Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Emoran · 3 juillet 2018 à 20:52 · 284 photos 280 messages · 67 participants · 36 682 affichages | | | | À: Montagnard74 · 2 août 2018 à 20:34 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 181 de 280 · Page 10 de 14 · 1 006 affichages · Partager Oh oui, pourquoi pas, ce serait super !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emoran · 2 août 2018 à 20:35 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 182 de 280 · Page 10 de 14 · 1 006 affichages · Partager Ghislaine bonsoir,
Bravo et merci pour votre carnet, avec de bien belles photos!
Décidément, à Hoi An il pleut, et pas du petit crachin ! j'y ai eu 2 jours de pluie, et j'en suis partie avec un ouragan, qui a précédé le bus sur la route de Dalat...
Pour moi aussi, plein de souvenirs sur un trajet à peu de choses près semblable au vôtre, mais pas de la même façon. Très plaisant de voir une autre version.
Bonne soirée, et beaucoup de voyages à venir !
bien cordialement A+CL
PS : Comme vous devez être en manque de fils électriques dans le paysage... 
| | | À: Alzako68 · 2 août 2018 à 20:44 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 183 de 280 · Page 10 de 14 · 1 001 affichages · Partager Et moi, je viens de tomber sur votre histoire du "colgate" à Madagascar.....HILARANT ! | | | À: Emoran · 2 août 2018 à 23:35 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 184 de 280 · Page 10 de 14 · 986 affichages · Partager ah oui, ce trajet a été une aventure !
Et vous auriez rit aussi en voyant l'arrivée : car, en bateau, pas d'arrêt pour "quoique ce soit"... et 14h c'est long. A peine arrivée, on se retrouve à 3 femmes à sauter hors du bateau et courir derrière une cahute pour soulager notre vessie, alignées en ringuette côte à côte. Dans ce cas, on oublie totalement son quant à soi ! Maintenant ce sont des bons souvenirs, mais traversée tendue !
Ah ! Madagascar ! quel beau pays, très particulier !
Bonne fin de soirée A+CL | | | À: Emoran · 3 août 2018 à 7:03 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 185 de 280 · Page 10 de 14 · 968 affichages · Partager bonjour Ghislaine votre carnet est un ravissement merci de ces partage | | | À: Martin1234 · 3 août 2018 à 10:03 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 186 de 280 · Page 10 de 14 · 944 affichages · Partager Merci Chantal C'est très gentil. | | | À: Montagnard74 · 3 août 2018 à 12:07 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 187 de 280 · Page 10 de 14 · 925 affichages · Partager Bonjour il me semblait bien que votre pseudo me disait quelque chose  ; Nous sommes allés en Birmanie en 2016 et 2017 et évidemment, lors de ma préparation, j'avais lu avec intérêt tous vos posts...et honte à moi, je crois bien n'avoir fait aucune intervention. Nous avons adoré ce pays fait dans des conditions différentes des vôtres. (voiture avec chauffeur, mais itinéraires entièrement concoctés par mes soins et hôtels réservés par moi-même)
amicalement Ghislaine | | | À: Emoran · 3 août 2018 à 14:19 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 188 de 280 · Page 10 de 14 · 903 affichages · Partager Bonjour il me semblait bien que votre pseudo me disait quelque chose  ; Nous sommes allés en Birmanie en 2016 et 2017 et évidemment, lors de ma préparation, j'avais lu avec intérêt tous vos posts...et honte à moi, je crois bien n'avoir fait aucune intervention. Nous avons adoré ce pays fait dans des conditions différentes des vôtres. (voiture avec chauffeur, mais itinéraires entièrement concoctés par mes soins et hôtels réservés par moi-même)
amicalement Ghislaine
Damned, je suis démasqué !  Pas de honte à avoir, si mes posts ont pu vous aider, ils sont fait pour ça, et c’est déjà suffisant... La Birmanie, et la manière dont nous l’avions appréhendé, est un énorme coup de cœur parmi mes voyages. Jamais ressenti autant de gentillesse chez un peuple, dans un tel dénuement... Un pays encore authentique, où tout n’est pas encore que dollars... Mais ça va vite changer.... Et Bagan..... Mais c’est un autre carnet.... | | | À: Regor23 · 3 août 2018 à 15:06 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 189 de 280 · Page 10 de 14 · 898 affichages · Partager Bonjour Roger, C'est avec un grand plaisir que je viens de lire votre livre d'une seule traite, un vrai régal : le texte, les photos tout y est. Cela m'a d'autant plus intéressée que la partie Vietnam correspond à ce que nous allons faire en Octobre (mais moins longtemps dans le nord) et la partie Cambodge à ce que nous avions fait en janvier 2014 avec en plus le Laos. Encore mille mercis pour ce partage.
Edith | | | À: Dropraoul · 3 août 2018 à 15:26 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 190 de 280 · Page 10 de 14 · 892 affichages · Partager Bonjour Roger, C'est avec un grand plaisir que je viens de lire votre livre d'une seule traite, un vrai régal : le texte, les photos tout y est. Cela m'a d'autant plus intéressée que la partie Vietnam correspond à ce que nous allons faire en Octobre (mais moins longtemps dans le nord) et la partie Cambodge à ce que nous avions fait en janvier 2014 avec en plus le Laos. Encore mille mercis pour ce partage.
