Bonjour,
Vous pouvez capturer vos textes et uniquement eux, pour ce:
- Vous positionnez votre souris au début du texte, un clic droit et vous faite glisser la souris à la fin du texte en ne prenant pas les photos, vous avez ainsi mis vos écrits en surbrillance.
- Vous faites alors un clic gauche, souris positionné sur le texte en surbrillance puis faites un copier...
- Vous ouvrez une page de votre traitement de texte...et faites sur cette dernière un clic gauche coller
Ça donne ceci, juste un aperçu, je n'ai pas tout fait, je connais ce circuit...c'est long mais possible à faire, à vous de jouer

Voyage effectué du 8 mai au 7 juin dernier, à 2 couples de seniors.
itinéraire :
- Vol
Nantes-
Bangkok via
Amsterdam sur KLM (1 nuit à
BKK)
- Vol
BKK-
Hanoi avec air Asia (3 nuits à
Hanoi)
- Croisière en
baie d'Halong (1 nuit sur la jonque)
- Tam Coc (3 nuits)
- Sapa (1 nuit)
- Bac Ha (2 nuits)
- Ha Giang (1 nuit)
- Dong Van (2 n)
- Bao Lac (1 n)
-
Cao Bang (2 n)
-
Hanoi (1 n)
- vol de
Hanoi à Hué (2 n)
-
Hoi An (3 n)
- plage de An Bang (4 n)
- Vol de
danang à
BKK (2 n)
Vol
BKK-
nantes via
AmsterdamL'ORGANISATION....
ça prend du temps quand on ne souhaite pas passer par agence.
Les vols internationaux : il fallait d'abord décider où nous irions et combien de temps...et ensuite essayer de trouver la meilleure période pour optimiser nos chances de beau temps.
Après maintes recherches, notre choix a été de se limiter au nord : c'est à dire
Hanoi,
Halong et les montagnes du nord.
autre choix à faire : partir 2 semaines, pour éviter d'avoir à prendre un visa ?
ça nous semblait être la course, étant donné que étant retraités, nous avions le temps...Donc, ce sera avec visa d'un mois, ce qui veut dire qu'on peut ajouter des endroits à visiter, d'où l'idée de descendre dans le centre avant de revenir sur
Bangkok.
Pourquoi
Bangkok ? eh bien, nous avons pris l'habitude de procéder ainsi pour nos voyages en Asie. On prend toujours un vol pour
Bangkok car le choix des dates, compagnies et horaires est souvent plus large, puis on voyage sur place avec Air Asia. (si on s'y prend tôt, on trouve des vols très abordables). Ainsi, ça va nous permettre d'arriver au
Vietnam par
Hanoi et de repartir par
Danang.
Les habitués du
Vietnam conseillaient fin avril pour les montagnes du nord. Seulement, le temps de nos longues réflexions et hésitations nous ont fait rater des vols intéressants. Finalement, on ne s'en sortira pas trop mal en trouvant des vols
Nantes-
Bangkok via
Amsterdam à 502 euros aller-retour sur KLM, mais en partant le 6 mai et en revenant le 7 juin.
Ces vols ont été achetés presque un an à l'avance.
Ensuite, on a surveillé les prix des vols sur Air Asia....pour acheter nos billets pour
Hanoi, et beaucoup plus tard nos vols retour de
Danang à
BKK.
Pour le e-visa, un grand merci à H@rd sur ce forum, qui nous a bien aidés avec son tutoriel, plus toutes les réponses qu'il donne à toutes les questions.
Petite REMARQUE : le e-visa est très facile à obtenir et permet en effet de ne pas faire la queue aux "visa on arrival "à l'aéroport de
Hanoi. (attention quand même, car les personnes préposées à l'enregistrement Air Asia de
Don Muang à
BKK sont particulièrement pointilleuses...en effet 2 de nos e-visas sont passés de main en main, de supervisor en supervisor avec des froncements de sourcils...inquiétude de notre part... queue s'allongeant derrière nous...".non, non, ça ne va pas du tout, vos visas ne sont pas bons, car les noms ne correspondent pas avec ceux du passeport...!! "...AH ???, j'ai pourtant fait hyper attention et je suis sûre de moi.....alors on me montre les lettres manquantes à la fin de mon dernier prénom...En effet, mes parents ont eu la bonne idée de me donner 3 prénoms, dont un qui est composé, alors forcément, ça ne rentre pas toujours dans les cases (idem pour l'amie voyageant avec nous). H@rd précisait que l'important était de mettre exactement ce qui était entre les chevrons en bas du passeport, ce que nous avions fait...mais on persistait à nous montrer que le dernier prénom apparaissant en haut du passeport n'apparaissait pas en entier sur le e-visa... il manquait 2 lettres.
Bref, pour nos maris (chance de n'avoir que 2 prénoms), pas de problèmes : ils pouvaient partir, mais pas nous...!!
Chance quand même de parler anglais : j'ai poussé un coup de g...... (même si je sais qu'il faut éviter avec les asiatiques....), je suis allée récupérer nos passeports et nos e-visas, partis entre temps chez le super SUPER supervisor à un autre comptoir de l'autre côté....et....avons pris l'avion.
Vous dire que nous étions confiants à l'arrivée à
Hanoi serait exagéré...mais, nous sommes allés tout de suite aux comptoirs d'immigration, pas de queue, juste 3 personnes avant nous...j'ai tendu mon passeport et mon e-visa (le coeur battant), l'employé les a scannés et me les a rendus, tout était conforme !! ouf...
autre remarque concernant les "gentilles et compétentes " dames préposées à l'enregistrement sur Air Asia : il y a 2 ans, elles m'ont fait un tas d'ennuis pour un e-visa pour la
Birmanie, car j'avais eu la mauvaise idée de mettre le petit "1 " à la fin de notre numéro de passeport (ce chiffre apparaissant sur la 1ère page du passeport). je sais depuis qu'il faut mettre le numero de la page avec photo...là encore, elles m'ont dit que nous ne passerions pas à l'arrivée à Mandalay ou bien qu'il faudrait repayer...mais là encore : aucun problème à l'arrivée. (je crois savoir par contre qu'à l'arrivée à
new-Delhi, ça ne passe pas).
voilà voilà, pour les formalités....
HANOI (10 mai - 11 mai)une fois l'immigration passée et les bagages récupérés, on est allés changer quelques euros et faire mettre une carte sim dans un téléphone débloqué.
Le chauffeur du van de l'hôtel nous attendait, il était déjà plus de 21h. (19$ pour 4 personnes)
le Serenity villa hotel (réservé sur booking.com) est dans le vieux quartier, près de la cathédrale, dans une impasse à laquelle on accède par une ruelle étroite où les voitures ne passent pas. Mais ils sont super bien organisés : le chauffeur leur a téléphoné quelques minutes avant notre arrivée et 2 employés nous attendaient sur le trottoir pour nous aider avec nos bagages et nous conduire à l'hotel, à seulement quelques minutes. Hotel nickel, excellent rapport qualité prix, et assez loin de la route principale pour qu'on n'entende pas toute la nuit le concert incessant des klaxons. le petit déjeuner est inclus et il y a plein d'endroits dans le coin pour se restaurer.
Le lendemain matin, à notre demande, l'hôtel nous a appelé un taxi grab (30000 vnd) pour nous conduire au
temple de la littérature (30 000 vnd l'entrée) Visite d'autant plus intéressante que des dizaines d'école y effectuaient leurs sorties scolaires avec remises de diplômes pour des élèves sans doute en fin de cycle maternelle, avec tenue à l'américaine et chapeaux jetés en l'air.
HANOI (suite...)
Nous sommes revenus du
temple de la littérature avec un taxi vert Mailin, à peine plus cher que le matin. Petit temps de repos obligatoire car chaleur écrasante...puis nous sommes partis à pied rejoindre les rives du
lac Hoan Kiem....et le joli petit pont rouge, puis nous avons suivi un des itinéraires recommandés pour visiter le quartier des corporations... enfin...quand on dit "visiter", comment peut-on apprécier des lieux où l'on doit en permanence lutter pour sa survie..??, bon, ok, j'exagère un peu, mais à peine....je sais, ça a été dit et redit, mais les trottoirs sont inaccessibles, ayant pour seule utilité celles de servir de parking aux motos ou d'extension aux magasins...on doit donc marcher sur la route et souvent même au milieu, car des motos n'ayant pas pu accéder au trottoir sont garées sur le bord...et là, on se fait klaxonner non- stop...pas parce qu'on gêne, mais c'est comme ça ici : juste pour prévenir qu'ils arrivent....il est vrai que le piéton est ici quantité négligeable et que les seuls qui marchent sont les touristes... et pour ce qui est de traverser, là encore, ça a été dit et redit, mais quand même...quand on y est " en vrai ", on a l'impression que c'est du suicide !!! et pourtant, on a survécu en suivant les consignes : se lancer, ne pas s'arrêter, ne pas reculer... MAIS, comment profiter des lieux dans ces conditions ??
on a trouvé la rue des bijoutiers pour changer une partie de nos euros, et après enquêtes, il s'est avéré qu'ils appliquaient tous le même taux, même avec de grosses coupures et en grande quantité...du coup, on a évalué approximativement nos besoins jusqu'à notre retour sur
Hanoi dans une quinzaine de jours et changé seulement une partie de notre argent, sinon, il faut une brouette.
