Sincèrement, vue comme ça, je suis passée par cette frontière, et elle m'a semblée très calme (Inapari est un petit village, le poste frontière est sur la place dans un petit bureau, le douanier propose de faire du change au black

...). Il y avait peu de monde...Du côté brésilien, on nous a offert café et boisson et ils ont regretté qu'on ne reste pas plus de 30 mn à papoter...bref, c'est peut-être une fausse impression, mais la frontière était bien moins sous pression apparente que celle avec l'
Equateur, par exemple (où il y a des contrôles de soldats...).
Je pense qu'on envoie du monde car la route entre la frontière et
Cuzco est en train d'être goudronnée pour faciliter les échanges (notamment marchands) avec le
Brésil. Bref, au dernières nouvelles, on n'envoie pas du monde à cause des tensions, au contraire, pas d'inquiétude...

Pour le reste, c'est comme le reste du
pérou: la vie n'y est pas chère du tout. Dans cette région en particulier, l'accès à internet est un peu aléatoire, mais de mémoire, on en a rouvé partout où on passait (pas forcément du 8 méga, mais bon...)
Le courrier est par contre, il me semble, assez cher par rapport au prix de la vie, et a mis 3 semaines pour arriver en ce qui me concerne (les cartes postales tout du moins...).
Pour le prix des billets...une petite recherche sur Lan, ou d'autres sites, te renseignera mieux que moi...