Edith
Bon voyage en Octobre. Lorsque vous serez là-bas, nous serons aux Émirats Arabes Unis et à Oman. La vie pourrait être plus difficile (LOL) | | | À: Regor23 · 3 août 2018 à 16:39 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 191 de 280 · Page 10 de 14 · 879 affichages · Partager Oman fait parti de mes voyages préférés, nous y sommes allés en 1991 et il n'y avait pas de touristes ! je crains que cela ait changé mais ce sera quand même un beau voyage. A notre retour du Vietnam nous ferons un stop de 2 jours à Dubaï dont nous ne connaissons que l'aéroport jusqu'à ce jour. Bons voyages ! | | | À: Dropraoul · 3 août 2018 à 17:13 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 192 de 280 · Page 10 de 14 · 873 affichages · Partager Merci | | | À: Emoran · 4 août 2018 à 7:20 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 193 de 280 · Page 10 de 14 · 827 affichages · Partager Bonjour Ghislaine, je suis un lecteur caché, mais qui a beaucoup apprécié le carnet, finalement terminé malgré les avatars. Bravo pour l'opiniâtreté. Suite à deux expériences pas forcément très heureuses en Asie (voir l'an passé mon carnet au Cambodge), le titre m'a interpellé. Je pense que j'ai encore des à priori, mais ton carnet m'a donné des envies de voir quand même. Merci a+ | | | À: Emoran · 4 août 2018 à 17:25 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 194 de 280 · Page 10 de 14 · 789 affichages · Partager J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre récit de voyage. Je ne connais pas encore le Vietnam, peut-être qu'un jour... J'ai retrouvé dans vos photos de marchés, les superbes moments passés dans ceux du Yunnan, en Chine, avec aussi toutes ces ethnies représentées dans leurs magnifiques costumes, en particulier dans la région de Yuanyang et celle de Jinghong, dans les hameaux... Autant de couleurs, autant d'ambiance... Moi qui voyage pas mal, qui prend mon temps, qui fait un "journal" (un bien grand mot !) quasi-quotidien, je ne crois pas que je pourrais relater autant de détails sur l'organisation "pratique" - mes notes relatant surtout les anecdotes de la journée - tout ce que les photos ne racontent pas ! En plus d'une bonne organisation mentale, c'est un sacré travail que vous nous avez offert, merci ! | | | À: Espaces · 5 août 2018 à 0:29 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 195 de 280 · Page 10 de 14 · 758 affichages · Partager Bonsoir sylvie Merci pour votre gentil commentaire.... Evidemment, comme vous parlez du Yunnan, je suis allée jeter un coup d'oeil, c'est vrai que les paysages sont très semblables à ceux du nord Vietnam, ce qui n'a rien d'étonnant...même chose pour les ethnies, quand on sait que nombre d'entre elles sont originaires de Chine et ont apporté avec eux ce système de cultures en terrasses. Super sympa les échanges que génère un carnet. On se rend compte aussi que nombre d'entre nous ont déjà traîné leurs baskets dans d'autres pays d'Asie et que pour certains, on s'est croisés sur d'autres forums. amicalement Ghislaine | | | À: Ellobo · 5 août 2018 à 0:52 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 196 de 280 · Page 10 de 14 · 755 affichages · Partager Merci pour votre commentaire Vous savez, on est nombreux à être des lecteurs cachés...moi, entre autres.
