Salut ! J'ai failli à un moment en mettre sur un de mes vélos en pensant comme toi mais très vite après avoir sondé les gars sur les rallyes le dimanche matin.
1) Si les gentes sont propres (nettoyage à l'acétone) ça freine bien avec un bon réglage.
2) Ca s'use rapidement. Les gars en rallye les changent assez vite. En cas de boue tu les changent au bout de 2-3 sorties
3) Leur prix n'est pas donné. 10-12 euros par paire.
4) Tu le soulignes bien. On en trouve pas partout et c'est bien le problème car même les petits commerçants n'en n'ont pas forcément
Pour l'info la marque BBB fait de très bons patins j'en ai déjà eu avant de passer aux disques. Sinon sur mon vélotaff j'ai des patins de Décathlon achetés 5-6 euros. Fiables, freinent bien, même sous la pluie et la dernière fois que je les ai changés, c'était il y a 1 an environ et fait environ 4000 Km !!!!