retour vers HANOI (26 mai)
C'est le 10 ème et dernier jour avec Diem, Truong et...le van.
Nous partons tôt de
Cao Bang car la route va être longue...Ah bon ?, je ne pensais pas que
Hanoi était si loin. Mais surprise : encore des routes sinueuses de montagnes, et des paysages toujours très beaux...je sais : je me répète, mais on ne s'en lasse pas.
Encore des pics karstiques dans toute la région, comme ceux de la
baie d'Halong et de la région de Ninh Binh. Avec un peu (beaucoup...) d'imagination, on met tout ça dans l'eau et on a une gigantesque
baie d'Halong.
Un petit arrêt en cours de route, le temps de traverser à pied un marché qui s'étire le long de la route...mais Bof !...Il faut dire qu'on est devenu difficiles après les marchés précédents.

quelques costumes intéressants, mais les femmes se cachent...
Puis arrêt déjeuner dans un lieu improbable, mais où on fera un de nos meilleurs repas, en faisant confiance à Truong. Par contre, on préfèrera zapper les "happy rooms " comme les appelle joliment Truong... (parce que quand même...il y a des moments où ce n'est plus possible...) tant pis, ce sera pipi dans la nature...
et puis, on finit par arriver à
Hanoi et ses encombrements.
Je demande à Truong de faire un détour pour aller voir la rue où passe le train.
Evidemment, pas de train à ce moment-là, mais on avait déjà vu le surprenant marché de Maéklong en
Thailande où le train traverse le marché plusieurs fois par jour. (photo ci-dessous)
Et enfin, il nous dépose à notre hôtel, le même qu'à l'aller. Nous sommes assez tristes de quitter nos 2 compagnons, qui nous ont permis de faire un voyage aussi intéressant et agréable.
Nous sortons faire un tour sur les bords du lac : enfin...on n'y serait pas encore si on n'avait pas rencontré un couple de français qui nous a remis dans le bon chemin. on s'était complètement perdus en voulant prendre un autre chemin, et le problème est qu'on se perd facilement même avec un plan, car toutes les rues ne sont pas indiquées) et on partait complètement à l'opposé...
on est samedi et les abords du lac sont piétonniers. Beaucoup de monde, ambiance festive avec podium et musique.
Nous n'irons pas jusqu'au marché de nuit, car nous sommes assez fatigués par notre journée de route.
Le lendemain, nous disposons encore de la matinée avant notre vol pour Hué, donc nous retournons nous promener au bord du lac qui est toujours piétonnier. ambiance agréable. On se fait arrêter plusieurs fois par des parents pour que leurs enfants exercent leur anglais avec nous (enfin avec moi)
Nous retournons à l'hôtel pour prendre le transfert réservé par leurs soins.
Nous avons acheté un vol
Hanoi- Hué sur
Vietnam Airlines depuis la
France, directement sur leur site. En effet, nous ne souhaitions pas prendre un train de nuit.
Le vol initial était à midi et a été décalé à 14 h, mais nous en avons été informés par mail avant même notre départ de
France.