Temujinn · 18 juin 2019 à 15:05 · 11 photos 39 messages · 11 participants · 5 890 affichages | | | | À: JF23 · 22 juin 2019 à 18:30 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 845 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour ces infos, Je me posais justement la question des billets de continuation... C'est un peu un casse-tête quand on ne prévoit rien à l'avance (on arrivera à BGK début novembre et après on ne sait pas si on ira au Cambodge ou ailleurs...)... Pensez-vous que pour un vol AIR ASIA depuis l' Indonésie le staff puisse demander un billet de continuation? Bref, ce qui est possible en Europe, à savoir de se faire refuser l'embarquement, est-il possible en Asie ? Car on est sûrs d'une seule chose : nous reviendrons après plus d'un mois... Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vikingboy · 22 juin 2019 à 18:38 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 840 affichages · Partager Ca tourne presque au comique.... Quel que soit l'aéroport de départ, les préposés doivent (en principe) vous refuser l'embarquement si vous ne remplissez pas les règles définies pour entrer dans le pays de destination. Règles disponibles comme déjà cité sur le site IATA. | | | À: Jacques0 · 22 juin 2019 à 21:25 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager Mouais, enfin en Asie les règles sont généralement appliquées avec davantage de souplesse... Plusieurs VFistes ont raconté avoir été refoulés à Paris... Mais en Asie ??? Est-ce que qqn a déjà été refoulé sur un vol AIR ASIA pour ne pas avoir pu présenter de billet de continuation sachant qu'il existe souvent des tas de moyens de sortir par voie terrestre ? C'était le sens de ma question... | | | À: Dupontoto · 13 juillet 2019 à 7:09 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager rebonjour Alain
Il me parait toujours périlleux d'aller rechercher des informations sur le site d'une ambassade thaïlandaise située dans un autre pays que celui du départ.
Je m'explique. Pour une exemption de visa de 30 jours, le site de l'ambassade à Paris exige juste un passeport valable plus de 6 mois et pas de billet retour : www.thaiembassy.fr/...nest-pas-necessaire/ ( ) Mais pas celui de l'ambassade à Londres. Jusque là, à l'embarquement, à Paris, on ne m'a jamais rien demandé. S'agissant des visas, chaque ambassade applique manifestement son propre régime.
Pour ne pas dire de bêtise, je suis allé consulté de nombreux sites, je complète ma réponse précédente d'éléments nouveaux :
Partons d'un premier constat qu'il y a une différence fondamentale entre “visas“ et “exemption de visa“ : Les visas sont délivrés par les ambassades (& consulats) de chaque pays, elles exigent et font ce qu'elles veulent et je suis d'accord avec toi, pour un visa il faut regarder les exigences de l'ambassade qui va vous le délivrer Par contre, les exemptions de visa sont délivrés par les services d'immigration de Thaïlande (aux frontières, aux aéroports), les ambassades des différents pays ne font que traduire les exigences des services d'immigration ce ne sont pas elles qui les déterminent.
Deuxième constat, au sujet de l'entrée en Exemption de visa, cette possibilité d'entrée est donnée à une soixantaine de pays rassemblés en une liste commune et lorsqu'il y a des particularités pour un pays donné, les pays sont mis à part de la liste et signalés par un astérisque. Lorsque qu'un pays de la liste a un traitement différent, cela est précisé :
« For Malaysians entering by land border, there is no limitation in issuing the 30-day visa exemption stamp. Korea, Brazil, Peru, Argentina and Chile will get 90 days in both airport and land border. » www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php
Donc, pour l'entrée en exemption de visa, la législation semble donc bien commune à une soixantaine de pays j'ai regardé les textes de différentes ambassades de cette liste, effectivement certaines ( Paris,...) ne parlent pas du billet de sortie (ou du moins cela n’apparaît pas sur leur page “exemption de visa“). Mais toutes les ambassades qui précisent les conditions de l'Exemption de visa ( Londres, Genève, Washington, Wellington...), disent à peu près la même chose : « confirmed air, train, bus or boat tickets » et « proof of adequate finances ».
Londres (UK):
Foreigners entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents listed below at the port of entry:
- Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand, i.e. traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person (approx. £250) and 20,000 Baht per family (approx. £500).
- Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (**otherwise a tourist visa must be obtained).
www.thaiembassy.org/...Who-needs-visa?.html
USA Washington :
Upon arrival, those entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents below at the port of entry: • Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand i.e. traveler’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family. • Proof of onward travel ( confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date. thaiembdc.org/visas/
Wellington : New Zealand
Aliens entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must provide proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand at the port of entry (i.e., traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family). Aliens entering Thailand by any means under the Tourist Visa Exemption scheme are required at the port of entry to have proof of onward travel ( confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date, otherwise a tourist visa must be obtained beforing entering Thailand. www.thaiembassy.org/...-Visa-Exemption.html
Genève Suisse :
Ceci est possible seulement pour les touristes possédant un passeport valable encore six mois après la date de retour, ainsi qu’un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour. thaiconsulate.ch/...-30-jours-sans-visa/
Je suis aller sur le site thaïlandais d'informations auquel renvoie la plupart des ambassades, et là aussi il est écrit « proof of onward travel » pour les conditions générales d'entrée en Thaïlande :
« foreign citizens must hold a valid passport with at least six months validity, a valid Thai visa, and proof on onward travel. However, visitors from ASEAN or Western countries, including most European, Commonwealth, and North American citizens, are not required to have a Thai visa for visits less than 30 days in Thailand. » www.tourismthailand.org/...d/Custom-Immigration
Et sur cet autre site d'avocats thaïlandais (Last updated: May 13, 2019) :
« They must have a confirmed return ticket to show that they are flying out of Thailand within 30 days of entry, as appropriate. Open tickets do not qualify. Traveling over land out of Thailand by train, bus, etc to Cambodia, Laos, Malaysia (including en route to Singapore), Myanmar, etc may be accepted as proof of exiting Thailand. You may be asked to show your flight ticket on entering Thailand. If you do not possess a flight ticket to show you will be exiting Thailand within 30 days of entry you will be most likely refused entry. » www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php
Pour trouver les ambassades thaïlandaise de tous le pays du monde : www.thaiembassy.org/main/ (certains liens ne fonctionnent pas)
Effectivement certaines ambassades ( Paris,...) ne parlent pas du billet de sortie de Thaïlande. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en faille pas, je pense juste que cela n’apparaît pas dans la page « exemption visa » du site de l'ambassade.
Ce n'est pas parce que une ambassade ne parle pas du billet de sortie, que cela n'est pas exigé par les services d'immigration de Thaïlande, même si ce billet de sortie n'est que très rarement contrôlé par les services d'immigration. Par contre, le billet de sortie du pays est beaucoup plus souvent vérifié par la compagnie aérienne pour pouvoir embarquer. Et c'est surtout au niveau des aéroport que le billet de sortie est vérifié, ou que son absence peut poser problème. Car le refus d'embarquement à l'aéroport par défaut de se billet de sortie est déjà arrivé à plusieurs voyageurs.
Pour vérifier si le passager est en règle vis à vis des services d'immigration du pays, l' agent au comptoir d'enregistrement des aéroports disposent d'un outil informatique de l'IATA (International Air Transport Association regroupe la plupart des compagnies aériennes du monde), (version plus complète que celle en ligne).
Cet outil rassemble les règles des différents pays en fonction de la nationalité, destination, durée... et tous les vols du passager y apparaissent.
« IATA Travel Centre as your trusted, centralised source for the latest international travel requirements. The IATA Travel Centre is the most accurate source available because we draw on a comprehensive database used by virtually every airline, and information gathered from over 1,500 official sources worldwide, such as immigration and police authorities. What’s more, our user-friendly system is constantly updated, so when you search for destination-specific details, you can rest assured the information returned is both current and complete. » www.iatatravelcentre.com/...ta-travel-centre.htm
Cet outil informatique n'est pas la loi, mais il rassemble/exploite les différentes lois des pays et c'est de cet outil dont se servira l'agent derrière le comptoir d'enregistrement des aéroports pour voir si le passager est en règle, si il a tous les documents exigés par les services d'immigration du pays, ou si il lui manque un document et qu'il doit (ou peut) lui refuser l'embarquement.
Comme pour les textes des ambassades de Londres, Washington, Wellington,... l'outil informatique de l'IATA fait clairement apparaître la nécessité d'un billet de sortie quand on entre en Thaïlande en exemption de visa : « Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry ». Ci dessous, une première simulation pour un français allant en Thaïlande au départ de France, n'ayant qu'un Aller simple sur Aéroflot et restant 29 jours en Thaïlande. www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm
Puis j'ai refait une seconde simulation pour un français au départ de France sans visa, voyageant avec Emirates, allant en Thaïlande 59 jours et n'ayant toujours pas de return/onward ticket. J'ai obtenu la même exigence avec en plus « No, the documentation you hold is NOT sufficient for the journey you have specified. »
| | | À: JF23 · 13 juillet 2019 à 7:14 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager (suite de mon commentaire précédent)
Conclusion : Pour les visas, il faut regarder les exigences de son ambassade, ou plus précisément, les exigences de l'ambassade où l'on demande son visa (Nous avons très souvent fait notre visa touristique TR dans une ambassade ou un consulat d'un pays limitrophe à la Thaïlande), et chaque ambassade, chaque consulat a des exigences qui lui sont propres. Pour l'entrée en Exemption de visa, les textes de l'ambassade de Paris étant lacunaires, il faut mieux regarder les exigences que synthétise l'IATA, car c'est de cet outil dont se servira l'agent au comptoir d'enregistrement des aéroports pour voir si le passager a les documents exigés par l'immigration du pays et pour le laisser embarquer. Pour l'entrée en exemption de visa, il faut un billet de sortie de Thaïlande, billet qui est souvent vérifié par les compagnies aériennes pour laisser embarquer. Il est justifié de regarder les textes des autres ambassades car la législation pour l'exemption de visa est commune à une soixantaine de pays, d'ailleurs les textes de ces ambassades sont concordant et exigent : « confirmed air, train, bus or boat tickets » et « proof of adequate finances ». (Les textes de certaines ambassades sont parfois plus précis que ceux de sa propre ambassade, je ne parle que pour l'Exemption de visa).
