Celinesid · 6 août 2019 à 19:32 43 messages · 5 participants · 3 522 affichages | | | | 6 août 2019 à 19:32 · Modifié le 6 août 2019 à 20:46 Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager Bonjour,
Bien que j'aie dû payer un autre billet, je me suis résolue à modifier mon vol de 17h15 (voir mon annonce de la semaine dernière) mais pour le lendemain matin 7h...
- Quelqu'un qui connaîtrait l'aéroport de Charleroi pourrait-il me dire si celui-ci permet, à ce jour, d'y rester quelques heures, mettons entre 18h et 5h ? Car je dois m'y trouver avant 5h du matin, donc je n'aurais pas le temps de dormir dans un hôtel, ça ne vaut pas le coup.
- Si oui, où ? Quel terminal ?
- Avec des toilettes et lavabos à proximité et wifi gratuit et prises électriques ?
- Des gardes sont-ils présents la nuit ?
Par avance, merci à ceux qui pourront me renseigner, Et bonne soirée à tous | | | À: Celinesid · 6 août 2019 à 20:07 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 782 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais vous faire une réponse qui ne va pas vous plaire.
Passer la nuit dans ces conditions n'est pas une solution ni une option sérieuse, surtout pas dans un aéroport de ce genre. Il y a plusieurs hôtels à proximité ; c'est ce qu'l vous faut.
Michel | | | À: Celinesid · 6 août 2019 à 21:01 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 765 affichages · Partager Je ne vous ai pas dit que c'était impossible ou interdit, je dis juste que selon moi ce n'est ni raisonnable ni sérieux. 
Michel | | | À: Celinesid · 6 août 2019 à 21:14 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager Si vous prenez le vol de Toulouse, il est à 7h15 le samedi, donc vous pouvez certainement vous pointer à 6h (et non pas avant 5h) surtout si vous n'avez pas de bagage enregistré. Suite à une demande analogue je m'étais renseigné à l'aéroport en juin de l'année dernière et on m'avait dit que le T1 (le terminal principal) était ouvert et accessible 24/24. Ce n'est certainement pas très confortable pour y passer la nuit : les sièges sont métalliques et ont des accoudoirs, difficile de s'y étendre, et le sol est en pierre. Il y a toujours des gardes, au moins à l'entrée (puisqu'à Charleroi il y a un contrôle à l'entrée du terminal). Pour plus de sûreté, je veux bien me renseigner à nouveau à mon prochain passage à Charleroi, mais exceptionnellement je reste deux semaines sans voler, et ce ne sera que le 21 de ce mois. Il y a évidemment des toilettes et lavabos (mais pas de douches), et le wifi. Sans doute aussi des prises électriques, mais je n'y ai jamais prêté attention. | | | À: B737 · 6 août 2019 à 23:53 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 738 affichages · Partager D'une part je ne pourrais me permettre de dépenser encore de l'argent dans une nuit d'hôtel et un nouveau trajet en taxi pour rejoindre Charleroi, mais d'autre part même avec une arrivée à 6h ne vaut pas le coup pour un hôtel, car je n'aurai pas le temps de dormir suffisamment.
Donc pas dormir pour pas dormir, je choisis l'aéroport.
Merci pour vos précisions sur les wc, lavabos et wifi. Pour la douche ce sera à mon arrivée, avant d'aller dormir un peu | | | À: Celinesid · 7 août 2019 à 7:28 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 731 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas de taxis ; il y a plein d'hôtels près de l'aéroport et normalement ils ont des navettes.
Bon, si vraiment vous vous sentez de tenir une nuit blanche dans l'hostilité d'un hall d'aéroport, et que vous trouvez cela économique, je vous admire.
Michel
D'une part je ne pourrais me permettre de dépenser encore de l'argent dans une nuit d'hôtel et un nouveau trajet en taxi pour rejoindre Charleroi, mais d'autre part même avec une arrivée à 6h ne vaut pas le coup pour un hôtel, car je n'aurai pas le temps de dormir suffisamment.
Donc pas dormir pour pas dormir, je choisis l'aéroport.
Merci pour vos précisions sur les wc, lavabos et wifi. Pour la douche ce sera à mon arrivée, avant d'aller dormir un peu | | | À: Tatra · 7 août 2019 à 8:14 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 726 affichages · Partager Même si les hotels proposent des navettes gratuites, le prix minimum d'une chambre serait, d'après ce que j'ai vu, de 55 €. Vous savez, je suis loin d'être la seule à faire cela | | | À: Celinesid · 7 août 2019 à 8:27 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 722 affichages · Partager Il faut déjà que l'aéroport reste ouvert la nuit, et que les vigiles ne chassent pas les gens ; ça limite déjà le nombre d'aéroports possibles. Si je fais ça je vais mettre au moins une semaine à m'en remettre, et ça va me coûter bien plus que 55 euros.
Michel
Même si les hotels proposent des navettes gratuites, le prix minimum d'une chambre serait, d'après ce que j'ai vu, de 55 €. Vous savez, je suis loin d'être la seule à faire cela | | | À: Tatra · 7 août 2019 à 10:06 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 714 affichages · Partager Les gens envisageant de faire cela pensent bien en amont aux difficultés qu'ils pourraient rencontrer, et celles que vous citez en font partie.
Cependant je pense que rares sont les aéroports qui ferment la nuit et dont la sécurité chasse les voyageurs. En tout cas l'aéroport qui est évoqué (CRL) l'est, et d'après des temoignages il permet d'y sommeiller.