Quelques rues nous ont quand même intéressés dont évidemment celle où on a pu s'arrêter pour se rafraîchir, même si au bout de 10 mns les serveurs nous ont rapatriés dare-dare à l'intérieur et ont vite plié et rentré tables et chaises, tout comme leurs voisins... (??) explication : une patrouille de police arrivait et il semble qu'ils n'ont pas le droit de déborder sur le trottoir...mais 2 mns chrono, plus tard, tables et chaises étaient ré-installées dans la ruelle.
Puis nous sommes rentrés à l'hôtel, toujours dégoulinants de chaleur...mais la soirée a été rafraîchissante puisqu'un énorme orage a tout inondé alors que nous dinions au restaurant, fort heureusement à seulement une centaine de mètres de l'hôtel.
2 ème journée à HANOIl'orage de la soirée précédente n'a pas rafraîchi l'atmosphère toujours aussi étouffante. Aujourd'hui, j'ai prévu la visite du musée de l'ethnographie. Comme hier : taxi réservé par l'hotel (un employé nous accompagne pour le trouver). on le paiera 60 000 VND, et au retour on fera comme hier on arrêtera un taxi vert.
Musée très intéressant avec une partie intérieure et un musée à ciel ouvert dans un grand parc avec reconstitution d'habitat traditionnel. aujourd'hui encore, on verra de nombreux élèves en sortie scolaire, trop petits souvent pour apprécier les lieux et préférant se poursuivre en courant.
On est samedi et on rencontre aussi beaucoup de familles avec enfants, et comme la veille près du lac, on nous demande gentiment si les enfants peuvent exercer leur anglais avec nous...ils s'appliquent beaucoup, tous avec les mêmes phrases, mais déjà un bon accent.
un joli restaurant se trouve près de la sortie, mais on refusera de nous servir à manger, prétextant qu'ils n'ont plus les ingrédients nécessaires, or il n'est pas encore midi. Tant pis, on se contentera d'une bière.
Retour à l'hotel pour une petite pause au frais.
Puis taxi pour le lac de l'ouest pour aller visiter la jolie
pagode Tran Quoc, et dans la foulée (enfin, pas à pied quand même, il fait vraiment trop chaud, et j'ai du mal à mobiliser mes troupes...), on reprend un taxi...mais après tout, on fait comme eux : on ne marchera pas... (20000 vnd le taxi, soit environ 20 centimes d'euros par personne...à ce prix-là, on deviendrait vite paresseux...
j'oubliais de dire que c'était pour aller voir la pagode du
pilier unique.
le taxi nous lâche prés de la grande esplanade du mausolée
Ho Chi Minh, déserte, car les visites ne se font que le matin. Dommage, on ne verra pas l'oncle Ho...mais en fait, on ne rate rien du tout car on n'avait pas du tout prévu et même refusé cette visite. On se contentera de passer devant et au bout, en tournant à droite, on va découvrir la toute petite et jolie pagode du
pilier unique.
Retour à nouveau en taxi. (faut économiser les baskets.)
Ce soir c'est samedi et tout le pourtour du lac est piétonnier. Atmosphère très festive avec podium et chanteurs.
Demain matin, on part pour la
baie d'Halong.
en conclusion : et je sais que je vais en faire hurler quelques-uns :
Hanoi n'est pas une ville qui nous laissera un souvenir impérissable. On a beaucoup aimé les visites que l'on avait choisi de faire. On n'avait pas souhaité en faire davantage : c'est volontairement qu'on a occulté le mausolée
Ho Chi Minh et la prison. on a vu la cathédrale, mais bon...pour des occidentaux,..on en a de plus belles !
On a trouvé la ville épuisante, à cause de la circulation bien sûr, mais aussi à cause des klaxons incessants. on n'a pas envie de flâner dans cette ville, il faut dire que la chaleur était particulièrement éprouvante.
C'est notre ressenti, et je sais que certains adorent
Hanoi. Par contre, je ne conseillerais pas à des voyageurs disposant de très peu de temps d'y rester plus d'une journée (ce qu'on a fait en 2 jours pourrait être fait en une journée sans temps de repos à l'hôtel à midi)