconnage horaire? Fatigue? Stress qui s'affaisse?
Toujours est-il que je ne verrai rien de mon jeudi...
Rien de rien.
Je toussote encore un peu puis..
Black out.
(à suivre)
"

"
Notes:www.transitbangkok.com/...a_Express_Khlong.png
Images attachées:
Photo postée par le membre
Fzoo.
Photo postée par le membre
Fzoo.