Je viens par ailleurs ce matin de recevoir leurs réponses à toutes mes questions : Wc - lavabos - wifi - prises - securité : oui Et "terminal accessible 24h/24" | | | À: Celinesid · 7 août 2019 à 10:18 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 712 affichages · Partager Cependant je pense que rares sont les aéroports qui ferment la nuit et dont la sécurité chasse les voyageurs. En tout cas l'aéroport qui est évoqué (CRL) l'est, et d'après des temoignages il permet d'y sommeiller.
Dans les aéroports bretons que je connais cela ne viendrait à l'idée de personne, et je pense qu'ils ferment ; à Roissy où je vais souvent, il faut savoir que font cela des SDF qu'encadrent des patrouilles des services sociaux. Dans les grands aéroports, en zone de transit ça peut se faire, en zone publique, franchement, cela ne fait partie des comportement attendus des voyageurs, même si je présume qu'on peut se poser dans un coin.
Je viens par ailleurs ce matin de recevoir leurs réponses à toutes mes questions : Wc - lavabos - wifi - prises - securité : oui Et "terminal accessible 24h/24"
Très bien. Vous viendrez nous dire ensuite comme cela s'est passé ?
Michel | | | À: Celinesid · 7 août 2019 à 11:07 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 708 affichages · Partager Je viens par ailleurs ce matin de recevoir leurs réponses à toutes mes questions : Wc - lavabos - wifi - prises - securité : oui Et "terminal accessible 24h/24"
Eh bien vous voilà renseignée et rassurée. Il faudra seulement vous assurer, le matin, que votre vol part bien du T1, car quelques vols (en semaine en tout cas) partent du T2. Le T2 est à 200 mètres du T1. | | | À: Tatra · 7 août 2019 à 20:17 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 694 affichages · Partager Bien-sûr, Michel, je viendrai rendre compte de mon experience. | | | À: B737 · 7 août 2019 à 23:47 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 686 affichages · Partager N'ayez crainte, je me laisserai conduire par l'agent venu me prendre en charge dans le cadre de l'assistance que j'ai demandée | | | À: Celinesid · 8 août 2019 à 7:19 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 672 affichages · Partager Bonjour,
Vous me faites un peu peur une fois de plus. Ne comptez pas trop sur cette assistance, et surtout on ne va pas vous chercher dans le terminal pour vous "prendre en charge", il faut sûrement rejoindre un point précis dans l'aéroport.
Michel
N'ayez crainte, je me laisserai conduire par l'agent venu me prendre en charge dans le cadre de l'assistance que j'ai demandée | | | À: Tatra · 8 août 2019 à 9:11 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 665 affichages · Partager Bonjour,
Si cela existe dans cet aéroport, je rejoindrai le lieu d'accueil PMR
Et sinon je n'aurai qu'à montrer mon billet, où figure la demande d'assistance, et ma carte d'invalidité si besoin,
pour qu'un agent arrive avec un fauteuil.
J'ai déjà testé cette aide lors de précédents voyages, y compris en train (Pour la sncf le service s'appelle "Accès +") et tout s'est bien passé. Ça m'a évité bien de la fatigue. La demande se fait lors de la réservation et est valable dans les Aéroports de départ et d'arrivée.
Bonne journée | | | À: Celinesid · 8 août 2019 à 9:15 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 664 affichages · Partager Oui, oui, je sais bien. Mais pour montrer votre billet, encore faut-il aller à l'enregistrement. Dans cet aéroport il y a certainement un point d'accueil. Peut-être cette demande sonne-t-elle un peu étrangement avec le fait de passer toute la nuit sur un banc dans le hall de l'aérogare, mais, bon, après tout... 
Michel
Bonjour,
Si cela existe dans cet aéroport, je rejoindrai le lieu d'accueil PMR
Et sinon je n'aurai qu'à montrer mon billet, où figure la demande d'assistance, et ma carte d'invalidité si besoin,
pour qu'un agent arrive avec un fauteuil.
J'ai déjà testé cette aide lors de précédents voyages, y compris en train (Pour la sncf le service s'appelle "Accès +") et tout s'est bien passé. Ça m'a évité bien de la fatigue. La demande se fait lors de la réservation et est valable dans les Aéroports de départ et d'arrivée.
Bonne journée | | | À: Tatra · 8 août 2019 à 9:36 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 661 affichages · Partager Le billet de réservation suffit pour demander cette aide. Je les ai imprimés dès la modification de mon retour effectuée, c'est-à-dire avant-hier, et je pense pouvoir imprimer ma carte d'embarquement retour à la clinique,
Mais si je ne pouvais pas je chercherai le comptoir pour l'obtenir, Et c'est là qu'on me conduirait au terminal concerné, que ce soit Le 1 ou le 2.
Vous savez, c'est marcher et monter les escaliers qui me fatigue. Ce n'est pas de rester posée quelques heures dans un coin | | | À: Celinesid · 8 août 2019 à 9:38 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 658 affichages · Partager Si c'est Ryanair la carte d'embarquement peut s'imprimer longtemps avant.
Michel | | | À: Tatra · 12 août 2019 à 8:54 Re: Passer la nuit à l'aéroport de Charleroi Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 638 affichages · Partager Effectivement Ryanair pour le retour et Brussel Airlines pour l'aller. Sur ma réservation il est écrit que Ryanair mettra la carte à disposition au plus tard le 5 septembre, soit 48h avant le vol. À vérifier que mon assistance serait prise en compte si je l'imprime moi-même. Je sais qu'avec Air France je dois passer par leur guichet pour que mes cartes fassent suivre l'info du service demandé. Quant à BA, l'enregistrement ne serait pas possible en ligne | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |