Bonjour,
Le souci pour une retraite profitable est la communication. Nombreux sont les moines de
Thailande à parler anglais, mais plus tu vas aller loin dans le pays, plus ça va être difficile à trouver.
De plus, tous les temples ne prennent pas de novices étrangers.
Le mieux serait de venir pour un 1er séjour "touristique" (30j en exemption de visa) et de prendre langue à
Bangkok ou autre grande ville pour la suite.
Il ya des périodes plus déterminées que d'autres pour les retraites, c'était le cas il y a 15 jours par exemple, avec les congés de fin d'année. Je ne ne sais pas comment ça se passe pour les étrangers.
Cela dit, je te parle de la
Thailande, mais le Sri-Lanka ou la Bourgogne proposent certainement des retraites genre "1er contact".
Devant la recrudescende d'officines plus ou moins claires qui proposent des "stages bouddhisme" pour un bon paquet de dollars, je te recommande aussi vivement de contacter le centre bouddhiste theravada de Moissy Cramayel, si cette orientation philosophique te convient.
www.watpthai.com/
(il existe de nombreuses "écoles" bouddhistes, il faudrait que tu fasses quelques recherches pour savoir celle qui te convient le mieux).