Bonjour,
Bon..., puisque personne ne veut répondre, je m'y colle, mais y en a du monde sur le forum qui est passé par là-bas !
En fait pour être précis, il n'y a pas de passage pour la terre de feu en
Argentine. C'est d'ailleurs un contentieux trés ancien mais toujours d'actualité entre le
Chili et l'
Argentine ! Pour rejoindre
Ushuaia il faut traverser un bout du
chili.
Lorsque l'on descend la fameuse route 3 on arrive à la frontière Chilienne, une fois passée trentre kms plus loin, il y a un bac pour traverser pour la terre de feu sur la route 257, à l'endroit ou le
détroit de Magellan est le plus étroit. Il n'y a pas de nom de ville, c'est juste 3 biquoques et l'arméé. Pas d'horaire, il part quand il veut et quand il peut, parce que le vent est titanesque et souvent la traversée interrompue pour quelques heures. La traversée est trés courte moins d'une heure et le prix raisonnable (j'ai oublié... !). Pas de réservation, on achête le billet sur place à la buvette... De l'autre coté, c'est toujours le
Chili pour 150 bornes avant de nouveau rentrer en
Argentine.
Particularité : Les deux pays ne s'aiment pas et comme ce ne sont quasiment que les Argentins qui empruntent ce tronçon de route Chilienne pour aller a
Ushuaia, c'est une piste bien pourrie jamais entretenue, en tôle ondulée, trés méchante pour le véhicule, on roule à 20 km/heure, et les 4x4 en face sont à 100 et vous envoie à chaque fois une giclée de caillasses dans le pare-brise. Dés que l'on entre en
Argentine, c'est de nouveau goudronné jusqu'a
Ushuaia.
Poour rejoindre
Punta Arenas en revenant de
Ushuaia, il faut aller à Porvenir (de nouveau au
Chili), de nouveau une piste terrible... Porvenir, le trou du c.. du monde, les gens du coin l'on renommé, Por morir... Et c'est vrai qu'ils sont pas vernis, les pauvres. Un vent, un froid, la pluie, et les rares fois ou il fait soleil, il faut qu'ils restent à l'intérieure à cause du trou dans la couche d'ozone... !!! Trés important à cet endroit là. Un panneau sur la place principale, indique le niveau de radiation. Faudra pas s'étonner si ca rigole pas trop dans les rues...
Il y a tout de même donc le bateau pour Punta Arena pour mettre un peu d'animation, un par jour, 5 heures de traversée, 32 300 pesos pour le véhicule et 5 100 pesos par personne et comme je suis de bonne humeur, je donne même la conversion : 47 euros le camping car et 8 euros par tête. Toutes les infos et les réservations sur
www.tabsa.cl
.
Bonne route.