Bon je souhaite à tous ceux qui auront eu le courage de me lire...  un bon voyage en Thaïlande ou en ASE 
PS : Les services d'immigration de Thaïlande (aux frontières, aéroports) ne demandent que très rarement à voir le billet de sortie, par contre ils demandent bien plus souvent à voir « proof of adequate finances » et plus précisément 20 000thb par personne, (surtout si l'on a de déjà nombreuses séjours en Thaïlande ;)). On peut noter une exigence différente pour « proof of adequate finances » entre ce que fait apparaître l'outil de l'IATA « 20 000thb par personne » et les textes de certaines ambassades qui ne font apparaître que « 10 000thb par personne ».  Là encore, je crois que l'outil de l'IATA est plus à jour, en accord avec les retours récents des voyageurs à qui cela est arrivé et à qui les services d'immigration ont demandé à voir 20 000thb (pas 10 000thb). | | | À: JF23 · 13 juillet 2019 à 8:48 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 764 affichages · Partager Merci ! En résumé quand on passe d'un pays à un autre pendant quelques mois c'est compliqué | | | À: Vikingboy · 13 juillet 2019 à 15:09 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 748 affichages · Partager Bonjour Vikingboy
« enfin en Asie les règles sont généralement appliquées avec davantage de souplesse... Plusieurs VFistes ont raconté avoir été refoulés à Paris... Mais en Asie ??? Est-ce que qqn a déjà été refoulé sur un vol AIR ASIA pour ne pas avoir pu présenter de billet de continuation sachant qu'il existe souvent des tas de moyens de sortir par voie terrestre ? »
En 2016 à Kuala Lumpur, nous avions rencontré un français qui n'avait qu'un Aller simple entre 2 capitales d' Asie du Sud Est et à qui la compagnie aérienne avait refusé l'embarquement. Malheureusement je ne me souviens pas au départ de quelle ville c’était ( Hong Kong, Tokio...?). Je me souviens juste que c’était un « petit » vol entre 2 capitales d'ASE.
Sur l'outil de l'IATA, j'ai simulé un français allant en Thaïlande et venant d' Indonésie, avec qu'un billet simple entrée (sans return/ownward tickets) pour la Thaïlande, prévoyant de rester en Thaïlande que 20 jours. Voilà ce que l' outil de l'IATA me donne : « visitor who are visa exempt but do not hold return/ownward tickets could be refused entry »
La solution que j'emploie pour passer l'enregistrement des aéroports : j'arrive au comptoir d'enregistrement avec mes billets de bus imprimés et nominatifs, prouvant la sortie du pays dans les 30 jours pour chacun de nous, (souvent au 29ième jour pour avoir une marge d'une journée). J'apporte aussi toujours avec nous la photocopie de l'ambassade de Londres qui montre "Proof of onward travel ( confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date" (image en page 1), et toujours en avance à l'enregistrement au cas où il y aurait un problème. Et surtout, nous remplissons le formulaire IATA de renseignements certifiant que nous ne restons que 29 jours en Thaïlande. (Il s'agit du formulaire qui est sur le site de la compagnie aérienne, quelque part au niveau du management de nos billets). En novembre 2018, à l'aéroport de Toulouse, l'agent au comptoir d'enregistrement de la BritishAirways vérifia seulement que je n'avais pas fait d'erreur en certifiant sur IATA que 29 jours en Thaïlande malgré nos vols A/R Toulouse- Bangkok espacés de plus de 4 mois. J'avais acheté des billets de bus HatYai- Penang (promo à 5€) pour prouver la sortie au 29ième jour de Thaïlande (détails en page 1). Je les avais sous la main prêt à lui montrer, mais l'agent derrière le comptoir d'enregistrement me crut sur parole et ne me demanda même pas à les voir. Il me dit quelque chose comme "Oh c’était juste pour vérifier 29 jours, je vois que vous connaissez bien la Thaïlande" et très aimablement nous enregistra de suite et nous trouva 2 sièges adjacents sur le Toulouse- Londres et sur le Londres- Bangkok 
Mais en 2016, sans billet de sortie et sans avoir rempli les renseignements sur IATA, à l'aéroport d'Orly pour Kuala Lumpur, vols Aller&Retour espacés de 4mois et demi, l'embarquement nous fut temporairement refusé car notre séjour dépassaient les 3 mois autorisés en Malaisie. Les employés au comptoir d'enregistrement de la British Airways, exigèrent que l'on achète un billet de sortie de Malaisie, billet d'avion ou de bus ou... Donc à l'aéroport d'Orly avec notre ordinateur, nous avions acheté un billet de bus (KualaLumpur-HatYai), billet de bus prouvant la sortie de Malaisie dans les 3 mois autorisés. Nous présentâmes la capture d'écran du billet de bus à l'enregistrement de la British Airways et on a pu embarquer pour Kuala Lumpur. 
On peut aussi imprimer la page ci-dessous en lien sur de nombreuses ambassades et sur laquelle il est inscrit : « Traveling over land out of Thailand by train, bus, etc to Cambodia, Laos, Malaysia (including en route to Singapore), Myanmar, etc may be accepted as proof of exiting Thailand. »
www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php
Pour avoir des billets de bus nominatifs, après l'achat des billets de bus, il faut aller sur le site d'achat des billets et inscrire nos noms sur chaque billet, sinon il n'y a qu'un seul nom d'inscrit sur tous les billets. En décembre 2018, avec nos billets imprimés achetés sur internet (HatYai- Penang à 5€), ceux de la preuve de sortie de Thaïlande,  nous avons pu utiliser ces billets de bus absolument sans difficulté, et le voyage de Hatyai à Penang s'effectua avec une excellente compagnie malaisienne de GROS bus VIP très confortable et avec un chauffeur malaisien respectant les limitations de vitesse. 
Bon voyage Vikingboy | | | À: JF23 · 13 juillet 2019 à 16:34 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager Bonjour, Peus tu partager les liens pour achat d'un billet de bus 😉 Merci | | | À: JF23 · 13 juillet 2019 à 18:02 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 737 affichages · Partager Merci à toi  Je vais prendre mes précautions ! (avant, au départ de Roissy, je partais pour la Malaisie ou l' Indonésie avec des dates retour bien au-delà des visas / autorisations. ça bloquait toujours ! Les employés appelaient un responsable à qui j'expliquais mon cas (sortie en bus ou en ferry) et ça passait sans problème... Mais c'était avant, en 2000, 2001... Aujourd'hui je ne m'amuserais plus à ça !) | | | À: Coloma2018 · 14 juillet 2019 à 14:56 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 713 affichages · Partager Bonjour Michael
Pour acheter un ticket de bus, je connais les sites : www.busonlineticket.com/ et www.easybook.com/ mais il doit y avoir d'autres sites pour les bus vers le Cambodge, le Laos... Si d'autres VF ont d'autres liens d'achat en ligne, ils seront les biens venus. 
Pour aller du Sud de la Thaïlande vers la Malaisie, en particulier HatYai- Penang, tous les renseignement pratique sur les compagnies de gros bus (pick up, etc...) sont sur cette discussion: " Transport du nord de la Malaisie jusqu'en Thaïlande"
Un résumé rapide :2 compagnies fiables de gros bus confortables qui font HatYai-Butterworth ( Penang) :
KKKL Express gros Bus de 24places confortable, que l'on a pris de la superbe gare routière de Butterworth à 13H15/13H30 pour HatYai en déc 2018, (5H, 45MR). Drop off : 7 Chee Uthit Road, Hatyai Songkhla 90110
SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • que nous avons pris de HatYai pour Butterworth (gros bus confortable de 30places). Pick up : « HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110.
Pour trouver sur internet ces 2 GROS bus qui relient Penang à Hatyai, il faut faire la recherche « HatYai-Butterworth », et regarder ensuite les infos sur le bus (nombres de places, photos...) sur les différents sites de vente en ligne. (Certains sites mettent la photo du bus, d'autres non, etc). Si on fait une recherche internet « HatYai- Penang », on ne trouve souvent que des minivans). Je donne dessous les seuls sites de vente en ligne que j'ai trouvé pour ces 2 compagnies, (je ne fais pas de recommandation particulière pour un site)
Le bus de la compagnie KKKL www.busonlineticket.com/...kkkl-express-sdn-bhd ou
www.kkklexpress.com/...p;sbf=Pulau%20Pinang
Les différents bus pour Butterworth-Hatyai BusOnlineTicket www.busonlineticket.com/...o-hatyai-bus-tickets Easybook www.easybook.com/...utterworth-to-hatyai
Il y a parfois réellement des promos HatYai- Penang à 5€ sur l'une de ces compagnies, puisque c'est ce que nous avons acheté : bus de 10h00 5.31US$  ) Pour preuve ma capture d'écran de septembre 2018 (achat 2 ou 3 mois en avance) :
PICk-Up et DROP OFF: (info décembre 2018) (vérifier si il n'y a pas eu de déménagement) KKKL Express gros Bus de 24places, 5 Chee Uthit Rd, HatYai. www.google.com/...036359!4d100.4711186
SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • SRI THEVEN 30 SEATER, « HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110. Attention, en 2018, ces gros bus NE passaient PAS par la gare routière de HatYai. Mais cela n'est pas un mal, car le Pick up et le Drop Off de ces compagnies sont tous les 2 situés à moins de 500m à pied de la gare ferroviaire de HatYai ce que je trouve plus pratique,  (alors que le trafic vers la gare routière est très dense, autant l'éviter ce que font ces gros bus).
Il existe une autre compagnie de gros bus qui fait Hatyai- Penang (Billion Star Express), que je ne connais pas, qui part/arrive jusqu'au Komtar (autre Station de Bus de Georgestown à Penang) mais la gare routière du Komtar n'est pas agréable du tout  , et le drop off/pick-up à HatYai est à 1,4km de la gare ferroviaire. Le Komtar n'est pas plus proche du centre historique de Penang que l'arrivée des ferrys de Butterworth. Personnellement je préfère arriver en ferry à Penang que faire une demi heure supplémentaire de bus et arriver au Komtar. Mais certains hôtels sont proches du Komtar et d'autres au contraire plus proches de l'arrivée des ferrys.
Bon préparatifs de voyage | | | À: JF23 · 14 juillet 2019 à 15:12 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 704 affichages · Partager Bonjour, Agréable Merci ! | | | À: JF23 · 14 juillet 2019 à 21:03 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Merci pour les liens !! (La dernière fois à Hat Yai (en bus depuis KL) il nous en est arrivé une bien bonne... A la station, on se débarrasse des intermédiaires un peu collants qui insistent pour acheter le billet pour Bangkok à notre place, on monte dans un gros bus et après plusieurs heures de voyage on se fait larguer (avec un touriste taïwanais tout aussi paumé que nous) le long d'une voie rapide, loin loin au sud de Bangkok. - Bangkok ????? No Bangkok !!! - Bangkok ! Bangkok ! Et le bus de repartir en trombe... On voyait la ville au loin (à 10 - 20 km ?), mais il n'y avait rien d'autre que la route, des champs, des rizières et des petites maisons individuelles... Du coup des gens très sympa sont venus nous aider pour arrêter un taxi mais plusieurs ont refusé de nous prendre quand ils ont entendu qu'on voulait aller en ville... Trop loin ??? Bref, ça nous a appris à ne rien préparer du tout et à ne pas se renseigner un minimum... C'était notre première fois en Thaïlande (et un super séjour tout de même !), mais on ne s'attendait pas à se faire avoir comme ça) | | | À: Vikingboy · 16 juillet 2019 à 16:13 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 657 affichages · Partager Bonjour Vikingboy
on monte dans un gros bus et après plusieurs heures de voyage on se fait larguer (avec un touriste taïwanais tout aussi paumé que nous) le long d'une voie rapide, loin loin au sud de Bangkok. - Bangkok ????? No Bangkok !!! - Bangkok ! Bangkok ! Et le bus de repartir en trombe... On voyait la ville au loin (à 10 - 20 km ?), mais il n'y avait rien d'autre que la route, des champs, des rizières et des petites maisons individuelles...
Mince alors !!!  C'est la première fois que j'entends une histoire pareille. C'est révoltant ! Sur le coup j'aurais été furieux, mais cela ne sert à rien, puisque le bus est parti... Reprendre son calme, ne pas se pourrir la journée à cause de personnes indélicates...  "Je reste zen, je reste zen... " Sans doute plus facile à dire qu'à faire. 
A la station, on se débarrasse des intermédiaires un peu collants qui insistent pour acheter le billet
+1 ! Qu'est ce que les rabatteurs sont saoulant et nombreux à la gare routière d'HatYai,... tous les 10m : « Where are you going ?». On réponds, et ils vous emmenant à leur agence où, non seulement on paie un peu plus cher, mais où on n'a plus beaucoup de choix ni du bus ni des horaires... Maintenant, on leur répond : « Here, HatYai ! » ou « We stay here, just behind Tesco Lotus »... Ils sont surpris,... sous doute beaucoup ne comprennent rien, mais on a la paix. On se pose à un café, mon épouse sirote tranquillement une bière,  et je vais seul sans les sacs chercher les billets. Si on a à passer une nuit près de la Gare routière de HatYai, le Tone Guest House (juste derrière le petit Tesco Lotus) est d'un bon rapport qualité prix (pour les chambres les plus chères 500thb).  Il y a aussi le Hatyai Festival, immense centre commercial ultramoderne, très près à vol d'oiseau, avec une entrée piéton à 10min à pieds environ. Mais je préfère les quartiers près de la gare ferroviaire, même si je n'ai pas trouvé là non plus de quartier vraiment enthousiasment. Par contre je n'ai pas encore trouvé de bon hôtel (400 à 900thb) près de la gare ferroviaire ou dans les 500/800m de la gare ferroviaire, si quelqu'un a une adresse je suis preneur.
Tout n'est pas négatif à cette gare routière d'HatYai. En décembre 2018, on se pointe aux renseignement avec nos billets imprimés HatYai- Penang, persuadés que le bus de la compagnie va passer par la gare. La personne au renseignement de la gare routière téléphone à la compagnie, et nous informe que le bus ne passe pas par la gare routière.  Devant notre embarras, elle appelle à nouveau la compagnie, puis après de nombreux coups de fils, nous informe qu'un Pick up de la compagnie viendra nous prendre à la gare routière dans 5min (5min thaïlandaise... !!). Et effectivement, 20min plus tard, un songthaew passa à la gare routière et nous conduisit avec 4 autres passagers déjà dedans au gros bus de 24places de la compagnie, OUF  (gros bus qui partit en retard, peut être à cause de nous...  ).
Bonne journée
Renseignement pratiques : il y a une consigne à la gare routière et à la gare ferroviaire. Celle de la gare ferroviaire est sur le quai, 50thb /bagage. Il y a de nombreux restos à la gare ferroviaire, et face à la gare, un superbe café (Mata Coffee)  à l'angle sud du Robinson Department Store, à coté du MK resto soit à 100m de la gare ferroviaire. (45thb le cappuccino...) Je préfère faire le trajet HatYai- Penang en train, mais on ne peut pas acheter le billet thai de train (HatYai - Padang Besar) de France, je n'y arrive pas.
www.thairailwayticket.com/...ault.aspx?language=1 Cela ne m 'entonnerait pas que cela soit possible de Thaïlande... ? | | | À: Temujinn · 16 juillet 2019 à 16:51 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 648 affichages · Partager Hello,
Bon, trois pages de posts.
IATA est le système consulté par les compagnies a l embarquement. Rentrez votre billet de train, il va pas etre accepté.
Immigration en Thaïlande, l officier fait ce qu il veut. Demander un billet de continuation ou pas selon le profil. Money a montrer etc.
Soit vous etes en transit a bkk vers une autre destination, soit vous sortez et sejournez avec les justificatifs idoines. Adresse hotel, vol de continuation, 20 000 b cash ou travelers a montrer.
Adresse hotel, une adresse reelle, pas besoin de montrer la resa.
Vol continuation idem, cf post de Jungletroll 'agence' ou low cost promotion.
++ | | | À: Nato233 · 17 juillet 2019 à 20:04 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Bonjour Nato,
Bon, trois pages de posts.
Et oui, on commence par un sujet, et puis on en aborde un autre...  c'est le propre des discussions humaines... Là le sujet était rejoindre Penang de HatYai, en lien avec la question initiale de San qui veut passer à Penang. Je signalais juste que je préfère faire ce trajet en train  ; (Trajet en Bref : train thaïlandais de HatYai à Padang Besar en Malaisie, où l'on descend et où s'effectue les 2 passages frontières (thaïlandaise, et la malaisienne) à l'intérieur de la gare malaisienne elle même, puis Badang Besar-Butterworth en train malaisien. Tous les détails pratiques du voyage en train HatYai- Penang (prix, horaires...) sont en page 1 de cette discussion.)
Mais pour les simulations Hatyai- Padang Besar sur le lien dessous d'achat des billets de train, on obtient lorsque l'on veut sélectionner son train : « Not available », quelques soient les simulations, en tout cas de France. J'ai beau mettre n'importe quelle date (demain, 1 semaine, 3 semaine,...) toujours et encore « Not available » alors que lorsque je fais une simulation pour un autre trajet de Hat-Yai, le « Select coach » est « Available ».
J'aurais aimé savoir si en faisant cette simulation de Thaïlande, c'est « Available » et qu' on accède à la page suivante... (la gare d'HatYai est au 3 quart du menu déroulant, et la gare de Padang Besar est aussi vers les ¾ du menu déroulant du lien suivant) www.thairailwayticket.com/...ault.aspx?language=1
Bien sûr on peut acheter son billet le jour même à HatYai pour Padang Besar, là n'est pas ma question. Mais j'ai déjà vu des sites qui ont des restrictions pour certains pays. Je voulais savoir si c’était le cas ici, et si l'achat par internet pour HatYai- Padang Besar fonctionnait de Thaïlande? | | | À: Nato233 · 18 juillet 2019 à 13:07 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager Oui effectivement 3 pages de posts pour un sujet déjà 1000 fois débattu parce que beaucoup mélangent des données différentes :
- La compagnie aérienne : elle risque de vous refuser si vous ne remplissez pas les normes IATA vérifiables par elle (dont notamment ce fameux vol de sortie sous 30 jours).
- L'incroyable autonomie des officiers d'immigration (et des ambassades en matière de visas) : En théorie l'officier d'immigration peut vous refuser l'entrée ou la prolongation sous pratiquement n'importe quel prétexte à son bon vouloir sans même se justifier.
Un exemple vécu pour bien situer : Je demande une prolongation de 30 jours à l'immigration de Jomtien avec tous les papiers nécessaires (dont l'attestation de l'hôtel avec copie de l'ID card du manager) et sans jamais avoir eu de problèmes auparavant.
Demande refusée au motif que le manager de l'hôtel (une chaine internationale) qui a signé le document n'est pas DOMICILIE dans la province. Du grand n'importe quoi !
Le manager sidéré m'a alors proposé de refaire le document en le faisant signer par une femme d'ouvrage habitant jomtien ou d'y retourner avec un ou deux billets pliés dans les documents !
J'ai laissé tomber et l'ai fait quelques jours plus tard dans le sud sans le moindre problème. (Qu'est ce qu'elle a ma gueule ??) | | | À: Jacques0 · 18 juillet 2019 à 22:35 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Bonjour Jacques0
L'incroyable autonomie des officiers d'immigration (et des ambassades en matière de visas) : En théorie l'officier d'immigration peut vous refuser l'entrée ou la prolongation sous pratiquement n'importe quel prétexte à son bon vouloir sans même se justifier.
Un exemple vécu pour bien situer : Je demande une prolongation de 30 jours à l'immigration de Jomtien avec tous les papiers nécessaires (dont l'attestation de l'hôtel avec copie de l'ID card du manager) et sans jamais avoir eu de problèmes auparavant.
Demande refusée au motif que le manager de l'hôtel (une chaine internationale) qui a signé le document n'est pas DOMICILIE dans la province. Du grand n'importe quoi !
Le manager sidéré m'a alors proposé de refaire le document en le faisant signer par une femme d'ouvrage habitant jomtien ou d'y retourner avec un ou deux billets pliés dans les documents !
J'ai laissé tomber et l'ai fait quelques jours plus tard dans le sud sans le moindre problème. (Qu'est ce qu'elle a ma gueule ??)
Oui en effet, c'est vraiment chercher la petite bête... ou peut être les "un ou deux billets pliés dans les documents !"  A Prachuap Khiri Khan des amis ont eu leur demande ext 30jours refusés par manque de l'IDCard du manager de l'hotel, mais toi tu l'avais. Entièrement d'accord sur la grande autonomie des officiers d'immigration. | | | À: Jacques0 · 18 juillet 2019 à 22:35 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 553 affichages · Partager Bonjour Jacques0
Mais en ce qui concerne le passage des aéroports :
La compagnie aérienne : elle risque de vous refuser si vous ne remplissez pas les normes IATA vérifiables par elle (dont notamment ce fameux vol de sortie sous 30 jours)..
Là je ne suis pas d'accord avec toi  il n'est pas marqué « vol » de sortie sur IATA. J'explique :
IATA (International Air Transport Association) est « une entreprise commerciale de redistribution des recettes entre compagnies aériennes (basée au Canada)... représente 84% du trafic passager » (wikipedia). IATA offre au public un outil informatique « IATA Travel Center » pour vérifier si le passager a tous les documents requis par l'immigration des pays (l'agent derrière le comptoir d'enregistrement des aéroports bénéficie d'une version plus complète) :
www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm
Donc je consulte IATA travel Center, et pour l'entrée en Exemption de Visa Thaïlande, il est seulement question de : « hold return/owbward tickets » pas d'un vol de sortie. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un sous-entendu « billet d'avion » car pour l'immigration thaïlandaise, billet de bus, de train... sont valables comme preuve de sortie : « Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date. » selon l'ambassade thaïlandaise de Londres ou de Washington ou de Wellington... ou encore « document de voyage prouvant l’entrée et la sortie » pour l'ambassade de Genève. « confirmed air, train, bus or boat tickets » est la traduction identique par les différentes ambassades de la législation thaïlandaise concernant l'Exemption de visa. Il ne s'agit pas du bon vouloir d'un officier d'immigration, mais de la législation thai. Donc « train, bus or boat tickets » sont des preuves de sortie parfaitement valables pour l'immigration Thaïlandaise. 
Si l'IATA imposait l'achat d'un billet d'avion alors que l'immigration du pays ne l'impose pas (mais laisse le choix avion, bus, train, bateau...) alors les conditions de l'IATA seraient assimilables à de la vente abusive, contraire au Code de la Consommation. C'est la raison pour laquelle l'outil informatique de l'IATA stipule seulement « hold return/onward tickets » et PAS « hold return/onward airplane tickets ».
J'ai regardé les conditions générales de ventes pour un billet d'avion de la BritishAirways, il est écrit :
« Certains pays nous obligent à vérifier vos documents de voyage avant l'embarquement. () Vous pouvez consulter les exigences en matière de passeports et de visas pour votre voyage sur le IATA Travel Centre à l'adresse httpiatatravelcentre.com. »
Donc les CGV imposent seulement de vérifier que les documents du passager soient en accord avec la législation du pays : Passeport, visa ou si « non visa » billet d'avion ou de bus ou de train... de sortie puisque c'est la législation thai.
J'ai regardé l'IATA et les CGV de la BritishAirways, il n'est marqué nulle part que la compagnie impose de pouvoir vérifier électroniquement le billet, ou que seul son outil informatique fait foi pour la vérification des documents du passager ou que l'impossibilité de pouvoir vérifier par l'outil informatique entraînera le refus... etc J'ai eu beau chercher dans tous les textes de l'IATA, dans les CGV de mon billet d'avion (BritishAirways) je n'ai pas trouvé une seule phrase qui aurait une signification semblable. Il n'est nul part écrit que l a présentation de documents papiers comme preuve de sortie... sera refusé.
Aixois54 est un ancien professionnel de l'aviation/aéroport. Il a, lui aussi, une ou 2 fois utilisé des billets de bus ou... pour prouver la sortie du territoire thaïlandais.
« C'est ce que (simple passager et touriste désormais) j'ai fait en une ou deux occasions en partant en THAILANDE pour des cas similaires (sortie de territoire non aérienne dans les 30 jours).... »
Aixois54 précise :
« Pour éviter tout problème potentiel, il est sans doute à envisager (cela est sans frais) de faire une copie d'écran du site officiel de l'ambassade et de l'envoyer en courriel à la compagnie pour avoir une réponse écrite sur le fait qu'elle ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique) pour quitter le territoire ( THAILANDE) dans les 30 jours (dans le cas d'un départ de France sans visa).
Ce qui est certain est qu'à un comptoir d'enregistrement il est facile de vérifier (pour l'agent qui y officie) la " réalité " (sur les systèmes informatiques) d'un billet d'avion (y compris d'une tierce compagnie aérienne évidemment) mais pas celle d'un billet de train ou de bateau... Il n'est jamais très aisé de traiter un problème sortant du cadre usuel de travail d'un agent d'enregistrement " à chaud " (à l'aéroport avant d'embarquer), donc un échange écrit préalable avec la compagnie permet d'être zen (en ayant la réponse)... »
voyageforum.com/...-thailande-d7614862/
Moi JF23, j'ai utilisé 2 fois des billets de bus comme preuve de sortie à l'aéroport pour la British Airways, en 2016 Orly et 2019 Toulouse. D'autres VF ont utilisé des billets de bus, train... comme preuve de sortie pour pouvoir embarquer :
Janori
« en décembre 2017 je voyageais avec china southern airlines pour Bangkok, voyage de 3 mois ( Thailande, Laos, Cambodge), je n'avais pas de visa, mais j'avais fait une réservation de bus Bangkok Siem Reap pour sortir de Thailande avant les 30 jours et on m'a demandé cette preuve de sortie de territoire à l'embarquement à Roissy CDG autrement je n'embarquais pas »
voyageforum.com/...ard-ticket-d8663254/
Faniko a utilisée 2 fois des billets de bus prouvant la sortie avec 2 compagnies aériennes différentes :
« Billets de bus () présenté et accepté comme preuve de sortie de territoire par 2 compagnies En 2016 avec Royal Jordanian et en 2017 avec Oman air. () Il y a ton nom sur le billet et ça suffit parfaitement à la compagnie... cela m'a été accepté 2 années de suite pour des séjours de 75 jours par 2 compagnies aériennes différentes : Royal Jordanian puis Oman air. » voyageforum.com/...hailandais-d7801729/
Sur Facebook, page Thaïlande, j'ai également vu que d'autres voyageurs ont aussi utilisé des billets de bus pour pouvoir passer l'enregistrement des aéroports.
@ Jacques0 & Nato233 Je suis souvent en accord avec vous sur vos interventions, mais là dessus, je suis en désaccord sur l’interprétation des textes,  Mais je vous remercie de votre contribution, comme cela le lecteur aura différentes interprétations d'un même texte. 
Bonne journée à tous.
Mais d'un point de vue législatif, Aixois54, ancien professionnel, pense comme moi que la compagnie aérienne " ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique)". | | | À: JF23 · 26 novembre 2019 à 11:13 Re: De passage en Thaïlande sans billet retour Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager bonjour JF, je pars en thailande avec un aller simple ds qq jours. J ai besoin d une preuve de sortie. Connais tu par hasard un site sur lequel reserver un bus bkk siem reap? sinon j ai vu qu il y avait des sites comme onewayfly je ne sais pas ce que ca vaut et ne trouve pas d info ici. merci pour toute info | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |