Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Emoran · 3 juillet 2018 à 20:52 · 284 photos 280 messages · 67 participants · 36 834 affichages | | | | À: Montagnard74 · 25 juillet 2018 à 18:13 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 121 de 280 · Page 7 de 14 · 1 743 affichages · Partager merci Bruno, j'ai suivi vos conseils...enfin, j'ai fait de mon mieux... j'ai repris tous mes titres en caractères gras, pour qu'ils soient plus visibles et j'ai commencé la suite du carnet. bonne soirée et merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos encouragements à continuer.
Ghislaine | | | À: Emoran · 25 juillet 2018 à 19:55 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 122 de 280 · Page 7 de 14 · 1 719 affichages · Partager Bonsoir Ghislaine,
Merci de continuer votre carnet de voyage. J'ai adoré toute cette région et vous avez eu de la chance car nous n'avons pas eu beaucoup d'eau aux chutes de Ban Gioc. Beaucoup plus beau avec plus d'eau.
Michèle | | | À: Emoran · 25 juillet 2018 à 20:32 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 123 de 280 · Page 7 de 14 · 1 713 affichages · Partager Quel beau carnet, je viens de le découvrir et je tiens à vous dire un grand merci Ghislaine, pour ce magnifique partage | | | À: Chellmi · 25 juillet 2018 à 22:16 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 124 de 280 · Page 7 de 14 · 1 702 affichages · Partager Merci Michelle. Je vous connaissais déjà à travers vos carnets que j'ai dévorés. bonne soirée Ghislaine | | | À: Cathielescot · 25 juillet 2018 à 22:17 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 125 de 280 · Page 7 de 14 · 1 702 affichages · Partager Merci Catherine Ce sont des messages comme le vôtre qui m'ont encouragée à poursuivre... Ghislaine | | | À: Emoran · 25 juillet 2018 à 23:17 · Modifié le 29 juil. 2018 à 17:35 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 126 de 280 · Page 7 de 14 · 1 719 affichages · Partager sur la route retour de Ban Gioc
On est très contents d'avoir fait ce choix d'aller aux cascades de Ban Gioc. Par contre, ça a été à la place du lac Babe. Certains contesteront peut-être ce choix... Ce qui nous a fait zapper le lac, c'est qu'on était en Birmanie l'an dernier et nous avons passé 3 jours entre lac Sankar et lac Inlé, avec les villages flottants....nous étions aussi allés sur le Tonlé Sap au Cambodge... Bon, je me doute bien que les paysages sont différents, mais comme il fallait faire un choix...ça a été les cascades et on est ravis, car (bonus), la route qui y mène est très belle.
Sur la route : "Centre aéré "pour buffles avec piscine naturelle...  Et bassin privé pour d'autres...dans le village suivant. Il faut dire que la chaleur commençait à devenir difficilement supportable...
Au retour, on s'est arrêté dans un village de fabrication de bâtons d'encens.
On a fait le tour et on s'est arrêtés un moment pour les voir travailler et couper les bambous. famille très pauvre : Truong traduisait : 5 générations sous le même toit. Puis, on s'est arrêtés au homestay du village, où nous avons pris des rafraichissements et pris aussi le temps de converser avec Truong, sur plein de sujets : le système de protection sociale, l'école, le coût de la vie au quotidien et pour les dépenses médicales, les impôts....la retraite. Mais cela a aussi été l'occasion de certaines mises au point concernant les revenus par rapport au niveau de vie...il était horrifié quand je lui ai expliqué tout ce qu'on devait payer comme divers impôts et assurances.
Puis on est rentrés sur Cao Bang, prendre possession de nos chambres. Dîner comme la veille, le long de la rivière, pas loin de l'hôtel, dans un restaurant avec des BBQ de table.
Puis nuit très confortable cette fois-ci.