Nous sommes aussi allés au Cambodge et n'avons pas eu le même ressenti, nous avons beaucoup aimé.Mais comme je l'ai dit à un moment : plein de détails peuvent faire basculer une opinion sur un pays et pour vous je crois que ce vol à l'arraché a dû être suffisamment traumatisant... Nous avons eu nous aussi des expériences folklo avec les bus, les pires sans doute dans le nord Laos...on en rit maintenant. Pour ce qui est de la saleté, comment vous le dire..?? n'allez pas au Vietnam, ni au Laos, ni....dans d'autres pays d'Asie, ni...à l'île Maurice où nous allons régulièrement et qui est comme beaucoup de pays africains...: sale ! (il faut voir l'état des plages publiques le lundi matin...) C'est décourageant, on ne comprend pas et ce sujet a déjà été abordé maintes fois par des voyageurs déroutés par ces comportements... Nous avons trouvé les cambodgiens très souriants ; Nous avons passé 2 jours inoubliables à la villa Koh Dach sur l'ile du même nom, à quelques kms de Phnom Penh. Et pour ce qui est d'oser demander son chemin, on a eu nous aussi un problème à Phnom Penh avec un tuk-tuk qui ne trouvait pas notre guest-house et qui refusait de demander de l'aide. ça doit faire partie de cet état d'esprit des asiatiques en général de ne pas avoir l'air de ne pas savoir : on ne retrouvait pas notre hotel lors de notre premier jour de notre premier voyage à Bangkok, et tous les gens rencontrés y compris des policiers, nous disaient de continuer tout droit...se fichant complètement du fait qu'ils nous égaraient encore plus... Maintenant, en le préparant bien, vous pouvez faire, comme nous, un voyage magnifique au Vietnam. ce que je vous souhaite. cordialement Ghislaine | | | À: Emoran · 5 août 2018 à 2:15 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 197 de 280 · Page 10 de 14 · 742 affichages · Partager pour ce qui est d'oser demander son chemin, on a eu nous aussi un problème à Phnom Penh avec un tuk-tuk qui ne trouvait pas notre guest-house et qui refusait de demander de l'aide. ça doit faire partie de cet état d'esprit des asiatiques en général de ne pas avoir l'air de ne pas savoir
Bonjour La cause est: Ne pas perdre la face
En Thaïlande les expatriés et voyageurs au long cours savent que "Si tu veux des réponses, ne pose pas de questions"
Au début ça joue un peu sur les nerfs et ensuite c'est un sujet inépuisable d'anecdotes comme par exemple a la décharge de votre conducteur, trouver le chemin de l' airport (illustration en PJ)
Encore bravo pour ce superbe carnet
Cordialement Image attachée: | | | À: Emoran · 5 août 2018 à 8:15 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 198 de 280 · Page 10 de 14 · 726 affichages · Partager Ce n'est pas "l'air de ne pas savoir", mais le désir de ne pas perdre la "face", un concept qui règne dans toute l'Asie et est hérité du confucianisme chinois qui régle les rapports entre "supérieur" et "inférieur" (si on perd la face, on se prouve inférieur). Si on demande, cela prouve qu'on ne sait pas, donc on perd la face et devant et devant avec la personne à qui on demande ; pareil si on répond "je ne sais pas", donc on ne répond rien ou n'importe quoi si, effectivement, on ne sait pas, au point que, quand je suis perdu, je demande toujours à 3 personnes différentes pour etre sur que j'ai la bonne info (3 fois sur 5, une des deux premières était fausse) ;.pour la meme raison, quand j'enseignais le marketing à Bangkok, impossible d'obtenir une réponse d'un élève, car il a peur de répondre une bétise et il perd la face devant ses camarades et moi. Jusqu'à ce qu'il soit interdit en 1940, le tutoiement des Blancs envers les Vietnamiens était pour ces derniers une terrible humiliation, une perte de face qui s'est traduit par un profond ressentiment et l'adhésion à Ho Chi Minh. S'énerver et crier après quelqu'un est perdre la face, pleurer devant le malheur de meme, ce qui explique la fameuse impassibilité asiatique, qui n'est en fait que de façade, ils souffrent autant que nous ! Extrait de mon futur livre :
Ancien gouverneur de l’Indochine, Alexandre Varenne a expliqué à l’amiral d’Argenlieu avant son départ pour Saigon : « L’Annamite entre tous les Asiatiques est psychologiquement d’une extrême susceptibilité. Son sens de la face est des plus accusé, il y tient et veut la garder... Les blessures occultes faites à la fierté native des Annamites peuvent s’accumuler des dizaines d’années. Qu’une opportunité imprévisible et imprévue s’offre, elle peut provoquer de graves réactions. » | | | À: Emoran · 5 août 2018 à 8:27 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 199 de 280 · Page 10 de 14 · 721 affichages · Partager Un petit peu de provoc (gentille, la provoc !) : vous connaissez sans doute le dicton
"En voyage, ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre"
J'adore... | | | À: Emoran · 5 août 2018 à 8:57 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 200 de 280 · Page 10 de 14 · 717 affichages · Partager Bonjour Ghislaine, merci pour votre réponse qui montre un encouragement à aller au Vietnam (le magnifique carnet était déjà assez "vendeur"). Complètement d'accord avec vous sur les détails qui peuvent faire basculer les opinions (même si lors de mon voyage au Cambodge, il y a eu plus qu'un détail...) J'ai bien aimé que ma remarque sur le NON, ait engendré quelques mots de certains lecteurs et donc m'a permis de mieux comprendre la mentalité asiatique. Je suis donc plus instruit maintenant  . Par contre au niveau de la saleté, il va être dur de me convaincre. Ce qui m'a vraiment marqué, ce n'est pas la saleté en général (malheureusement existante dans de nombreux pays), c'est plus le comportement de personnes qui vivent pleinement du tourisme (guides, hôteliers,...) et qui ne font pas du tout attention qu'avec leur attitude ils risquent (pour eux) de tuer la poule aux œufs d'or (en plus d'abimer notre planète). Qu'un guide officiel d' Angkor jette des détritus au pied des temples à quelques pas d'une poubelle, non cela ne passe pas ! (Attention, je n'en ai pas vu qu'un, sinon cela ne vaudrait pas la peine d'en parler) Au fin fond de la Namibie ou du Botswana, je n'ai pas vu cela ! D'un autre côté, je vois mal ce que ferai un guide d' Angkor au fin fond du Botswana....  . Merci encore de faire partager votre passion. a+ | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 55 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |