bonjour Zamoun,
je te propose la démarche suivante :
1 - tu devrais prendre le plus grand
soin de tous les
conseils (9 ou 10) qui viennent de t'être prodigués, en les imprimant et en classant tous les paragraphes en deux colonnes, que tu afficheras dans ta chambrette en dimension de police 16 à 24.
deux colonnes : l'une pour tout ce qui est encourageant, l'autre pour tout ce qui est "adverse" ou désagréable.
relis-les chaque matin, prends avec intérêt ceux qui t'envoient au fond de tes buts.. ils sont les plus amicaux.
2 - tu devrais, avant la fin de cette semaine (nous sommes lundi, une éternité pour ta réflexion et ta mise en condition mentale) entamer un
jeune total (sauf pour l'eau pure) de trois jours. 3 x 24 = 72 h.
si tu tiens le coup, je pense que déjà, tu as à moitié gagné (voir dernier paragraphe ci-dessous).. je m'explique : tu auras une meilleure estime de toi, sur des critères forts et strictement personnels/intimes. (de manière annexe, les femmes, tes patrons et tes amis te regarderont avec des yeux admiratifs). tu seras prêt à entendre des choses belles comme des musiques célestes, que 80 % des humains ignorent toute leur vie.
3 - tu considéreras tout ce que tu as fait ("fabriqué") depuis 10-12 ans et tu te diras juste ensuite : je suis un petit bâton merdeux. (mais le jeune t'amènera à cette question sans doute avant..).
surtout ce sera la SEULE réponse que tu te donneras, même si tu as déjà gravi un Himalaya.
ne t'inquiète pas trop, car celui qui à 52 ans se dit la même chose est un individu exceptionnel ! tu as des amis dans ton sort (de ta sorte..)
4 - tu reliras tous les conseils un peu adverses que mes petits copains sur VF viennent de te donner (seulement ceux là, qui parlent aussi d'agences d'interim). la plupart sont d'une grande valeur. tu te diras juste en supplément, comme Phil Collins : "PARADISE IS HERE", ce qui veut dire que le paradis est tout près de chez toi, dans ta rue, dans ta ville.
5 - la semaine prochaine, rapidement, au bout de ta rue, tu seras choisi pour un job en interim (facile, avec cette estime de toi qui percute) tu te rendras sur ton lieu de travail chaque matin à l'heure dite et tu n'auras que DEUX idées durant un an : a- servir et plaire à ton boss, puis b- économiser "à mort"...
tu pourras ainsi (enfin !) partir (voyager !) durant six nouveaux mois, partout ou presque à travers le monde, surtout dans tous les pays du "Sud", ceux où on travaille davantage que chez nous pour un salaire bien moindre.
tu n'auras rien à demander à quiconque.
6 - tu reviendras me voir (c'est facile.. et on revient toujours..) et comme je viens juste (vendredi dernier) de gagner 777 millions d'euros à un jeu de hasard, je tiendrai la promesse qui suit :
tu m'accompagneras jour et nuit durant dix ans pour un
excellent salaire, en échange de quoi nous aurons la même vie ou presque :
- je me lève à 04 h 30.. je t'apporterai chaque matin au pied de ton lit un café et un croissant, ce sera la seule faveur et gentillesse que je te ferai
- nous travaillerons alors durant douze heures, avec une seule 1/2 heure de pose, nous ferons tous les métiers, les plus nobles comme les plus ingrats, il n'y aura quasiment pas de congés.
au bout de dix ans, lorsque je te rendrai ta liberté (as-tu compris que tu ne serais pas libre tout ce temps ?), et te proposerai la moitié de ma fortune (après impôts..), tu me diras à ton tour, en la dédaignant (preuve de ta grande sagesse) :
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ; Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles, Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître, Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage, Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire, Tu seras un Homme, mon fils.
(c'est de Rudyard Kipling)
Zamoun, Redresse ton dos, soigne ton langage, regarde droit dans le regard de celui qui est en face de toi, reste humble et doux.. tu y es presque : tu vas gagner.. tu vas dépasser la Thaïlande à la vitesse de la lumière.
n'oublie pas ! le paradis est juste ICI. il est EN toi.
je te ressemblais à 25 ans. j'ai réussi la moitié de ce que je viens d'écrire.