Demain, on rentre sur Hanoi, une longue route nous attend, ce sera aussi notre dernière journée avec Truong et Diem, car nous allons continuer notre voyage vers le centre. | | | À: Emoran · 26 juillet 2018 à 4:22 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 127 de 280 · Page 7 de 14 · 1 703 affichages · Partager Au retour, on s'est arrêté dans un village de fabrication de bâtons d'encens
Bonjour J'adore !!!
pris aussi le temps de converser avec Truong, sur plein de sujets : le système de protection sociale, l'école, le coût de la vie au quotidien et pour les dépenses médicales, les impôts....la retraite.
l'essence même d'un carnet de voyage
bravo Cordialement | | | À: Larsay · 26 juillet 2018 à 13:43 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 128 de 280 · Page 7 de 14 · 1 661 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Je suis avec attention le carnet D'enoran sur le vietnam car je prepare moi meme 12 jours en novembre prochain dans le nord. Aussi je vous adresse ce message en privé pour vous demander qq conseils / avis svp :
- nous souhaitons consacrer 3/4 jours aux montagnes et paysages du nord. J'hesite entre le lac de ba bé et la region de SAPA ou ses environs. Nous y arriverions un jeudi pour en repartir un dimanche. Que nous préconiseriez vous svp ? - ensuite, pour ces journées là, nous seront 2 et nous cherchons un transport en voiture, nous pourrions louer voiture avec son chauffeur et c'est encore mieux si il sais ou s'arreter et nous renseigne... pourriez vous me donner des coordonnées svp pour cette prestation ? Je precise que je suit les echanges sur le carnet depuis le depart et qu'il n'y a pas de sujet ni de soucis à s'entraider et se donner les bons tuyaux.
Merci par avance de votre retour, bon apres midi. Cordialement. Vero | | | À: Emoran · 26 juillet 2018 à 13:49 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 129 de 280 · Page 7 de 14 · 1 658 affichages · Partager Youpiiiii la suite du carnet ; merci beaucoup, je vous lis avec attention. Merci encore. Vero | | | À: Emoran · 26 juillet 2018 à 14:51 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 130 de 280 · Page 7 de 14 · 1 649 affichages · Partager Merci pour la suite de votre carnet belles photos aussi | | | À: Emoran · 27 juillet 2018 à 1:32 · Modifié le 27 juil. 2018 à 1:50 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 131 de 280 · Page 7 de 14 · 1 614 affichages · Partager retour vers HANOI (26 mai)
C'est le 10 ème et dernier jour avec Diem, Truong et...le van. Nous partons tôt de Cao Bang car la route va être longue...Ah bon ?, je ne pensais pas que Hanoi était si loin. Mais surprise : encore des routes sinueuses de montagnes, et des paysages toujours très beaux...je sais : je me répète, mais on ne s'en lasse pas. Encore des pics karstiques dans toute la région, comme ceux de la baie d'Halong et de la région de Ninh Binh. Avec un peu (beaucoup...) d'imagination, on met tout ça dans l'eau et on a une gigantesque baie d'Halong. Un petit arrêt en cours de route, le temps de traverser à pied un marché qui s'étire le long de la route...mais Bof !...Il faut dire qu'on est devenu difficiles après les marchés précédents.  quelques costumes intéressants, mais les femmes se cachent...
Puis arrêt déjeuner dans un lieu improbable, mais où on fera un de nos meilleurs repas, en faisant confiance à Truong. Par contre, on préfèrera zapper les "happy rooms " comme les appelle joliment Truong... (parce que quand même...il y a des moments où ce n'est plus possible...) tant pis, ce sera pipi dans la nature... et puis, on finit par arriver à Hanoi et ses encombrements. Je demande à Truong de faire un détour pour aller voir la rue où passe le train.
Evidemment, pas de train à ce moment-là, mais on avait déjà vu le surprenant marché de Maéklong en Thailande où le train traverse le marché plusieurs fois par jour. (photo ci-dessous)
Et enfin, il nous dépose à notre hôtel, le même qu'à l'aller. Nous sommes assez tristes de quitter nos 2 compagnons, qui nous ont permis de faire un voyage aussi intéressant et agréable.
