FIN DE LA CROISIERE (14 mai)
on nous a fait déjeuner très tôt vers 10h 30 pendant que la jonque naviguait vers le port.
en conclusion, cette croisière nous a énormément plu et nous ne regrettons pas notre choix....paysages magnifiques, météo excellente, bateau confortable, bons repas....équipage agréable...et pas le gros "cirque " que je craignais...la baie est grande et on a souvent navigué loin des autres jonques. Les endroits où les bateaux se retrouvaient en nombre étaient inévitables : à l'approche de la grotte et près de l'île de Titov...
On n'a pas trouvé que la baie était particulièrement sale (du moins visuellement, car on se doute bien que...) : pas vu de détritus flotter, pas vu la mer huileuse non plus...
En fait, on avait beaucoup d'à-priori sur cette baie, et en réalité, on a adoré...mais, on a peut-être eu beaucoup de chance avec la météo...
Et à l'arrivée Truong était bien là à nous attendre, envoyé par Jacques Bacon (alias Larsay).
Initialement prévu pour la partie nord, il devait d'abord nous remonter de Tam Coc sur Sapa avant de nous faire faire une boucle qui nous ramènerait sur
Hanoi....
Mais, suite à de nombreux messages échangés avec Jacques, je lui ai demandé si le chauffeur (qui habite Ninh Binh) ne pourrait pas venir nous chercher à
Halong....
Bien sûr, il y a des bus qui vont sur Ninh Binh, mais nous avions choisi cette option pour la rapidité et le confort du voyage. (d'autant plus que notre destination finale était Tam Coc)
Et finalement, on a bien fait de faire ce choix, car ça nous a permis de nous rendre compte que le véhicule ne nous conviendrait pas...trop petit pour 4 adultes. les bagages occupant la partie arrière, on se retrouvait avec une personne à côté du chauffeur, mais les trois autres serrés sur la banquette arrière avec seulement 2 vrais sièges et une sorte de rehausseur au centre, donc vraiment pas confortables pour les longs trajets à venir et sur 10 jours...
en fait, on nous a dit que les occidentaux prenaient beaucoup plus de places que les asiatiques et qu'on avait trop de bagages...!!! et en discutant avec d'autres voyageurs, c'est un refrain qui revient souvent...ils nous trouvent gros, quoi...!!!
une française rencontrée plus tard à Bac Ha et à qui je racontais cela, m'a dit qu'elle était rentrée dans un magasin à
Hanoi et qu'en la voyant la vendeuse s'était exclamée : " no big size here ", or cette dame devait faire un 38 ou 40 à tout casser....
En
Birmanie, on avait un petit van qui nous avait bien convenu, mais ici, il parait qu'ils n'ont pas l'équivalent....et Truong nous propose alors un van 16 places, ce qui nous semble énorme et trop cher......on va réfléchir.....
Il nous dépose chez Loan (réservé par booking.com.). Loan est là, l'accueil est très chaleureux et même amical. Les chambres sont très vastes, les salles de bain aussi, il y a un restaurant sur place et cerise sur le gâteau : une superbe piscine toute neuve dont nous ignorions l'existence, car, trop récente, elle n'apparaît pas encore sur leur site...
C'est là que nous rencontrerons Jacques pour la première fois, (après tant d'échanges par mail), et nous partagerons une succulente fondue vietnamienne.
Après mûres réflexions, nous nous décidons pour le gros van. Jacques se charge de prévenir Truong qui n'a pas le permis pour ce genre de véhicule, il faudra donc un chauffeur, mais Truong nous accompagnera comme prévu pour nous servir de guide...
Oups, Oups, on va se retrouver dans la configuration même de ce qu'on voulait justement éviter : un chauffeur + un guide.....et j'ai une pensée pour notre amie forumeuse et ses déboires avec son guide.....
De toute façon, on part dans 2 jours pour notre périple dans le nord, et on n'a plus trop le choix.
Mais avant cela, nous avons 2 jours à passer à Tam Coc et j'attends beaucoup de cette
baie d'Halong terrestre...
Comme nous devons nous absenter quelques jours et que je ne vais pas pouvoir continuer ce carnet pour l'instant, je ne veux pas faire durer le suspens concernant notre guide et le chauffeur, qui se sont révélés être de charmants compagnons de route, discrets, mais efficaces, aux petits soins et surtout qui se sont arrêtés pour que nous prenions des photos au-delà de ce qu'on pouvait espérer...c'était même souvent l'un ou l'autre qui suggérait des arrêts photos....donc, ils ont largement contribué tous les deux au fait que nous soyons revenus ravis, enchantés...
la suite bientôt