Nous sortons faire un tour sur les bords du lac : enfin...on n'y serait pas encore si on n'avait pas rencontré un couple de français qui nous a remis dans le bon chemin. on s'était complètement perdus en voulant prendre un autre chemin, et le problème est qu'on se perd facilement même avec un plan, car toutes les rues ne sont pas indiquées) et on partait complètement à l'opposé... on est samedi et les abords du lac sont piétonniers. Beaucoup de monde, ambiance festive avec podium et musique. Nous n'irons pas jusqu'au marché de nuit, car nous sommes assez fatigués par notre journée de route. Le lendemain, nous disposons encore de la matinée avant notre vol pour Hué, donc nous retournons nous promener au bord du lac qui est toujours piétonnier. ambiance agréable. On se fait arrêter plusieurs fois par des parents pour que leurs enfants exercent leur anglais avec nous (enfin avec moi)
Nous retournons à l'hôtel pour prendre le transfert réservé par leurs soins. Nous avons acheté un vol Hanoi- Hué sur Vietnam Airlines depuis la France, directement sur leur site. En effet, nous ne souhaitions pas prendre un train de nuit. Le vol initial était à midi et a été décalé à 14 h, mais nous en avons été informés par mail avant même notre départ de France. | | | À: Emoran · 27 juillet 2018 à 17:18 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 132 de 280 · Page 7 de 14 · 1 567 affichages · Partager "alors dès le lendemain matin, je file en courant au Jeanne hôtel, juste derrière. "
Pardonnez cette petite intervention dans votre récit si intéressant, mais je voulais savoir si vous avez aussi rencontré cette fameuse Jeanne.
Jeanne est la maman du patron de l'hôtel. A notre passage en novembre 2016 elle avait 97 ans mais une mémoire intacte de sa vie d'aventure et parlait un français presque parfait. Née à Cao Bang, de père français, elle avait fréquenté l'école française.
Au moment de l'invasion du nord Vietnam par les japonais elle part se réfugier dans la jungle et les montagnes où elle fait la connaissance du Viet Minh qu'elle va suivre pendant des années de cache en cache. Dans le chaos des combats, comme elle est infirmière, elle aura l'occasion de soigner de nombreux blessés français. Ce sera le cas entre Cao Bang et Lang Son, lors du désastre militaire de la R.C. 4, où elle devient l'infirmière du Colonel Charton ainsi que de nombreux autres soldats français.
Juste cette petite parenthèse pour parler de l'importance historique de cette région et de l'émotion de rencontrer des protagonistes de cette époque, ennemis il y a 65 ans, amis aujourd'hui...
| | | À: Emoran · 27 juillet 2018 à 19:38 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 133 de 280 · Page 7 de 14 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Ghislaine, Merci pour ce très beau carnet, les photos sont magnifiques. C'est un régal de vous suivre et j'espère que vous ne vous découragerez pas pour en faire d'autres.... vous avez un fan club  Mariejo | | | À: Monday · 27 juillet 2018 à 23:21 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 134 de 280 · Page 7 de 14 · 1 524 affichages · Partager Merci pour cette tranche de vie passionnante. cela a dû être très émouvant de rencontrer cette dame. Le propriétaire nous a bien dit que le nom de l'hotel venait de sa mère qui avait longtemps vécu en France, mais je ne sais pas si elle vit encore. Il nous a confié sa tristesse de ne pas arriver à obtenir d'autorisation de son gouvernement pour venir en visite en France. Bonsoir Ghislaine | | | À: Emoran · 28 juillet 2018 à 0:13 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 135 de 280 · Page 7 de 14 · 1 519 affichages · Partager ARRIVEE à HUE
Vol sans souci, nous atterrissons vers 15 h 15 comme prévu à Hué. Nous avions réservé un van pour nous 4 auprès d'une agence francophone de Hué, (mais sinon l'hôtel offrait les mêmes services). Beaulieu boutique hôtel, réservé sur Booking.com depuis la France. bien situé, dans une rue qui devient piétonne le soir, plein de restaurants et de bars aux alentours. pas loin de la rivière, et un accueil délicieux. Dès le check-in, je me renseigne pour un bateau -dragon privé pour aller voir la pagode de la dame Céleste... la réceptionniste s'en occupe, le temps de monter nos bagages, et quelques minutes plus tard nous suivons une femme venue nous chercher à pied pour nous mener à son bateau...nous prenons bien soin de repérer le chemin pris car on sait bien que nous reviendrons seuls.
la rivière des parfums et ses bouées- lotus
Après 3/4 d'heure de navigation on arrive à la pagode : encore plein de marches ! mais joli parc, un monastère encore en activité....et beaucoup de monde. Le lieu est gratuit et est aussi accessible par la route....mais la balade en bateau est tellement agréable et la lumière du jour qui tombe sur la rivière, avec les montagnes à l'horizon...Wouahh!
On s'y promène pendant une bonne heure, et on reprend notre bateau...
mais surprise : il ne s'arrête pas à l'endroit du départ...on proteste, on est devant un superbe palace au bord de l'eau, et la femme nous vire carrément du bateau, en nous faisant signe de traverser l'hôtel. on se dit que ce doit être un raccourci, SAUF QUE...on ne sait pas où on est car on vient d'arriver....On prend à gauche, erreur.....après un bon bout de chemin sous une chaleur encore bien accablante à cette heure, on fait demi-tour...on demande, les gens sont très gentils et prêts à nous aider, mais il y a tellement d'hôtels dans le coin...et le nôtre n'est pas le plus grand....on commence à s'énerver et à maudire cette femme, quand tout à coup, on retrouve un de nos points de repère de l'aller... On arrive à l'hôtel, dégoulinants et crevés... (on a mis presque 1 heure)et quand l'hôtesse à l'accueil nous demande comment cela s'est passé, je lui explique pourquoi on est si furieux. Elle téléphone à la femme (en fait, celle-ci avait d'autres clients à prendre au palace et nous avait éjectés pour gagner du temps). La sortie devait être réglée directement à l'hôtel...du coup, ils nous l'offrent. Merci pour ce geste commercial. | | | À: Aleph240758 · 28 juillet 2018 à 0:14 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 136 de 280 · Page 7 de 14 · 1 518 affichages · Partager Merci, c'est gentil. | | | À: Monday · 28 juillet 2018 à 9:33 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 137 de 280 · Page 7 de 14 · 1 496 affichages · Partager Bonjour Danièle Suite à votre message j'ai écrit au propriétaire du Jeanne hotel, et ce matin j'avais une réponse : sa maman vit avec eux et est encore en bonne santé.
Bonne journée Ghislaine | | | À: Emoran · 28 juillet 2018 à 9:58 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 138 de 280 · Page 7 de 14 · 1 489 affichages · Partager Merci d'avoir contacté ce monsieur, je suis ravie d'apprendre que Jeanne soit toujours en si bonne forme.
Comme vous pouvez le constater, votre carnet éveille non seulement des envies d'aller visiter ce pays passionnant mais rappelle également des souvenirs forts à ceux qui ont déjà parcouru ces régions magnifiques encore peuplées d'ethnies à si fortes traditions.
Merci. | | | À: PachaLT · 29 juillet 2018 à 11:22 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 139 de 280 · Page 7 de 14 · 1 425 affichages · Partager bonjour, nous avons vécu un séjour inoubliable au Vietnam en Novembre 2014... Après le Nord (les Ethnies magnifiques, les plantations en terrasse), nous avons fait la baie d'Along à partir de Cat Ba, sans aucun bateau de touriste, 2 journées " entières" sur une jonque (nous étions 3 !)... Nous sommes passés par une petite agence qui possède une guesthouse en plein centre d' Hanoi (proche gare), pas chère et bien tenue... visible sur le routard... Cette patite agence (Parfum d'automne) nous a ensuite emmené à la Baie d'Along terrestre (aussi superbe)... nous sommes ensuite partis vers le delta du Mékong "en passant par Hué... C'est notre plus beau souvenir de voyage après la Birmanie ! nous n'avons connu aucun problème de ceux évoqués ici (arnaques), et pourtant nous partons à l'aventure, hors des voyages organisés... bon voyage à tous ceux qui envisagent cette destination... Images attachées: | | | À: Emoran · 29 juillet 2018 à 12:16 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 140 de 280 · Page 7 de 14 · 1 410 affichages · Partager de retour du Rajasthan, nous n'avons pas prévu de repartir tout de suite en Asie, mais votre récit m'interpelle et je pense pourquoi pas le Vietnam. Merci beaucoup pour votre travail. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |